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AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede stellis » Ven 21 Fév 2014 15:20:53

Le look général, le type de pattes arrières........... si tu me demandes de choisir entre 1913 et 1921, je choisis 1921. Mais j'ai pas de document pour étayer mes dires. :hello:
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Ven 21 Fév 2014 17:47:01

Bonsoir Alain, bonsoir Jean,'

Alain, tu as sans doute raison, la plaque n'est peut-être pas celle d'origine.

En effet, au moment de la récupération de ce Cycles AUTOMOTO, il était démuni de sa plaque de cadre, la personne qui m'a cédé ce vélo, possédé deux Cycles AUTOMOTO à restaurer, il se peut que ce soit celle du second vélo :? .

Jean, ce type de patte inversée, on en trouvé déjà dans les catalogues du milieu des années 10, généralement monté sur des vélos de course comme on peut le voir sur cette photo prise sur un catalogue MANUFRANCE de 1916 posté sur le forum.

viewtopic.php?f=8&t=8811

ALIM4270.JPG
Pattes arrières renversées


J'ai revérifié une fois de plus, et comme on le voit sur mes photos, le numéro commence bien par 19 xxx

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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Ven 21 Fév 2014 17:49:59

Merci stellis.
D'autres avis ?

alain2908 a écrit::fleur: j'ai besoin d'aide concernant ce vélo pour boucler mes hypothèses de numérotation Automoto

Son numéro est le 19 023.

Selon mes calculs, cela peut le placer en 1913 comme celui de nath et mar
n° 13 488 nath et mar viewtopic.php?f=32&t=7182&start=15 course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) fixation horizontale

Ou autour de 1921, si il y a eu comme je le suppose un redémarrage de la numérotation au début des années 20.

Est ce que quelqu'un aurait des élements pour écarter l'hypothèse 1913 ??


PS pour jérémie : dans tous les cas, sa plaque originale ne peut pas être celle que tu lui a donnée, car celle ci est apparue en 1929/1930 sur des vélos portant des numéros à plus de 400 000 (différence de couleur et de taille des barres de /download/file.php?id=112409[/img]
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede stellis » Ven 21 Fév 2014 17:58:59

jérémie a écrit:Jean, ce type de patte inversée, on en trouvé déjà dans les catalogues du milieu des années 10, généralement monté sur des vélos de course comme on peut le voir sur cette photo prise sur un catalogue MANUFRANCE de 1916 posté sur le forum.


Oui Jérémie, c'est pour cela que 1913 me paraît un peu trop juste............... :vieux:
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Ven 21 Fév 2014 18:07:02

Bonsoir Jean,

Oui, tout à fait d'accord avec toi, 1913, me semble trop ancien en estimation, je le verrais plus proche de 20 que de 10.

Qui sait, un jour on aura une machine à remonter dans le temps comme Gilou,une Dolorean, et là, on sera cerné.

En tout cas, j'admire le travail accompli par ce chère Tonton Alain :fleur: . qui me confirme qu'il cette plaque n'est pas le modèle recherché, et là, ça va être coton :cry: .

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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede Stéphane » Ven 21 Fév 2014 21:06:37

Oui, je suis d'accord ! D'abord très beau vélo, proportions remarquables, un profil de catalogue, le Must, quoi :wink: Vers 1920-1923.
Vrai Course, ou plutôt Route ? Je suis novice sur ce sujet. Il semble que le poids du cadre nu dit tout :| A cet âge, vers 3kg, vrai Course semble-t-il. Au dessus de 3,5kg, plutôt Route semble-t-il. Je vois des oeillets de fixation de GB à l'arrière. On serait alors sur un modèle "Course aménageable Ville", donc plutôt Route. Tout cela est de la technique de puriste.
Le vélo reste superbe, bravo, très belle trouvaille.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Mar 04 Mar 2014 20:32:44

Bonsoir,

Bonne pioche :wink: , sachant qu'il me manquait un papillon sur la roue arrière de mon Cycles AUTOMOTO, jen 'ai acheté un dernièrement, juste de mémoirej, et il s'avère que je suis tombé sur son double.

Ce cycles AUTOMOTO est désormais presque complet.
Me reste plus qu'une mâchoire de frein avant à trouver et à ressouder une partie de tube sur la potence, qui semble bien avoir été coupé, et bien sur, retrouver une plaque de cadre correspondant au numéro de série qui par l'extraordinaire travail de recherche effectué par ALAIN :hello: :hello: , me situe mon vélo aux alentours de 1920.

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IMG_1931.JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Jeu 06 Mar 2014 10:43:53

jérémie a écrit:Bonsoir,
Me reste plus qu'une mâchoire de frein avant à trouver et à ressouder une partie de tube sur la potence, qui semble bien avoir été coupé, et bien sur, retrouver une plaque de cadre correspondant au numéro de série qui par l'extraordinaire travail de recherche effectué par ALAIN :hello: :hello: , me situe mon vélo aux alentours de 1920.

Merci pour le compliment.
Ce qui est extraordinaire n'est pas tant d'avoir fait le travail que de l'avoir partagé, car je pense ne pas être le seul à le faire...sur Automoto ou d'autres marques...
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede stellis » Jeu 06 Mar 2014 11:02:13

alain2908 a écrit:Ce qui est extraordinaire n'est pas tant d'avoir fait le travail que de l'avoir partagé, car je pense ne pas être le seul à le faire...sur Automoto ou d'autres marques...

C'est vrai Alain, c'est ce genre de performance que l'on essaie de promouvoir ici: le partage. Car il semble que dans ce monde beaucoup de personnes ont des connaissances et des documents,mais qu'ils les gardent on ne sait trop pour qui ou pour quoi.
C'est bien dommage et c'est très bien que des passionnés comme toi (et d'autres) contribuent à casser cette logique............ :fleur:
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Sam 29 Mar 2014 21:23:52

Bonsoir,

Voici mon Cycles AUTOMOTO complété.

J'ai choisi (Mais non définitive) de le munir de garde boue.

En effet, étant équipé de celui de l'avant au profil chapeau de gendarme, je voulais voir à quoi il aurait pu ressembler avec un arrière au même profil.

Il à également retrouvé deux freins et deux poignées identique de marqe BOWDEN, ainsi que le nez de sa potence piste (Un tube de selle de même diamètre coupé), il me reste plus qu'a le souder.

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P3290311.JPG

P3290314.JPG
P3290316.JPG

P3290321.JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Lun 31 Mar 2014 17:56:37

Bonsoir,

J'attends vos avis sur ce Cycles AUTOMOTO, avec ou sans garde boue ???

J'avoue avoir un faible avec, mais j'aimerai connaitre vos critiques.

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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede Bir Hakeim » Lun 31 Mar 2014 18:00:30

Ils sont d'origine d'apres toi ? Même peinture que sur le cadre ?

Si c'est le cas , gardes les , a mon avis

Purée ce cintre !!!! 8) 8)
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede jérémie » Lun 31 Mar 2014 18:07:39

Bonsoir Laurent,

Celui de l'avant y été dessus lorsque je l'ai récupéré, celui de l'arrière vient de mon stock de pièces, j'ai la chance d'en avoir retrouvé un de forme identique à celui de l'avant et qui plus est n'a même pas besoin d'être repercé.

La peinture du garde boue 'avant est la même que celle du cadre, on y voit un restant de liseret identique à ceux présent sur le cadre.

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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Lun 31 Mar 2014 19:29:53

j'essaie de comprendre en ce moment, comment fonctionnait la gamme automoto entre course / pas course
base de haubans droites ou contre coudées , garde ou boue ou non, etc....

La photo ci-dessous est extraite d'un catalogue que je date plutot de 1928/30
néanmoins on remarque que certains vélos de course semblent avoir été équipés d'origine d'un seul garde boue avant...

Image

Dans tous les cas, les vélos de courses semblent avoir été violines...
quelle couleur donne ton vélo au grattage ?
Dernière édition par alain2908 le Lun 31 Mar 2014 19:37:13, édité 1 fois.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Messagede alain2908 » Lun 31 Mar 2014 19:36:52

retirez ce que je viens de dire, ces garde-boue pour vélo de course ressemblaient plutot a ca (extrait catalogue 1933
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automoto garde boue 1933.JPG
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