Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

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QuentinProgress
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
Oui je te fais les photos dès que possible PAPIN :wink:
Olivier, bien vu on est bien sur un modèle de la même numérotation que le tiens, mais je seras très étonné qu'il y ai des trous pour une plaque.. Je connais de mémoire un peugeot avec numéro de série sur la direction et avec une plaque, mais elle est pleine avec fond bleue.. Et le vélo n'est pas en France.. Mais c'était avec un numéro à 6 chiffres, là avec un numéro à 5 chiffres.. Je serai vraiment étonné de la présence de trous pour une plaque. :vieux: :hello:
papin30
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

non Elastic , pas de trous de plaques , comme indiqué au tout début du post , donc probablement avant 1900

ce qu'on voit sur les catalogues avant ou début 1900, c'est un blason peint ou doré ; en général il a disparu avec le temps ; très rare d'en trouver intacts
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elastic83
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par elastic83 »

Pardon j ai relu ton post trop vite
Et par rapport au nombres de vélo produit par Peugeot
Avec 30000 numéro de différences sur 2/3 ans
Donc une production de 10000a15000 vélos par an
Est ce un raisonnement cohérent ??
papin30
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

:hello:

Elastic, on voit sur la rubrique Histoire du site des cycles Peugeot qu'ils en fabriquaient 20 000/an vers 1900 https://cycles.peugeot.fr/histoire ; donc 30 000 numéros d'écart c'est seulement 18 mois ...

sur le catalogue 1900 , viewtopic.php?f=8&t=26876 ; on voit que la version course piste a une largeur de pédalier de 11 cm , celui de la routière luxe fait 12 cm
le mien fait 13,5 cm ; le boitier seul fait 7,5cm ; rien n'est écrit sur la page du modèle A , ni du modèle Extra ; donc ce doit être un de ces 2 modèles ;

Quentin , quelle est la largeur du tien stp ? penses à mettre qq photos aussi
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elastic83
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par elastic83 »

la largeur boitier de pédalier du mien est aussi de 7,5 cm
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Aven
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par Aven »

Bonsoir Papin30,

Les machines à vocation sportive
Chez Peugeot avait déjà le serrage de selle à l'avant + pédalier sans clavettes (à manchon) + tête de fourche à l'affleurement + écrou de serrage de fourche sans cloche

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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par Paul101 »

papin30 a écrit ::hello:

sur le catalogue 1900 , viewtopic.php?f=8&t=26876 ; on voit que la version course piste a une largeur de pédalier de 11 cm , celui de la routière luxe fait 12 cm
Ca, c'est intéressant pour distinguer les modèles Peugeot. En 1903 il est aussi indiqué sur le modèle A type course "Tête de fourche modèle A étroite" piste à étudier...
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

erratum ; l'axe mesuré n'est pas celui d'origine , je l'avais changé pour monter un pédalier de diamètre 16 , avant de savoir que c'est un Peugeot
l'axe d'origine fait 125 mm de long et 17 mm de diamètre
et le tien Quentin ?
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Rogelio
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Re: Peugeot - cadre Ca. 1900

Message par Rogelio »

papin30 a écrit :Alain , peux tu stp rajouter le N° dans le titre , soit 934 29 , soit 93 429 ?

pourquoi ont ils laissé un espace entre le 4 et le 2 ?

Sur ta photo, on a l'impression de distinguer un petit 6 entre le 4 et le 2
QuentinProgress
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
De mémoire sur mon vélo de 1903/04, l'axe fait pile 125mm, je vais mesurer celui de l'autre et faire des photos demain. Je pense que c'est le même.
Aven a écrit :Bonsoir Papin30,

Les machines à vocation sportive
Chez Peugeot avait déjà le serrage de selle à l'avant + pédalier sans clavettes (à manchon) + tête de fourche à l'affleurement + écrou de serrage de fourche sans cloche

Cdlt Aven
:hello: Aven, oui tout à fait concernant le serrage de selle sauf pour le modèle A "type course" qui en 1903 présente un serrage de selle normal avec une fourche affleuré et un serrage du guidon par l'intérieur (donc absence de cloche). Je connais un modèle au numéro de série dans les 4000 que king a eu la gentillesse de me garder quelques temps avant qu'il rejoigne son nouveau propriétaire à savoir un copain. Je dois avoir quelques photos que je partagerai avec son accord dans la rubrique le vélo de l'invité. Bernard aussi a une carcasse avec ces caractéristiques.

Il serait intéressant de connaitre les dimensions des axes (s'ils sont d'origine) du vélo de mon copain et de celui de Bernard pour argumenté cette idée..

Mais ici la carcasse est plus ancienne, avec cet axe de 125mm, ce serrage de selle.. C'est très probablement une bicyclette A. :vieux: :vieux:

:hello: :hello:
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

merci a tous pour vos conseils
j'avais mis en début de post toutes les cotes et les angles du cadre ; ce qui permettra de comparer et établir le profil du modèle

je vais le remonter avec roues Peugeot à jantes bois , garde boue en bois NOS , transmission dents sautées ; me manque un guidon ; achat ou échange
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Aven
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par Aven »

Bonsoir,

Merci Quentin pour ton aide pour ce type de Peugeot
En ce qui concerne l'axe,le diamètre,la longueur
Ne pas oublier la taille et le nombre de grosses billes pour les cuvettes de cette époque

Cdlt Aven
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QuentinProgress
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
Voici le miens avec photos de quelques détails..

viewtopic.php?f=32&t=46467

:fleur: :hello:
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

:hello:
sait on si les manivelles Peugeot de 1900 étaient toutes à section carrée ou rectangle et si le Peugeot était gravé dessus ?
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

:velo2:

J' ai commencé à compiler les configurations des premières plaques
au lion tourné à gauche.
Une première conclusion c'est qu'au tout début ( 1898 ou 1899? ), elle n'étaient montées que sur certaines versions, probablement les plus chères.
On voit bien que mon 82 391, comme le 82 8xx italien, qui sont des routières luxe ont la plaque pleine émaillée bleue, alors que ce modele A , de base, 93xxx, un peu plus récent n'en a pas.
J ai re vérifié ce soir.
Pas de trous de plaque
Donc il avait un blason, bien moins cher à produire
20230207_180719.jpg
20230207_180738.jpg
Plus tard, à définir, tous les modèles seront équipés de la même plaque ajourée, sans email, bcp plus simple à produire, en un coup de presse
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par alain2908 »

Je partage cette analyse.
Je trouve juste que le mot blason peut être ambigu, j'utiliserai plutôt le terme décalcomanie
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

je t'accorde que le mot blason n'est pas idéal , mais je ne suis pas sur que le procédé utilisé alors s'apparente à de la décalcomanie , qui consiste à coller un adhésif sérigraphié sur le tube.

c'était plutôt un report ou une dorure au tampon ?

je ne connais pas le terme précis

qui en sait plus ?
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king
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par king »

décalcomanie ou chromotransfert , on s'en servait sur les machines à coudre et comme beaucoup sont passés au vélo :geek:

https://www.google.com/search?q=ancien+ ... =860&dpr=1

c'est coller mais en faisant glisser en ayant pris soin de faire tremper dans l' eau afin de profiter du fluide pour positionner la fine épaisseur , mais tu dois connaître :wink:
Dernière modification par king le mer. 08 févr. 2023 18:26:45, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par papin30 »

Merci Dominique,
Oui c'est bien le mot transfert qui convient, donc chromotransfert c'est exact.

Qq infos ici:

https://www.proantic.com/magazine/les-o ... ecoratifs/
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900

Message par king »

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