Roger Rivière a écrit:Et pourtant, il me semble évident d'établir un "cahier des charges", et à partir de plusieurs catalogues de constructeurs, cela doit être facilement envisageable !
Je comprends la logique de ton raisonnement ainsi que la remarque de Tangara sur les petites marques.
mais pour moi, ce
"cahier des charges" à vocation à venir dans un second temps.
Je m'explique.
L'établissement de ce cahier ne peut s'appuyer que sur des exemples réels.
Personnellement, je ne connais aucun catalogue Peugeot ou Automoto des années 20 qui cite un quelconque poids. (et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu pour d'autres marques sur cette période).
Du coup comment fixer un poids maximum ?
Pour moi, la seule façon, c'est de commencer par identifier les vélos qui correspondent à des modèles Automoto ou Peugeot Course de cette époque, de les peser et d'établir les fourchettes qui pourront servir pour d'autres marques si cela parait pertinent.
C'est au fur et à mesure que des vélos seront identifiés comme
vélos de Course au catalogue du Constructeur que pourra s'établir cet ensemble de caractéristiques communes (si elles existent).
Les décréter au préalable me parait présomptueux.
A ce stade je pense qu'on peut juste les considérer comme un faisceau d'indices auquel il est utile de se référer comme élément d'orientation.
Ex le crochet dont parle 100frein qui est indiqué sur le catalogue Thomann (Nanterre) de 1926 comme caractéristique du modèle TdF.
Cet élement là permet d'orienter un vélo Thomann (Nanterre) de cette époque vers le bon modèle.
Par contre, je trouve délicat d'en conclure que Tout vélo des années 20 qui n'a pas de crochet n'est pas un vélo de course quelque soit la marque Ou que tout vélo des années 20 qui a un crochet est un vélo de course quelque soit la marque.
Dans les deux cas la généralisation me parait trop rapide.