Automoto 1926 27 Spécial BH
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- michel31
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Bonjour Rafnor et à tous les Tontons,
Tu as récupéré un trés beau vélo.
A première vue , il me semble correspondre à un course spécial BH sur un période 1928-1934.
Les plaquettes à crans sur les pattes arrières étaient montés que sur les courses de cette période. Les raccords de cadre correspondent à cette période.
Les vélos AUTOMOTO et plus spécaliement les courses ont été assemblés par de véritables "orfévres" dans l'usine AUTOMOTO de St ETIENNE.
Tu pourras facilement dater ton vélo en regardant de plus près , 3 points précis et bien sûr, s'ils sont d'origine:
1- Le support de pompe supérieur: le mois et les 2 derniers chiffres sont frappés (juste au dessus, le nméro de cadre est repris sur le tube vertical).
2- Sur le spécial BH, le mois et les derniers chiffres de l'année sont frappés sur le cône fixe de l'axe de pédalier.
3- Les axes des moyeux de roues, idem sur les cônes de roues.
Ton vélo semble avoir subi quelques modifications au cours de ses années d'utilisation, c'est normal!! Au cours du temps des courses cyclistes et après, ton vélo a évolué (déraileur SC) et a été surement aménagé en utilitaire, on retrouve souvent cette situation sur les vélos d'avant-guerre.
Ton pédalier est d'origine, seul le plateau a été changé. Je t'envoie une photo du plateau d'origine, les ajours Automoto étaient une "option".
Peux-tu mettre quelques photos supplémentaitaires notamment du tube de fourche et plaque.
Je finis actuellement la restauration d'un course 1926 et je vais attaquer un spécial BH de 1928, ils seront présentés prochainement sur le forum. Je dispose du catalogue des pièces de 1931 (l'époque de ton vélo), n'hésite pas me contacter.
Je souhaite une bonne restauration, il le méritela couleur est violine (magnifique), conserve le jus et la patine du vélo au maximum.
Michel
Tu as récupéré un trés beau vélo.
A première vue , il me semble correspondre à un course spécial BH sur un période 1928-1934.
Les plaquettes à crans sur les pattes arrières étaient montés que sur les courses de cette période. Les raccords de cadre correspondent à cette période.
Les vélos AUTOMOTO et plus spécaliement les courses ont été assemblés par de véritables "orfévres" dans l'usine AUTOMOTO de St ETIENNE.
Tu pourras facilement dater ton vélo en regardant de plus près , 3 points précis et bien sûr, s'ils sont d'origine:
1- Le support de pompe supérieur: le mois et les 2 derniers chiffres sont frappés (juste au dessus, le nméro de cadre est repris sur le tube vertical).
2- Sur le spécial BH, le mois et les derniers chiffres de l'année sont frappés sur le cône fixe de l'axe de pédalier.
3- Les axes des moyeux de roues, idem sur les cônes de roues.
Ton vélo semble avoir subi quelques modifications au cours de ses années d'utilisation, c'est normal!! Au cours du temps des courses cyclistes et après, ton vélo a évolué (déraileur SC) et a été surement aménagé en utilitaire, on retrouve souvent cette situation sur les vélos d'avant-guerre.
Ton pédalier est d'origine, seul le plateau a été changé. Je t'envoie une photo du plateau d'origine, les ajours Automoto étaient une "option".
Peux-tu mettre quelques photos supplémentaitaires notamment du tube de fourche et plaque.
Je finis actuellement la restauration d'un course 1926 et je vais attaquer un spécial BH de 1928, ils seront présentés prochainement sur le forum. Je dispose du catalogue des pièces de 1931 (l'époque de ton vélo), n'hésite pas me contacter.
Je souhaite une bonne restauration, il le méritela couleur est violine (magnifique), conserve le jus et la patine du vélo au maximum.
Michel
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Merci Michel31 pour des informations très précises.
Je dois faire plus de photos... Mais pour se moment veuillez trouver ci-joint deux photos: le moyeu av et le moyeu arr, les deux Automoto S. BH
Je dois faire plus de photos... Mais pour se moment veuillez trouver ci-joint deux photos: le moyeu av et le moyeu arr, les deux Automoto S. BH
- michel31
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Bonjour à tous,
L'inscription AUTOMOTO spécial BH (Bain d'huile) sur les moyeux ainsi que les papillons (ajourés) arriéres confirment que ton vélo est un course ou spécial TDF de la période 1928-1934. Par contre, le dérailleur Super Champion (présence de la flasque) n'était pas prévu par Automoto. Le moyeu arrière recevait un pignon en roue libre et un fixe.
Pour info, je cherche les mêmes moyeux ou roues et papillons, j'ai déposé une annonce dans "recherche", si d'autres Tontons ont ça
Peut-tu confirmer le numéro (6 chiffres) de série de cadre, sous le boitier, repris en haut du tube de selle, le numéro (6 chiffres) de la fourche gravés sur le pivot et fait une photo de la colonne de direction. A partir de ces infos, le modèle et le millisime de ton vélo pourront être plus précis.
Encore bravo pour cet échange , il y a du travail mais il le mérite.
Bon courage et bonnes fêtes
Michel
L'inscription AUTOMOTO spécial BH (Bain d'huile) sur les moyeux ainsi que les papillons (ajourés) arriéres confirment que ton vélo est un course ou spécial TDF de la période 1928-1934. Par contre, le dérailleur Super Champion (présence de la flasque) n'était pas prévu par Automoto. Le moyeu arrière recevait un pignon en roue libre et un fixe.
Pour info, je cherche les mêmes moyeux ou roues et papillons, j'ai déposé une annonce dans "recherche", si d'autres Tontons ont ça
Peut-tu confirmer le numéro (6 chiffres) de série de cadre, sous le boitier, repris en haut du tube de selle, le numéro (6 chiffres) de la fourche gravés sur le pivot et fait une photo de la colonne de direction. A partir de ces infos, le modèle et le millisime de ton vélo pourront être plus précis.
Encore bravo pour cet échange , il y a du travail mais il le mérite.
Bon courage et bonnes fêtes
Michel
- stellis
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Il me semble bien avoir lu sur un catalogue que le système BH se trouvait également sur des modèles tourisme de la marque.michel31 a écrit :Bonjour à tous,
L'inscription AUTOMOTO spécial BH (Bain d'huile) sur les moyeux ainsi que les papillons (ajourés) arriéres confirment que ton vélo est un course ou spécial TDF de la période 1928-1934. Par contre, le dérailleur Super Champion (présence de la flasque) n'était pas prévu par Automoto. Le moyeu arrière recevait un pignon en roue libre et un fixe.
Pour info, je cherche les mêmes moyeux ou roues et papillons, j'ai déposé une annonce dans "recherche", si d'autres Tontons ont ça
Peut-tu confirmer le numéro (6 chiffres) de série de cadre, sous le boitier, repris en haut du tube de selle, le numéro (6 chiffres) de la fourche gravés sur le pivot et fait une photo de la colonne de direction. A partir de ces infos, le modèle et le millisime de ton vélo pourront être plus précis.
Encore bravo pour cet échange , il y a du travail mais il le mérite.
Bon courage et bonnes fêtes
Michel
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- michel31
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Tu as raison Stellis le système BH a été utilisé sur toute la gamme AUTOMOTO (Route-Course-Dame) mais sur des moyeux différents. Je voulais simplement préciser que le gravage : AUTOMOTO spécial BH sur les moyeux est apparu sur la période 28-34.
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Merci Michel31, marci Stallis
Actuellement je n'ai pas beaucoup du temps. Je peux communiquer plus de détailles dans deux- trois jours
Également je montre un vélo Automoto ( retrouvé sur le forum) Je pence faire ce type de peinture mais avec de l'émail violine, des bandeaux gris bordés de filets or...
Actuellement je n'ai pas beaucoup du temps. Je peux communiquer plus de détailles dans deux- trois jours
Également je montre un vélo Automoto ( retrouvé sur le forum) Je pence faire ce type de peinture mais avec de l'émail violine, des bandeaux gris bordés de filets or...
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Bonjour
Je cherche plus d'info concernant ce numéros du cadre
351692
SEAC 1597
Je cherche plus d'info concernant ce numéros du cadre
351692
SEAC 1597
- michel31
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
bonjour,
SEAC 1597 pourrait correspondre au fabricant ou fournisseur (forges) des boitiers et raccords d'Automoto.
Pour information le mien est gravé AFY 105 qui correspond à un fournisseur d'AUTOMOTO : A...." Forge"...., un tonton a déjà répondu à ce sujet.
Pour le numéro de série 351692 qui doit être refrappé en haut du tube vertical,mon hypothèse est que le premier numéro (3) correspond à la série du modèle de cadre type course suivi d'un numéro d'ordre de fabrication. Les photos de la colonne de direction et des bases arrieres seraient bienvenues.
tu trouveras une photo de la colonne de direction de mon course de juin 1926 et qui porte le numéro 320132, ainsi que celui de mon course spécial BH TDF de 1928-1929 et qui porte le numéro 496200.
Le démontage complet te permettra d'identifier précisemment le modèle et le millésime de ton vélo.
Bonne restauration
Michel.
SEAC 1597 pourrait correspondre au fabricant ou fournisseur (forges) des boitiers et raccords d'Automoto.
Pour information le mien est gravé AFY 105 qui correspond à un fournisseur d'AUTOMOTO : A...." Forge"...., un tonton a déjà répondu à ce sujet.
Pour le numéro de série 351692 qui doit être refrappé en haut du tube vertical,mon hypothèse est que le premier numéro (3) correspond à la série du modèle de cadre type course suivi d'un numéro d'ordre de fabrication. Les photos de la colonne de direction et des bases arrieres seraient bienvenues.
tu trouveras une photo de la colonne de direction de mon course de juin 1926 et qui porte le numéro 320132, ainsi que celui de mon course spécial BH TDF de 1928-1929 et qui porte le numéro 496200.
Le démontage complet te permettra d'identifier précisemment le modèle et le millésime de ton vélo.
Bonne restauration
Michel.
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
AFY ----> acieries de fFirminy :-)
- alain2908
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
merci michel pour toutes ces infos
avais tu repéré le spécial BH de poufthecascadeur qui a le numéro 588 308 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8651
donc qui serait postérieur à 1928
et voila la colonne de direction du vélo de rafbor 351 392 (qu'il avait publié dans les trouvailles)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 78#p185278
Pour l'instant les numéros de série de vos 4 vélos sont dans un ordre cohérent au regard de vos colonnes de direction.
le velo de rafto serait donc a priori un modèle antérieur à 1928 et postérieur à 1926 (puisque son numéro de série est plus élevé que sur ton vélo de 1926 )
Par contre le titre de ce post serait à changer (je n'ai pas trouvé la trace de ce qui avait induit cette estimation de 1935)
On attend avec impatience le démontage !
Rappel de l'ordre
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sur ???) raccord ovale
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier ???) raccord ovale
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1928-29 (numéro visible sous le pédalier ???) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
avais tu repéré le spécial BH de poufthecascadeur qui a le numéro 588 308 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8651
donc qui serait postérieur à 1928
et voila la colonne de direction du vélo de rafbor 351 392 (qu'il avait publié dans les trouvailles)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 78#p185278
Pour l'instant les numéros de série de vos 4 vélos sont dans un ordre cohérent au regard de vos colonnes de direction.
le velo de rafto serait donc a priori un modèle antérieur à 1928 et postérieur à 1926 (puisque son numéro de série est plus élevé que sur ton vélo de 1926 )
Par contre le titre de ce post serait à changer (je n'ai pas trouvé la trace de ce qui avait induit cette estimation de 1935)
On attend avec impatience le démontage !
Rappel de l'ordre
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sur ???) raccord ovale
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier ???) raccord ovale
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1928-29 (numéro visible sous le pédalier ???) raccord trèfle en creux
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Salut
Avant le démontage, je préfère completer plus d'informations. ( la peinture, violin mais comment )
Egalement le poid du vélo avec les roues, le guidon, la selle etc est 12-12,5 kg
le velo de rafto serait donc a priori un modèle antérieur à 1928 et postérieur à 1926 (puisque son numéro de série est plus élevé que sur ton vélo de 1926 )
finalement 1927 merci
Avant le démontage, je préfère completer plus d'informations. ( la peinture, violin mais comment )
Egalement le poid du vélo avec les roues, le guidon, la selle etc est 12-12,5 kg
le velo de rafto serait donc a priori un modèle antérieur à 1928 et postérieur à 1926 (puisque son numéro de série est plus élevé que sur ton vélo de 1926 )
finalement 1927 merci
- alain2908
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
salut Rafbor,
As tu retrouvé comme sur les modèles de michel31, l'année "27" gravée sur l'axe de pédalier ou sur les cones des moyeux de roue ?
As tu retrouvé comme sur les modèles de michel31, l'année "27" gravée sur l'axe de pédalier ou sur les cones des moyeux de roue ?
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Salut Alain2908
Actuelement j'ai freiné les travaux car je ne sais pas : refaire la peinture ou laisser dans l'etat actuel ( sans sa peinture avec le metal brut )
En consequence je n'ai pas plus de nouvelles... Mais je peux jeter un coup d'oeil...
Actuelement j'ai freiné les travaux car je ne sais pas : refaire la peinture ou laisser dans l'etat actuel ( sans sa peinture avec le metal brut )
En consequence je n'ai pas plus de nouvelles... Mais je peux jeter un coup d'oeil...
- alain2908
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Pas impossible.
A cette epoque, je pense qu'Automoto produisait 60 000 velos par an et tu as 30 000 numeros d'ecart avec Michel31
Je lirais bien 10-26 sur ton axe de roue.
On verra ce que dit l'axe de pedalier
Par contre, faut vraiment changer le titre
A cette epoque, je pense qu'Automoto produisait 60 000 velos par an et tu as 30 000 numeros d'ecart avec Michel31
Je lirais bien 10-26 sur ton axe de roue.
On verra ce que dit l'axe de pedalier
Par contre, faut vraiment changer le titre
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Re: Automoto 1935 Spécial BH
Avant de changer quoi que ce soit, il faut être sûr car il s'agit ici d'un périphérique qui a pu être changé durant la vie du vélo.alain2908 a écrit :Pas impossible.
A cette epoque, je pense qu'Automoto produisait 60 000 velos par an et tu as 30 000 numeros d'ecart avec Michel31
Je lirais bien 10-26 sur ton axe de roue.
On verra ce que dit l'axe de pedalier
Par contre, faut vraiment changer le titre
Qu'en pensez-vous alors, qu'en disent les catalogues?
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Re: Automoto 1926 27 Spécial BH
Stellis,
L'ancien titre était Automoto 1935 Spécial BH
Le nouveau Automoto 1926 27 Spécial BH
et tout indique que le cadre est de 1926-27 et que la roue est de 1926 donc j'ai peu de doute sur la pertinence du changement
mais je veux bien refaire la démonstration
L'ancien titre était Automoto 1935 Spécial BH
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et tout indique que le cadre est de 1926-27 et que la roue est de 1926 donc j'ai peu de doute sur la pertinence du changement
mais je veux bien refaire la démonstration
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Re: Automoto 1926 27 Spécial BH
Je pense que l'on peut te faire confiance...........alain2908 a écrit : mais je veux bien refaire la démonstration
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