vélo badgé ALBERT
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Re: vélo badgé ALBERT
réponse trouvée....
rubrique chèque et mandat.... AJAX marque donc de la SIA.... ;-) quid du Roland et de l'Albert??? Nos 2 ptits gars picards vont ils rester orphelins???
rubrique chèque et mandat.... AJAX marque donc de la SIA.... ;-) quid du Roland et de l'Albert??? Nos 2 ptits gars picards vont ils rester orphelins???
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Re: vélo badgé ALBERT
l'USINE SIA donc ROCHET possédait 700 ouvriers et 800 machines outils... en 1908 + de 27000 y ont été fabriqués...
Albert possédait même un vélodrome transformé aujourd'hui en étang !
Albert possédait même un vélodrome transformé aujourd'hui en étang !
Re: vélo badgé ALBERT
Invité, voyons, un Picard devrait le savoir, la rue Hurtu est parallèle aux voies ferrées ... même qu'elle est en sens unique.
AJAX, marque déposée le 20 novembre 1906 sous le n° 98740 par la Société Industrielle d'Albert... mais ce n'est pas cela qui nous avance pour la marque ALBERT.
AJAX, marque déposée le 20 novembre 1906 sous le n° 98740 par la Société Industrielle d'Albert... mais ce n'est pas cela qui nous avance pour la marque ALBERT.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 15 sept. 2016 20:12:54, modifié 1 fois.
Re: vélo badgé ALBERT
Oui QIPIQ j'ai regardé sur le plan.... ;-) Désormais je le sais... ;-)
Re: vélo badgé ALBERT
Pour Albert effectivement... J'attends réponse services Mairie et Archives départementales... Maintenant, et même s'il ne s'agit ici que d'une intuition, l'étude des photos de la ville d'Albert de l'époque confrontée à la structure de la plaque avec grosse usine aux pans de murs rparticuliers au 1er plan et la basilique derrière au 2nd plan, me laisse à penser qu'il s'agit bien là d'une représentation de l'USINE SIA (ROCHET)... Mais je le concède cela n'a rien de certain: juste une réflexion empirique voilà tout !!!
Re: vélo badgé ALBERT
Pas d'infos de plus grâce à ce document ... Sice n'est un logo SIA présentant quelques similitudes avec la plaque de l'Albert...
Re: vélo badgé ALBERT
Tu vois QIPIQ : les anglais sont plus précis que les français dans leurs cartes postales ! ;-)
Re: vélo badgé ALBERT
et voici une plaque d'un vélo contemporain je pense à l'Albert mais avec plaque SIA
Re: vélo badgé ALBERT
La plaque reprend bien ici le logo des factures SIA... Donc la plaque Albert par ses contours n'a point trop de ressemblances finalement avec la plaque SIA.
- metal54
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Re: vélo badgé ALBERT
Bonjour et encore merci pour toutes ces infos et photos
Comme promis à Qipiq, j'ai profité d'une petite éclairci en fin de journée pour photographier ce vélo sans la sacoche au guidon.
J'ai essayé cet aprem de trouver des numéros ou marquage sur le cadre ou frein ou autre et je n'ai rien trouvé, et j'en ai profité pour passer sur l'ensemble une fine couche de stop-rouille avant démontage.
J'ai quand même l'impression que les roues et jantes en chapeaux de gendarme sont sous dimensionné par rapport au cadre ??
A suivre...
Comme promis à Qipiq, j'ai profité d'une petite éclairci en fin de journée pour photographier ce vélo sans la sacoche au guidon.
J'ai essayé cet aprem de trouver des numéros ou marquage sur le cadre ou frein ou autre et je n'ai rien trouvé, et j'en ai profité pour passer sur l'ensemble une fine couche de stop-rouille avant démontage.
J'ai quand même l'impression que les roues et jantes en chapeaux de gendarme sont sous dimensionné par rapport au cadre ??
A suivre...
Re: vélo badgé ALBERT
Merci ! Ces photos renforcent ma première impression.
Je ne suis pas certain que la potence d'origine fut aussi longue. Je suis certain que le cintre est un modèle "de ville" retourné, ainsi que le levier de frein qui devrait donc être à main gauche. Ce n'est peut-être pas seulement que les roues soient trop petites, c'est aussi que la place est faite pour des garde-boue et, si le plateau est de 52 dents c'est que la roue arrière d'origine devait être à contre-pédalage, genre EADIE dont le pignon était généralement de 22 dents ...???
Je ne suis pas certain que la potence d'origine fut aussi longue. Je suis certain que le cintre est un modèle "de ville" retourné, ainsi que le levier de frein qui devrait donc être à main gauche. Ce n'est peut-être pas seulement que les roues soient trop petites, c'est aussi que la place est faite pour des garde-boue et, si le plateau est de 52 dents c'est que la roue arrière d'origine devait être à contre-pédalage, genre EADIE dont le pignon était généralement de 22 dents ...???
- metal54
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Re: vélo badgé ALBERT
Merci qipiq pour tes observations et commentaires détaillées
Début du démontage, le frein AR est de marque ROTULEX, la chaine gravée METRO et la selle une S P
Début du démontage, le frein AR est de marque ROTULEX, la chaine gravée METRO et la selle une S P
Re: vélo badgé ALBERT
Coucou les tontons !
Metal tu vas être particulièrement content car j'ai enfin élucidé l'origine et la filiation de ton "ALBERT"....
Suivant les conseils et la jurisprudence QIPIQ j'avais jadis contacté la Mairie d'Albert ainsi que les archives départementales de la Somme en étant particulièrement explicite sur notre sujet d'étude commun...
Depuis hélas point de nouvelles de leurs parts respectives... Pas de nouvelles non plus de mes amis de la région d'Albert/Amiens...
Je pensais donc que ton Albert resterait en partie un mystère malgré mon intuition de filiation d'avec la fameuse SIA (Société Industrielle d'Albert) qui construisit aussi les AJAX ainsi que les Rochet...
Et puis aujourd'hui miracle... petit miracle.... Grosse révélation... Par un mail retour de Melle Bourgeois, directrice adjointe des archives départementales de la Somme, j'apprends que ma prime intuition était la bonne...
Ces mêmes archives conservent dans le fonds de la bibliothèque historique plusieurs catalogues de vente de cycles fabriqués à Albert dont la référence suivante BR 4442...
Et quel est l'intitulé du catalogue répondant à cette référence???
"Société Industrielle d'Albert, usines à Albert (Somme). Les bicyclettes Albert. Bureaux à Paris, succursales à Albert, Angers, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Toulouse. Société Industrielle d'Albert, 1914."
J'irai dès que possible sur Amiens compulser ce catalogue ! J'espère pouvoir en faire une copie...
Heureux d'avoir pu boucler la boucle à tes côtés et retrouver une famille à ce ptit orphelin !!!!!
Metal tu vas être particulièrement content car j'ai enfin élucidé l'origine et la filiation de ton "ALBERT"....
Suivant les conseils et la jurisprudence QIPIQ j'avais jadis contacté la Mairie d'Albert ainsi que les archives départementales de la Somme en étant particulièrement explicite sur notre sujet d'étude commun...
Depuis hélas point de nouvelles de leurs parts respectives... Pas de nouvelles non plus de mes amis de la région d'Albert/Amiens...
Je pensais donc que ton Albert resterait en partie un mystère malgré mon intuition de filiation d'avec la fameuse SIA (Société Industrielle d'Albert) qui construisit aussi les AJAX ainsi que les Rochet...
Et puis aujourd'hui miracle... petit miracle.... Grosse révélation... Par un mail retour de Melle Bourgeois, directrice adjointe des archives départementales de la Somme, j'apprends que ma prime intuition était la bonne...
Ces mêmes archives conservent dans le fonds de la bibliothèque historique plusieurs catalogues de vente de cycles fabriqués à Albert dont la référence suivante BR 4442...
Et quel est l'intitulé du catalogue répondant à cette référence???
"Société Industrielle d'Albert, usines à Albert (Somme). Les bicyclettes Albert. Bureaux à Paris, succursales à Albert, Angers, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Toulouse. Société Industrielle d'Albert, 1914."
J'irai dès que possible sur Amiens compulser ce catalogue ! J'espère pouvoir en faire une copie...
Heureux d'avoir pu boucler la boucle à tes côtés et retrouver une famille à ce ptit orphelin !!!!!
Re: vélo badgé ALBERT
Invité,
en voilà une donnée qu'elle est solide. BRAVO ! Bel exemple.
en voilà une donnée qu'elle est solide. BRAVO ! Bel exemple.
Re: vélo badgé ALBERT
Merci QIPIQ...
Suis tombé amoureux faut dire de ce vélo picard... ;-)
C'est en partant à la recherche de ses origines que j'ai pu découvrir le riche patrimoine historique des cycles en Picardie et notamment dans cette bonne vieille ville d'Albert, patrimoine il faut bien l'avouer qui m'était complètement inconnu...
J'avoue avoir pris mon pied dans cette longue enquête assez chronophage...
Je désespérais un peu de n'avoir eu aucune réponse même négative de cette ville et des archives du département et puis... ;-)
Melle Bourgeois et son BR 4442 a fait le reste !
Ne reste plus qu'à me rendre sur place mais entre les w-end passés près de ma maman... La gestion des Loulous d'amour... Je ne sais point quand je pourrai m'y rendre même si Laon Amiens n'est pas une trop grande distance !!!
En tout cas nous avons désormais un verdict sans faille !
l'Albert de métal a retrouvé sa famille nous savons donc à partir d'aujourd'hui son identité complète:
Msieur Albert SIA ! En voilà un joli nom !!! ;-)
Suis tombé amoureux faut dire de ce vélo picard... ;-)
C'est en partant à la recherche de ses origines que j'ai pu découvrir le riche patrimoine historique des cycles en Picardie et notamment dans cette bonne vieille ville d'Albert, patrimoine il faut bien l'avouer qui m'était complètement inconnu...
J'avoue avoir pris mon pied dans cette longue enquête assez chronophage...
Je désespérais un peu de n'avoir eu aucune réponse même négative de cette ville et des archives du département et puis... ;-)
Melle Bourgeois et son BR 4442 a fait le reste !
Ne reste plus qu'à me rendre sur place mais entre les w-end passés près de ma maman... La gestion des Loulous d'amour... Je ne sais point quand je pourrai m'y rendre même si Laon Amiens n'est pas une trop grande distance !!!
En tout cas nous avons désormais un verdict sans faille !
l'Albert de métal a retrouvé sa famille nous savons donc à partir d'aujourd'hui son identité complète:
Msieur Albert SIA ! En voilà un joli nom !!! ;-)
Re: vélo badgé ALBERT
Salut Invité,
Félicitation pour tes recherches sur la marque Albert. Good Job.
Si tu vas aux archives d'Amiens profitent en pour regarder si il y a des fonds sur la marque Zim Strock Co, il y a peut-être un lien entre les deux marques.
Merci d'avance
Cdlt aven
Félicitation pour tes recherches sur la marque Albert. Good Job.
Si tu vas aux archives d'Amiens profitent en pour regarder si il y a des fonds sur la marque Zim Strock Co, il y a peut-être un lien entre les deux marques.
Merci d'avance
Cdlt aven
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- metal54
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Re: vélo badgé ALBERT
Alors là.... trop fort Invité
Je sais donc d'où viens ce vélo .... encore merci a vous 2 (Invité et qipiq) pour tous ces renseignements.
J'en conclu donc que ce vélo daterai d'avant 1918, puisque l'usine SIA a été bombardé pendant la guerre 14-18 ?
D'autre part, pour confirmer les dire de Qipiq, ce vélo avait bien des garde-boue à l'origine, traces de perçage pour fixation.
Donc vélo de ville ou vélo sportif ?
J'ai retrouvé en commençant le décapage le N° de série: 4938
Je sais donc d'où viens ce vélo .... encore merci a vous 2 (Invité et qipiq) pour tous ces renseignements.
J'en conclu donc que ce vélo daterai d'avant 1918, puisque l'usine SIA a été bombardé pendant la guerre 14-18 ?
D'autre part, pour confirmer les dire de Qipiq, ce vélo avait bien des garde-boue à l'origine, traces de perçage pour fixation.
Donc vélo de ville ou vélo sportif ?
J'ai retrouvé en commençant le décapage le N° de série: 4938
Re: vélo badgé ALBERT
Aven, tu as probablement connaissance des renseignements qui sont déjà sur TTV : la société STROCK, du nom de son fondateur, a été créée à Amiens en 1884, elle devient STROCK & Cie en 1892 et ZIM & STROCK en 1898 à l'occasion de l'ouverture du magasin de l'Avenue de la Grande Armée, les usines étant toujours à Amiens.
Sur les documents en ligne il ne semble jamais être question de la ville d'Albert, ni de rapport avec la SIA.
Sur les documents en ligne il ne semble jamais être question de la ville d'Albert, ni de rapport avec la SIA.