André LEDUCQ Années 34-38 ?

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G.TOUTENVRAC
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André LEDUCQ Années 34-38 ?

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir,
J'envisage cette année de participer à mon premier Milan SanRemo avec une bicyclette à 2 vitesses, puisque c'est le règlement !
Après quelques hésitations j'ai décidé d'utiliser un "André Leducq" mais est ce bien un Leducq ?
Quelques photos avant d'entreprendre sa restauration.
Merci à ceux qui pourront m'apporter des renseignements sur cette bicyclette.
Pièces jointes
bvbbvb 037.JPG
bvbbvb 038.JPG
bvbbvb 039.JPG
bvbbvb 040.JPG
Dernière modification par alain2908 le mer. 15 juin 2016 03:40:50, modifié 1 fois.
Raison : Edition de la datation en fonction de la discussion
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alain2908
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Re: André LEDUCQ Années 30-35

Message par alain2908 »

Joli vélo,
avec un guidon et des poignées de frein :fleur:

Personnellement, je vois plutôt ton vélo sur la période 1935-40.
Qu'est ce qui t'avait fait remonter le curseur jusqu'à 1930 ?
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Re: André LEDUCQ Années 30-35

Message par Invité »

Il est bien chouette en effet... Jaune du plus bel effet... Après mon La perle de 1949, l'objectif rêvé sera de trouver un "spad" des années 30 comme celui ci...
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jean claude 63
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Re: André LEDUCQ Années 30-35

Message par jean claude 63 »

alain2908 a écrit :Joli vélo,
je vois plutôt ton vélo sur la période 1935-40.
Qu'est ce qui t'avait fait remonter le curseur jusqu'à 1930 ?
Bonjour
Joli vélo pour moi aussi
Pourquoi années 30 ?
Les fixations de freins, la potence, le moyeu AR à double filetage
A partir des années 35/40 le dérailleur s'était généralisé sur les vélos de course
avec souvent des roues à boyaux-jantes alu
Par contre, le cadre a l'air un peu plus récent, le guidon également
Peut etre un panachage de tout ça sur un vélo qui a évolué au fil des ans
En tous cas très probablement à la charnière
Relève toutes cotes du cadre, cherche des marques et des numéros sur les tubes, note son poids
On y verra sans doute plus clair
Bon courage pour Milan San Remo, tu as le vélo qui convient, prépare tes mollets, c'est une épreuve magnifique :velo1:
@+
Jean Claude
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G.TOUTENVRAC
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir,
Lorsque je n'ai pas les éléments pour dater avec précision un vélo (absence de doc, de photo etc.) je m'accorde une fourchette de 1 à 5 ans. Je n'ai pas noté 35-40 parce que, comme le dit Jean Claude, c'est la période ou le dérailleur est enfin autorisé en course. De plus il n'y a aucune trace de collier qui aurait pu supporter un dérailleur et sa commande. Pour répondre à J.C. lorsqu'un vélo évolue au fil du temps, ce sont très souvent les accessoires que l'on met au goût du jour. J'ai souvent agi ainsi lors de mon passé cycliste, je n'ai jamais fait l'inverse ! Le démontage me donnera peut être plus d'informations. A suivre .......
Bien cordialement.
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stellis
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par stellis »

Il faudrait surtout savoir à partir de quand ce grand champion a t-il lancé une marque de vélos.
Est-ce lui durant sa carrière ou après sa carrière? Sa carrière semble s'être arrêtée en 1938.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par 100frein »

Ah ben nan, Milan Sanremo c'est 1930 maxi pour le velo. Il faut prevoir un developpement 46 ou 49 et 20/22.
Bon entrainement !
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par KRISSTOFF »

Salut .
Joli vélo G.TOUTENVRAC :!:
...à propos des cycles André Leducq , j'ai trouvé sur Gallica , un article interressant daté de 1934 :
art. André LEDUCQ.png
art. André LEDUCQ.png (240.78 Kio) Consulté 8829 fois
( " ESPRIT / revue internationale /édition française de septembre 1934 )
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... 9%20leducq
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par Invité_ »

:hello: Donc vélo de fin 1934 au plus tôt, à condition qu'André Leducq ait effectivement fait aboutir son projet ...

Edition : S'il y en a eu un, le dépôt de marque doit être trouvable.
Dernière modification par Invité_ le mer. 13 janv. 2016 22:24:57, modifié 1 fois.
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec toi QIPIQ : j'ai vu un article daté de fin 34 , un résultat de course , ou il était mentionné " vélo de marque André Leducq "...il faut que je le recherche ...je n'ai pas eu la présence d'esprit de l'enregistrer :roll:
Pour moi le " commanditaire " évoqué dans l'article est " MERCIER " , non :?: ...il me semble que c'est cette marque qui produit ensuite les vélos badgés " André Leducq " ...
kita
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par kita »

je m'EDITE en rajoutant le petit paragraphe manquant

je cite André Leducq "une fleur au guidon "

.....
Et Emile Mercier a crée d'autres marques portant les noms de ses champions :cycles Leducq , Archambaud/plus tard Speicher , Lapebie, etc. Les cadres fabriqués dans son usine de Saint-Etienne etaient vendus aux concessionnaires.Ceux-ci montaient ensuite les vélos à leur façon et choisissaient la marque.Nous touchions, en échange de notre nom,un bakchich par cadre vendu.

Emile , pas fou, a crée ensuite la marque de cycles Mercier dont il a poussé les ventes en priorité. La couleur violine des cadres et des maillots a été inspirée par Pierre Pierrard , nostalgique de son époque Automoto.

En 1937, avec Francis Pelissier, nous avons cédé les droits d'exploitation commerciale de notre nom en toute propriété à Emile Mercier le même jour .


joelle 8)
Dernière modification par kita le mer. 13 janv. 2016 23:24:18, modifié 1 fois.
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par Invité_ »

:hello: Voilà ce qu'on lit au sujet du TdF 1934 sous la plume de Pierre Chany (La fabuleuse Histoire du Tour de France) avec toutes les réserves d'authenticité des propos attribués à Henri Desgrange:

<<Il (André Leducq) s'était heurté à Edmond Gentil, directeur d'Alcyon pour une question d'argent. Le "joyeux Dédé", deux fois vainqueur du Tour, réclamait une augmentation de 200 francs, que lui refusait le P.D.G. L'accord s'étant révélé impossible, il avait quité la marque pour rejoindre l'équipe Mercier, créée de fraîche date, et placée sous l'autorité de Francis Pelissier. Entre Henri Desgrange et Edmond Gentil les relations étaient très amicales, Alcyon assurant la fabrication des vélos jaunes et anonymes du Tour, mais entre Henri Desgrange et francis Pélissier ça n'allait toujours pas très fort !
Le "Patron" écarta donc Leducq de l'équipe de France ! -Je ne vous prends pas parce que vous n'êtes plus chez Alcyon- lui avoua-t-il franchement et non sans cynisme.>>


Il me semble qu'à cette époque MERCIER ne fabriquait pas encore des vélos complets, mais seulement des cadres et des "séries"...?

Edition suite au message de Kita : donc puisque ce n'est pas André Leducq le fabricant, normalement MERCIER a dû déposer la marque.

1937 pourrait bien être l'année ou MERCIER a commencé à produire des vélos complets.
kita
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par kita »

je ne vous prends pas parce que vous n'êtes plus chez Alcyon , m'a-t-il répondu sans fioriture

joelle Leducq 8)
kita
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par kita »

qipiq a écrit :
1937 pourrait bien être l'année ou MERCIER a commencé à produire des vélos complets.
il en a produit un peu avant sous la marque Mercier , voir mon message plus haut complété

joelle Mercier 8)
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par alain2908 »

Si je comprends Kika, on serait sur 1937 mini pour ce velo
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jean claude 63
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par jean claude 63 »

G.TOUTENVRAC a écrit : c'est la période ou le dérailleur est enfin autorisé en course.
Bonjour

Le dérailleur était interdit sur le Tour de France, pas sur les courses amateur
G.TOUTENVRAC a écrit :
lorsqu'un vélo évolue au fil du temps, ce sont très souvent les accessoires que l'on met au goût du jour. J'ai souvent agi ainsi lors de mon passé cycliste, je n'ai jamais fait l'inverse !
C'est vrai, moi aussi j'ai fait ça ; dans la majorité des cas on fait évoluer les périphériques,
mais l'inverse existe aussi, soit sur un bris de cadre (en tenant compte qu'a cette époque on pouvait "réparer" un cadre, ou pour avoir un cadre plus performant - j'ai fait ça aussi
Les remarques sur Desgranges - Mercier et Leducq sont très pertinentes et rajoutent encore à l'imprécision pour une date précise
Mais finalement nous n'étiont pas là... et il a pu se passer tellement de choses depuis.....
Je me contente pour l'instant de me dire que cela vaut bien la peine de remettre ce vélo sur ces roues
@+
Jean Claude
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par kita »

alain2908 a écrit :Si je comprends Kika, on serait sur 1937 mini pour ce velo
E . Mercier a commencé à faire des cadres Leducq et autres avant 1937 mais Leducq ne donne pas de date dans son livre

kika 8)
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par Invité_ »

:hello: Dans L'INDUSTRIE DU CYCLES A St ETIENNE, page 94, Bernard Chaussinand écrit au sujet de MERCIER :

<<.../... la société emploie environ 250 personnes dans son usine ultra moderne de la rue Gutemberg et assure en 1938 une production de 100 cadres à l'heure, proposés aux marques Francis Pélissier, André Leducq, Lapébie ... et Mercier. L'entreprise se refuse encore à commercialiser des bicyclettes complètes, laissant ce soin aux concessionnaires et agents de la marque.>>

Cela signifie donc que l'on peut trouver des vélos des marques citées, sans aucune cohérence de montage des uns par rapports aux autres puisque les agents les assemblent probablement comme ils le veulent ou comme les acheteurs le souhaitent, et qu'il n'y a peut-être pas de catalogue pour ces marques-là.

Il n'y a pas que les amateurs qui utilisaient un dérailleur avant qu'il soit autorisé dans le Tour de France, les deux premiers du Paris-Roubaix 1931 ont des Centrix (licence Huret), en 1933 Speicher est Champion du Monde avec un Simplex ...etc. En fait il n'y a que le TdF qui était techniquement en retard par la volonté de Henri Desgrange qui ne souhaitait pas que la technique influe sur les résultats qu'il ne souhaitait être que "physiques".

Edition pour faute de frappe : 1933 pour Paris-Roubaix avec dérailleurs CENTRIX.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 14 janv. 2016 12:19:55, modifié 1 fois.
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par Invité_ »

:hello: Voir le très intéressant document de 1938 ou 39 en ligne là: http://www.velovintageagogo.com/t1841p1 ... s-de-serie

La plaque André LEDUCQ n'a rien à voir avec celle de ce vélo .... qui, peut-être, pourrait être bien plus récent ...???
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jean claude 63
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Re: André LEDUCQ Années 30-35 ?

Message par jean claude 63 »

qipiq a écrit : Cela signifie donc que l'on peut trouver des vélos des marques citées, sans aucune cohérence de montage des uns par rapports aux autres puisque les agents les assemblent probablement comme ils le veulent ou comme les acheteurs le souhaitent, et qu'il n'y a peut-être pas de catalogue pour ces marques-là.

Il n'y a pas que les amateurs qui utilisaient un dérailleur avant qu'il soit autorisé dans le Tour de France, les deux premiers du Paris-Roubaix 1931 ont des Centrix (licence Huret), en 1933 Speicher est Champion du Monde avec un Simplex ...etc. En fait il n'y a que le TdF qui était techniquement en retard par la volonté de Henri Desgrange qui ne souhaitait pas que la technique influe sur les résultats qu'il ne souhaitait être que "physiques".
Bonjour
+ 1 avec toi
D'autre part le lien avec VVa gogo est très instructif et montre bien quelle pouvait être la puissance des "gros fabricants" de l'epoque
On est à mille lieues de l'artisanat.....
Ca ne nous éclaire pas beaucoup quant à notre LEDUCQ, mais au moins on discute :vieux:
@+
Jean Claude
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