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Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 14:51:50
par Blanche Hermine
Sans dérailleur ... Et la plupart du temps sur un développement de 48 x 18 ...

Un roue (jante en bois) à retournement, dont une roue libre de 18 dents et de l'autre côté un pignon fixe de 16 dents :!: :!: :!:


RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 15:22:30
par Invité_
:hello: "Touristes Routiers" c'étaient des suffisament bons pour participer et, les meilleurs d'entre eux, terminer le TdF, mais pas assez a priori pour être recrutés par les équipes structurées. Cette année-là il y avait aussi une catégorie intermédiaire : "coureurs de 2 ème catégorie" qui n'en comportait que 11 dont un roannais mais pas de stephannois.

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 18:14:34
par Blanche Hermine
Ces dispositifs permettaient d'éviter bons nombres de crevaisons ... Ils raclaient la boue et les éventuels clous qui s'en mêlaient, tombés parfois des charrettes d'antan que tiraient les chevaux, sur les chemins cahoteux !

Aussi appelés "Chipe-Clous" leur efficacité a été approuvée par nombreux coureurs de l'époque !

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 19:14:30
par Invité_
:hello: Penses-tu que ces arrache-clous sont d'origine ou montés plus tardivement, voire récemment ?

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 19:47:09
par Blanche Hermine
Cette lithographie de "Jan Mettei", peintre Toulousain, montrant le diable avec sa pelle remplie de clous, est datée approximativement vers 1910 !

En toute logique, ces "arrache-clous Cavalade" trouvent leur place sur ce vélo de type course "Svelte" ...

Accessoires indispensables, si l'on veut conserver toutes chances de victoire :vieux:


RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : sam. 07 févr. 2015 18:30:31
par Blanche Hermine
Bonsoir,

Le cintre monobloc très étroit, offre une position assez sportive ...

Cette "Bicyclette" est équipée d'un pédalier de 48 dents (siglé SVELTE), d'une roue libre de 18 dents, d'une chaine Brampton, d'un graisseur/huileur à la boite de pédalier, de graisseurs sur les moyeux Av et Ar ...

Le cadre est en tubes "RUBIS" et porte le No 1807 B

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 16:03:49
par Invité_
:hello: Deux choses me "chiffonnent".

1) Là où les arrache-clous sont placés ils ne peuvent être efficaces qu'avec des pneus de grandes circonférences, probablement des jantes de 700A à pneus de 35 à 45 de section. Avec le positionnement actuel des arrache-clous, il y a encore au-dessus une très grande place pour des garde-boue, d'ailleurs il y a les trous des boulons dans la tête de fourche et l'entretoise des haubans. Si on abaisse les arrache-clous à la bonne distance afin qu'ils soient utiles pour du 700c alors on peut en empiler des garde-boue ...
Quel document démontre qu'il s'agit d'un cadre de course ?
La publicité ci-dessous, initialement mise en ligne par Yves33, impose quand même beaucoup de prudence à l'égard de la communication de cette marque : "Dix fois 1er dans le Tour du Monde" ... en 1926 ???

2) Qu'attendre des tontons et pourquoi les faire languir avec des photos partielles et mises en lignes progressivement alors que ce vélo avait déjà un guidon "gomme-laqué" le 22-4-2013, la douille de direction une belle teinte orange neuve le 25-4-2013 et que les périphériques sont déjà brillants et des freins absents au départ, semble-t-il, sont choisis (sur le net il y a les dates des prises de vue) à cette époque ???

PS: RR, inutile de m'envoyer d'autres MP, désormais je ne les ouvre que pour les effacer.

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 18:21:52
par alain2908
qipiq a écrit : PS: RR, inutile de m'envoyer d'autres MP, désormais je ne les ouvre que pour les effacer.
Arrivé à un tel niveau d'animosité, le mieux serait meme de ne plus ouvrir ce topic. Il faut savoir accepter les limites de son niveau de tolerance surtout si il est faible.

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 18:47:42
par Invité_
:hello: A mon égard, en matière d'animosité, sous des propos "langue de bois" tu fus très fort en MP. Cela a déjà été évoqué et alors Gilou préconisa l'impartialité de la part des modérateurs.

Si l'on ne peut pas écrire ce que l'on pense des vélos mis en ligne, à quoi sert le forum ?

Si tous et chacun affirment ce qu'ils veulent de leurs bécanes sans rien démontrer, d'abord ce n'est pas conforme au règlement que toi, modérateur tu devrais faire appliquer, ensuite ça ouvre de plus en plus grand, si c'est encore possible, la porte à tout et n'importe quoi, qui en plus sera pris en exemple un jour ou l'autre.

Quelle animosité de ma part dans ce poste ? Je dois répéter encore une fois que je ne donne mon avis que sur les vélos. Je dis ce que je vois sur ce vélo, que tout connaisseur peut constater, et demande pourquoi il est annoncé "course", ce que rien ne démontre... bien au contraire. Ce n'est pas par hasard si nombre de tontons connaisseurs en vélos de course n'interviennent plus au sujet de vélos douteux, "on" leur donne toujours tord, même s'ils ont raisons. Je ne dis pas avoir raison à priori pour ce vélo, j'explique mon point de vue et demande les preuves du contraire.

La marge entre la bande de roulement et la tête de fourche et l'entretoise serait-elle de l'animosité ?

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 18:48:46
par ENRIQUE GUILLERMO
Bonjour,
Ce qui m'interpelle c'est le profil plat interieur des montants et bases, que j'aime beaucoup mais que je pense on les trouve trop souvent sur les velos du grupo Gentil. Cdt

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 19:08:35
par SuperElliott
Bonsoir :hello:
ENRIQUE GUILLERMO a écrit :c'est le profil plat interieur des montants et bases
on trouve ça aussi sur les vélos RPF (saint-etienne) même période.

sinon
qipiq a écrit :Si tous et chacun affirment ce qu'ils veulent de leurs bécanes sans rien démontrer, d'abord ce n'est pas conforme au règlement
:fleur:
qipiq a écrit :Ce n'est pas par hasard si nombre de tontons connaisseurs en vélos de course n'interviennent plus au sujet de vélos douteux, "on" leur donne toujours tord, même s'ils ont raisons.
:fleur:

Vérité dans un temps, erreur dans un autre. - Montesquieu

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 20:18:03
par ENRIQUE GUILLERMO
Merci SuperElliot,
ca me fait penser qu'a SE l'on proposait une partie standardisé du cadre a touttes les marques, n'est-ce pas? Mais si en plus on a le GG, qui proposait la memme chause, s'aggissait-íl d'une mode?
Cdt

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 20:39:50
par lambrettabj
Bonsoir.... mon velò SVELTE... :velo1: :velo1: :velo1:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 20:53:11
par lambrettabj
Des aoutres photos... :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 21:01:57
par lambrettabj
...... :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : dim. 08 févr. 2015 21:03:38
par Invité_
:hello: Stp, quel sont l'espace entre la bande de roulement et le dessous de la tête de fourche, et la dimension des pneus ?

Re: Svelte 1920/1925

Publié : lun. 09 févr. 2015 08:56:59
par ENRIQUE GUILLERMO
Lambrettabj: belle machine aussi :fleur:
SuperElliot, je vois que sur mon FRANCE dame j'ai aussi des aubans et montans avec profil interieur plat qui ressemblent a ceux d'un RPF et elle est sensée d'etre seconde moitie des années 10, donc on aimait bien ce profil depuis.
Cdt

Re: Svelte 1920/1925

Publié : lun. 09 févr. 2015 09:10:08
par Invité_
:hello: Ce profil est celui qui correspond aux pièces de jonction BSA (depuis la fin du XIXème), USA (St Etienne), Abington, Nover, Dexter ... et j'en oublie, plus les fabrications industrielles des cadres soudés à l'autogène jusqu'à WW2, c'est dire la quantité de marques qui ont cette caractéristique.

Re: Svelte 1920/1925

Publié : lun. 09 févr. 2015 09:18:25
par ENRIQUE GUILLERMO
D'accord, merci. Une idée du pour quoi on aimait autant cette fabrication?
CDT

Re: Svelte 1920/1925

Publié : lun. 09 févr. 2015 10:16:47
par Invité_
:hello: Au début, la théorie de BSA, reprise en France par Maurice de Clèves (Labor), était qu'un vélo devait être le plus étroit possible. Plus tard, l'habitude prise, pas sûr que ce soit toujours pour cette raison ...?