vélo badgé ALBERT

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Invité,

en voilà une donnée qu'elle est solide. BRAVO ! Bel exemple.
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Merci QIPIQ...
Suis tombé amoureux faut dire de ce vélo picard... ;-)
C'est en partant à la recherche de ses origines que j'ai pu découvrir le riche patrimoine historique des cycles en Picardie et notamment dans cette bonne vieille ville d'Albert, patrimoine il faut bien l'avouer qui m'était complètement inconnu...
J'avoue avoir pris mon pied dans cette longue enquête assez chronophage...
Je désespérais un peu de n'avoir eu aucune réponse même négative de cette ville et des archives du département et puis... ;-)
Melle Bourgeois et son BR 4442 a fait le reste !
Ne reste plus qu'à me rendre sur place mais entre les w-end passés près de ma maman... La gestion des Loulous d'amour... Je ne sais point quand je pourrai m'y rendre même si Laon Amiens n'est pas une trop grande distance !!!
En tout cas nous avons désormais un verdict sans faille !
l'Albert de métal a retrouvé sa famille nous savons donc à partir d'aujourd'hui son identité complète:
Msieur Albert SIA ! En voilà un joli nom !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Aven »

Salut Invité,
Félicitation pour tes recherches sur la marque Albert. Good Job.
Si tu vas aux archives d'Amiens profitent en pour regarder si il y a des fonds sur la marque Zim Strock Co, il y a peut-être un lien entre les deux marques.

Merci d'avance

Cdlt aven
Pièces jointes
s.jpg
s.jpg (134.89 Kio) Consulté 4778 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: vélo badgé ALBERT

Message par metal54 »

Alors là.... :fleur: trop fort Invité :lol:
Je sais donc d'où viens ce vélo .... :velo1: encore merci a vous 2 (Invité et qipiq) pour tous ces renseignements.
J'en conclu donc que ce vélo daterai d'avant 1918, puisque l'usine SIA a été bombardé pendant la guerre 14-18 ?
D'autre part, pour confirmer les dire de Qipiq, ce vélo avait bien des garde-boue à l'origine, traces de perçage pour fixation.
Donc vélo de ville ou vélo sportif ?
J'ai retrouvé en commençant le décapage le N° de série: 4938
Pièces jointes
albert numero.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Aven, tu as probablement connaissance des renseignements qui sont déjà sur TTV : la société STROCK, du nom de son fondateur, a été créée à Amiens en 1884, elle devient STROCK & Cie en 1892 et ZIM & STROCK en 1898 à l'occasion de l'ouverture du magasin de l'Avenue de la Grande Armée, les usines étant toujours à Amiens.

Sur les documents en ligne il ne semble jamais être question de la ville d'Albert, ni de rapport avec la SIA.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Aven »

Bonsoir qipiq,
je me permets de te répondre car je n'ai aucun intérêt à polluer ce poste très intéressant mais je trouve que le nombre de chiffres du n° de série du vélo albert et du ajax dans ce forum sont très élevé pour la période.





cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

Aven a écrit :Bonsoir qipiq, je me permets de te répondre car je n'ai aucun intérêt à polluer ce poste très intéressant mais je trouve que le nombre de chiffres du n° de série du vélo albert et du ajax dans ce forum sont très élevé pour la période. cdlt aven
:hello: je ne comprends rien a ce message :

1) qui a introduit Zim&Strock ici ? 2) qui évoque une relation avec Albert et SIA ? Je ne fais que te répondre. Pourquoi ensuite parles-tu de pollution ?

Par ailleurs pour les marques ALBERT ou AJAX, des n° de fabrication à 4 chiffres seraient très élevés pour quelle période ?
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Voici un document édifiant qui prouve le lien évident entre la SIA productrice des bicyclettes "Albert" et les cycles Rochet..
Sur la 1èere page il y a une carte avec le Baron Robert de Machiels en 1907 et le Président au Salon du Cycle...
Voici le même Baron avec le même Président sur le salon 1906... Le Baron a la même tête et posture d'ailleurs ! ;-)
Pièces jointes
rochetSIA.JPG
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

pour rappel
Pièces jointes
albert9.jpg
albert9.jpg (94.17 Kio) Consulté 4662 fois
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Michel 45 »

Il y a actuellement sur le "DELCAMPE" un catalogue S.I.A. d'Albert de 1911 à vendre.

Le prix !!!!

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 20545.html

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a également d'autres catalogues
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Ben oui, c'est le principe des vases communicants : si la sauce "monte" sur un forum très consulté, les prix suivent sur les sites de vente.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: vélo badgé ALBERT

Message par metal54 »

Merci Michel 45 pour le lien ... :mrgreen: mais très peu pour moi le catalogue à ce prix .. :biggrin:

Voici 2 photos de mon ALBERT

J'ai retrouvé 2 numéros en commençant a décaper la fourche le N° 4938, numéro identique à celui gravé sur la patte arrière et le N° 13 sur le pivot de cette même fouche. Je me pose donc la question, ce vélo ne serait'il pas des années 1913 ??

Les premiers coup de bombe sur le cadre ...
Pièces jointes
100_0137 (2).JPG
100_0136 (2).JPG
100_0138 (2).JPG
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

QIPIQ tu veux dire qu'il y a des personnes qui nous scrutent et profitent de nos recherches pour tenter de s'en mettre pleins les fouilles???
Je tombe vraiment de haut... Suis vraiment trop naïf dans cette société...
Dans ce cas j'espère bien pouvoir me rendre aux archives à Amiens bientôt et qu'ils m'autorisent à en faire une copie ainsi je le courcircuiterai sans aucun état d'âme et pourrai rendre service à métal !!!...
Pour moi le partage d'infos et la non rétention d'infos font partie intégrante d'un forum social du type de celui des tontons !
Et franchement 60 boules pour uncatalogue faut quand même pas délirer !
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Michel 45 »

Tout a fait d'accord avec toi metal54.
Mettre 60€ dans un catalogue, ça fait chère la page.
Je n'ai donné ce lien, pour simplement, que les curieux, comme les autres d'ailleurs, aillent y jeter un œil (tout en le récupérant bien sur).
Ce n'est pas impossible que certains viennent "visionner" les forums tels que le nôtre et en profite pour faire monter les enchères.
Mais quelqu'un mettra-t-il i une telle somme "That is the question, to day" comme disent nos voisins supers brexitoys !!!!
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: vélo badgé ALBERT

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Sur ma "Belle inconnue..." supposée Rochet, le N° de cadre est aussi et sur la tête de fourche (à plaquettes) et sous le boitier de pédalier. Cdt...
Pièces jointes
BDP1.JPG
No.CADRE.JPG
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Michel 45 »

Une bombe de quoi sur le cadre ?
Peinture ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: vélo badgé ALBERT

Message par metal54 »

De peinture ... :lol: je ponce demain au 000 et 2ème couche......

Penses tu que sur ta belle "inconnu" le n° 48 pourrai être l'année de fabrication du vélo ??
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo badgé ALBERT

Message par velootje »

:vieux: mes dames et messieurs

:arrow: j'aime vraiment les catalogues anciens, et je trouve 60e pour un catalogue de 1911, PLUS QUE 100 ans, ne pas exageré !

de tout façon, on ne peut pas bien déterminer l'age de nos vélo's, sans avoir , (ou consulter), des catalogues, papiers, affiches etc

et par contre, BEAUCOUP DE COLLECTIONNEURS ICI SUR LE FORUM, se profitent GRATUITMENT :!: des catalogues ( ici présentés, dans des differents rubriques)

......mais les fourniseurs de ce catalogues ici au forum , ont PAYE ces catalogues ! :mrgreen:

voici mon opinion :biggrin:
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Velootje... Dans ce cas pour moi c'est tout le contraire ici est un lieu de partage...
par exemple je collectionne les vieilles partitions car j'aime la musique de leurs pages lorsque je les compulse mais par contre suis prêt à les scanner pour permettre qu'elles vivent à travers des musiciens...
Pour moi ici c'est un site de partage... Si chacun commence à vouloir garder jalousement ces ptites trouvailles à quoi bon faire partie d'une communauté d'esprit?!?
Enfin c'est ma définition du partage...
Pour moi c'est le rapport à l'objet qui fait le collectionneur... Mais pour moi le collectionneur est aussi dans le partage de sa passion... non?!?
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Michel 45 »

La couleur ?
Noir ? Grenat ? Violet foncé ?
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »