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AUTOMOTO Spécial BH 1925

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 14:25:54
de jean claude 63
Bonjour
Je vous présente l'AuTomoTo que j'ai acquis sur la Bourse Vélo de Vélocipédia à Randan.
La restauration s'est effectuée en pointillé .........(fallait pas être trop pressé) :vieux: :vieux: :vieux:

Le cadre porte le n° 26 6270 et la fourche 27 9790
D'après les recherches que vient d'effectuer Alain 2908 sa "date de naissance" se situe autour de l'année 1925 - avant ou après ??????
Il était complet mais paraissait se situer, d'après les catalogues, entre les versions Route et Course.
D'origine ? modifié au fil des années ? adapté ? peu de chance de connaitre son parcours.
Cadre avec haubans droits, pédalier et moyeux bains d'huile, jantes de 28 mm, équipés de Michelin 700 B course, 2 freins Bowden avec poignées course, pédales avec huileur et cale pieds Lapize,selle Brown....
Au regard des accessoires et équipements qui étaient montés, j'ai choisi de le remettre en marche dans sa version sportive.
Comme il était dans un beau jus j'ai conservé le maximum de pièces d'origine, c'est à dire pratiquement tout.
Seules exceptions, les cables et gaines de frein.
Par contre la roue libre AuTomoTo ainsi que la chaine YellowRex trop usés ont été remplacées provisoirement (pour pouvoir rouler) par des éléments neufs (mais d'époque)
Idem pour la selle Brooks, plus apte à accueillir mon postérieur sur les randos ...
Les pneus sont des Bergougnan (made in Clermont Ferrand)700 Standard Course neufs !
Il est dans cette configuration sur les photos et il retrouvera ses équipements originels en fin de saison.

Prochaines sortie un de ces jours, quant le climat sera plus clément, histoire de tester la bête :velo2:
Automoto 000.JPG

Automoto 001.JPG
Porte bidon fabrication Polo et gomme laque...

Automoto 0002 .JPG

Automoto 003.JPG
Les pneus Bergougnan sont très fins...et très vieux - mais neufs !

Automoto 09.jpg
Tout a été récupéré, les jantes décapées, les rayons poncés et vernis, même les têtes de rayons ont retrouvé leur couleur d'origine

Automoto 10.JPG

Automoto 11.JPG

automoto 01.jpg
AVANT et APRES

Automoto 02.jpg

Automoto 03.jpg

Automoto 04.jpg
Pattes Automoto à crans permettant le retournement de la roue sans réglage de chaine avec 4 dents d'écart

Automoto 05.jpg
Frein BOWDEN Touriste

Automoto 06.jpg
Moyeu AuTomoTo Bain d'huile

Automoto 07.jpg
Moyeu AuTomoTo Bain d'huile
Roue Libre 20 dents et Pignon Fixe 16 dents

Automoto 08.jpg
La peinture de la fourche avait souffert.
Il aura fallu beaucoup de patience pour remettre de la couleur ou il en manquait

Le vélo va rouler cette année sur les randos vintage
Premier rendez vous en avril chez l'ami Roland à Villedieu du Clain, ensuite Saumur, etc...
Quant à moi je vais sévir prochainement sur un vélo de piste des années 60, mais c'est une autre histoire :surpris:
@+
Jean Claude

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 14:29:01
de stellis
J'ai le souvenir qu'il était barbouillé de peinture argentée, c'était le cas ou bien ma mémoire me fait défaut JC.............. :vieux:

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 16:09:47
de alain2908
Très joli specimen !
Je suis un peu jaloux (il faut le dire) mais très content d'avoir un nouvel oiseau dans la volière :-D

Peux tu nous dire si le numéro se trouve à la fois sur le tube de selle et sous le pédalier ?

Pour info, je suis en train d'ajouter dans la liste, la forme des haubans arrière (droits ou cintrés) qui me parait une indication de la destination course ou route du vélo.
Haubans droits => Course
haubans cintrés => Route, tourisme

Ca vous parait plausible ?


logo vert à double trefle
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, haubans droits, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 95 075 Col de cygne de jjb120122 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés viewtopic.php?f=49&t=7185
n° 109 561 Ti claude ( numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés et boulonnés, fixation arrière à tension
n° 112 409 phil perfect (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension viewtopic.php?f=50&t=8518
n° 253 752 Col de cygne de r1023 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés viewtopic.php?f=49&t=5053

n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés, fixation arrière retournée viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 jean claude 63 () raccord double ovale, haubans droits; fixation arrière à tension viewtopic.php?f=50&t=16758
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, patte arriere retournée
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, haubans cintrés et boulonnés, fixation arrière à tension viewtopic.php?f=32&t=433&start=90
n° XXX XXX Col de cygne de bicloune22 () raccord double ovale, haubans boulonnés viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de Invité () raccord double ovale ? , chaine et haubans bizarres viewtopic.php?f=49&t=12339


La version actualisée de cette liste a vocation à se trouver sur cette file : viewtopic.php?f=8&t=16700&start=0

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 16:31:38
de envahisseur87
bonjour

et encore un proto sympa dans la ""scuderia"" de JEAN CLAUDE 63====salut de l'envahisseur 87

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 18:23:44
de KRISSTOFF
:shock: Magnifique ton AUTOMOTO :!:
Bravo , JEAN-CLAUDE :!: :!:
AUTOMOTO est une marque très en vogue sur le forum en ce moment :mrgreen: :mrgreen:

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 18:34:57
de dejoulardi
Bonsoir Jean Claude,
Très beau vélo et très bon travail, il n’y a rien d’autre à dire, nous sommes habitués.
Mais au fait, cela t’en fait combien "d’Automoto."
Bravo l'artiste :fleur: :fleur:
Dejoulardi
:hello:

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 22:50:45
de jérémie
Bonsoir Jean Claude 63,

Toutes mes félicitations pour cette restauration :fleur: , je suis étonné :shock: par la qualité de sa peinture ainsi que ces décalcomanies après tant d'année.

Je regrette que mon Cycles AUTOMOTO ne soit dans le même état de conservation.

viewtopic.php?f=50&t=12731

une chose marrante avec le votre et le mien, c'est que sur le mien il lui reste son garde boue avant profil chapeau de gendarme et que sur le votre, c'est vous celui de l'arrière, à nous deux on pourrait faire le paire :-D .

Slts Jérémie

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 00:03:39
de lebougnat
BRAVO JEAN CLAUDE, quelle classe, et quelle superbe restauration.
comme d'hab tu es un pro..

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 09:02:30
de jean claude 63
stellis a écrit:J'ai le souvenir qu'il était barbouillé de peinture argentée, c'était le cas ou bien ma mémoire me fait défaut JC.............. :vieux:

Bonjour
C'est exact, le vélo avait fait les frais d'un artiste peintre, spécialiste du gris métallisé appliqué au balai...
mais il n'avait fait que recouvrir une épaisse couche de peinture rouge (y compris sur les jantes et les rayons) :lol:
J'ai appris ce que décapage voulait dire............... :vieux:
@+
Jean Claude

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 09:08:43
de jean claude 63
alain2908 a écrit:Peux tu nous dire si le numéro se trouve à la fois sur le tube de selle et sous le pédalier ?


Le n° 266270 se trouve sous le boitier de pédalier et sur le tube de selle
la fourche porte le n° 279790
@+
Jean Claude

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 12:08:33
de stellis
jean claude 63 a écrit:
stellis a écrit:J'ai le souvenir qu'il était barbouillé de peinture argentée, c'était le cas ou bien ma mémoire me fait défaut JC.............. :vieux:

Bonjour
C'est exact, le vélo avait fait les frais d'un artiste peintre, spécialiste du gris métallisé appliqué au balai...
mais il n'avait fait que recouvrir une épaisse couche de peinture rouge (y compris sur les jantes et les rayons) :lol:
J'ai appris ce que décapage voulait dire............... :vieux:
@+
Jean Claude

Et tu as trouvé cette magnifique peinture dessous?????

C'est vraiment une excellente surprise alors............ :-D

Comment as-tu procédé? :roll:

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 12:11:51
de biclown71
SUPERBE Ton AuTomoTo Jean Claude ! :surpris:

Je vois qu'il a été bichonné... :wink:

Tes "reprises" de peinture sont, sur les photos, quasiment invisible. Tes photos avant/après seulement permet de voir où tu en a fait...très beau travail :fleur:

Belle état des écritures et décalcos (d'origine je suppose?)

biclown71

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 13:57:38
de alain2908
Je rejoins stellis
Je veux connaitre la formule magique qui permet d'enlever la peinture couche par couche !
J'ai un Nover qui reve du meme traitement

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 16:08:43
de jean claude 63
stellis a écrit:Et tu as trouvé cette magnifique peinture dessous?????

C'est vraiment une excellente surprise alors............ :-D

Comment as-tu procédé? :roll:

Bonjour
Méthode Piotr pour l'approche,
en prenant son temps....et en étant observateur de ce qui se passe osus le tampon de laine d'acier imprégné de polish
et de temps en temps au cutter pour enlever des gros tas de peinture.
IL faut savoir aussi que tout le cadre n'était pas barbouillé de gris. l'emplacement des décalcomanies était a peu près intact.
C'est essentiellement les pièces nickelées qui avaient eu droit a ce traitement, en débordant très très largement sur le cadre.(sans démontage bien entendu)
Pour la couleur rouge, c'est les roues qui en ont hérité : jantes, moyeus, rayons, et une partie de la chaine et de la roue libre avec.
Plus du gris métallisé par dessus pour l'harmonie de l'ensemble :mrgreen:
Ensuite pour les reprises destinées à masquer les éclats, j'ai utilisé un pinceau à aquarelle de 1mm et du noir de ferronnerie jusqu'à revenir au niveau de l'émail d'origine.
Ca ne marche que sur du noir parce qu'on peut ensuite récupérer une teinte homogène avec de la cire graphitée.
Et avant la cire, une très fine couche de Rustol essuyée à la mèche coton, juste pour conserver la patine
Donc rien d'exceptionnel, juste de la patience
@+
Jean Claude

Re: AUTOMOTO Speciel BH années 25 ???

MessagePosté: Mar 14 Jan 2014 21:31:37
de ian
Ce sont des coups de main et des techniques dignes des restaurateurs de tableaux de maitres , Jean Claude ! :wink: