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AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede Viriville38 » Sam 11 Oct 2014 11:56:26

Bonjour à tous,
en cherchant quelques infos sur les cycles Automoto dont je viens de trouver un exemplaire dans son jus au fond d'un grenier de ma maison que je rénove, je tombe sur cette page...
Je chercherai le numéro de série et vous posterai la photo ici, si ça peut aider à résoudre une partie de la question.

Voici le lien vers quelques photos en ligne :

http://1drv.ms/1EGTnqx

J'ai pu identifier en questionnant mon voisin né en 1936, l'ancien propriétaire de ce vélo qui n'est autre que son propre père.
Je lui ai bien entendu proposé de lui restituer le vieux vélo qui pouvait avoir une grande valeur sentimentale pour lui, mais il a refusé.

Si vous avez des questions, des renseignements pouvant vous aider ou vous servir, je répondrais dans la mesure du possible.
Viriville38
 
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jitencha » Sam 11 Oct 2014 17:10:22

Bonsoir, je vous présente ce cadre après démontage pour restauration et rénovation ce cadre Automoto, qui semble présenter quelques similitudes avec celui présenté, notamment la fixation du tube de selle avec un écrou de serrage à l'avant, mais qui est un peu différente.
:arrow: Qu'en pensez-vous :geek: :?:
:idea: Merci de vos avis.
Bonne soirée.

SANY1482.JPG
SANY1481.JPG
SANY1483.JPG
SANY1484.JPG
SANY1486.JPG
SANY1487.JPG
SANY1488.JPG
SANY1489.JPG
SANY1490.JPG
SANY1491.JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Sam 11 Oct 2014 19:30:46

Bonsoir Jitencha,

Beau cadre, toutes mes félicitations :fleur: .

Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.

J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.

En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.

Voici son poste :

viewtopic.php?f=50&t=17444&hilit=thomann

P3050283.JPG


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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Sam 11 Oct 2014 21:01:47

Bienvenue viriville,
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie

Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jitencha » Mar 14 Oct 2014 06:31:56

Bonjour alain2908, le N° de cadre est le 174768, son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jitencha » Mar 14 Oct 2014 06:35:34

jérémie a écrit:Bonsoir Jitencha,

Beau cadre, toutes mes félicitations :fleur: .

Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.

J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.

En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.

Voici son poste :

viewtopic.php?f=50&t=17444&hilit=thomann

P3050283.JPG


Slts Jérémie


Bonjour Jérémie, j'ai un THOMANN avec ce système de fixation du tube de selle, je t'envoie des photos très prochainement.
Salutations.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Mar 14 Oct 2014 09:08:54

jitencha a écrit:Bonjour alain2908, le N° de cadre est le 174 768, son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.

merci :fleur:
ton vélo doit dater de l'hiver 1923. (c'est à dire avant le mois de mars 1924 :mrgreen: )
j'ai cette facture du 20 décembre 1923 qui vend le numéro de 167 650 http://babethhistoires.centerblog.net/v ... 68a121.JPG
Voila son grand frère, 10 000 numéros plus vieux que le tien, même système de fixation de la selle et raccords de haubans.
y a juste la couronne de pédalier qui ne me parait la bonne pour un modèle course.
Image
coté poids, je vais essayer de déduire le poids approximatif du cadre par soustraction.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede qipiq » Mar 14 Oct 2014 18:32:02

Comment savoir si ce n'est pas un vélo coursifié ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jitencha » Mer 15 Oct 2014 08:47:30

alain2908 a écrit:
jitencha a écrit:Bonjour alain2908, le N° de cadre est le 174 768, son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.

merci :fleur:
ton vélo doit dater de l'hiver 1923. (c'est à dire avant le mois de mars 1924 :mrgreen: )
j'ai cette facture du 20 décembre 1923 qui vend le numéro de 167 650 http://babethhistoires.centerblog.net/v ... 68a121.JPG
Voila son grand frère, 10 000 numéros plus vieux que le tien, même système de fixation de la selle et raccords de haubans.
y a juste la couronne de pédalier qui ne me parait la bonne pour un modèle course.
download/file.php?id=119004&t=1
coté poids, je vais essayer de déduire le poids approximatif du cadre par soustraction.


Bonjour alain 2908, merci pour l'exactitude imparable de tes précisions concernant ce cadre avec facture à l'appui.
:arrow: Je finis de le démonter et t'envoie le poids exact: cadre plus fourche.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jitencha » Mar 28 Oct 2014 17:41:50

alain2908 a écrit:Bienvenue viriville,
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie

Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.


Bonsoir, pour le numéro il s'agit du 174 768.

:arrow: Ci- jointes des photos pour les poids:

- du cadre 2985 grs,
- de la fourche avec son cone que je n'ai pas enlevé 1124 grs
- du JDD avec ses cuvettes et ses billes 173 grs
- des deux supports de pompes, de boulon de serrage du tube de selle, du graisseur 64 grs pour l'ensemble
- de l'axe de pédalier avec ses cuvettes et ses billes 358 grs

Le poids des sacs plastiques n'a pas été soustrait.

SANY0013.JPG
SANY0014.JPG
SANY0015.JPG
SANY0016.JPG
SANY0017.JPG


Quelques photos également de l'émaillage restant, vous remarquerez :!: à ma surprise également qu'il y a du violine restant à l'intérieur du tube de direction au niveau où étaient insérés les cuvettes, j'en déduirai donc peut-être hativement, que malgré une actuelle dominante noire (violine vieilli par le soleil, la pluie?????? etc........) , il était donc probablement peint en violine à l'origine :?:

SANY0018.JPG
SANY0019.JPG
SANY0020.JPG
SANY0021.JPG
SANY0022.JPG


Une question auriez-vous une astuce pour démonter proprement le logo rond avec son trèfle qui est situé sur le côté des fourches Automoto, et pour le remonter sur une autre :?: Il me parait impossible d'un trouver un pour mettre sur une fourche qui en est dépourvue.

Prochainement à paraitre des photos d'un Thomas que je possède avec une fixation différente à l'avant du tube de selle.

Merci.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Jeu 30 Oct 2014 11:03:07

merci, :fleur:
Super top d'avoir cette référence de poids !
J'espère récupérer prochainement un Automoto Ville de la même période, je vous donnerai le poids après démontage
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jitencha » Mar 04 Nov 2014 18:21:37

jitencha a écrit:
jérémie a écrit:Bonsoir Jitencha,

Beau cadre, toutes mes félicitations :fleur: .

Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.

J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.

En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.

Voici son poste :

viewtopic.php?f=50&t=17444&hilit=thomann

Le fichier joint P3050283.JPG n’est plus disponible.


Slts Jérémie


Bonjour Jérémie, j'ai un THOMANN avec ce système de fixation du tube de selle, je t'envoie des photos très prochainement.
Salutations.


Bonsoir, ci-jointes quelques images du Thomann en question qui a ce système d'attache du tube de selle à l'avant :wink:

SANY1511.JPG
SANY1512.JPG
SANY1513.JPG
SANY1514.JPG
SANY1515.JPG
SANY1516.JPG
SANY1517.JPG
SANY1518.JPG


A bientôt.
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede biclown71 » Ven 07 Nov 2014 10:39:41

Une image d'un cadre Wonder qui a ce système d'attache du tube de selle à l'avant.

Un fabricant / fournisseur de raccords en commun ? :roll: :?:

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Fichiers joints
IMG_1086.JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Mar 11 Nov 2014 00:39:04

Bonsoir,

Petit rebondissement sur mon Cycles AUTOMOTO.

J'ai longtemps cru que son numéro de cadre était le 19023, mais, en fait, il manque le chiffre 1 après le trois.

En effet, j'ai découvert grâce aux dernières photos de cadre AUTOMOTO postées sur mon poste, le numéro de cadre gravé sous la tige de selle 190231, du coup j'ai effectué un nouveau nettoyage des numéros situés sous le boitier de pédalier et j'ai également découvert ce fameux numéro 1.

Alain2908, désolé, mais il va falloir que tu modifies tes données sur les numérotations Cycles AUTOMOTO :cry: .

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190231.3.JPG

190231.2.JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede qipiq » Mar 11 Nov 2014 09:00:07

biclown71 a écrit:Une image d'un cadre Wonder qui a ce système d'attache du tube de selle à l'avant. Un fabricant / fournisseur de raccords en commun ? :roll: :?: biclown71


:hello: Evidemment !
Les marques ne fabriquaient pas 100/100 des composants et plusieurs, y compris grandes, marques avaient recours aux mêmes fournisseurs. A, ou près de, St Etienne il y avait des fabricants de tous les composants d'un vélo, ce n'est pas par hasard. :vieux:
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