Page 1 sur 3

Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 19:19:30
par Blanche Hermine
Bonsoir,

Montées par quatre jeunes "Touristes-Routiers", quatre bicyclettes de marque "Svelte" ont terminé le Tour de France 1924 (5425 kms) sans la plus petite réparation ...

Sans fatigue ni usure, elles ont gagné 2 étapes ; Metz-Dunkerque et Dunkerque-Paris !

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 19:25:10
par alain2908
hum, hum...

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:04:23
par stellis
RR est le maître dans l'Art de nous faire saliver............. :-D

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:20:42
par Blanche Hermine
Entrez par la grande "NEF" ...

Le stand des cycles "Svelte" s'y trouve : c'est le No 26 :fleur:

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:46:06
par alain2908
c'est toi au fond :?:

Image

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 20:48:32
par biclown71
Déco "queue de billard" sur la tête de fourche... :geek:

Mais encore :?: :?: :?:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 21:46:22
par Blanche Hermine
Réputée pour sa robustesse, la bicyclette "Svelte" est pour le moins aussi solide et aussi souple que les meilleures ! :vieux:

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 22:32:34
par Invité_
:hello: Avec les bonnes roues, ça donne quoi ?

Re: Svelte 1920/1925

Publié : jeu. 05 févr. 2015 22:33:34
par ENRIQUE GUILLERMO
Cela promet :!: J'alais sortir en courant chercher mon dispositif antiboue pour trouver la marque, mais c'est la nuit :surpris:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 08:35:53
par Blanche Hermine
Bonjour,

Le badge "Svelte" ...

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 10:53:07
par Blanche Hermine
Tour de France 1924 ...

Le départ de la 14 ième étape Metz-Dunkerque est donné à minuit ! Celle-ci est remportée par Romain Bellenger en 20h et 17 mn.
Et 17 minutes plus tard, le 1er de la catégorie des "Touristes-Routiers" sera Charles Parel

La 15 ième et dernière étape de ce Tour 1924 (Dunkerque-Paris) sera beaucoup plus courte avec seulement 343 kms ; Bottechia s'imposera en 14 h et 45 mn.
Maurice Arnoult arrivera dans le même temps et sera déclaré vainqueur dans sa catégorie, celle des "touristes - routiers" !!

Charles Parel termine ce Tour de France 1924 à la 28 ième place et Maurice Arnoult à la 26 ième place.
Ainsi, les bicyclettes "Svelte" ont démontré toute leur fiabilité ...

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 12:04:13
par alain2908
Pfff...Oser se comparer à AuTomoTo, c'est pas raisonnable.... :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 13:16:12
par Invité_
:hello: Elle est hilarante cette pub :biggrin: :biggrin: :biggrin: :mrgreen: Comme si c'était les vélos qui avait mis 8 secondes de plus au KM (déjà c'est beaucoup)... ce ne serait pas plutôt les cyclistes ?
Je suis certain que si Parel et Arnoult avec eu un AUTOMOTO et Bottechia un SVELTE le résultat, chronométriquement, eut été le même :roll:

Edition : tu nous montres si peu du vélo qu'il faut bien pour l'instant ne parler que de cette pub.

En 1924 je ne trouve pas d'engagé stephanois en Touriste Routier, ou alors Pierre Chagny n'avait pas les bonnes sources, ou moi pas les bonnes lunettes. Arnoult est de Dauville (orthographe du texte), il termine 26 ème à 12 h 29' 46", soit sur 5524 km, 8"90 centièmes au km. Parel est de Flers de l'Orne, il termine 28 ème à 14h 50' 25" soit 9"67 centièmes au km. La moyenne des deux ressort donc à 8"90 par km. Quels seraient les 2 autres qui abaisseraient ce constat ?

Déjà la publicité n'engageait que ceux qui la croyaient ...

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 14:39:58
par Blanche Hermine
Bonjour,

Publicité réaliste qui met en évidence la fiabilité de leurs vélos !

8 secondes au kilomètres, sur + de 5000 kms de course, c'est un écart tout à fait respectable !

Imaginons, Parel et Arnoult dans des équipes structurées telles "Automoto", "Armor" ou "Alcyon" :
Le classement final aurait-il été le même ?
J'en doute ...

Puis avec des départs différés, la catégorie des "Touristes Routiers" ne bénéficiait pas des mêmes conditions de course :vieux:

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 14:41:21
par alain2908
Moi je ne connaissais pas cette catégorie des "Touristes Routiers"
J'imagine qu'à l'époque le terme ne devait pas avoir cette connotation dilettante qu'on lui connait aujourd'hui.

Faire des étapes de 300 km en "touriste" avec des vélos sans dérailleur, ça pose quand même son homme.

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 14:51:50
par Blanche Hermine
Sans dérailleur ... Et la plupart du temps sur un développement de 48 x 18 ...

Un roue (jante en bois) à retournement, dont une roue libre de 18 dents et de l'autre côté un pignon fixe de 16 dents :!: :!: :!:


RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 15:22:30
par Invité_
:hello: "Touristes Routiers" c'étaient des suffisament bons pour participer et, les meilleurs d'entre eux, terminer le TdF, mais pas assez a priori pour être recrutés par les équipes structurées. Cette année-là il y avait aussi une catégorie intermédiaire : "coureurs de 2 ème catégorie" qui n'en comportait que 11 dont un roannais mais pas de stephannois.

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 18:14:34
par Blanche Hermine
Ces dispositifs permettaient d'éviter bons nombres de crevaisons ... Ils raclaient la boue et les éventuels clous qui s'en mêlaient, tombés parfois des charrettes d'antan que tiraient les chevaux, sur les chemins cahoteux !

Aussi appelés "Chipe-Clous" leur efficacité a été approuvée par nombreux coureurs de l'époque !

RR :wink:

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 19:14:30
par Invité_
:hello: Penses-tu que ces arrache-clous sont d'origine ou montés plus tardivement, voire récemment ?

Re: Svelte 1920/1925

Publié : ven. 06 févr. 2015 19:47:09
par Blanche Hermine
Cette lithographie de "Jan Mettei", peintre Toulousain, montrant le diable avec sa pelle remplie de clous, est datée approximativement vers 1910 !

En toute logique, ces "arrache-clous Cavalade" trouvent leur place sur ce vélo de type course "Svelte" ...

Accessoires indispensables, si l'on veut conserver toutes chances de victoire :vieux:


RR :wink: