en effet ça ne colle pas totalement
une autre hypothèse pourrait etre que ton vélo soit un Brillant n° 1 tel qu'on le voit dans le catalogue 1907 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=stuart
et que la plaque Brillant proposée par Jeremie soit plus récente que celle qui va sur ton vélo.
Celle ci(extraite du dico de brigette) serait plus proche sans pour autant convenir à 100 %.
Il va falloir continuer à chercher...
vélo ancien sans nom : Stuart ?
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- alain2908
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Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?
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Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?
La plaque du vélo présenté par manureva me parait plus proche mais toujours pas à 100 %
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 74#p183874
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Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?
La distance entre les trous de la plaque Stuart est identique et mesure 69 mm. Tout semble coïncider, sauf le haut de la plaque. Tout le reste semble coïncider parfaitement avec un vélo brillant, mais que l'empreinte de plaque est encore une énigme
Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?
Une autre différence avec le vélo tangara est cette extension sous la fourche
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Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?
Bonjour à tous,
Chercher la plaque de marque va s'avérer sans doute compliqué, une grande quantité ayant la même découpe.
A priori la plaque BRILLANT déborde plus à sa base, mais ça peut dépendre du modèle ; je ne connais pas les modèles STUART.
Pour info concernant ces marques, ce que je peux ajouter c'est que la marque “BRILLANT” a été déposée par Félix Brosse & cie le 14 juin 1899 à Paris. Le même Félix Brosse (se qualifiant au passage de négociant) avait déposé le 22 octobre 1894 les marques “CYCLES STUART” et “F.B.C”;
Le 1er avril 1909, ces marques réapparaissent déposées au nom de Germain Devaux (avec la marque “VENI” en plus).
Le 23 août 1924, “BRILLANT” et “CRÉATOR” sont redéposées par les Ets Germain et Gabriel Devaux père et fils (à Paris).
En annexe, on retrouve une société Stuart et Strichter à Paris avec la marque “MIRA” (1er juin 1905) et un Charles Stuart à Paris avec la marque “HELLA” (7 février 1908).
Pour faire avancer les recherches, il faudra (mais dans ce cas ici, ça va être facile) reporter sur un calque le tracé de cette plaque et ensuite voir ce qui correspond parmi les plaques connues.
En attendant, je propose une approche par le biais des accessoires. En fait, même de “grands noms” se servaient en pièces chez les fabricants (ou grossistes) et on imagine effectivement qu'il eut été quasi impossible pour un petit fabricant d'amortir des machines-outils fort coûteuses.
Il ne sera donc pas étonnant de retrouver des machines parfaitement identiques sous des noms différents et la consultation des catalogues des marques nous en apportera souvent la preuve.
Le choix du montage est souvent laissé au “vendeur” (pas encore appelé vélociste). On pourra apprécier redonner à une bicyclette son identité sans quoi on l'imaginerait orpheline mais si on ne trouve pas son nom de “baptême” on pourra se satisfaire sans faire de grande faute de celui d'une jumelle…
Dans le catalogue "Cycles et accessoires vélocipédiques - Agence nouvelle. 42, rue de Fécamp à Paris” (sans doute 1904), on trouve des accessoires très ressemblants à ceux de ce vélo, les scans en donneront un bon aperçu .
Enfin, il est signalé dans ce catalogue que l'on construit pour “SVELTE” (pas mal !) et que la maison possède les marque suivantes : “HÉRALD” et "FASTER” ; ces deux marques déposées le 17 mai 1904 en même temps que “PEERLESS” sont la propriété de Mantez, Bonnet et Zecht (à Paris) qui doivent donc être les patrons de l'Agence nouvelle.
Alors, faut-il chercher des plaques HÉRALD et FASTER ? ça peut être une piste parmi d'autres ; personnellement je ne crois pas avoir l'iconographie de ces marques dans ma base.
Pour les détails, je ne remarque pas dans le raccord de la tête de fourche le trou d'attache du garde-boue ou du frein, de même je n'ai pas de précision sur la présence d'un seul ou deux graisseurs sur le boîtier de pédalier mais ça pouvait changer selon les besoins et les commandes.
Chercher la plaque de marque va s'avérer sans doute compliqué, une grande quantité ayant la même découpe.
A priori la plaque BRILLANT déborde plus à sa base, mais ça peut dépendre du modèle ; je ne connais pas les modèles STUART.
Pour info concernant ces marques, ce que je peux ajouter c'est que la marque “BRILLANT” a été déposée par Félix Brosse & cie le 14 juin 1899 à Paris. Le même Félix Brosse (se qualifiant au passage de négociant) avait déposé le 22 octobre 1894 les marques “CYCLES STUART” et “F.B.C”;
Le 1er avril 1909, ces marques réapparaissent déposées au nom de Germain Devaux (avec la marque “VENI” en plus).
Le 23 août 1924, “BRILLANT” et “CRÉATOR” sont redéposées par les Ets Germain et Gabriel Devaux père et fils (à Paris).
En annexe, on retrouve une société Stuart et Strichter à Paris avec la marque “MIRA” (1er juin 1905) et un Charles Stuart à Paris avec la marque “HELLA” (7 février 1908).
Pour faire avancer les recherches, il faudra (mais dans ce cas ici, ça va être facile) reporter sur un calque le tracé de cette plaque et ensuite voir ce qui correspond parmi les plaques connues.
En attendant, je propose une approche par le biais des accessoires. En fait, même de “grands noms” se servaient en pièces chez les fabricants (ou grossistes) et on imagine effectivement qu'il eut été quasi impossible pour un petit fabricant d'amortir des machines-outils fort coûteuses.
Il ne sera donc pas étonnant de retrouver des machines parfaitement identiques sous des noms différents et la consultation des catalogues des marques nous en apportera souvent la preuve.
Le choix du montage est souvent laissé au “vendeur” (pas encore appelé vélociste). On pourra apprécier redonner à une bicyclette son identité sans quoi on l'imaginerait orpheline mais si on ne trouve pas son nom de “baptême” on pourra se satisfaire sans faire de grande faute de celui d'une jumelle…
Dans le catalogue "Cycles et accessoires vélocipédiques - Agence nouvelle. 42, rue de Fécamp à Paris” (sans doute 1904), on trouve des accessoires très ressemblants à ceux de ce vélo, les scans en donneront un bon aperçu .
Enfin, il est signalé dans ce catalogue que l'on construit pour “SVELTE” (pas mal !) et que la maison possède les marque suivantes : “HÉRALD” et "FASTER” ; ces deux marques déposées le 17 mai 1904 en même temps que “PEERLESS” sont la propriété de Mantez, Bonnet et Zecht (à Paris) qui doivent donc être les patrons de l'Agence nouvelle.
Alors, faut-il chercher des plaques HÉRALD et FASTER ? ça peut être une piste parmi d'autres ; personnellement je ne crois pas avoir l'iconographie de ces marques dans ma base.
Pour les détails, je ne remarque pas dans le raccord de la tête de fourche le trou d'attache du garde-boue ou du frein, de même je n'ai pas de précision sur la présence d'un seul ou deux graisseurs sur le boîtier de pédalier mais ça pouvait changer selon les besoins et les commandes.
Re: vélo ancien sans nom : Stuart ?
c'est vraiment une œuvre d'archéologie!Dani a écrit :Bonjour à tous,
Chercher la plaque de marque va s'avérer sans doute compliqué, une grande quantité ayant la même découpe.
A priori la plaque BRILLANT déborde plus à sa base, mais ça peut dépendre du modèle ; je ne connais pas les modèles STUART.
Pour info concernant ces marques, ce que je peux ajouter c'est que la marque “BRILLANT” a été déposée par Félix Brosse & cie le 14 juin 1899 à Paris. Le même Félix Brosse (se qualifiant au passage de négociant) avait déposé le 22 octobre 1894 les marques “CYCLES STUART” et “F.B.C”;
Le 1er avril 1909, ces marques réapparaissent déposées au nom de Germain Devaux (avec la marque “VENI” en plus).
Le 23 août 1924, “BRILLANT” et “CRÉATOR” sont redéposées par les Ets Germain et Gabriel Devaux père et fils (à Paris)...
merci dani pour votre intervention.
la roue dentée est identique à celui des images sur cadre de route n. 1.
nous tournons autour de la marque fantôme, mais lentement cercle se resserre!