Fabrication Peugeot de marque inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON années 30???

Message par Invité_ »

:hello: Si tu t'inscris dans un sport, quel qu'il soit, appliques-tu tes règles ou celle du sport en question ?

Tu appelles pensée unique ce qui est le cadre prévu avant qu'on s'inscrive, qui permet à tous d'être (quand même qu'à peu près) sur un pied d'égalité ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ALCYON années 30???

Message par alain2908 »

Stellis a rappelé ce qui faisait la spécificité du forum Tonton Vélo et qui, il faut le reconnaitre, peut apparaître comme une contrainte.
D'autres espaces de discussion existent pour évoquer des projets plus créatifs sans que personne n'y trouve à redire et il est domage d'avoir pris personnellement ce qui relève de la règle commune.
C'est pourquoi j'ai préféré supprimer les 2 derniers échanges qui relevait plus de la saute d'humeur et j'espère que nous pourrons nous en tenir là sur cet aspect.

Au delà de ça, j'ai quand même essayé de répondre à la question de départ : A qui donc attribuer ce cadre ?
J'avais l'intuition d'une fabrication Peugeot au regard des raccords du tube de direction et en y regardant de plus près, ce la semble se confirmer.
Le numéro de cadre et cette forme de la patte arrière paraissent correspondre a ce qu'on voit sur cet autre cadre numéroté 761 793 et équipant un vélo Cyrus viewtopic.php?f=49&t=38273

Reste cette entraxe de 52 mm que pour l'instant, je n'arrive pas à rattacher à la plaque d'une marque detenue par Peugeot, :|
mais nous ne les avons pas toutes : viewtopic.php?f=1&t=35729
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: ALCYON années 30???

Message par filb »

Je soutiens La Fine, …. Raoul, une fine! … J'avais déjà modestement suggéré ( j'aime pas dire je) dans un message ancien la création d''une rubrique élucubration, qui permettrait de présenter des créations ou des projets ne rentrant pas dans le cadre, sans qu'on soit obligé d'aller dans le forum d'en face et de mettre un t-shirt orange.
Invité

Re: ALCYON années 30???

Message par Invité »

Merci pour ton soutient moral Filb ;)
Invité

Re: ALCYON années 30???

Message par Invité »

alain2908 a écrit :merci beaucoup pour ces informations qui nous écartent de la piste Alcyon
tu pourrais mesurer l'entraxe de la plaque de cadre ?
Bonsoir Alain.
En déplaçant ce vélo dans l’atelier j’y ai jeté un œil. Comme le pied à coulisse n’etait pas loin j’ai repris l’entre-axe des rivets de plaque et j’ai trouvé entre 53mm et 54mm. Par rapport à tes connaissances,cele amène t’il un nouveau regard sur ses origines?
Invité

Re: Fabrication Peugeot de marque inconnue

Message par Invité »

Environ 53,5mm
Pièces jointes
8E9271C7-47C4-4E33-A1A7-BFA91BFB36D6.jpeg
9E63B57B-D21E-4A82-9538-9234FFD89B02.jpeg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Fabrication Peugeot de marque inconnue

Message par alain2908 »

La Fine a écrit :Bonsoir Alain.
En déplaçant ce vélo dans l’atelier j’y ai jeté un œil. Comme le pied à coulisse n’etait pas loin j’ai repris l’entre-axe des rivets de plaque et j’ai trouvé entre 53mm et 54mm. Par rapport à tes connaissances,cele amène t’il un nouveau regard sur ses origines?
Pour moi, les origines sont Peugeot, mais sous quelle marque ?

J'élimine
Cyrus 62 mm
Peugeot 63,5 mm, 62 mm, 49 mm

dans les marques connues, il me reste potentiellement sur cette période :
- Griffon
- Davy
surement d'autres mais 53,5 mm ne me dit rien.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Fabrication Peugeot de marque inconnue

Message par Invité »

Ok Alain.
Tu as une photo des plaques Griffon et Davy qui pourraient correspondre?
Sous ce vilain violet fait au pinceau, j’avais trouvé un noir avec filets dorés, si cela pouvait permettre de le rapprocher à une teinte d’un éventuel catalogue.
Encore que le noir avec filets dorés, c’est pas comme si c’était quelque chose de commun...
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »