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Griffon, années 20?- bricolage d'époque

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Griffon, années 20?- bricolage d'époque

Messagede stellis » Ven 04 Mar 2016 20:04:52

Bonjour à tous,
Parfois un vélo vous tombe dans les bras......ou presque.
C'est le cas de celui-ci.
Dans un jus de sortie de grenier adorable, tout dégoulinant de cambouis bien épais..... :-D

IMG_9032.JPG


Ce n'est pas du tout le genre de vélo que je recherche mais il est étrange à plus d'un titre et son étude m'intéresse. Et j'espère bien que la communauté des tontons va m'aider à le comprendre. Je compte sur vous n'est-ce pas......?

Ma théorie actuelle est que ce vélo peut être des années 20', même début de cette décennie?
Et qu'il a subi un certain nombre de transformations et d'améliorations destinées à le moderniser? :roll:

Je l'ai placé dans les vélos sportifs car il peut en être un, ainsi tout équipé il accuse un poids de 13,5kg sur la balance (environ).

Le cadre, très années 20' dans son style, comporte des pattes arrières renversées de style inconnu (pour moi). Équipement ultérieur ou bien modèle particulier?

Il est équipé d'une paire de jantes en bois à boyau, équipement probablement rajouté plus tard (années 30-40')?

Il est équipé d'un dérailleur 'Mc Gyver', sans doute bricolé localement, on y reconnait au moins une pièce d'un dérailleur Rota (fin années 30'?). En tout cas c'est impressionnant à voir. :shock:

Une sonnette 'le tourbillon' complète son équipement.

Lorsque l'on détaille cette bicyclette, lorsque l'on observe chaque détail, on remarque le nombre d'interventions qui ont eu lieu pour que son service se prolonge le plus longtemps possible. Il semble avoir été entretenu et révisé pendant de longues années par un roi du fil de fer.... :-D
Et c'est bien dans cette configuration là qu'il faut le conserver.

Que faire avec un tel vélo?
Vous connaissez un peu mon style: collectionner des vélos à ma taille (du moins le plus possible), et pouvoir rouler avec.
Ce vélo est aux antipodes de ces objectifs, il est trop petit (54) et il est absolument émouvant à contempler tel qu'il est, c'est à dire dans sa robe de cambouis et l'ensemble de ses bricolages subis au fil des ans.
Un vélo d'exposition donc.

Place aux images:


IMG_9029.JPG
Vue d'ensemble

IMG_9034.JPG
Le boyau de rechange

IMG_9047.JPG
Les bases

IMG_9049.JPG
Les pattes

IMG_9051.JPG
Fourche à plaquettes

IMG_9043.JPG
Le dérailleur...!

IMG_9036.JPG
La manette de commande du dérailleur

IMG_9035.JPG
Un peu de fil de fer

IMG_9040.JPG
Un peu de fil de fer.....

IMG_9041.JPG
Encore du fil de fer.....

IMG_9045.JPG
Beaucoup de fil de fer.......

IMG_9038.JPG
Dernière édition par alain2908 le Sam 16 Avr 2016 12:54:48, édité 1 fois.
Raison: titre complété
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Griffon, années 20?

Messagede qipiq » Ven 04 Mar 2016 21:42:06

:hello: Jean, comment sont les pattes arrières d'origine ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: Griffon, années 20?

Messagede stellis » Ven 04 Mar 2016 21:48:41

qipiq a écrit::hello: Jean, comment sont les pattes arrières d'origine ?

Je ne sais pas, je n'ai rien touché.
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Re: Griffon, années 20?

Messagede KRISSTOFF » Ven 04 Mar 2016 21:53:48

:shock: :shock: Salut STELLIS ... moi aussi , je suis curieux et j'aimerais voir certains points plus en détaill :mrgreen:
...ma première impression était un vélo de ville ou tourisme des années 20 , " adapté " pour la course par un bricoleur inventif :!:
Mais je suis peut-etre complétement à coté :!: :mrgreen:
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Re: Griffon, années 20?

Messagede qipiq » Ven 04 Mar 2016 23:44:36

:hello: Dans des courses avec cette selle et ce dérailleur ... il a dû en entendre des ricanements.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: Griffon, années 20?

Messagede driver » Sam 05 Mar 2016 07:30:14

+1 avec KRISSTOFF

Mais...il fonctionne ce dérailleur !? :shock:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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Re: Griffon, années 20?

Messagede alain2908 » Sam 05 Mar 2016 08:08:42

je comprends ton intérêt pour cet oiseau exotique.

je suis d'accord avec toi, c'est souvent en version sortie de grenier que ces vélos anciens sont les plus émouvants.

mais ca complique le diagnostic
Si tu peux faire une photo de la patte arrière coté interieur, on voit quelque chose de sa forme originale ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: Griffon, années 20?

Messagede stellis » Sam 05 Mar 2016 08:30:41

KRISSTOFF a écrit::shock: :shock: Salut STELLIS ... moi aussi , je suis curieux et j'aimerais voir certains points plus en détaill :mrgreen:
...ma première impression était un vélo de ville ou tourisme des années 20 , " adapté " pour la course par un bricoleur inventif :!:
Mais je suis peut-etre complétement à coté :!: :mrgreen:

Christophe,
Pour ma part je pense plutôt que ce vélo à son origine, sorti de vélociste, pouvait être un vélo sportif mais qu'il a subi des évolutions ultérieures destinées à améliorer son service.
Je ne suis pas convaincu que ce vélo ait disputé des courses, à l'instar de nombre de ses collègues. Pour moi c'est un moyen de transport de tous les jours.
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Griffon, années 20?

Messagede stellis » Sam 05 Mar 2016 08:32:45

qipiq a écrit::hello: Dans des courses avec cette selle et ce dérailleur ... il a dû en entendre des ricanements.

C'est clair!
Mais pourquoi penser que ce vélo ait disputé des courses?
Tous les vélos de course vendus aux particuliers n'ont pas forcément fait de la compétition....... :wink:
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Re: Griffon, années 20?

Messagede stellis » Sam 05 Mar 2016 08:34:34

driver a écrit:+1 avec KRISSTOFF

Mais...il fonctionne ce dérailleur !? :shock:

Je n'ai encore rien touché ni testé. Mais ce dérailleur a bien dû fonctionner sinon il ne serait pas resté bien longtemps sur le vélo!
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Re: Griffon, années 20?

Messagede stellis » Sam 05 Mar 2016 08:37:11

alain2908 a écrit:je comprends ton intérêt pour cet oiseau exotique.

je suis d'accord avec toi, c'est souvent en version sortie de grenier que ces vélos anciens sont les plus émouvants.

mais ca complique le diagnostic
Si tu peux faire une photo de la patte arrière coté interieur, on voit quelque chose de sa forme originale ?

D'ici quelques temps je tâcherai de dégraisser (légèrement, juste pour améliorer la vision des choses) afin d'y voir plus clair et de faire des photos supplémentaires de ce genre de détail. Idem au niveau du numéro de cadre, pour le moment je n'ai rien vu.
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Re: Griffon, années 20?

Messagede qipiq » Sam 05 Mar 2016 09:22:17

:hello: Jean,

je parle de course juste parce que c'est évoqué dans le message qui précède le mien. Evidemment je n'y croit pas un instant.

Pour voir les pattes d'origine il suffit de retirer la roue arrière le temps d'une photo, pas besoin de nettoyer si tu souhaites le conserver dans ce "jus".

Le n° est probablement sous la plaque rivetée.
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Re: Griffon, années 20?

Messagede biclown71 » Sam 05 Mar 2016 19:13:32

Vraiment touchant ce vélo !

Tout à fait d'avis avec toi de le laisser ainsi...tu va surement découvrir d'autres "sbutilitées"

Curieuses pattes à l'arrière... :geek: riveté :?:

Sans le gras (bien sec) et le fil de fer...il avoisine les 13 Kgs :mrgreen:
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Re: Griffon, années 20?

Messagede Jean-Baptiste » Sam 05 Mar 2016 20:29:04

:fleur:

Gros gros coup de cœur pour ce brave Griffon... Tu sens le vélo laborieux utilisé jusqu'à la corde par un type ingénieu mais qui ne devait pas rouler sur l'or...

À la rigueur, ne même pas retirer les boyaux sous la selle... Sur mon Alcyon, j'ai conservé le fil de fer aussi, mais lorsque cela m'était impossible car il était devenu cassant, j'ai refait à l'identique...

Piotr, vinaigre, poussière et de quoi le poser dignement au sol et basta, à mon avis.

Sublime et émouvant,

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
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Re: Griffon, années 20?

Messagede stellis » Sam 05 Mar 2016 20:36:20

Biclown et JB, tout à fait d'accord et je vais même faire moins: le laisser tel quel.
Peut-être légèrement dégraisser pour mieux visionner certains détails importants, mais c'est tout.
Évidemment, les boyaux resteront sous la selle.............. :hello:
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