Page 1 sur 1

Alcyon (Ca. 1910) piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 03:20:22
de lambrettabj
La dernière dame est arrivé...... :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:

Re: Alcyon piste....

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 08:34:49
de rafbor
.... Piste :?: :?: :?:

Re: Alcyon piste....

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 08:56:20
de lambrettabj
je ai oublié lle ????
Peut être ou non? :roll: :roll: :roll:

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 10:22:56
de alain2908
j'ai ajouté les ??

Les premieres questions que je me pose sont :

- Alcyon a t'il fait des vélos de Piste ?

- des Pistards ont ils couru sur des vélos Alcyon ?

PS : lambrettabj, pourrais tu photographier le numéro de série ?

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 11:02:15
de envahisseur87
bonjour

oui ALCYON a fait des pistes TROUSSELIER A COURU DESSUS et aussi LEHOLLANDAIS VOLANT GERRIT SHULTE en59 en 6 jours entre autre et ayant rachete ARMOR il y a eu des piste ARMOR et equipe ARMOR ALCYON MIXTE+++Envahisseur 87

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 15:39:48
de qipiq
:hello: Toutes les marques ont eu un vélo de piste à leur catalogue car les champions vedettes étaient encore les pistards à l'époque de ce vélo. Que de ressemblances avec PEUGEOT...

On voit exactement ce vélo au catalogue de 1907 appelé "course route ou piste" et aussi en 1910 mais il n'est désigné que "course"(entre les 2 je n'ai pas). En 1911 le pédalier a une "branche" de plus. Cependant même si le piste est proposé ainsi. Il est rarissime qu'un pistard utilise la chaîne de 12,7, et sûrement pas des pneus. Si n° vers 118 ou 119 000 il serait contemporain de celui de Polo.

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 19:58:19
de lambrettabj
Ce soir, je vais faire les photos du numéro de série ... et quelques autres photos de détails....

Les moyeau arrier e avant . le pedalier... l'axe de pedalier.....les pedales .... le couvettes.... sont gravè Alcyon. :) :) :) :)

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 23:34:23
de lambrettabj
Voici quelques photos de plus...... :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 23:52:00
de qipiq
:hello: Environ un peu plus d'un an de moins que celui ci-dessous (118 793), des cale-pieds, un frein avant sur pneu (pneus pas trop modernes) et bon pour le départ :vieux:

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 10:12:21
de lambrettabj
Je ne suis pas sure de le premier numero seriale .....je croix il n'est pas un numero .. Peut etre ???
In ce case ... Le numero' serial est 8893 et ne pas 18893...
Si le numero' est le second (18893) ... A quel age correspond la datation de c'è Velo Alcyon?

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 10:16:07
de Blanche Hermine
je lis : 98895 :!:

RR :wink:

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 10:40:42
de lambrettabj
Oui c'est correct ....le premier numero est 9 :-D :-D

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 11:54:06
de qipiq
qipiq a écrit::hello: Toutes les marques ont eu un vélo de piste à leur catalogue car les champions vedettes étaient encore les pistards à l'époque de ce vélo. Que de ressemblances avec PEUGEOT...

On voit exactement ce vélo au catalogue de 1907 appelé "course route ou piste" et aussi en 1910 mais il n'est désigné que "course"(entre les 2 je n'ai pas). En 1911 le pédalier a une "branche" de plus. Cependant même si le piste est proposé ainsi. Il est rarissime qu'un pistard utilise la chaîne de 12,7, et sûrement pas des pneus. Si n° vers 118 ou 119 000 il serait contemporain de celui de Polo.


Le 118793 est au catalogue 1910 mais pas à celui de 1911 sur lequel les pédaliers ont les A.

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 16:30:43
de lambrettabj
Merci beaucoup Pour votre response ...j'ai compris que mon velo est avant 1910 ... C'è correct??? :roll: :roll:

Re: Alcyon piste....??

MessagePosté: Mar 19 Jan 2016 11:11:15
de alain2908
réponse tardive à ta question.

sauf erreur d'interprétation, le n° 89 281 a été vendu par Alcyon le 24 février 1910 : viewtopic.php?p=246275#p246275

Qipiq nous a également indiqué que l'Alcyon n° 118 793 possède un pédalier qui n'est plus visible sur le catalogue 1911.

Il est donc vraisemblable que ton vélo dont le numéro de série se situe entre les deux (n° 98 895) soit de cette même période.
Je garde néanmoins une marge d'erreur d'un an car quelques éléments me perturbent encore.

Concernant le modèle, le lien que j'ai indiqué présente le modèle "Course route ou piste" mais sans voir les autres modèles de ce catalogue, il est difficile d'être définitif; surtout que pour ce modèle il est indiqué qu'il est livré avec émail "bleu Alcyon" sauf désignation spéciale.

PS : sauf remarque particulière je préciserai dans le titre (Ca. 1910).