Tendil Sport

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velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
J'ai un peu avancé sur le Tendil . En définitive, j'ai peint les trois tubes en jaune avec une bombe préparée spécialement,si j'avais trouvé ce catalogue 39 avant , j'aurais peut être tenté de faire refaire une peinture verte, mais tant pis. L'armature de la selle a été décapée et vernie, ainsi que les freins, j'attaque le remontage . A suivre ...
Pièces jointes
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Invité

Re: Tendil Sport

Message par Invité »

Perfect :wink:
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
Il y a des jours où "on a envie" , hier c'en était un , après avoir attaqué le Mercier ,nettoyé son cadre et restauré les filets( c'est la première fois que j'essayais), j'ai remonté le Tendil et ce matin, après avoir vu le résultat acceptable sur le Mercier, je me suis lancé, et ai refait aussi ses filets là c'était plus compliqué, il ne restait quasiment que la différence de couleur de la peinture d'origine sur leur tracé et encore pas partout,et ils sont doubles, le résultat n'est pas "pro", mais à deux mètres, ça fait illusion et ça meuble ... Je n'ai pas encore re-rayonné ses roues d'origine, ce sera pour l'hiver , j'ai laissé les autres pour la photo. Tout avait été démonté nettoyé, graissé, éventuellement verni. Pour "faire d'époque" j'ai épluché les gaines pour mettre le métal à nu avec une couche de vernis, je trouve que ça rend bien. Des fois le mieux est l'ennemi du bien, les mâchoires des freins avant étaient tordues, après les avoir bien alignées et redressées ... surprise, les patins étaient à un centimètre sous la jante ! Marche arrière ... L'écusson a été repeint en couleurs d'origines, à la loupe, on voyait qu'il restait quelques écailles de peinture ce qui m'a permis de le restaurer.J'ai essayé de respecter au maximum l'origine, à part les tubes jaunes qu' étaient "d'après" , je crois que ça fait un honnête "Martano professionnel spécial"... a propos, un tonton sait il s'il existe des décalcomanies Tendil et où les trouver ?
Pièces jointes
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velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
DRax m'a fait découvrir cette pub de 1937 qui m'avait échappé dans le post sur l'histoire de Tendil . J'aimerais savoir si un tonton a la description d'un modèle 38 pour être sûr de l'année de mon vélo, qui (à part naturellement le dérailleur Huret sorti en 41) s'il correspond à un modèle Martano professionnel Spécial, vert, décrit dans le catalogue 39, possède des freins Bowden comme le modèle 37 au lieu des Lam de 39 ... Alors un modèle intermédiaire ou un 1938 ? Le guidon est un AVA gravé"Martano" , j'avais vu un AVA "Benoit Faure" ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17770 p22 je pense qu'il s'agit d'une "forme" de guidon puisque sur http://veloretrocourse.proboards.com/th ... nom?page=3 il y a une page qui présente un type Binda et un Martano en dural fabriqués par Ambrosio qui n'ont donc rien à voir avec AVA ... En grattant sur le net, j'ai trouvé trace d'un guidon AVA "Speicher"sur cette annonce clôturée de eBay http://www.ebay.fr/itm/Ancien-velo-cour ... 2623668162 .La fabrication et la finition ont l'air les mêmes que celles du Martano, seule la forme diffère . Ce type de fabrication "monobloc" semble être à la fin des années 30 une survivance des années 20 ou avant, où il était bien plus répandu et le nom du coureur correspondrait à une géométrie précise. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer mon intuition ?
Pièces jointes
Martano Petit journal 2 .png
cintre Speicher.jpg
speiche 2.jpg
jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

à la recherche de renseignements sur un course(?) Tendil récemment acquis,je suis tombé sur le post de ce vélo qui m'avait rendu si envieux....
même si le mien est un poil plus récent,tous les renseignements de ce sujet m'ont été bien utiles.
donc,petit up bien mérité.

j'édite car j'aimerai connaitre le n° de série de ce vélo afin de pouvoir situer le mien.merci :wink:
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour Jean-Marc
Voilà les marquages trouvés sur le cadre, pas très lisibles ... Merci d'avoir exhumé ce post, j'ai enfin réuni ce qu'il faut pour refaire les roues, jantes alu (un peu plus récentes, mais "dans l'esprit") rayons chromés et têtes de rayon en alu d'époque , maintenant y'aura plus qu'à ...
Pièces jointes
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jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

merci Velorod,mais ça ne m'avance pas.le mien a un n° à 4 chiffres suivis d'une lettre frappés sur la patte arrière gauche.
je fais un post demain.
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,

J'ai retrouvé ces photos ! Un jour j'ai croisé un un papa et ses enfants, le papa montait le Tendil de son grand père, une randonneuse de juste après guerre d'après lui, Dans l'idée de compléter la décoration du mien,je lui avais demandé de prendre quelques photos de celle du sien qui y ressemble fortement, couleur verte comprise.
Pièces jointes
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velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
C'est le retour des Tendil en ce moment, celui de Yura est très beau. Il m'aura fallu un "certain temps" ( trois ans !) mais ça y est le Tendil a récupéré ses roues. Je les ai remontées dans l'esprit d'origine avec une paire de jantes Mavic certes plus récentes mais qui ressemblent fortement à celles des années 40, les rayons enlevés portaient des restes de chrome j'ai donc utilisé des rayons chromés (en partie d'occasion). Pour les têtes de rayons j'ai hésité entre deux modèles "d'époque" , un en laiton brut et l'autre en alu, j'ai opté pour l'alu , mais vu le nombre de défectueux ce doit être une "fabrication de guerre" ... Par contre la qualité des moyeux Flavio Brivio est exceptionnelle, ce sont vraiment les dignes ancêtres des Campa ! Au démontage j'ai trouvé des chiffres sur les cônes, 37 pour l'arrière ce qui aurait pu correspondre au millésime du vélo et 36 pour l'avant, au début je pensais à une possible date de fabrication à moins que ce ne soit une simple référence ? Un tonton a il eu l'occasion de démonter ce type de moyeux pour voir si on rencontre ces mêmes repères à chaque fois ou s'il s'agit d'un millésime ? Pour la roue libre j'ai retrouvé une Moyne comme indiqué sur la pub de 1937, elles sont bizarres ces roues libres, je me suis contenté de bien la graisser et n'ai pas osé la démonter . Comme il doit bien y avoir un quart de siècle que je n'avais pas monté de roues, ce fut un peu long et laborieux ... Je ne suis pas payé à la tâche ce n'est pas grave, j'y suis arrivé même s'il me faudra reprendre l'arrière qui présente un léger faux rond, c'est ça l'apprentissage ! Pour la photo, j'ai essayé (sans les coller) deux types de boyaux, les "plus secs" lui vont mieux je crois. Il me faut re-régler le dérailleur puisque j'ai recentré la roue dont le déport était prévu d'origine pour un dérailleur avec patte de fixation épaisse, ce qui n'est pas le cas du Huret , je finirai bien par le régler correctement ... La prochaine étape sera de lui refaire des filets et si j'y arrive, lui trouver des décalques, mais ça c'est pour plus tard ... A suivre ...
Pièces jointes
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Cône arrière FB 37
Cône arrière FB 37
Cône avant FB 36
Cône avant FB 36
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Écrous de rayons en alu
Écrous de rayons en alu
On s'en rapproche ...
On s'en rapproche ...
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Avatar de l’utilisateur
Aven
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Re: Tendil Sport

Message par Aven »

Hello velorod,

Sorry FB Fratelli brivio
Pour +d'infos une bonne visite chez les Cracks
La balade des frères
Forum Veloretrocourse bonne lecture

Cdlt Aven
Dernière modification par Aven le mer. 22 avr. 2020 19:19:49, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Yura
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Re: Tendil Sport

Message par Yura »

Ils sont tres beau tes roues! Je suis un peu jaloux, car pour le mien je ne suis pas arrivé a trouver ces moyeux que tu as :oops:

L'insctiption est effectivement la date. 36 = 1936, 37 = 1937. Donc tu viens de dater ton velo :biggrin: Il doit probablement dater de la debut de 1937...

Moi je vais essayer de me faire des decalco Tendil, donc si ca marche je te les ferai aussi, si tu veux.
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Aven, effectivement le pire c'est qu'il y a trois ans je les avais bien appelés Fratelli Brivio ces frangins ! Une visite sur le lien donné plus haut par Fishbone me dit que ces moyeux sont des "FB Luxe tout acier". Merci pour l'idée de visite chez nos cousins du Forum Veloretrocourse et "La balade des frères Brivio" qui confirme la date de fabrication 1936 pour l'avant et 1937 l'arrière. Ça ferait ce vélo de 1937, voire 38, ce qui pourrait expliquer les différences d'équipement aussi bien avec la pub de 1937 qu'avec le catalogue de 1939. Les freins Bowden plaident pour 37 ( en 39 ce sont des Lam), le guidon AVA "Martano" et la couleur vert métal pour 39 ... alors à défaut de catalogue pour trancher pourquoi pas entre les deux ? Yura, merci pour tes commentaires et ta proposition pour les décalques. Ton Puppo est très réussi, quelle peinture utilises tu pour les filets avec le Beugler ? Je m'en suis procuré un que je n'ai pas encore essayé, alors avant de me lancer il faudra un peu de temps et d'entrainement ... Je pense utiliser le schéma de déco du routier dont j'ai mis les photos, il donne une idée des proportions du lettrage et les vestiges de filets sur les haubans du mien correspondent tout à fait. Il y avait une inscription quasiment effacée sur le tube de selle, que j'avais réussi à déchiffrer de visu, mais dont je ne me souviens plus et qui malheureusement apparaît illisible sur la photo ...
Yura
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Re: Tendil Sport

Message par Yura »

Merci velorod,
Moi j'utilise en general de la Humbrol. Mais elle doit pas etre trop neuve; pas trop liquide, pas trop epaisse. Il faut que ca colle un peu. Ca depend beaucoup du couleur si elle couvre bien. Des couleurs metaliques sont le plus facile a mettre en general. Les peintures acryllique sechent trop rapidement..
Si tu n'es pas sure de le mettre direct sur le velo, on peut s'entrainer sur presque tout. C'est plus facile qu'un croit. Mais il faut avoir des mains stable. Le film que j'ai mis dans un autre poste n'est pas trop mal pour avoir un idee.

Pour le patron des filets j'ai cherché des Tendil dans un etat d'origine. Il en restes pas beaucoup. On dirait que les modeles plus luxueus avaient des filets dan deux couleurs differentes. Pour le miens j'ai pris le patron simple du velo bleu sur les photos du jean marc 30 ( viewtopic.php?f=30&t=36614&start=15 ). Apres sont equipage il est fort possible qu'il s'agit d'un Puppo Tour de France Leger.

Les decalcomanie me semble differents d'avant ou d'apres guerre.
Sur les Tendils d'apres guerre il y a des decalco Tendil a chaque coté. Avant guerre i n'y a qu'un au milieu du tube.
Sur le tube de selle on voit des tres beau decalco sur le tube de selle avant guerre. Apres guerre on voit plutot qu'un logo Tendil.

Malheureusement les photos de jean marc sont pas d'aussi proche qu'on peut voir les decalco vraiment. Mais ce randonneuse ( https://www.sterba-bike.cz/item/tendil- ... ve?lang=EN ) qu'il es construit avec les memes tubes 139 que le miens, a des tres bonnes photos. Apres le decalco Tendil j'ai dessiné le miens.
Pièces jointes
Tendil logo definitief cmyk.jpg
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velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Yura, merci des astuces pour les filets . J'ai "épluché" les divers liens sur les Tendil qui pouvaient être en état "d'origine", ce n'est pas évident à trouver. Celui d’Émile par exemple http://velosvintage.over-blog.com/2014/ ... -1939.html est un modèle 1939 dont les finitions du cadre ressemblent tout à fait au tien , si l'on en croit le catalogue posté par Jean-Marc il a par sa couleur vert opale ( cadre et fourche) tout l'air d'un "TS 207 course amateur ", mais quand on voit la photo avec son propriétaire, à part le cadre, peut être le pédalier il ne reste pas grand chose de ses débuts ce qui est après tout bien normal pour un vélo ayant "vécu". Si les freins Gloria sont d'époque ce n'est pas forcément le modèle présent en "sortie d'usine" puisqu'il n'est pas question de freins dural dans son équipement Le résultat est une belle reconstruction avec des pièces d'époque mais qui ne correspond pas nécessairement au descriptif du catalogue. Bien que de 39, il a des decalcos Tendil de chaque coté, aussi, pour déterminer si un vélo est de "juste avant ou après guerre" j'ai remarqué un détail, il me semble que la finition des haubans "en biseau" serait un peu plus représentative puisque présente sur le tien, celui d'Emile, sur le mixte du lien, sur le mien et même sur ton Matigot qui sont de la fin des années 30, les raccords "d'après" semblent plus traditionnels , mais naturellement ce n'est qu'une intuition ... Pour le marquage sur le tube vertical du routier vert je pense qu'il s'agit, comme sur celui de Jean-Marc, de quelque chose du genre "Type luxe" avec la signature Tendil , mais là nous sommes après guerre. Quand au tien, sa couleur noire pourrait s'expliquer par le désir d'un de ses anciens propriétaires de le faire monter en gamme pour en faire un "Professionnel spécial" ... :lol: Je viens de voir que ton jaune a l'air exactement le même que celui des trois tubes du mien refait également d'après l'original, sûrement une coïncidence ...
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