de qipiq » Ven 14 Oct 2016 12:44:43
<<Merci pour cet eniène rappel. Mais vous comprendrez que le fait d'avoir pu dater la plus grande partie des vélos Automoto sans connaitre un seul des dépôts de marques à ce nom m'invite à penser que ce n'est pas un préalable indispensable.>>
Pour Automoto (et pour les grandes marques en général) il y a déjà des choses écrites par des gens qui, eux, ont cherché. Il y a des documents datés, catalogues ou publicités (qui cependant ne sont pas contractuels), factures aux détaillants et certificats de garantie (qui n'indiquent pas combien de temps le vélo a pu resté en stock, soit à l'usine, soit au magasin). Pour les DAVY, il n'y a pas de tels documents en quantité suffisante pour échafauder une théorie.
<<Juste une pièce du puzzle au milieu de plein d'autres informations qu'il est tout aussi utile de chercher, recouper et surtout d'utiliser à bon escient.>>
Dans quelque domaine que ce soit, tous les chercheurs, tous les historiens et les auteurs (sérieux) d'ouvrages, commencent par ces bornes de datation indiscutables qui leur évitent d'écrire des choses fausses (cf le livre sur PEUGEOT dont il a été question sur TTV). Pour DAVY Neuilly, comment pourrais-tu dater les plus anciens sans connaître au moins la date de création de la structure ?
<<Et pour tout dire, vos leçons répétitives sont un peu fatigantes ;>>
Ton refus d'appliquer les méthodes aussi simples et incontournables que fiables est aussi fatiguant. Cela a d'ailleurs amené qui tu sais (je suppose) à ne plus transmettre que le moins de renseignement possible, en fait seulement de corriger des erreurs trop importantes.
<<surtout quand elles s'accompagnent d'erreurs grossières et répétées comme sur la durée de validité des dépôts de marque.>>
Effectivement, dans un poste j'ai écrit 5 ans au lieu de 15. Tu as relevé la chose, j'ai reconnu la faute d'inattention. C'est de l'inattention car je sais et j'ai plein d'exemples de dépôts de marques et leurs renouvellements au bout de 15 ans, j'ai d'ailleurs mis deux de ceux-là en ligne pour montrer que je le savais.
Ferais-tu de cela mon CV définitif ??? Je déteste cette façon de chercher à prendre l'autre en défaut grâce à ce qu'il a précédemment écrit. Tu choisis cette arme, alors, par conséquence moi aussi, mais je précise bien que je déteste cette méthode et donc ne l'appliquerais qu'une fois. C'est bien toi qui a démontré sur TTV tes grandes connaissances en matière de vélocipédie en posant la question, que, contrairement à toi, je ne me suis pas permis de relever :<<comment peut-on voir si un cadre est à raccords visibles ou à raccords invisibles ?>>. Si mon erreur reconnue dès que relevée devient en quelque sorte ma définition, que cette question soit la tienne aussi ...
<<Donc quand on veut donner des leçons, c'est bien de maitriser le sujet et c'est encore mieux de donner l'exemple>>.
Retour à l'envoyeur ! Tu parles de dépôt de marque DAVY avant 1900. Montrer ce dépôt serait beaucoup mieux. Peugeot à déposé ou renouvelé le dépôt fin des années 30? C'est indispensable de voir ce document, ne serait-ce que pour constater si PEUGEOT a conservé un ancien graphisme pour la plaque, ou en a créé un nouveau.
En ajoutant que faire la compilation de ce qui est apporté par les autres, sur TTV et ailleurs est très bien, je t'ai toujours approuvé en cette matière, et j'y contribue quand je le peux, mais les plus grands mérites reviennent à ceux qui découvrent et mettent ces documents à la disposition de tous, tontons ou pas. "Eplucher" Gallica, LBC ou autre site en ligne est à la portée de tous les internautes... il suffit d'en avoir le temps et l'envie.
Voilà que DAVY, qui n'a probablement jamais construit de cadre, donc rien apporté à "l'amélioration de la race vélocipédique", et dont seulement une dizaine de vélos est sur TTV, devient une affaire importante, pendant que plusieurs centaines de vrais vélos de course d'avant 1945, dont certains accompagnés de documents qui montrent bien qu'ils en sont, végètent dans une hypothétique et aléatoire rubrique "vélos sportifs" ... ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !