Viator vers 1904

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Invité

Viator vers 1904

Message par Invité »

bonjour à tous,

je poste ce Viator (Paris d'après la liste des marques dans le wiki) qui a été rapidement remis en route: nouveau rayonnage avant et arrière, nettoyage de tous les roulements, réglage du frein Bowden modèle B (c'est lui qui date de 1904 et qui me permet d'émettre une hypothèse sur la datation), démontage et ouverture de la roue libre pour remplacer les ressorts des cliquets cassés (le plus ch¨¨nt!). Il a déjà pris plusieurs couches de peinture noire et pour l'instant je vais le laisser tel quel. Toute info sur la marque bienvenue!

MM.
IMG_4890.jpg
IMG_4891.jpg
IMG_4892.jpg
IMG_4892.jpg (74.56 Kio) Consulté 6066 fois
IMG_4893.jpg
IMG_4893.jpg (61.56 Kio) Consulté 6066 fois
IMG_4894.jpg
IMG_4895.jpg
IMG_4895.jpg (75.75 Kio) Consulté 6066 fois
IMG_4896.jpg
IMG_4898.jpg
IMG_4898.jpg (60.26 Kio) Consulté 6066 fois
IMG_4900.jpg
IMG_4902.jpg
IMG_4902.jpg (94.84 Kio) Consulté 6066 fois
IMG_4903.jpg
IMG_4904.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viator vers 1904

Message par Invité_ »

:hello: Les vélos ne sont pas automatiquement de l'année d'apparition d'un des composants. :vieux:

Sait-on pendant combien de temps ce frein à été produit ?... Ce levier correspond-t-il à l'étrier ?
Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Les vélos ne sont pas automatiquement de l'année d'apparition d'un des composants. :vieux:

Sait-on pendant combien de temps ce frein à été produit ?... Ce levier correspond-t-il à l'étrier ?
C'est pour ça que j'ai utilisé le terme HYPOTHESE. Levier et frein correspondent.

Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viator vers 1904

Message par Invité_ »

:hello: Je ne connaissais pas ce document. :fleur: :fleur: :fleur: Il est de 1904 ?

J'ai ce frein avec la poignée inversée et le guidon spécial puisque le câble passe à l'intérieur.
Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Je ne connaissais pas ce document. :fleur: :fleur: :fleur: Il est de 1904 ?

J'ai ce frein avec la poignée inversée et le guidon spécial puisque le câble passe à l'intérieur.
Le site anglais qui le propose le date précisément de juin 1904 mais pour être honnête je ne vois pas de date directement sur ce document. Il est extrait du catalogue qui lui porte la date.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viator vers 1904

Message par Invité_ »

:hello: Merci !
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Viator vers 1904

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Belle bicyclette :fleur: Comment avez vous réglé le frein? J'en ai un qui lui ressemble sur ma Svelte mais l'on dirait qu'il coince d'un côté ou de l'autre quand je freine. Puis les patins sont tellement près des rayons que j'ai peur qu'ils les cassent, sans compter le frottement avec la plaquette de la marque de la jante. Du coup, je freine avec le pied en proffitant de l'absance de garde boues :P Cdt...
Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Belle bicyclette :fleur: Comment avez vous réglé le frein? J'en ai un qui lui ressemble sur ma Svelte mais l'on dirait qu'il coince d'un côté ou de l'autre quand je freine. Puis les patins sont tellement près des rayons que j'ai peur qu'ils les cassent, sans compter le frottement avec la plaquette de la marque de la jante. Du coup, je freine avec le pied en proffitant de l'absance de garde boues :P Cdt...
pour retirer la roue il faut dévisser absolument un des patins (désirer la petite vis avant) et dévisser les pattes qui retiennent les ressorts sur le haubans. Ensuite j'ai retiré le câble de frein, j'en ai profité pour changer les blocs caoutchouc, et j'ai tout remonté dans l'autre sens. Il faut avouer que ça ne freine pas terrible! Mais les blocs caoutchouc sont neufs d'époque et la matière a sans doute durci/séché... Les patins sont normalement creusés en leur milieu pour freiner sur le bord de la jante et trop sur le plat de celle-ci (j'espère être clair!)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Viator vers 1904

Message par stellis »

Très belle pièce.
Nous ne savons pas s'il s'agit d'un modèle course, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce vélo si bien conservé.
Avons nous quelques infos plus précises sur cette marque? Sa naissance, sa disparition ou son rachat?
Une autre hypothèse pourrait aussi dire que ce vélo peut être un peu plus vieux et que ce frein a été rajouté par la suite......
En tout cas enquête intéressante à mener. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

Pas de marque sur les moyeux que j'ai démontés et nettoyés, la chaîne est une Peugeot (et le frein Bowden donc).
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Viator vers 1904

Message par Aven »

Bonsoir Invité;

très beau vélo je connaisser le propriètaire qui aimait énormément sa bicyclette en se qui concerne la marque viator je crois que c'est un vélo belge avec de nombreuses pièces françaises.


cdt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

Aven a écrit :Bonsoir Invité;

très beau vélo je connaisser le propriètaire qui aimait énormément sa bicyclette en se qui concerne la marque viator je crois que c'est un vélo belge avec de nombreuses pièces françaises.


cdt aven
Il est entre de bonnes mains! J'ai fait 10km dessus aujourd'hui. La marque est pourtant référencée dans le wiki comme étant parisienne, mais j'ai cru voir sur le forum une marque de pneu belge équivalente…
Invité

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

Bonsoir,

catalogue mis en vente par notre ami Velootje sur eBay: http://www.ebay.fr/itm/ancien-velo-cata ... SwOgdYxaPB

C'est donc bien une marque parisienne, L. Barbier (constructeur), 36 avenue des Ternes Paris.

MM.
$_56.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Viator vers 1904

Message par Jacques_Anquetil »

viator.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Viator vers 1904

Message par Aven »

Hello Jacques Anquetil,

Merci pour la Doc
Pourquoi sur l'écusson il y a pas écrit Paris ?

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Viator vers 1904

Message par Invité »

En 1911 la marque "VIATOR" était propriété de la fameuse SIA (Société Industrielle d'Albert)
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »