Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Oui je te fais les photos dès que possible PAPIN
Olivier, bien vu on est bien sur un modèle de la même numérotation que le tiens, mais je seras très étonné qu'il y ai des trous pour une plaque.. Je connais de mémoire un peugeot avec numéro de série sur la direction et avec une plaque, mais elle est pleine avec fond bleue.. Et le vélo n'est pas en France.. Mais c'était avec un numéro à 6 chiffres, là avec un numéro à 5 chiffres.. Je serai vraiment étonné de la présence de trous pour une plaque.
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
non Elastic , pas de trous de plaques , comme indiqué au tout début du post , donc probablement avant 1900
ce qu'on voit sur les catalogues avant ou début 1900, c'est un blason peint ou doré ; en général il a disparu avec le temps ; très rare d'en trouver intacts
ce qu'on voit sur les catalogues avant ou début 1900, c'est un blason peint ou doré ; en général il a disparu avec le temps ; très rare d'en trouver intacts
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Pardon j ai relu ton post trop vite
Et par rapport au nombres de vélo produit par Peugeot
Avec 30000 numéro de différences sur 2/3 ans
Donc une production de 10000a15000 vélos par an
Est ce un raisonnement cohérent ??
Et par rapport au nombres de vélo produit par Peugeot
Avec 30000 numéro de différences sur 2/3 ans
Donc une production de 10000a15000 vélos par an
Est ce un raisonnement cohérent ??
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Elastic, on voit sur la rubrique Histoire du site des cycles Peugeot qu'ils en fabriquaient 20 000/an vers 1900 https://cycles.peugeot.fr/histoire ; donc 30 000 numéros d'écart c'est seulement 18 mois ...
sur le catalogue 1900 , viewtopic.php?f=8&t=26876 ; on voit que la version course piste a une largeur de pédalier de 11 cm , celui de la routière luxe fait 12 cm
le mien fait 13,5 cm ; le boitier seul fait 7,5cm ; rien n'est écrit sur la page du modèle A , ni du modèle Extra ; donc ce doit être un de ces 2 modèles ;
Quentin , quelle est la largeur du tien stp ? penses à mettre qq photos aussi
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
la largeur boitier de pédalier du mien est aussi de 7,5 cm
Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Bonsoir Papin30,
Les machines à vocation sportive
Chez Peugeot avait déjà le serrage de selle à l'avant + pédalier sans clavettes (à manchon) + tête de fourche à l'affleurement + écrou de serrage de fourche sans cloche
Cdlt Aven
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Ca, c'est intéressant pour distinguer les modèles Peugeot. En 1903 il est aussi indiqué sur le modèle A type course "Tête de fourche modèle A étroite" piste à étudier...papin30 a écrit :
sur le catalogue 1900 , viewtopic.php?f=8&t=26876 ; on voit que la version course piste a une largeur de pédalier de 11 cm , celui de la routière luxe fait 12 cm
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
erratum ; l'axe mesuré n'est pas celui d'origine , je l'avais changé pour monter un pédalier de diamètre 16 , avant de savoir que c'est un Peugeot
l'axe d'origine fait 125 mm de long et 17 mm de diamètre
et le tien Quentin ?
l'axe d'origine fait 125 mm de long et 17 mm de diamètre
et le tien Quentin ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Peugeot - cadre Ca. 1900
papin30 a écrit :Alain , peux tu stp rajouter le N° dans le titre , soit 934 29 , soit 93 429 ?
pourquoi ont ils laissé un espace entre le 4 et le 2 ?
Sur ta photo, on a l'impression de distinguer un petit 6 entre le 4 et le 2
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
De mémoire sur mon vélo de 1903/04, l'axe fait pile 125mm, je vais mesurer celui de l'autre et faire des photos demain. Je pense que c'est le même.
Aven, oui tout à fait concernant le serrage de selle sauf pour le modèle A "type course" qui en 1903 présente un serrage de selle normal avec une fourche affleuré et un serrage du guidon par l'intérieur (donc absence de cloche). Je connais un modèle au numéro de série dans les 4000 que king a eu la gentillesse de me garder quelques temps avant qu'il rejoigne son nouveau propriétaire à savoir un copain. Je dois avoir quelques photos que je partagerai avec son accord dans la rubrique le vélo de l'invité. Bernard aussi a une carcasse avec ces caractéristiques.Aven a écrit :Bonsoir Papin30,
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Chez Peugeot avait déjà le serrage de selle à l'avant + pédalier sans clavettes (à manchon) + tête de fourche à l'affleurement + écrou de serrage de fourche sans cloche
Cdlt Aven
Il serait intéressant de connaitre les dimensions des axes (s'ils sont d'origine) du vélo de mon copain et de celui de Bernard pour argumenté cette idée..
Mais ici la carcasse est plus ancienne, avec cet axe de 125mm, ce serrage de selle.. C'est très probablement une bicyclette A.
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
merci a tous pour vos conseils
j'avais mis en début de post toutes les cotes et les angles du cadre ; ce qui permettra de comparer et établir le profil du modèle
je vais le remonter avec roues Peugeot à jantes bois , garde boue en bois NOS , transmission dents sautées ; me manque un guidon ; achat ou échange
j'avais mis en début de post toutes les cotes et les angles du cadre ; ce qui permettra de comparer et établir le profil du modèle
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PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Bonsoir,
Merci Quentin pour ton aide pour ce type de Peugeot
En ce qui concerne l'axe,le diamètre,la longueur
Ne pas oublier la taille et le nombre de grosses billes pour les cuvettes de cette époque
Cdlt Aven
Merci Quentin pour ton aide pour ce type de Peugeot
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
sait on si les manivelles Peugeot de 1900 étaient toutes à section carrée ou rectangle et si le Peugeot était gravé dessus ?
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
J' ai commencé à compiler les configurations des premières plaques
au lion tourné à gauche.
Une première conclusion c'est qu'au tout début ( 1898 ou 1899? ), elle n'étaient montées que sur certaines versions, probablement les plus chères.
On voit bien que mon 82 391, comme le 82 8xx italien, qui sont des routières luxe ont la plaque pleine émaillée bleue, alors que ce modele A , de base, 93xxx, un peu plus récent n'en a pas.
J ai re vérifié ce soir.
Pas de trous de plaque
Donc il avait un blason, bien moins cher à produire
Plus tard, à définir, tous les modèles seront équipés de la même plaque ajourée, sans email, bcp plus simple à produire, en un coup de presse
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Je partage cette analyse.
Je trouve juste que le mot blason peut être ambigu, j'utiliserai plutôt le terme décalcomanie
Je trouve juste que le mot blason peut être ambigu, j'utiliserai plutôt le terme décalcomanie
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
je t'accorde que le mot blason n'est pas idéal , mais je ne suis pas sur que le procédé utilisé alors s'apparente à de la décalcomanie , qui consiste à coller un adhésif sérigraphié sur le tube.
c'était plutôt un report ou une dorure au tampon ?
je ne connais pas le terme précis
qui en sait plus ?
c'était plutôt un report ou une dorure au tampon ?
je ne connais pas le terme précis
qui en sait plus ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- king
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
décalcomanie ou chromotransfert , on s'en servait sur les machines à coudre et comme beaucoup sont passés au vélo
https://www.google.com/search?q=ancien+ ... =860&dpr=1
c'est coller mais en faisant glisser en ayant pris soin de faire tremper dans l' eau afin de profiter du fluide pour positionner la fine épaisseur , mais tu dois connaître
https://www.google.com/search?q=ancien+ ... =860&dpr=1
c'est coller mais en faisant glisser en ayant pris soin de faire tremper dans l' eau afin de profiter du fluide pour positionner la fine épaisseur , mais tu dois connaître
Dernière modification par king le mer. 08 févr. 2023 18:26:45, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot - cadre n° 93 429 Ca. 1900
Merci Dominique,
Oui c'est bien le mot transfert qui convient, donc chromotransfert c'est exact.
Qq infos ici:
https://www.proantic.com/magazine/les-o ... ecoratifs/
Oui c'est bien le mot transfert qui convient, donc chromotransfert c'est exact.
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