Bonjour à tous , suite à un échange avec Tonton Enrique , me voici heureux propriétaire d'un Stuart (sous marque des cycles Brillant)
les manivelles sont de section ovales (on les voie sur le catalogue 1907, mais elles ont disparu sur le catalogue 1911.
la fourche correspond au Modèle Brillant numéro 1 ou au modèle Brillant américain
le plateau possède 56 dents au pas de 12,7 est est proposé sur le catalogue Brillant 1907 sous le type "Brillant Luxe" , ce même plateau n'est pas proposé sur le catalogue 1911
le guidon est à serrage par collier
les manivelles sont gravés "Stuart"
le BDP est à simple pince
le numéro de série situé sur le TDS est :16359
je possède une roue avant en 700B et 38 de large , mais est elle d'origine ?
A la lumière des deux catalogues disponibles sur le forum et des éléments composant le vélo je suppose que ce vélo date d'avant les années 10, en effet , les manivelles à profil ovale, le pédalier semblent correspondre au catalogue 1907 , par contre ce vélo a certainement été équipé de suppléments (fourche, plateau ) qui ne correspondent pas au modèles Stuart, mais aux modèles brillant .Qu'en pensez vous ?
je l'ai mis à vélo sportifs , vue la forme du guidon , mais c'est peut être tout bonnement un vélo de route
Y aurait il enfin sur le forum des possesseurs de Brillant , Stuart ou Veni des années 1900 à 1910 , afin de comparer les numéros de série et de pouvoir mieux les dater ?

- unnamed.jpg (80.53 Kio) Vu 4433 fois

- unnamed (1).jpg (38.34 Kio) Vu 4433 fois

- Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (1).jpg (32.93 Kio) Vu 4415 fois

- Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (3).jpg (26.6 Kio) Vu 4415 fois

- Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (4).jpg (24.85 Kio) Vu 4415 fois

- Cadre-Cycles-STUART-Paris-debut-XXeme-velo-ancien-_1 (5).jpg (24.97 Kio) Vu 4415 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile