Van Hauwaert - 1929 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Van Hauwaert 1929

Message par yvoirvelo »

Si je ne m'abuse, il a stoppé sa arrière avant 1929.
donc, je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas son vélo de course de quand il était coureur.
Le vélo sort d'un grand musée ....et d'après les dire du conservateur, '(photo à l'appui) il lui a appartenu.


Comme dirait mon ami BG, rien ne le prouve..

Bref, c'est un beau vélo....
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Van Hauwaert 1929

Message par alain2908 »

je n'y connais rien en vélos belges et pas plus de l'histoire de Van Hauwaert.
je partage donc juste quelques sentiments
je suis moi aussi étonné par cette forme de tête de haubans que j'aurais imaginée plus récente.
Pour le reste, les autres caractéristiques du cadre ne me paraissent pas incompatibles au premier regard avec 1929 (en restant sur le caractère potentiellement exotique des vélos belges :wink: ).

Si on reste sur l'hypothèse probable qu'il s'agit d'un vélo à sa marque, la période de production des dits vélos doit pouvoir être cernée.
Invité, sais tu de quand date la photo que tu as publiée ?

et sinon en passant
Christian 94 a écrit :Une photo de ce coureur avec un vélo Alcyon, de,1914, je pense.
je pense que cet alcyon est plus ancien, cette couronne de pédalier a disparu de la gamme alcyon autour de 1910/11
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Van Hauwaert 1929

Message par velootje »

Vincent

tu as des photo's en détail de la marque des pneus ?....merci
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Van Hauwaert 1929

Message par yvoirvelo »

je t'envoi cela tantot....
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Van Hauwaert 1929

Message par dingo »

Bonjour,

Comme Christian 94, le raccord du tube de selle avec cette forme de couronne qui relie les haubans me fait penser à du Urago.
Invité

Re: Van Hauwaert 1929

Message par Invité »

URAGO copieur alors?!? :surpris: :oops: :surpris:
Vous voyez bien les tontons que sur la photo du type IV il y a clairement ce "design" quis'amorce et s'annonce !!!
Les cadreurs français ou niçois n'ont pas non plus tout inventé !!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Van Hauwaert 1929

Message par yvoirvelo »

jean marc 30 a écrit :bien intéressant vélo!!et même bien plus que que je ne saurai apprécier.
par contre,je suis bien intéressé par le frein à tampon du vélo en photo.
si je pouvais en avoir un gros plan,ce serait top.merci.
Pièces jointes
DSC06583.JPG
DSC06581.JPG
DSC06580.JPG
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Van Hauwaert 1929

Message par alainM »

Un souffle irrité dans l'oreillette:
Pompage de document sans mention de la source,
Reconstruction,
Nouvelle peinture,
Potence non conforme,
etc:

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ert?page=4

Erwin de Visscher (ce pêcheur dont il est question en fin de paragraphe) est l'actuel patron des cycles CVH (déménagés à Ronse depuis pas mal d'années). Il possède une collection très fournie de la production de sa marque... Une source pour des renseignements fiables? Le contacter, une démarche judicieuse à effectuer?
Invité

Re: Van Hauwaert 1929

Message par Invité »

scuza mi Alain... :oops: Il semblerait qu'il y est maldonne! Néanmoins tu remarqueras que je n'avais pas attendu ton message pour m'interroger quant à cette présentation de cette bicyclette... :? Mes doutes venaient plutôt de ma lecture de l'ancien journal des sports belge "Sport-Club"... :hello:
Ensuite cette image visiblement été référencée pinterest via gogole... Je l'ai recueillie sans doute un peu vite à ton goût... :surpris: Mais si j'avais vu le lien vers toi il est évident que j'aurais nommé cette source comme toutes les autres sources nommées jusqu'ici sur mes autres apports... Je ne vois pas en quoi et pourquoi j'aurais fait exprès de te retirer de la photo d'ensemble... Bon... Pan sur le bec comme on dit au canard désacaténisé par chez nous... Je viens de compulser du coup ton site superbe sans flagornerie... Néanmoins visiblement tu n'y cites pas non plus ta source concernant cette photo... Donc un pompage façon zefal non sourcé d'un document pompé façon lapize non sourcé mathématiquement ça n'est plus un pompage non selon le principe bien connu ?!? Pourquoi diable oublier de nommer le document fort intéressant dont sont issues ces sublimes photos de la gamme van hauwaert ? A moins que tu n'en sois l'auteur photographique publicitaire de l'époque et dans ce cas le copyright fait la force de ta signature ! :wink:
Pour l'aspect concombrien de ma personne, les seules fois où jusqu'à présent l'on y avait fait ouvertement référence c'était pour une partie anatomiquement non référenciable ici bas ! :oops:
Donc accepte mes excuses vieux grigou d'outre quiévrain ! :fleur:
Et donne moi ta source... Puisque tous les ptits ruisseaux vont à la mer... Que je puisse faire d'une Lapierre deux coups et la nommer en même temps que te nommer en référencement !!!
Faites l'Armor pas la Guerciotti ! :mrgreen:
Invité

Re: Van Hauwaert 1929

Message par Invité »

Invité a écrit :euh........... z'êtes sûr que c'est son vélo propre du temps que msieur Van Hauwaert courrait? Vu, j'dis ça j'dis rien, mais que le bonhomme a lancé après sa carrière l'une des marques de cycles belges les plus fameuses...
Pour moi il s'agit ici d'un modèle course type IV produit par sa marque mais non son vélo perso...
publié avec l'aimable :fleur: :oops: :wink: :oops: :fleur: autorisation d'AlainM:http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ert?page=4

Mais Alain.... En bon joueur de saxo alto tu devrais savoir que depuis l'affaire Monricard Lewhisky (pendant fort peu pendable et picard de l'affaire américaine dite Monica Lewinsky) pomper n'est pas tromper :mrgreen: !
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Van Hauwaert 1929

Message par jean marc 30 »

:fleur: merci Yvoirvelo.
j'avais bien vu!ce frein peut donc etre monté sur un course de la bonne époque......
frein"le Nippon breveté sgdg".
Pièces jointes
SAM_5496.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Van Hauwaert 1929

Message par alain2908 »

alainM a écrit :Erwin de Visscher (ce pêcheur dont il est question en fin de paragraphe) est l'actuel patron des cycles CVH (déménagés à Ronse depuis pas mal d'années). Il possède une collection très fournie de la production de sa marque... Une source pour des renseignements fiables? Le contacter, une démarche judicieuse à effectuer?
bonne suggestion en effet.
En attendant, je rajoute un point d'interrogation au titre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Van Hauwaert - 1929 ?

Message par alainM »

@Asta: Excuses acceptées. Même si j'en suis l'un des principaux contributeurs, VRC n'est pas mon site. & sur ce sujet Van Hauwaert, ce n'est pas moi qui ai publié les photos de ce catalogue (contrairement à ce que tu pourrais croire Munny & moi sommes deux êtres bien distincts); je n'en connais donc pas la source.
Invité

Re: Van Hauwaert - 1929 ?

Message par Invité »

:oops: Mille excuses de nouveau Alain... En effet dans ma précipitation j'ai crû (et on va rester dans la référence belgo-belge) que vous étiez façon Marcel Kint un aigle noir mais version bicéphale... J'aurais dû immédiatement me rendre compte de ma grossière erreur... Car même si tu as bien le style "aérien" du grand Marcel lorsque le pourcentage s'élève et que tu t'accroches frénétiquement à tes cocottes, ton domaine d'excellence reste tout de même plus les descentes... houblonnées de bonnes trappistes ou gueuzes lambic aux pourcentages inversement proportionnés ! Bon dans ce domaine tu ne restes qu'un bon grégario à mes côtés car je dévale les goulots plus vite qu'un Christophe plongeant vers Sainte Marie de Campan !
Néanmoins faudrait demander à Munny la source alors... Sinon je crains que l'on en reste et sur sa faim (qui justifie les moyeux) et sur la devise ancestrale et monarchique de nos voisins de la perfide Alcyon: "Munny soit qui mal y pense" !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Van Hauwaert - 1929 ?

Message par alain2908 »

Je propose que vous continuiez cette agréable conversation en privé
Je note pour ma part qu'un simple lien vers le document source nous aurait évité ces justifications à rallonge.
Et pour solliciter la source du catalogue en question, une inscription sur VRC me parait le plus simple.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Van Hauwaert - 1929 ?

Message par Invité »

Dont acte Alain ! Bien compris !!! :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »