Griffon, années 20?- bricolage d'époque
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Griffon, années 20?- bricolage d'époque
Bonjour à tous,
Parfois un vélo vous tombe dans les bras......ou presque.
C'est le cas de celui-ci.
Dans un jus de sortie de grenier adorable, tout dégoulinant de cambouis bien épais.....
Ce n'est pas du tout le genre de vélo que je recherche mais il est étrange à plus d'un titre et son étude m'intéresse. Et j'espère bien que la communauté des tontons va m'aider à le comprendre. Je compte sur vous n'est-ce pas......?
Ma théorie actuelle est que ce vélo peut être des années 20', même début de cette décennie?
Et qu'il a subi un certain nombre de transformations et d'améliorations destinées à le moderniser?
Je l'ai placé dans les vélos sportifs car il peut en être un, ainsi tout équipé il accuse un poids de 13,5kg sur la balance (environ).
Le cadre, très années 20' dans son style, comporte des pattes arrières renversées de style inconnu (pour moi). Équipement ultérieur ou bien modèle particulier?
Il est équipé d'une paire de jantes en bois à boyau, équipement probablement rajouté plus tard (années 30-40')?
Il est équipé d'un dérailleur 'Mc Gyver', sans doute bricolé localement, on y reconnait au moins une pièce d'un dérailleur Rota (fin années 30'?). En tout cas c'est impressionnant à voir.
Une sonnette 'le tourbillon' complète son équipement.
Lorsque l'on détaille cette bicyclette, lorsque l'on observe chaque détail, on remarque le nombre d'interventions qui ont eu lieu pour que son service se prolonge le plus longtemps possible. Il semble avoir été entretenu et révisé pendant de longues années par un roi du fil de fer....
Et c'est bien dans cette configuration là qu'il faut le conserver.
Que faire avec un tel vélo?
Vous connaissez un peu mon style: collectionner des vélos à ma taille (du moins le plus possible), et pouvoir rouler avec.
Ce vélo est aux antipodes de ces objectifs, il est trop petit (54) et il est absolument émouvant à contempler tel qu'il est, c'est à dire dans sa robe de cambouis et l'ensemble de ses bricolages subis au fil des ans.
Un vélo d'exposition donc.
Place aux images:
Parfois un vélo vous tombe dans les bras......ou presque.
C'est le cas de celui-ci.
Dans un jus de sortie de grenier adorable, tout dégoulinant de cambouis bien épais.....
Ce n'est pas du tout le genre de vélo que je recherche mais il est étrange à plus d'un titre et son étude m'intéresse. Et j'espère bien que la communauté des tontons va m'aider à le comprendre. Je compte sur vous n'est-ce pas......?
Ma théorie actuelle est que ce vélo peut être des années 20', même début de cette décennie?
Et qu'il a subi un certain nombre de transformations et d'améliorations destinées à le moderniser?
Je l'ai placé dans les vélos sportifs car il peut en être un, ainsi tout équipé il accuse un poids de 13,5kg sur la balance (environ).
Le cadre, très années 20' dans son style, comporte des pattes arrières renversées de style inconnu (pour moi). Équipement ultérieur ou bien modèle particulier?
Il est équipé d'une paire de jantes en bois à boyau, équipement probablement rajouté plus tard (années 30-40')?
Il est équipé d'un dérailleur 'Mc Gyver', sans doute bricolé localement, on y reconnait au moins une pièce d'un dérailleur Rota (fin années 30'?). En tout cas c'est impressionnant à voir.
Une sonnette 'le tourbillon' complète son équipement.
Lorsque l'on détaille cette bicyclette, lorsque l'on observe chaque détail, on remarque le nombre d'interventions qui ont eu lieu pour que son service se prolonge le plus longtemps possible. Il semble avoir été entretenu et révisé pendant de longues années par un roi du fil de fer....
Et c'est bien dans cette configuration là qu'il faut le conserver.
Que faire avec un tel vélo?
Vous connaissez un peu mon style: collectionner des vélos à ma taille (du moins le plus possible), et pouvoir rouler avec.
Ce vélo est aux antipodes de ces objectifs, il est trop petit (54) et il est absolument émouvant à contempler tel qu'il est, c'est à dire dans sa robe de cambouis et l'ensemble de ses bricolages subis au fil des ans.
Un vélo d'exposition donc.
Place aux images:
Dernière modification par alain2908 le sam. 16 avr. 2016 12:54:48, modifié 1 fois.
Raison : titre complété
Raison : titre complété
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Griffon, années 20?
Jean, comment sont les pattes arrières d'origine ?
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
Je ne sais pas, je n'ai rien touché.qipiq a écrit : Jean, comment sont les pattes arrières d'origine ?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Griffon, années 20?
Salut STELLIS ... moi aussi , je suis curieux et j'aimerais voir certains points plus en détaill
...ma première impression était un vélo de ville ou tourisme des années 20 , " adapté " pour la course par un bricoleur inventif
Mais je suis peut-etre complétement à coté
...ma première impression était un vélo de ville ou tourisme des années 20 , " adapté " pour la course par un bricoleur inventif
Mais je suis peut-etre complétement à coté
Re: Griffon, années 20?
Dans des courses avec cette selle et ce dérailleur ... il a dû en entendre des ricanements.
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Griffon, années 20?
+1 avec KRISSTOFF
Mais...il fonctionne ce dérailleur !?
Mais...il fonctionne ce dérailleur !?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Griffon, années 20?
je comprends ton intérêt pour cet oiseau exotique.
je suis d'accord avec toi, c'est souvent en version sortie de grenier que ces vélos anciens sont les plus émouvants.
mais ca complique le diagnostic
Si tu peux faire une photo de la patte arrière coté interieur, on voit quelque chose de sa forme originale ?
je suis d'accord avec toi, c'est souvent en version sortie de grenier que ces vélos anciens sont les plus émouvants.
mais ca complique le diagnostic
Si tu peux faire une photo de la patte arrière coté interieur, on voit quelque chose de sa forme originale ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
Christophe,KRISSTOFF a écrit : Salut STELLIS ... moi aussi , je suis curieux et j'aimerais voir certains points plus en détaill
...ma première impression était un vélo de ville ou tourisme des années 20 , " adapté " pour la course par un bricoleur inventif
Mais je suis peut-etre complétement à coté
Pour ma part je pense plutôt que ce vélo à son origine, sorti de vélociste, pouvait être un vélo sportif mais qu'il a subi des évolutions ultérieures destinées à améliorer son service.
Je ne suis pas convaincu que ce vélo ait disputé des courses, à l'instar de nombre de ses collègues. Pour moi c'est un moyen de transport de tous les jours.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
C'est clair!qipiq a écrit : Dans des courses avec cette selle et ce dérailleur ... il a dû en entendre des ricanements.
Mais pourquoi penser que ce vélo ait disputé des courses?
Tous les vélos de course vendus aux particuliers n'ont pas forcément fait de la compétition.......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
Je n'ai encore rien touché ni testé. Mais ce dérailleur a bien dû fonctionner sinon il ne serait pas resté bien longtemps sur le vélo!driver a écrit :+1 avec KRISSTOFF
Mais...il fonctionne ce dérailleur !?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
D'ici quelques temps je tâcherai de dégraisser (légèrement, juste pour améliorer la vision des choses) afin d'y voir plus clair et de faire des photos supplémentaires de ce genre de détail. Idem au niveau du numéro de cadre, pour le moment je n'ai rien vu.alain2908 a écrit :je comprends ton intérêt pour cet oiseau exotique.
je suis d'accord avec toi, c'est souvent en version sortie de grenier que ces vélos anciens sont les plus émouvants.
mais ca complique le diagnostic
Si tu peux faire une photo de la patte arrière coté interieur, on voit quelque chose de sa forme originale ?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Griffon, années 20?
Jean,
je parle de course juste parce que c'est évoqué dans le message qui précède le mien. Evidemment je n'y croit pas un instant.
Pour voir les pattes d'origine il suffit de retirer la roue arrière le temps d'une photo, pas besoin de nettoyer si tu souhaites le conserver dans ce "jus".
Le n° est probablement sous la plaque rivetée.
je parle de course juste parce que c'est évoqué dans le message qui précède le mien. Evidemment je n'y croit pas un instant.
Pour voir les pattes d'origine il suffit de retirer la roue arrière le temps d'une photo, pas besoin de nettoyer si tu souhaites le conserver dans ce "jus".
Le n° est probablement sous la plaque rivetée.
Re: Griffon, années 20?
Vraiment touchant ce vélo !
Tout à fait d'avis avec toi de le laisser ainsi...tu va surement découvrir d'autres "sbutilitées"
Curieuses pattes à l'arrière... riveté
Sans le gras (bien sec) et le fil de fer...il avoisine les 13 Kgs
Tout à fait d'avis avec toi de le laisser ainsi...tu va surement découvrir d'autres "sbutilitées"
Curieuses pattes à l'arrière... riveté
Sans le gras (bien sec) et le fil de fer...il avoisine les 13 Kgs
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Griffon, années 20?
Gros gros coup de cœur pour ce brave Griffon... Tu sens le vélo laborieux utilisé jusqu'à la corde par un type ingénieu mais qui ne devait pas rouler sur l'or...
À la rigueur, ne même pas retirer les boyaux sous la selle... Sur mon Alcyon, j'ai conservé le fil de fer aussi, mais lorsque cela m'était impossible car il était devenu cassant, j'ai refait à l'identique...
Piotr, vinaigre, poussière et de quoi le poser dignement au sol et basta, à mon avis.
Sublime et émouvant,
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
Biclown et JB, tout à fait d'accord et je vais même faire moins: le laisser tel quel.
Peut-être légèrement dégraisser pour mieux visionner certains détails importants, mais c'est tout.
Évidemment, les boyaux resteront sous la selle..............
Peut-être légèrement dégraisser pour mieux visionner certains détails importants, mais c'est tout.
Évidemment, les boyaux resteront sous la selle..............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Griffon, années 20?
Bonsoir , BELLE PLAQUE GRIFFON , juste bien dégraissé et une selle course avec les boyaux non
AMICALEMENT BIGOUDI
AMICALEMENT BIGOUDI
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
En principe bigoudi, c'est ce que j'aurais fait.bigoudi a écrit : Bonsoir , BELLE PLAQUE GRIFFON , juste bien dégraissé et une selle course avec les boyaux non
AMICALEMENT BIGOUDI
Mais là, compte tenu du vécu de ce vélo, je ne toucherai à rien.
Il témoigne d'une vie bien remplie tel quel. Si je faisais des travaux dessus, je gommerais son histoire.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Griffon, années 20?
Pfffffff... Manquerait plus que Jean se mette à retaper une merveille pareille, nan mais... C'est comme si on demandait à un maître peintre de toucher à la Joconde...
Néanmoins, j'ai vraiment hâte de voir l'évolution que va prendre ce Griffon. De restaurateur, tu passes à conservateur
JB.
Néanmoins, j'ai vraiment hâte de voir l'évolution que va prendre ce Griffon. De restaurateur, tu passes à conservateur
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Griffon, années 20?
Voici, c'est pas de bonne qualité mais on en voit assez.alain2908 a écrit : Si tu peux faire une photo de la patte arrière coté interieur, on voit quelque chose de sa forme originale ?
C'est artisanal.....tout comme le dérailleur!
Justement, voici deux autres photos de ce fameux dérailleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1625
- Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
- Localisation : Orléans - Gdansk
Re: Griffon, années 20?
C'est mortel !