Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: Davy est le nom d'une famille qui, fin XIXème et début XXème avait plusieurs magasins: un Veuve Davy, un Davy Frères et me semble-t-il un 3ème "agent PEUGEOT" pour lequel je ne retrouve pas le document. Ils avaient donc naturellement le droit d'apposer le nom sur des vélos sans avoir à le déposer. Mais logiquement, ils devaient probablement déposer les graphismes des plaques. Ces dates donneraient des repères précis.

A supposer qu'elle fut déposée, la marque DAVY a-t-elle été vendue à PEUGEOT ?

Ne serait-ce pas l'inverse ? PEUGEOT qui livrait a DAVY des vélos avec leur plaque. Il a déjà été précisé sur TTV que sur un catalogue PEUGEOT il est indiqué qu'ils pouvaient livrer des vélos aux marques des clients à condition qu'ils (les clients) en fournissent les plaques.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

Bonjour , Alain , l’écartement des rivets de la plaque est de 60 mm , effectivement Qipic, la genèse de Davy est assez floue pour l'instant , donc, si il existait plusieurs Davy (membres d'une même famille ?) à la fin du Xixeme, cela pourrait peut être expliquer le fait qu'il y ai un Davy Neuilly qui correspond à mes deux vélos, et un Davy Paris ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: Tangara,

en 1903, Veuve Davy était au 23 rue du Champs de Mars à Paris, et un des deux autres magasins, pour lesquels je ne retrouve pas les documents ni donc l'année exacte, était aussi à Paris et l'autre déjà à Neuilly.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

ok, merci Qipic .
voici mes deux Davy côte à côte
P1012288.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Davy est le nom d'une famille qui, fin XIXème et début XXème avait plusieurs magasins: un Veuve Davy, un Davy Frères et me semble-t-il un 3ème "agent PEUGEOT" pour lequel je ne retrouve pas le document. Ils avaient donc naturellement le droit d'apposer le nom sur des vélos sans avoir à le déposer. Mais logiquement, ils devaient probablement déposer les graphismes des plaques. Ces dates donneraient des repères précis.
A supposer qu'elle fut déposée, la marque DAVY a-t-elle été vendue à PEUGEOT ?
En effet , c'est un point que vous aviez déja évoqué dans ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 64#p117864
"Pour information (peut-être sans rapport), dans un annuaire professionnel de 1901, page 2661, dans la rubrique fabricants de vélocipèdes à Paris, on trouve :
Davy (Vve), rue du Champs de Mars, 22".

De mon coté, on m'a signalé le dépôt de la marque Davy en 1901 mais pas à ce nom. Y a t'il un lien ? une simple coïncidence ? Ce dépôt a t'il réellement donné lieu à une production ?...

Reste que pour répondre à votre question : En 1939, c'est Peugeot cette fois qui dépose la marque (ou en renouvelle le dépôt).

Entre les deux, mystère !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

Salut Tangara,
Pourrais prendre en photo le badge de ton davy bleu a coté d'une regle graduée ?
Je voudrais me rendre compte visuellement de l'entraxe.
Merci beaucoup
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

pas de problème Alain, je te fais ça tout à l'heure , c'est le même écartement et la même plaque que son frère couleur bambou, soit 60 mm
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

voici donc les photos
le DAvy bleu a ce numero de série :227249
le bambou de ce post celui ci :259502
P1012307.JPG
P1012306.JPG
P1012305.JPG
P1012304.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

merci, c'est super :fleur:
en effet, on est sur du 60 mm max.
newfi m'a donné 62 mm pour l'entraxe de la plaque de son vélo numéroté 226 XXX http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 52#p174152
du coup je me demande si il porte la meme plaque :?

A comparer à ce que Zim trouve éventuellement sur son vélo avec la plaque davy neuilly plein http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p310110
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

:hello: Ah oui, j'avais oublié ce vélo Davy Bambou possède une plaque fiscale de 1926 qui était extrêmement bien fixée sur le cadre , donc il a été fabriqué soit en 1926 , soit avant , et là, à moins que ce vélo ait été fabriqué vers 1912 (numéro 262382 du 01 06 1912, dans les certificats de garantie des cycles Peugeot), certificat du 8 9 1927 donne le numéro de série : 146315 .)Cela ne cadre pas avec une numérotation des cadres Davy par Peugeot du moins avant le nouveau dépôt de la marque Davy par Peugeot fin des années 30
Dernière modification par tangara le sam. 08 oct. 2016 22:32:33, modifié 3 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

En toute rigueur, j'aurais écrit,
"...donc il a vraissemblablement été fabriqué en 1926 ou avant" car on peut toujours imaginer qu'une plaque fiscale soit ajoutée après coup.
Néanmoins, les caractéristiques du vélo vont toutes dans ce sens.

Dans l'hypothèse d'une possible numérotation commune avec Peugeot que j'évoquais ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 62#p310462
on peut en effet éliminer 1927 car les vélos Peugeot de cette époque avaient des caractéristiques très différentes du tien.

Pour 1912, ça mérite d'être investigué.

Voila quelques vélos Peugeot aux numéros proches, pour comparaison :

Peugeot 260 631 présenté par Soupey frederic http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=26095
Peugeot 266 740 présenté par eloni http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=14669
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: Qui peut affirmer que PEUGEOT ne fabriquait pas, pour être vendus aux marques des revendeurs, des modèles différents de ceux de leurs catalogues ?
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

Merci Alain , et bonjour Qipic ,c'est fort plausible, Peugeot fabriquait les cadres pour Davy et autres marques qu'il fournissait , ça on en est sûr ,et peut être étaient ils spécifiques ; mais est ce que il n'y avait pas deux jeux de numérotation ?, un pour pour Peugeot et la sphère proche (marques satellites ) et un autre pour les marques que Peugeot fournissait uniquement en cadres ?
à moins que ce Davy date de 1912 auquel cas le jeu de numérotation Peugeot est valable pour l'ensemble des marques qu'il fournit
quoi qu'il en soit ce vélo ne date très certainement pas d’après 1926 , en quoi aurait consisté l'"intérêt pour le propriétaire de fixer solidement et de façon très visible (celle ci cachait le badge de la marque) sur son cadre avec moult fils de fer une plaque fiscale périmée à moins que celle ci ne fut la dernière taxe payée effectivement pour ce vélo ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Qui peut affirmer que PEUGEOT ne fabriquait pas, pour être vendus aux marques des revendeurs, des modèles différents de ceux de leurs catalogues ?
Il n'y a rien de plus facile à affirmer, de même que son contraire.
Par contre, démontrer l'un ou l'autre serait une réelle avancée. 8)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908, je n'affirme rien, je questionne.

Je te répète une énième fois (Invité te l'a dit aussi) que les éléments de datation incontournables sont les dépôts des marques.

Donc avant toute autre analyse il faut vérifier si les DAVY (Paris et Neuilly) ont déposé leur nom comme marque et quand ? Si oui, il faut tracer toutes les évolutions successives des graphismes déposés.

Dans cette démarche rationnelle, il serait donc déjà très utile de mettre en ligne les dépôts de la marque DAVY évoqués , par PEUGEOT, et plus encore celui de 1901.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

qipiq a écrit : Je te répète une énième fois (Invité te l'a dit aussi) que les éléments de datation incontournables sont les dépôts des marques.

Donc avant toute autre analyse il faut vérifier si les DAVY (Paris et Neuilly) ont déposé leur nom comme marque et quand ? Si oui, il faut tracer toutes les évolutions successives des graphismes déposés.
Merci pour cet eniène rappel.

Mais vous comprendrez que le fait d'avoir pu dater la plus grande partie des vélos Automoto sans connaitre un seul des dépôts de marques à ce nom m'invite à penser que ce n'est pas un préalable indispensable.
Juste une pièce du puzzle au milieu de plein d'autres informations qu'il est tout aussi utile de chercher, recouper et surtout d'utiliser à bon escient.

Et pour tout dire, vos leçons répétitives sont un peu fatigantes ; surtout quand elles s'accompagnent d'erreurs grossières et répétées comme sur la durée de validité des dépôts de marque.

Donc quand on veut donner des leçons, c'est bien de maitriser le sujet et c'est encore mieux de donner l'exemple ;
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

<<Merci pour cet eniène rappel. Mais vous comprendrez que le fait d'avoir pu dater la plus grande partie des vélos Automoto sans connaitre un seul des dépôts de marques à ce nom m'invite à penser que ce n'est pas un préalable indispensable.>>

Pour Automoto (et pour les grandes marques en général) il y a déjà des choses écrites par des gens qui, eux, ont cherché. Il y a des documents datés, catalogues ou publicités (qui cependant ne sont pas contractuels), factures aux détaillants et certificats de garantie (qui n'indiquent pas combien de temps le vélo a pu resté en stock, soit à l'usine, soit au magasin). Pour les DAVY, il n'y a pas de tels documents en quantité suffisante pour échafauder une théorie.

<<Juste une pièce du puzzle au milieu de plein d'autres informations qu'il est tout aussi utile de chercher, recouper et surtout d'utiliser à bon escient.>>

Dans quelque domaine que ce soit, tous les chercheurs, tous les historiens et les auteurs (sérieux) d'ouvrages, commencent par ces bornes de datation indiscutables qui leur évitent d'écrire des choses fausses (cf le livre sur PEUGEOT dont il a été question sur TTV). Pour DAVY Neuilly, comment pourrais-tu dater les plus anciens sans connaître au moins la date de création de la structure ?

<<Et pour tout dire, vos leçons répétitives sont un peu fatigantes ;>>

Ton refus d'appliquer les méthodes aussi simples et incontournables que fiables est aussi fatiguant. Cela a d'ailleurs amené qui tu sais (je suppose) à ne plus transmettre que le moins de renseignement possible, en fait seulement de corriger des erreurs trop importantes.

<<surtout quand elles s'accompagnent d'erreurs grossières et répétées comme sur la durée de validité des dépôts de marque.>>

Effectivement, dans un poste j'ai écrit 5 ans au lieu de 15. Tu as relevé la chose, j'ai reconnu la faute d'inattention. C'est de l'inattention car je sais et j'ai plein d'exemples de dépôts de marques et leurs renouvellements au bout de 15 ans, j'ai d'ailleurs mis deux de ceux-là en ligne pour montrer que je le savais.

Ferais-tu de cela mon CV définitif ??? Je déteste cette façon de chercher à prendre l'autre en défaut grâce à ce qu'il a précédemment écrit. Tu choisis cette arme, alors, par conséquence moi aussi, mais je précise bien que je déteste cette méthode et donc ne l'appliquerais qu'une fois. C'est bien toi qui a démontré sur TTV tes grandes connaissances en matière de vélocipédie en posant la question, que, contrairement à toi, je ne me suis pas permis de relever :<<comment peut-on voir si un cadre est à raccords visibles ou à raccords invisibles ?>>. Si mon erreur reconnue dès que relevée devient en quelque sorte ma définition, que cette question soit la tienne aussi ...

<<Donc quand on veut donner des leçons, c'est bien de maitriser le sujet et c'est encore mieux de donner l'exemple>>.

Retour à l'envoyeur ! Tu parles de dépôt de marque DAVY avant 1900. Montrer ce dépôt serait beaucoup mieux. Peugeot à déposé ou renouvelé le dépôt fin des années 30? C'est indispensable de voir ce document, ne serait-ce que pour constater si PEUGEOT a conservé un ancien graphisme pour la plaque, ou en a créé un nouveau.

En ajoutant que faire la compilation de ce qui est apporté par les autres, sur TTV et ailleurs est très bien, je t'ai toujours approuvé en cette matière, et j'y contribue quand je le peux, mais les plus grands mérites reviennent à ceux qui découvrent et mettent ces documents à la disposition de tous, tontons ou pas. "Eplucher" Gallica, LBC ou autre site en ligne est à la portée de tous les internautes... il suffit d'en avoir le temps et l'envie.

Voilà que DAVY, qui n'a probablement jamais construit de cadre, donc rien apporté à "l'amélioration de la race vélocipédique", et dont seulement une dizaine de vélos est sur TTV, devient une affaire importante, pendant que plusieurs centaines de vrais vélos de course d'avant 1945, dont certains accompagnés de documents qui montrent bien qu'ils en sont, végètent dans une hypothétique et aléatoire rubrique "vélos sportifs" ... ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

J'ai recopié ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=29930
ce début de discussion sur les différentes façons de dater les vélos afin de ne pas encombrer le post de tangara de trop lourdes digression.
je prendrai donc le temps d'y répondre à cet endroit.

Du coup, j'en reviens au vélo de Tangara : Est ce que tu pourrais nous donner le diamètre des tubes de cadre ? :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

Bonjour Alain, les trois tubes de cadre ont un diamètre de 27 mm , et c'est exactement pareil sur l'autre Davy course bleu
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

je pose ici cette reflexion de Tangara au sujet de son vélo (postée dans une autre discussion viewtopic.php?f=32&t=39454 )
tangara a écrit :De plus Alain,même si ces cadres sortent tous les deux de chez Peugeot, j'ai l'impression qu'il ne faut pas se fier à la numérotation Peugeot pour dater les cycles Davy. Je m'explique : je possède un Peugeot course Bambou de 1923 ayant un numéro de série 690475 , et son frère quasiment Jumeau (juste tête de fourche différente) de marque Davy Neuilly ayant comme numéro de série 259500 que je suppose plus ancien d'une année ou deux (absence de supports de pompe soudés )
ces vélos sont identiques dans leur conceptions (les cadres sont absolument identiques) et leurs équipements (soudure autogene, bases contre coudées, haubans droits, pattes arrières à tension , roues course en 28 de large, moyeux arrière à broche et papillons de roue à l'avant.
Je précise que d'apres la numérotation Peugeot mon Davy correspondrait à un modèle 1911 , ce qui est impossible en regardant le catalogue Davy 1911 .
Alors , je me pose une question : Pourquoi tant de différence entre les numéros de série de ces deux vélos (mon Peugeot et mon Davy) pourtant si jumeaux? sinon une livraison par Peugeot de cadres non numérotés à Davy
j'en profite pour mettre un lien vers le vélo Peugeot 690 475 cité en comparaison viewtopic.php?f=50&t=38341
ainsi vers le catalogue Davy 1911 également cité : viewtopic.php?f=8&t=1205
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »