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Automoto 1926

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Automoto 1926

Messagede michel31 » Sam 26 Avr 2014 15:14:26

Bonjour,
J'ai terminé la restauration de mon AUTOMOTO course 1926, je vous le présente. Les rubans et ficelles du guidon seront gomme-laquée prochainement.
Iil est resté stocké au sec (grenier) depuis 1940.
Il a été entierement démonté, nettoyé et graissé. Sa couleur violine d'origine a un peu foncée, j'ai voulu conserver son état d'origine, le vélo est entierement protégé par .......de la cire d'abeille (merci Stellis pour le tuyau).

Ce vélo roulera dès les beaux jours venus.
Fichiers joints
DSCN1084.JPG
DSCN1081.JPG
108_1441.JPG
108_1440.JPG
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Re: Automoto 1926

Messagede tangara » Sam 26 Avr 2014 15:18:48

bravo, il est vraiment superbe :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Automoto 1926

Messagede michel31 » Sam 26 Avr 2014 15:44:18

Merci :hello:

Quelques détails : selle, roue libre et pignon fixe, selle, pédalier et pédales.
Fichiers joints
108_1454.JPG
108_1453.JPG
108_1452.JPG
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Re: Automoto 1926

Messagede stellis » Sam 26 Avr 2014 15:50:33

Bonjour michel,
Il lui reste de beaux détails à ce vélo, tu as bien su les protéger et les mettre en valeur.
Avais-tu fait un sujet sur ce vélo auparavant, je ne me souviens pas l'avoir vu?

Il me semble cependant, à voir la forme des bases, que ce vélo soit un tourisme coursifié. Cela pouvait se pratiquer autrefois, notamment pour travailler la semaine et courir le dimanche.

Peux-tu nous préciser son numéro de cadre afin d'aider Alain à le classer chronologiquement? :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Automoto 1926

Messagede Stéphane » Sam 26 Avr 2014 16:01:40

Superbe ! Belle machine et rénovation exemplaire !
Coursifié, peut-être. Ou vélo de course pouvant être équipé pour la ville. C'était courant à cette époque et on trouve cette mention dans certains catalogues...
:hello:
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Re: Automoto 1926

Messagede michel31 » Sam 26 Avr 2014 16:40:11

Désolé Stellis de te décevoir, ce vélo n'a pas été coursifié. Le numéro de cadre a déjà été communiqué à Alain, il s'agit du 320132 frappés soous le BDP et en haut du tube de selle.
Voici le vélo en sortie de grenier.
Le modèle Tourisme 1926, je ne connais pas, je pense que tu veux parler du modèle homme, je souhaiterais que tu me présente un AUTOMOTO Tourisme de cette période afin que je puisse le comparer avec le mien et que tu me le présente en détail, notamment les accessoires.
Concernant les bases droites dites renforcées spéciales course, elles sont arrivées vers 1929-1930.
Je possède un AUTOMOTO course de cette période, j'avais prévu de le présenter mais te faire plaisir: STELLIS...... il va falloir attendre Pour les photos, je vais devoir rajouter une paire de garde boue, un guidon droit, une sonnette, un carter de chaîne et .......une boule d'attelage.

Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible. Je répondrai aux questions, je donnerai des détails et je continuerai à donneri des renseignements, des photos, copie de documents et catalogues.
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DSCN1009.JPG
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Re: Automoto 1926

Messagede stellis » Sam 26 Avr 2014 16:55:10

michel31 a écrit:Désolé Stellis de te décevoir.../..... j'avais prévu de le présenter mais te faire plaisir: STELLIS...... il va falloir attendre Pour les photos, je vais devoir rajouter une paire de garde boue, un guidon droit, une sonnette, un carter de chaîne et .......une boule d'attelage.

Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible. Je répondrai aux questions, je donnerai des détails et je continuerai à donneri des renseignements, des photos, copie de documents et catalogues.

Re-bonjour Michel,
Je ne comprends pas le décodage que tu fais de mes propos.
Je ne prends aucun plaisir à douter ou faire douter de telle ou telle autre chose. Je cherche seulement à contribuer à ce que ce forum respecte ses engagements.
Je ne suis en aucune manière spécialiste d'une marque, la marque Automoto y compris.
Pour la plupart des vélos observés ici depuis pas mal de temps le thème des bases (sauf sur les vélos plus anciens, d'avant 14 à la louche), droites sur un vélo sportif, courbes sur un vélo de tourisme est un thème récurrent. Peut-être alors Automoto faisait il différemment? Je ne sais pas, et il conviendra donc de se référer à un catalogue.
Affaire donc à suivre avec les documents qui iront bien.......... :hello:
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Re: Automoto 1926

Messagede ENRIQUE GUILLERMO » Sam 26 Avr 2014 19:37:57

Bonjour. Il a gardé plusieurs elements automoto de 1924: le bras de pédalier, le graiseur de la pedale, le type de fourche et le décal (le mien est sous la peinture du carter de chaine). La RL est automoto? S'il était la cas ce serait aussi resemblable a une de 1924. Salut
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Re: Automoto 1926

Messagede michel31 » Dim 27 Avr 2014 13:34:44

Bonjour,
Je continue la présentation : Le cadre de couleur violine et filets d'or porte le numéro 320132 gravé 2 fois (sous le BDP et haut du tube de selle), la fourche porte le numéro 366799.
La hauteur est de 55 cms et la longueur 58 cms.
Le pédalier Automoto porte une roue dentée de 46, la roue libre de 20 dents est siglé Automoto, le pignon fixe comporte 16 dents.
Les freins avant et arrières sont siglés BOWDEN Touriste.
Les moyeux avant et arrières avec graisseur sont siglés Automoto, les jantes de type chapeau de gendarme semi-nyckelée sont d'une largeur de 28 mm. Les pneus d'origine étaient des Hutchinson noirs modèle Cord 700 Course Standard 28 X 1 1/5 , hélas il n'ont pu être conservés, remplacés par des 700 B blancs achetés sur le Net.
Le vélo a été daté 1926 en fonction des indices retrouvés sur le vélo au démontage (axe de pédalier, axes de roue et support de pompe gravés 26).
Le guidon est un Philippe présent en option sur le catalogue des accéssoires Automoto 1926.
Je remercie Fausto, Emile pour leurs précieux conseils, documents et photo ainsi qu'à qu'Alain pour le précieux travail de référencement qu'il fait sur la marque Automoto. J'invite d'ailleurs les Tontons a se reporter sur le document tarif 1926 posté par Alain. Pour les bases, reportez vous aux vélos de Bottechia en 1924 et 1925, le vélo d'Emile etc...... Les bases étaient renforcées à cette époque et devinrent droite un peu plus tard.
Amitiés à tous et bonne restauration.....pour rouler bien sûr!!!!
Michel
Fichiers joints
108_1447.JPG
Selle course siglée Automoto.
108_1522.JPG
roue libre siglée Automoto.
DSCN1323.JPG
Jante semi-nyckelée
108_1526.JPG
Frein avt Touriste Bowden après
DSCN1021.JPG
Frein avt Touriste Bowden avant
DSCN1133.JPG
support de pompe gravé 26
DSCN1105.JPG
axe de pédalier gravé 26
DSCN1329.JPG
axe de roue gravé 26
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Re: Automoto 1926

Messagede alain2908 » Dim 27 Avr 2014 19:46:55

velo magnifiquement conservé !
je prends le temps de consulter mes docs et je vous donne un avis sur le type de modèle dont il pouvait s'agir.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto 1926

Messagede ENRIQUE GUILLERMO » Dim 27 Avr 2014 22:58:13

En suivant l'indice des frappes moi-année sur écrous d'axes et axes il serait de 1926. Je lesserais a coté le 26 des porte pompe, car j'ai les memmes sur mon automoto ca 1924.
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Re: Automoto 1926

Messagede jean claude 63 » Lun 28 Avr 2014 11:43:43

michel31 a écrit:Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible.

Bonjour
Merci pour ta disponibilité...et tant pis pour les autres ???
Ceci dit superbe vélo, belle restauration.
Il ressemble beaucoup au mien qui pourrait être daté autour de 1924 selon les recherches numéros de cadre d'Alain.
Mis a part les pattes AR et les bases (droites sur le mien)
Par contre le logo est identique.
Personnellement je pense qu'il ne faut pas trop "focaliser" sur les bases et les haubans pour dater un Automoto, car entre les catalogues, les affiches et les "réclames" dans les journaux on trouve tout et son son contraire.
Quant à coursifié ou pas ? sur certains vélos présentés c'est parfois flagrant, sur d'autres beaucoup moins. Lorsqu'on connait les pratiques de l'époque et l'usage qu'on faisait des vélos....place à la reflexion :vieux:
Après tout, a près 90 ans d'existence un vieux clou a bien le droit d'avoir eu plusieurs vie.
L'important c'est le plaisir qu'on prend à le remettre en route
Bon courage
@+ Jean Claude (pas vraiment spécialiste AuTomoTo)
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Re: Automoto 1926

Messagede Phil 11 » Lun 28 Avr 2014 21:48:05

Bonjour Michel31

Ce message pour dire que j'adore les AUTOMOTO et ce que je constate c'est que le tien est magnifique :fleur:

Pour moi c'est l'essentiel tourisme coursifié ou course touristifié peut importe les pages d'histoire qu'il a traversé ne sont pas limpides que je sache...

Merci pour les photos :surpris:
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
Phil 11
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Re: Automoto 1926

Messagede alain2908 » Mar 29 Avr 2014 05:53:12

Je trouve que le message de phill11 illustre parfaitement ce que j´evoquais a la fin de cette file : viewtopic.php?f=50&t=18094

Ne pas se soucier de l'origine d'un velo sur ce forum c'est en faire une simple vitrine ou l'on viendrait uniquement chercher les compliments sur sa conservation ou sur sa "beauté".

Ca fait plaisir mais c'est pour moi un peu limité et surtout en decalage avec l'exigence d'authenticité qu'affiche ce forum.

Quand Michel31 fait des recherche sur le marquage de ses moyeux et d'autres details c'est bien parce qu'il se soucie de l'origine de son velo, pas simplement pour des raisons esthetiques.

Sembler dire " bon c'est un vieux velo, alors c'est pas tres important de savoir si a l'origine c'etait un velo de course ou un velo de tourisme", c'est nier l'effort collectif fait pour augmenter et partager la connaissance que nous pouvons avoir sur ces velos.

C'est egalement pour cela que l'on doit accepter le questionnement.
La file que je nourris sur les velos automoto montre qu'on doit rester humble. Et qu'une nouvelle info peut contredire les hypotheses que l'on avait prealablemen faites. Pour autant est ce que ce travail ne sert a rien ? Est ce qu'on peut dire : bon en 60 ans il a pu se passer tant de chose sur ces velos que ca ne sert pas a grand chose d'en savoir plus. Je ne le pense pas

Par contre c'est plus long. Hier j'ai passé une partie de la soiree a comparer des cadres automoto pour essayer de trouver une reponse a la question de Stellis sur les bases.
Je n'ai pas posté de reponse parce que je n'avais pas de piste ou d'interrogation suffisemment claire a proposer mais je creuse...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto 1926

Messagede Bir Hakeim » Mar 29 Avr 2014 06:42:24

alain2908 a écrit:Je trouve que le message de phill11 illustre parfaitement ce que j´evoquais a la fin de cette file : viewtopic.php?f=50&t=18094

Ne pas se soucier de l'origine d'un velo sur ce forum c'est en faire une simple vitrine ou l'on viendrait uniquement chercher les compliments sur sa conservation ou sur sa "beauté".

Ca fait plaisir mais c'est pour moi un peu limité et surtout en decalage avec l'exigence d'authenticité qu'affiche ce forum.

Quand Michel31 fait des recherche sur le marquage de ses moyeux et d'autres details c'est bien parce qu'il se soucie de l'origine de son velo, pas simplement pour des raisons esthetiques.

Sembler dire " bon c'est un vieux velo, alors c'est pas tres important de savoir si a l'origine c'etait un velo de course ou un velo de tourisme", c'est nier l'effort collectif fait pour augmenter et partager la connaissance que nous pouvons avoir sur ces velos.

C'est egalement pour cela que l'on doit accepter le questionnement.
La file que je nourris sur les velos automoto montre qu'on doit rester humble. Et qu'une nouvelle info peut contredire les hypotheses que l'on avait prealablemen faites. Pour autant est ce que ce travail ne sert a rien ? Est ce qu'on peut dire : bon en 60 ans il a pu se passer tant de chose sur ces velos que ca ne sert pas a grand chose d'en savoir plus. Je ne le pense pas
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