AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

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Viriville38
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par Viriville38 »

Bonjour à tous,
en cherchant quelques infos sur les cycles Automoto dont je viens de trouver un exemplaire dans son jus au fond d'un grenier de ma maison que je rénove, je tombe sur cette page...
Je chercherai le numéro de série et vous posterai la photo ici, si ça peut aider à résoudre une partie de la question.

Voici le lien vers quelques photos en ligne :

http://1drv.ms/1EGTnqx

J'ai pu identifier en questionnant mon voisin né en 1936, l'ancien propriétaire de ce vélo qui n'est autre que son propre père.
Je lui ai bien entendu proposé de lui restituer le vieux vélo qui pouvait avoir une grande valeur sentimentale pour lui, mais il a refusé.

Si vous avez des questions, des renseignements pouvant vous aider ou vous servir, je répondrais dans la mesure du possible.
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

Bonsoir, je vous présente ce cadre après démontage pour restauration et rénovation ce cadre Automoto, qui semble présenter quelques similitudes avec celui présenté, notamment la fixation du tube de selle avec un écrou de serrage à l'avant, mais qui est un peu différente.
:arrow: Qu'en pensez-vous :geek: :?:
:idea: Merci de vos avis.
Bonne soirée.
SANY1482.JPG
SANY1481.JPG
SANY1483.JPG
SANY1484.JPG
SANY1486.JPG
SANY1487.JPG
SANY1488.JPG
SANY1489.JPG
SANY1490.JPG
SANY1491.JPG
jérémie
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir Jitencha,

Beau cadre, toutes mes félicitations :fleur: .

Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.

J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.

En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.

Voici son poste :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=thomann
P3050283.JPG
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Bienvenue viriville,
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie

Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

Bonjour alain2908, le N° de cadre est le 174768, son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

jérémie a écrit :Bonsoir Jitencha,

Beau cadre, toutes mes félicitations :fleur: .

Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.

J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.

En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.

Voici son poste :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=thomann
P3050283.JPG
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Bonjour Jérémie, j'ai un THOMANN avec ce système de fixation du tube de selle, je t'envoie des photos très prochainement.
Salutations.
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

jitencha a écrit :Bonjour alain2908, le N° de cadre est le 174 768, son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
merci :fleur:
ton vélo doit dater de l'hiver 1923. (c'est à dire avant le mois de mars 1924 :mrgreen: )
j'ai cette facture du 20 décembre 1923 qui vend le numéro de 167 650 http://babethhistoires.centerblog.net/v ... 68a121.JPG
Voila son grand frère, 10 000 numéros plus vieux que le tien, même système de fixation de la selle et raccords de haubans.
y a juste la couronne de pédalier qui ne me parait la bonne pour un modèle course.
Image
coté poids, je vais essayer de déduire le poids approximatif du cadre par soustraction.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par Invité_ »

Comment savoir si ce n'est pas un vélo coursifié ?
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

alain2908 a écrit :
jitencha a écrit :Bonjour alain2908, le N° de cadre est le 174 768, son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
merci :fleur:
ton vélo doit dater de l'hiver 1923. (c'est à dire avant le mois de mars 1924 :mrgreen: )
j'ai cette facture du 20 décembre 1923 qui vend le numéro de 167 650 http://babethhistoires.centerblog.net/v ... 68a121.JPG
Voila son grand frère, 10 000 numéros plus vieux que le tien, même système de fixation de la selle et raccords de haubans.
y a juste la couronne de pédalier qui ne me parait la bonne pour un modèle course.
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 119004&t=1
coté poids, je vais essayer de déduire le poids approximatif du cadre par soustraction.
Bonjour alain 2908, merci pour l'exactitude imparable de tes précisions concernant ce cadre avec facture à l'appui.
:arrow: Je finis de le démonter et t'envoie le poids exact: cadre plus fourche.
jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

alain2908 a écrit :Bienvenue viriville,
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie

Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.
Bonsoir, pour le numéro il s'agit du 174 768.

:arrow: Ci- jointes des photos pour les poids:

- du cadre 2985 grs,
- de la fourche avec son cone que je n'ai pas enlevé 1124 grs
- du JDD avec ses cuvettes et ses billes 173 grs
- des deux supports de pompes, de boulon de serrage du tube de selle, du graisseur 64 grs pour l'ensemble
- de l'axe de pédalier avec ses cuvettes et ses billes 358 grs

Le poids des sacs plastiques n'a pas été soustrait.
SANY0013.JPG
SANY0014.JPG
SANY0015.JPG
SANY0016.JPG
SANY0017.JPG
Quelques photos également de l'émaillage restant, vous remarquerez :!: à ma surprise également qu'il y a du violine restant à l'intérieur du tube de direction au niveau où étaient insérés les cuvettes, j'en déduirai donc peut-être hativement, que malgré une actuelle dominante noire (violine vieilli par le soleil, la pluie?????? etc........) , il était donc probablement peint en violine à l'origine :?:
SANY0018.JPG
SANY0019.JPG
SANY0020.JPG
SANY0021.JPG
SANY0022.JPG
Une question auriez-vous une astuce pour démonter proprement le logo rond avec son trèfle qui est situé sur le côté des fourches Automoto, et pour le remonter sur une autre :?: Il me parait impossible d'un trouver un pour mettre sur une fourche qui en est dépourvue.

Prochainement à paraitre des photos d'un Thomas que je possède avec une fixation différente à l'avant du tube de selle.

Merci.
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

merci, :fleur:
Super top d'avoir cette référence de poids !
J'espère récupérer prochainement un Automoto Ville de la même période, je vous donnerai le poids après démontage
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jitencha
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

jitencha a écrit :
jérémie a écrit :Bonsoir Jitencha,

Beau cadre, toutes mes félicitations :fleur: .

Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.

J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.

En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.

Voici son poste :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=thomann
La pièce jointe « P3050283.JPG » n’est plus disponible
Slts Jérémie
Bonjour Jérémie, j'ai un THOMANN avec ce système de fixation du tube de selle, je t'envoie des photos très prochainement.
Salutations.
Bonsoir, ci-jointes quelques images du Thomann en question qui a ce système d'attache du tube de selle à l'avant :wink:
SANY1511.JPG
SANY1512.JPG
SANY1513.JPG
SANY1514.JPG
SANY1515.JPG
SANY1516.JPG
SANY1517.JPG
SANY1518.JPG
A bientôt.
biclown71
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par biclown71 »

Une image d'un cadre Wonder qui a ce système d'attache du tube de selle à l'avant.

Un fabricant / fournisseur de raccords en commun ? :roll: :?:

biclown71
Pièces jointes
IMG_1086.JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir,

Petit rebondissement sur mon Cycles AUTOMOTO.

J'ai longtemps cru que son numéro de cadre était le 19023, mais, en fait, il manque le chiffre 1 après le trois.

En effet, j'ai découvert grâce aux dernières photos de cadre AUTOMOTO postées sur mon poste, le numéro de cadre gravé sous la tige de selle 190231, du coup j'ai effectué un nouveau nettoyage des numéros situés sous le boitier de pédalier et j'ai également découvert ce fameux numéro 1.

Alain2908, désolé, mais il va falloir que tu modifies tes données sur les numérotations Cycles AUTOMOTO :cry: .

Slts Jérémie
190231.3.JPG
190231.2.JPG
Invité_
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par Invité_ »

biclown71 a écrit :Une image d'un cadre Wonder qui a ce système d'attache du tube de selle à l'avant. Un fabricant / fournisseur de raccords en commun ? :roll: :?: biclown71
:hello: Evidemment !
Les marques ne fabriquaient pas 100/100 des composants et plusieurs, y compris grandes, marques avaient recours aux mêmes fournisseurs. A, ou près de, St Etienne il y avait des fabricants de tous les composants d'un vélo, ce n'est pas par hasard. :vieux:
fredvelo
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par fredvelo »

Bonjour a tous .

Voici un extrait du catalogue Automoto pour les 4 finitions différente

du modéle Tour de France .
Pièces jointes
catalogue automoto bh.jpg
catalogue automoto.jpg
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alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

jérémie a écrit :Bonsoir,

Petit rebondissement sur mon Cycles AUTOMOTO.

J'ai longtemps cru que son numéro de cadre était le 19 023, mais, en fait, il manque le chiffre 1 après le trois.

En effet, j'ai découvert grâce aux dernières photos de cadre AUTOMOTO postées sur mon poste, le numéro de cadre gravé sous la tige de selle 190 231, du coup j'ai effectué un nouveau nettoyage des numéros situés sous le boitier de pédalier et j'ai également découvert ce fameux numéro 1.
Alain2908, désolé, mais il va falloir que tu modifies tes données sur les numérotations Cycles AUTOMOTO :cry: .
Rebondissement interessant qui placerait la production de ton vélo un peu après celles du vélo de Jitencha.

D'après mon modèle de numérotation cité en signature, le numéro 190 231 ramènerait sa production à début 1924 ;
en cohérence avec une facture Automoto du 23 decembre 1923 pour la vente du numéro 167 650 et un axe de pédalier daté de décembre 1923 sur le vélo numéroté 174 540 de Tangara. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=20712
Donc, au final, cela nous rapproche de ton estimation initiale.

De plus, je trouve cet ordre chronologique plus cohérent avec ce qui me parait être l'évolution technique des deux serrages de tubes de selle :
:arrow: celui présent sur ton vélo
:arrow: celui visible sur les vélos de Tangara et Jitencha (mais je ne suis pas un spécialiste de la question).

Reste à expliquer la spécificité de ton raccord de direction avec un seul Ovale, version que je ne connais que sur ton vélo

Ci dessous un petit récap

n° 164 584 msr, bases droites, haubans soudés, serrage devant le TDS, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&p=199226
n° 174 468 jitencha, bases droites, haubans soudés, serrage devant le TDS, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=227092
n° 174 540 tangara (n° sous le pédalier et sur tds) bases droites, haubans soudés, serrage devant le TDS, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=20712
n° 190 231 Jéremie (n° sous le pédalier et sur tds) bases droites, haubans soudés, raccord plein-ovale, serrage devant le TDS v2; pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731

Enfin
questions pour fredvelo.
Sais tu d'où provienne les deux pages que tu as publié ? et de quelle années sont elles ?

questions pour jitencha
Ton vélo est il marqué uniquement sous le pédalier ou également sur le TDS ?
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Je reviens sur cette file où avaient été présentés deux systèmes différents de serrage du tube de selle sur des vélos relativement proches en terme de numérotation.
Automoto fixation selle.jpg
Automoto fixation selle.jpg (76.32 Kio) Consulté 10852 fois
Au départ, les numéros de cadre des vélos concernés me laissaient penser que la serrage dans le Tube horizontal (STH) était une évolution du serrage devant le tube de selle (STS).

Mais, il y a quelques temps, s'est vendu sur Ebay un cadre à STH dont le numéro inscrit à la fois sur le tube de selle et sous le pédalier (90 382) semble etre bien inférieur aux 3 autres cadres présentés sur cette file.

Du coup mon hypothèse perd de sa pertinence et je me demande si ces deux modèles de cadre ne pourraient pas correspondre à deux modèles de vélos différents.
A moins que le vélo vendu porte en fait le numéro 190 382 (qui serait le 2e exemple de 1 difficie à lire, mais cela reste à prouver).

n° 90 382 ebay, serrage STH, bases droites, haubans soudés, pate arriere à tension
n° 164 584 msr, serrage devant le TDS, bases droites, haubans soudés, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&p=199226
n° 174 468 jitencha, serrage devant le TDS, bases droites, haubans soudés, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=227092
n° 174 540 tangara serrage devant le TDS, bases droites, haubans soudés, pattes arrières retournées (n° sous le pédalier et sur tds) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=20712
n° 190 231 Jéremie, serrage STH bases droites, haubans soudés, raccord plein-ovale, ; pattes arrières retournées (n° sous le pédalier et sur tds) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731 3951
Pièces jointes
automoto 90 382 cadre.pdf
(317.19 Kio) Téléchargé 290 fois
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Confirmation : le numéro du nouveau venu est bien 90 382
automoto 90 382 numéro.jpg
automoto 90 382 numéro.jpg (66.04 Kio) Consulté 10818 fois
De plus j'ai retrouvé le vélo n° 82 893 course de Corey45 qui a également un serrage STH et (sembe t'il) le meme cadre
Donc la piste de deux modèles de cadres distincts destinés à deux modèles de vélos distincts se précise.
Et histoire d'étre sur de nos hypothèses, une question pour Jérémie, pourrais tu nous faire une photo des 2 numéros de série présents sur ton vélo ? :fleur:

n° 82 893 Corey45 serrage STH, bases droites, fixation arrière à tension (numéro visible sous le pédalier) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=4370
n° 90 382 ebay, serrage STH, bases droites, haubans soudés, pate arriere à tension
n° 164 584 msr, serrage devant le TDS, bases droites, haubans soudés, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&p=199226
n° 174 468 jitencha, serrage devant le TDS, bases droites, haubans soudés, pattes arrières retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=227092
n° 174 540 tangara serrage devant le TDS, bases droites, haubans soudés, pattes arrières retournées (n° sous le pédalier et sur tds) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=20712
n° 190 231 Jéremie, serrage STH bases droites, haubans soudés, raccord plein-ovale, ; pattes arrières retournées (n° sous le pédalier et sur tds) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Je continue mon enquête sur ces deux modèles de cadre.

J'aimerai notamment confirmer ou infirmer l'hypothèse suivante :

- Un des modèles correspondrait au modèle Tour de France du catalogue 1923
- L'autre au modèle Course (de ce même catalogue 1923)

Une fois ceci posé, il reste à orienter le choix :
Le serrage sur Tube Horizontal (STH) correspond t'il mieux au modèle course ou Tour de France :?: :?: :?:

Je me suis donc mis à scruter les clichés d'époque à la recherche d'indices.
Pour l'instant rien de probant.
Le mieux étant cette photo que m'a transmis le Musée d'Arts et d'Industrie de St Etienne ou sans pour autant distinguer le serrage du Tube de selle, On peut néanmoins confirmer que Bottechia utilisait vraissemblablement un vélo à Haubans droits dans le tour de France 1923.
Pièces jointes
Automoto bottechia 1923 09.0.661.10.jpg
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