Tendil Sport

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Invité_
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Re: Tendil Sport

Message par Invité_ »

:hello: Les vélos fournis par les organisateurs du TdF jusqu'en 1939, soit portaient la marque L'AUTO, soit n'en portaient pas. Il n'y a pas eu de TdF de 1939 à 1946 inclus. Après, les vélos de secours étaient anonymes, il en a été question au sujet du vélo de Géminiani au TdF 1955.

Je ne vois pas pourquoi un vélo trouvé dans une benne il y a environ 20 ans serait "du TdF"? Pourquoi ce TENDIL plus que tout autre vélo le serait-il ?
jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

pour la petite histoire,je possede un course de 1947 cadré par Mr Serre Jean.c était son velo personnel,que j ai acheté à sa fille.
ce monsieur s est mis à son compte dans l immediat apres-guerre,à Àlès,mais auparavant était cadreur chez Tendil dans les années 30'.j ai vu des photos de lui dans l atelier de cadrage en compagnie de Mr Tendil.et sa fille possede toujours son marbre ainsi que quelques tubes de cadre.peut-etre la guerre et la suppression de certaines courses a fait que Mr Serre s est mis à son compte...?
compte tenu du tres haut niveau de finition de mon velo,et de son poids:8,7kg!!,on peut aisément penser que Mr Serre a pu cadrer les courses de cette epoque.
je regrette aujourd hui de n avoir pas,du temps ou je connaissais bien Patrick Tendil,pensé à lui demander les docs,vestiges et autres de la grande epoque Tendil.
la marque Tendil s est arretee il y a quelques annees et tout ou presque a été eparpillé.mais en ce temps-là,je ne m intéressais pas au velo.et encore moins aux velos de course...
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
Je suis avec intérêt vos commentaires.J'avais bien remarqué ces couleurs italiennes derrière la plaque ,je pensais à un simple décor, mais qui prend une autre signification lorsqu'on sait que l'équipe Tendil de cette époque était composée de coureurs italiens . De là à dire qu'il a appartenu à untel ou untel ,c'est plus compliqué, naturellement s'il s'avère qu'il a appartenu à G Martano, j'en serais particulièrement heureux . Mais par quel mystérieux parcours serait il arrivé dans cette benne en Aveyron pour finir sa vie ,( enfin c'est ce qui aurait dû lui arriver) , si seulement il pouvait parler ...
cyclehist
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Deux coupures de presse
Pièces jointes
Numérisation_20151218.png
Numérisation_20151218 (2).png
Numérisation_20151218 (2).png (278.5 Kio) Consulté 6565 fois
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir ,
cyclehist , merci pour vos photos. Sur la première, celle du Tourmalet, on dirait bien que la fourche est chromée. Aussi je me demande si ce n'est pas une particularité de leurs vélos "haut de gamme" et si la plaque Tendil Sport ne leur était pas "réservée "?
Après tout, entre sa finition, la qualité de son équipement et sa déco "italienne" il n'est peut être pas impossible que ce vélo soit un "ex-course"... L'équipe aurait pu revendre ses anciens vélos en fin de saison comme ça se pratiquait couramment dans les années 50 à 80.
Pour se faire une idée, il faudrait voir d'autres vélos portant cette plaque Tendil Sport , mais ils semblent bien rares sur le net ! Si quelqu'un a des photos ....
cyclehist
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Les coupures de presse concernaient le Tour 33

Voici une carte de l'équipe du Tour 35
Pièces jointes
Equipe ITALIENNE.jpg
dingo
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Re: Tendil Sport

Message par dingo »

Bonsoir,

Un lien supplémentaire pour découvrir Tendil : http://www.memovelo.com/mon-premier-velo-de-course.

Bonne soirée.
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
J'ai enfin remis la main sur les roues du Tendil ! Les jantes acier en 700C course ont visiblement été changées, la bonne surprise est venue des moyeux auxquels je n'avais pas vraiment prêté attention. J'ai été surpris de leur qualité, pas de jeu et une douceur de roulement au moins au niveau des Campa,,des Maxicar des Dura-Ace, des Mavic ou des Maillard 700, étonnant vu leur age. Je ne connaissais pas leur marque FB, quelques recherches sur le forum et le net m'ont éclairé .Fratelli Brivio était bien du haut de gamme de l'époque comme sur l'Heyliett course 1937 de Stellis,ce qui semble confirmer l'origine de coursier de ce Tendil. Les rayons gardent quelques traces de chrome et il y a ces écrous longs que je n'ai jamais rencontrés. J'ai nettoyé rapidement les moyeux pour les photos,maintenant il me faudra remettre des jantes à boyaux. J'aimerais garder les rayons et leurs têtes, je verrai bien si j'arrive à les rendre présentables, mais ça attendra la belle saison ...
Pièces jointes
IMG_4460.JPG
IMG_4465.JPG
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jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

ah ce Tendil....j'en rêve.
les têtes de rayon semblent indiquer qu'il y avait des jantes en bois....
je confirme la belle qualité de fabrication des moyeux FB.
voici le vélo perso de Mr Serre,cadreur chez Tendil fin des années 30'.l'homme n'était pas grand.ça tombe bien,le vélo est à ma taille.
Pièces jointes
SAM_4568.JPG
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Merci jean marc 30 pour ces précisons sur les têtes de rayons, je n'avais pas pensé aux jantes en bois .Du coup je remonterai ces roues avec jantes alu à boyaux et de nouveaux rayons, ce sera plus simple . Votre vélo est très beau , il serait plutôt d'après guerre d'après les équipements ? Quel est ce pédalier, on dirait un Strong 49 mais avec quel plateau ?
jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

1947 aux dires de sa fille...
tout est là:http://www.velovintageagogo.com/t3677-c ... nolds-1947
V.Randa
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Re: Tendil Sport

Message par V.Randa »

Bonjour à toutes et tous,

peut-etre hors sujet...un extrait du catalogue 1935/36 du Comptoir Industriel de la Loire à Roanne
vendant les bicyclettes "Resist" et "Nothing-Best" ...ont dans leurs pages des bicyclettes Frantz
et Martano.
Frantz émaillé vert métallisé
Martano émaillé bleu métallisé et chrome(s)

Cdt VR
Pièces jointes
03 02 2017 CIL Roanne.jpg
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
Je me suis enfin attaqué à sa restauration .Quelques premières découvertes. Le pivot de fourche est gravé Durifort, le cadre doit en être aussi j'imagine (ce sont des tubes étirés, pas de soudure dans le tube de selle ). Quelques marquages frappés sous la boite de pédalier et le raccord de selle ( voir photos) . Le guidon est un AVA gravé"Martano". comme j'ai vu sur une vieille pub un AVA "Benoit Faure", je pense qu'il s'agit du type de cintre ,pour confirmer quelqu'un aurait il une doc AVA des années 35/40 ? Je n'avais pas remarqué la forme des haubans, étroits pendant 15/20 cm puis leur diamètre augmente, je ne connaissait pas ... Ce qui m'ennuie, c'est la peinture du cadre. J'ai commencé à enlever la couche épaisse du vert "approximatif" pour trouver la couleur d'origine, or, je tombe sur le jaune des 3 tubes qui ne l'est pas davantage ! Il semble que sur le tube de selle il y ait des traces de vert sous le jaune, mais sur les deux autres, rien ! Étant donné qu'il y avait déjà des endroits grattés un peu partout , le résultat n'est guère satisfaisant. Je pense me résoudre à repeindre ces trois tubes, j'avais pensé à faire faire une bombe couleur d'origine, mais elle est vraiment fanée et ça risque ne pas être fameux, en plus je serais incapable de refaire les filets. Aussi je pense repeindre les tubes dans un jaune proche de celui découvert, il ne sera peut être pas d'origine, mais tel qu'il a été à un moment de sa vie . A suivre ...
Pièces jointes
IMG_4539.JPG
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IMG_4540.JPG
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IMG_4547.JPG
Fishbone
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Re: Tendil Sport

Message par Fishbone »

Bonjour,info trouvée sur Flickr à propos des moyeux Brivio:
https://www.flickr.com/photos/velocifer ... 93643@N07/
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
Une piste pour l'identification de ce vélo. Un extrait du catalogue Tendil 1939 trouvé sur une ancienne vente Ebay . La description du "Martano professionnel spécial" lui ressemble fortement, émail vert, fourche chromée , par contre, tubes Reynolds ? (une chose est sûre, ce sont des tubes étirés), le guidon AVA type Martano correspond, les moyeux Brivio aussi , à part les freins Bowden au lieu des LAM et le dérailleur Huret plus récent, ça semble coller même si le mien est peut-être d'un millésime différent.
Ps. J'ai enregistré le catalogue, bien que la qualité soit moyenne, si ça intéresse, je peux le mettre dans les catalogues.
Pièces jointes
Tendil 1939.jpg
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
J'ai un peu avancé sur le Tendil . En définitive, j'ai peint les trois tubes en jaune avec une bombe préparée spécialement,si j'avais trouvé ce catalogue 39 avant , j'aurais peut être tenté de faire refaire une peinture verte, mais tant pis. L'armature de la selle a été décapée et vernie, ainsi que les freins, j'attaque le remontage . A suivre ...
Pièces jointes
IMG_4563.JPG
IMG_4564.JPG
IMG_4561.JPG
IMG_4562.JPG
Invité

Re: Tendil Sport

Message par Invité »

Perfect :wink:
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
Il y a des jours où "on a envie" , hier c'en était un , après avoir attaqué le Mercier ,nettoyé son cadre et restauré les filets( c'est la première fois que j'essayais), j'ai remonté le Tendil et ce matin, après avoir vu le résultat acceptable sur le Mercier, je me suis lancé, et ai refait aussi ses filets là c'était plus compliqué, il ne restait quasiment que la différence de couleur de la peinture d'origine sur leur tracé et encore pas partout,et ils sont doubles, le résultat n'est pas "pro", mais à deux mètres, ça fait illusion et ça meuble ... Je n'ai pas encore re-rayonné ses roues d'origine, ce sera pour l'hiver , j'ai laissé les autres pour la photo. Tout avait été démonté nettoyé, graissé, éventuellement verni. Pour "faire d'époque" j'ai épluché les gaines pour mettre le métal à nu avec une couche de vernis, je trouve que ça rend bien. Des fois le mieux est l'ennemi du bien, les mâchoires des freins avant étaient tordues, après les avoir bien alignées et redressées ... surprise, les patins étaient à un centimètre sous la jante ! Marche arrière ... L'écusson a été repeint en couleurs d'origines, à la loupe, on voyait qu'il restait quelques écailles de peinture ce qui m'a permis de le restaurer.J'ai essayé de respecter au maximum l'origine, à part les tubes jaunes qu' étaient "d'après" , je crois que ça fait un honnête "Martano professionnel spécial"... a propos, un tonton sait il s'il existe des décalcomanies Tendil et où les trouver ?
Pièces jointes
IMG_4606.JPG
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velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
DRax m'a fait découvrir cette pub de 1937 qui m'avait échappé dans le post sur l'histoire de Tendil . J'aimerais savoir si un tonton a la description d'un modèle 38 pour être sûr de l'année de mon vélo, qui (à part naturellement le dérailleur Huret sorti en 41) s'il correspond à un modèle Martano professionnel Spécial, vert, décrit dans le catalogue 39, possède des freins Bowden comme le modèle 37 au lieu des Lam de 39 ... Alors un modèle intermédiaire ou un 1938 ? Le guidon est un AVA gravé"Martano" , j'avais vu un AVA "Benoit Faure" ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17770 p22 je pense qu'il s'agit d'une "forme" de guidon puisque sur http://veloretrocourse.proboards.com/th ... nom?page=3 il y a une page qui présente un type Binda et un Martano en dural fabriqués par Ambrosio qui n'ont donc rien à voir avec AVA ... En grattant sur le net, j'ai trouvé trace d'un guidon AVA "Speicher"sur cette annonce clôturée de eBay http://www.ebay.fr/itm/Ancien-velo-cour ... 2623668162 .La fabrication et la finition ont l'air les mêmes que celles du Martano, seule la forme diffère . Ce type de fabrication "monobloc" semble être à la fin des années 30 une survivance des années 20 ou avant, où il était bien plus répandu et le nom du coureur correspondrait à une géométrie précise. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer mon intuition ?
Pièces jointes
Martano Petit journal 2 .png
cintre Speicher.jpg
speiche 2.jpg
jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

à la recherche de renseignements sur un course(?) Tendil récemment acquis,je suis tombé sur le post de ce vélo qui m'avait rendu si envieux....
même si le mien est un poil plus récent,tous les renseignements de ce sujet m'ont été bien utiles.
donc,petit up bien mérité.

j'édite car j'aimerai connaitre le n° de série de ce vélo afin de pouvoir situer le mien.merci :wink:
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