Le vélo de mon grand-père

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Hello les tonton,
pour répondre à tes doutes Giovanni sur mes déplacements à vélo,
je dois dire en effet que quand je roule, je roule.
Mers machines ont des formes propres à leur années de fabrication,
faire le tour de l'anneau à Montlhéry, samedi dernier, en triporteur Juery des année 30, c'est top,
même sans pouvoir rien régler dessus à part la hauteur de la selle.
Pareil pour le Vélocar, dans le temps les gens étaient plus petit qu'aujourd'hui et le réglage du mien est au max et c'est pas grave,
je n'ai pas les jambes tendues... mais ça roule.
Kif-kif pour nos tandems, ils sont toujours un poil trop petits...
Et même avec ça, moi et ma copine, on faisant 1 500Km en 15 jours, le max étant 195Km en une journée avec 30 kg sur la remorque.

Courbatures assurée avec Roulez Rouillé !!
Pièces jointes
départ en tandem 1994 ou 95.jpg
Dernière modification par roulez rouillé le mer. 11 mai 2011 22:03:22, modifié 1 fois.
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par giovanni »

je voit pas l'intérêt de rouler avec une machine mal adapter,meme en m'expliquant je cerne pas le concept
actuellement je doit faire dans les 90 bornes pas jour,et l'idée de rouler sur longue distance du genre 200 borne avec un truc pas adapter je vois pas l'intérêt
et pour en revenir au guidon,celui ci est d'époque contrairement au premier
après si tu aime faire ainsi ,je n'ai pas la prétention de vouloir te faire changer
ps,sympa le tandem et la remorque,je doit finir le mien :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

Bon on ne va pas pourrir le sujet à jean-pascal. Mais c'est vrai aussi que l'adaptation du vélo au cycliste ne se voit que sur les vélos de compèt. Du sur-mesure quoi.
Pour nos anciens vélos de curés ou autres, il n'y avait pas 36 tailles. Et tant pis si de temps en temps on avait les genoux qui tapaient le guidon ou.........l'air c*n......... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

roulez rouillé a écrit : Mais tu a modifié gravement son physique avec un guidon "moderne" que ton grand-père n'a jamais tenu en main...
Bonjour roulez rouillé,
Je pense que tu as dû louper un ou deux détails dans l'historique du vélo de J.Pascal.
Seul le cadre avait été conservé par la famille.
Il a dû recomposer totalement ce vélo et, après s'être un peu fourvoyé dans des pièces pas 'raccord' (les errances d'un débutant: titre du sujet), il revient sur des périphériques 'années 30'.
En regardant la première photo, tu peux voir entre-autres que le guidon (certes très beau) est plus ancien et que le pédalier est trop récent.
C'est de ces errances dont J.Pascal nous fait part et qu'il a le courage de nous pointer du doigt.
Le forum ainsi que certains membres très pointus ont leur part de responsabilité dans la démarche corrective qu'a finalement faite J.Pascal. :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Gasp,
oui, fourche et cadre sont d'origine... seuls,
mille excuses pour mes remarques mals vues.
Mais quand même : Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

roulez rouillé a écrit :Gasp,
oui, fourche et cadre sont d'origine... seuls,
mille excuses pour mes remarques mals vues.
Mais quand même : Roulez Rouillé !!!
:wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par Lesarthois »

stellis a écrit :Bon on ne va pas pourrir le sujet à jean-pascal. Mais c'est vrai aussi que l'adaptation du vélo au cycliste ne se voit que sur les vélos de compèt. Du sur-mesure quoi.
Pour nos anciens vélos de curés ou autres, il n'y avait pas 36 tailles. Et tant pis si de temps en temps on avait les genoux qui tapaient le guidon ou.........l'air c*n......... :mrgreen:
Bah, entre la hauteur de selle et de guidon, y'a de quoi faire.
Sauf à rouler sur des vélos au cadres vraiment pas adaptés, j'ai jamais eu de problèmes avec mes vélos.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Et avec les guidons droits, courbés, inversés, Aïe Aïe les articulations de nos poignets...
Je suis allé au boulot avec mon Alleluia qui a fait le tour de l'anneau de Montlhéry.
Aïe Aïe mes poignets...
Roulez - Aïe Rouillé - Ouille !!!
Alex5962
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : dim. 24 nov. 2019 19:43:08

Re: Le vélo de mon grand-père

Message par Alex5962 »

Bonjour Jean Pascal, il est magnifique ce velo. Personnellement j'ai eu un cadeau un vélo apparemment des années 35-37 mais pas sur à 100%. Je voulais savoir quel sont les plateaux utilisés en ces temps là, stp ? Merci.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »