Tendil Sport

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Yura
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Re: Tendil Sport

Message par Yura »

Ils sont tres beau tes roues! Je suis un peu jaloux, car pour le mien je ne suis pas arrivé a trouver ces moyeux que tu as :oops:

L'insctiption est effectivement la date. 36 = 1936, 37 = 1937. Donc tu viens de dater ton velo :biggrin: Il doit probablement dater de la debut de 1937...

Moi je vais essayer de me faire des decalco Tendil, donc si ca marche je te les ferai aussi, si tu veux.
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Aven, effectivement le pire c'est qu'il y a trois ans je les avais bien appelés Fratelli Brivio ces frangins ! Une visite sur le lien donné plus haut par Fishbone me dit que ces moyeux sont des "FB Luxe tout acier". Merci pour l'idée de visite chez nos cousins du Forum Veloretrocourse et "La balade des frères Brivio" qui confirme la date de fabrication 1936 pour l'avant et 1937 l'arrière. Ça ferait ce vélo de 1937, voire 38, ce qui pourrait expliquer les différences d'équipement aussi bien avec la pub de 1937 qu'avec le catalogue de 1939. Les freins Bowden plaident pour 37 ( en 39 ce sont des Lam), le guidon AVA "Martano" et la couleur vert métal pour 39 ... alors à défaut de catalogue pour trancher pourquoi pas entre les deux ? Yura, merci pour tes commentaires et ta proposition pour les décalques. Ton Puppo est très réussi, quelle peinture utilises tu pour les filets avec le Beugler ? Je m'en suis procuré un que je n'ai pas encore essayé, alors avant de me lancer il faudra un peu de temps et d'entrainement ... Je pense utiliser le schéma de déco du routier dont j'ai mis les photos, il donne une idée des proportions du lettrage et les vestiges de filets sur les haubans du mien correspondent tout à fait. Il y avait une inscription quasiment effacée sur le tube de selle, que j'avais réussi à déchiffrer de visu, mais dont je ne me souviens plus et qui malheureusement apparaît illisible sur la photo ...
Yura
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Re: Tendil Sport

Message par Yura »

Merci velorod,
Moi j'utilise en general de la Humbrol. Mais elle doit pas etre trop neuve; pas trop liquide, pas trop epaisse. Il faut que ca colle un peu. Ca depend beaucoup du couleur si elle couvre bien. Des couleurs metaliques sont le plus facile a mettre en general. Les peintures acryllique sechent trop rapidement..
Si tu n'es pas sure de le mettre direct sur le velo, on peut s'entrainer sur presque tout. C'est plus facile qu'un croit. Mais il faut avoir des mains stable. Le film que j'ai mis dans un autre poste n'est pas trop mal pour avoir un idee.

Pour le patron des filets j'ai cherché des Tendil dans un etat d'origine. Il en restes pas beaucoup. On dirait que les modeles plus luxueus avaient des filets dan deux couleurs differentes. Pour le miens j'ai pris le patron simple du velo bleu sur les photos du jean marc 30 ( viewtopic.php?f=30&t=36614&start=15 ). Apres sont equipage il est fort possible qu'il s'agit d'un Puppo Tour de France Leger.

Les decalcomanie me semble differents d'avant ou d'apres guerre.
Sur les Tendils d'apres guerre il y a des decalco Tendil a chaque coté. Avant guerre i n'y a qu'un au milieu du tube.
Sur le tube de selle on voit des tres beau decalco sur le tube de selle avant guerre. Apres guerre on voit plutot qu'un logo Tendil.

Malheureusement les photos de jean marc sont pas d'aussi proche qu'on peut voir les decalco vraiment. Mais ce randonneuse ( https://www.sterba-bike.cz/item/tendil- ... ve?lang=EN ) qu'il es construit avec les memes tubes 139 que le miens, a des tres bonnes photos. Apres le decalco Tendil j'ai dessiné le miens.
Pièces jointes
Tendil logo definitief cmyk.jpg
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velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Yura, merci des astuces pour les filets . J'ai "épluché" les divers liens sur les Tendil qui pouvaient être en état "d'origine", ce n'est pas évident à trouver. Celui d’Émile par exemple http://velosvintage.over-blog.com/2014/ ... -1939.html est un modèle 1939 dont les finitions du cadre ressemblent tout à fait au tien , si l'on en croit le catalogue posté par Jean-Marc il a par sa couleur vert opale ( cadre et fourche) tout l'air d'un "TS 207 course amateur ", mais quand on voit la photo avec son propriétaire, à part le cadre, peut être le pédalier il ne reste pas grand chose de ses débuts ce qui est après tout bien normal pour un vélo ayant "vécu". Si les freins Gloria sont d'époque ce n'est pas forcément le modèle présent en "sortie d'usine" puisqu'il n'est pas question de freins dural dans son équipement Le résultat est une belle reconstruction avec des pièces d'époque mais qui ne correspond pas nécessairement au descriptif du catalogue. Bien que de 39, il a des decalcos Tendil de chaque coté, aussi, pour déterminer si un vélo est de "juste avant ou après guerre" j'ai remarqué un détail, il me semble que la finition des haubans "en biseau" serait un peu plus représentative puisque présente sur le tien, celui d'Emile, sur le mixte du lien, sur le mien et même sur ton Matigot qui sont de la fin des années 30, les raccords "d'après" semblent plus traditionnels , mais naturellement ce n'est qu'une intuition ... Pour le marquage sur le tube vertical du routier vert je pense qu'il s'agit, comme sur celui de Jean-Marc, de quelque chose du genre "Type luxe" avec la signature Tendil , mais là nous sommes après guerre. Quand au tien, sa couleur noire pourrait s'expliquer par le désir d'un de ses anciens propriétaires de le faire monter en gamme pour en faire un "Professionnel spécial" ... :lol: Je viens de voir que ton jaune a l'air exactement le même que celui des trois tubes du mien refait également d'après l'original, sûrement une coïncidence ...
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