Edition : message écrit avant d'avoir lu le message de bir hakeim
nous avons donc pour l'instant deux pistes de travail :
Une évoquée par Gilou qui est liée
aux caractéristiques du vélo et en l'occurrence son poids
C'est un axe de travail que nous avions commencé à explorer avec SuperEliott sur cette file :
viewtopic.php?f=11&t=18474et que je continue de compléter au fur et à mesure que des Tontons pèsent leur cadre.
Mais, à ce stade, j'ai encore du mal à transformer cette seule caractéristique en définition.
L'autre évoquée par Qipiq est liée à
l'usage.
On pourrait en effet dire qu'un vélo de course d'avant 1945 est un vélo qui a été utilisé dans des courses d'envergure nationale d'avant 1945.
C'est une définition qui a du sens et qui permet de définir très précisément les vélos qui seraient considérés comme des vélos de course d'avant 1945.
Par contre, il me semble très difficile de les identifier.
on pourrait se baser sur des photos d'époque ( ex :
download/file.php?id=148275 )
mais ça me parait uniquement permettre de reconnaître un vélo qui "ressemblerait à"
On peut aussi se baser sur des témoignages (mon grand-père à finit 4e de Paris Roubaix avec ce vélo) qui me paraissent de plus en plus rares.
On pourrait aussi se baser sur les numéros de série des vélos utilisés sur les dites courses mais il faudrait qu'ils aient été relevés...
Du coup j'ai le sentiment que cette définition ne peut être prise au pied de la lettre mais doit être utilisée comme une orientation.