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Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

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Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Messagede alain2908 » Ven 14 Oct 2016 10:07:58

qipiq a écrit:Je te répète une énième fois (Invité te l'a dit aussi) que les éléments de datation incontournables sont les dépôts des marques.

Donc avant toute autre analyse il faut vérifier si les DAVY (Paris et Neuilly) ont déposé leur nom comme marque et quand ? Si oui, il faut tracer toutes les évolutions successives des graphismes déposés.

Merci pour cet eniène rappel.

Mais vous comprendrez que le fait d'avoir pu dater la plus grande partie des vélos Automoto sans connaitre un seul des dépôts de marques à ce nom m'invite à penser que ce n'est pas un préalable indispensable.
Juste une pièce du puzzle au milieu de plein d'autres informations qu'il est tout aussi utile de chercher, recouper et surtout d'utiliser à bon escient.

Et pour tout dire, vos leçons répétitives sont un peu fatigantes ; surtout quand elles s'accompagnent d'erreurs grossières et répétées comme sur la durée de validité des dépôts de marque.

Donc quand on veut donner des leçons, c'est bien de maitriser le sujet et c'est encore mieux de donner l'exemple ;
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Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Messagede qipiq » Ven 14 Oct 2016 12:44:43

<<Merci pour cet eniène rappel. Mais vous comprendrez que le fait d'avoir pu dater la plus grande partie des vélos Automoto sans connaitre un seul des dépôts de marques à ce nom m'invite à penser que ce n'est pas un préalable indispensable.>>

Pour Automoto (et pour les grandes marques en général) il y a déjà des choses écrites par des gens qui, eux, ont cherché. Il y a des documents datés, catalogues ou publicités (qui cependant ne sont pas contractuels), factures aux détaillants et certificats de garantie (qui n'indiquent pas combien de temps le vélo a pu resté en stock, soit à l'usine, soit au magasin). Pour les DAVY, il n'y a pas de tels documents en quantité suffisante pour échafauder une théorie.

<<Juste une pièce du puzzle au milieu de plein d'autres informations qu'il est tout aussi utile de chercher, recouper et surtout d'utiliser à bon escient.>>

Dans quelque domaine que ce soit, tous les chercheurs, tous les historiens et les auteurs (sérieux) d'ouvrages, commencent par ces bornes de datation indiscutables qui leur évitent d'écrire des choses fausses (cf le livre sur PEUGEOT dont il a été question sur TTV). Pour DAVY Neuilly, comment pourrais-tu dater les plus anciens sans connaître au moins la date de création de la structure ?

<<Et pour tout dire, vos leçons répétitives sont un peu fatigantes ;>>

Ton refus d'appliquer les méthodes aussi simples et incontournables que fiables est aussi fatiguant. Cela a d'ailleurs amené qui tu sais (je suppose) à ne plus transmettre que le moins de renseignement possible, en fait seulement de corriger des erreurs trop importantes.

<<surtout quand elles s'accompagnent d'erreurs grossières et répétées comme sur la durée de validité des dépôts de marque.>>

Effectivement, dans un poste j'ai écrit 5 ans au lieu de 15. Tu as relevé la chose, j'ai reconnu la faute d'inattention. C'est de l'inattention car je sais et j'ai plein d'exemples de dépôts de marques et leurs renouvellements au bout de 15 ans, j'ai d'ailleurs mis deux de ceux-là en ligne pour montrer que je le savais.

Ferais-tu de cela mon CV définitif ??? Je déteste cette façon de chercher à prendre l'autre en défaut grâce à ce qu'il a précédemment écrit. Tu choisis cette arme, alors, par conséquence moi aussi, mais je précise bien que je déteste cette méthode et donc ne l'appliquerais qu'une fois. C'est bien toi qui a démontré sur TTV tes grandes connaissances en matière de vélocipédie en posant la question, que, contrairement à toi, je ne me suis pas permis de relever :<<comment peut-on voir si un cadre est à raccords visibles ou à raccords invisibles ?>>. Si mon erreur reconnue dès que relevée devient en quelque sorte ma définition, que cette question soit la tienne aussi ...

<<Donc quand on veut donner des leçons, c'est bien de maitriser le sujet et c'est encore mieux de donner l'exemple>>.

Retour à l'envoyeur ! Tu parles de dépôt de marque DAVY avant 1900. Montrer ce dépôt serait beaucoup mieux. Peugeot à déposé ou renouvelé le dépôt fin des années 30? C'est indispensable de voir ce document, ne serait-ce que pour constater si PEUGEOT a conservé un ancien graphisme pour la plaque, ou en a créé un nouveau.

En ajoutant que faire la compilation de ce qui est apporté par les autres, sur TTV et ailleurs est très bien, je t'ai toujours approuvé en cette matière, et j'y contribue quand je le peux, mais les plus grands mérites reviennent à ceux qui découvrent et mettent ces documents à la disposition de tous, tontons ou pas. "Eplucher" Gallica, LBC ou autre site en ligne est à la portée de tous les internautes... il suffit d'en avoir le temps et l'envie.

Voilà que DAVY, qui n'a probablement jamais construit de cadre, donc rien apporté à "l'amélioration de la race vélocipédique", et dont seulement une dizaine de vélos est sur TTV, devient une affaire importante, pendant que plusieurs centaines de vrais vélos de course d'avant 1945, dont certains accompagnés de documents qui montrent bien qu'ils en sont, végètent dans une hypothétique et aléatoire rubrique "vélos sportifs" ... ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Messagede alain2908 » Jeu 03 Nov 2016 07:09:07

J'ai recopié ici viewtopic.php?f=4&t=29930
ce début de discussion sur les différentes façons de dater les vélos afin de ne pas encombrer le post de tangara de trop lourdes digression.
je prendrai donc le temps d'y répondre à cet endroit.

Du coup, j'en reviens au vélo de Tangara : Est ce que tu pourrais nous donner le diamètre des tubes de cadre ? :fleur:
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Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Messagede tangara » Jeu 03 Nov 2016 09:29:49

Bonjour Alain, les trois tubes de cadre ont un diamètre de 27 mm , et c'est exactement pareil sur l'autre Davy course bleu
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Messagede alain2908 » Lun 15 Avr 2019 04:55:16

je pose ici cette reflexion de Tangara au sujet de son vélo (postée dans une autre discussion viewtopic.php?f=32&t=39454 )
tangara a écrit:De plus Alain,même si ces cadres sortent tous les deux de chez Peugeot, j'ai l'impression qu'il ne faut pas se fier à la numérotation Peugeot pour dater les cycles Davy. Je m'explique : je possède un Peugeot course Bambou de 1923 ayant un numéro de série 690475 , et son frère quasiment Jumeau (juste tête de fourche différente) de marque Davy Neuilly ayant comme numéro de série 259500 que je suppose plus ancien d'une année ou deux (absence de supports de pompe soudés )
ces vélos sont identiques dans leur conceptions (les cadres sont absolument identiques) et leurs équipements (soudure autogene, bases contre coudées, haubans droits, pattes arrières à tension , roues course en 28 de large, moyeux arrière à broche et papillons de roue à l'avant.
Je précise que d'apres la numérotation Peugeot mon Davy correspondrait à un modèle 1911 , ce qui est impossible en regardant le catalogue Davy 1911 .
Alors , je me pose une question : Pourquoi tant de différence entre les numéros de série de ces deux vélos (mon Peugeot et mon Davy) pourtant si jumeaux? sinon une livraison par Peugeot de cadres non numérotés à Davy

j'en profite pour mettre un lien vers le vélo Peugeot 690 475 cité en comparaison viewtopic.php?f=50&t=38341
ainsi vers le catalogue Davy 1911 également cité : viewtopic.php?f=8&t=1205
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