Peugeot Ca 1920

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alain2908
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Re: Peugeot 1912

Message par alain2908 »

polo a écrit :très beau vélo , pour moi il est entre 1912 et 1915 ou alors c'était peu être un vélo pour la piste .
d'après des photos de coureurs de l'époque le pédalier avec les lions apparaît en 1912 photo de françois faber ,
j'ai la même conclusion que toi concernant l'année d'apparition de ce pédalier mais il a pour moi été utilisé jusqu'au milieu des années 20. (on le voit d'ailleurs dans ce catalogue http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2125 qui date de 1921 ou 22).
les pates arrières vers le bas en 1913 avec thys .pour les freins c'était soit le frein tampon , soit le frein le touriste la forme du guidon correspond plus au début des années 20. il y avait surement comme de nos jours un décalage entre les vélos des pros et les autres . je vous ferais passer les photos!
Interessant, je n'ai pas d'exemples de vélo Peugeot aussi ancien ayant des pattes arrières retournées.
Si tu a des photos, je suis preneur.

Inversement, les pattes arrières droites sont encore présentes sur le modèle "Course autogène" du catalogue 1921-22 que je citais plus haut.

Donc rien interdit pour l'instant une production possible en 1920.
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henri sneyders de vogel
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Re: Peugeot 1912

Message par henri sneyders de vogel »

Polo,
Tu écris: le pédalier avec les lions apparait en 1912 (Faber).
Je ne me rappelles plus sur quel post j'ai posté la carte postale de Dortignac sur son vélo 1908 avec ce pédalier, même si c'est pas exactement le même modèle que le pédalier sur ce post.

Trouvé!:
Voir les photos des deux dernières messages http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ac#p239222
polo
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Re: Peugeot 1912

Message par polo »

pour le pédalier avec les lions , c'est rare de voir des photos de coureurs avec ce modèle (ils changeaient souvent de plateau) la photo que je connais est celle de françois FABER en 1913. je suis ravi qu'il y en est de plus anciennes ( on progresse!) . pour revenir à ce Peugeot en regardant les photos de plus prés on voit que le hauban arrière n'est pas fixé avec un boulon mais il est soudé sur le cadre au niveau de la tige de selle .on voit ce détail sur les vélo après la première guerre mondiale . Pour les poignées de freins ce modèle était encore sur le catalogue pièces détachées automoto 1925/1926 ( j'essayerais de le mettre sur le forum avec d'autres catalogues , mais c'est beaucoup de bouleau soyez patients!).il y a encore un autre détail qui peu être utile c'est le diamètre du boîtier de pédalier avant guerre il est d'environ 38.5mm et après guerre il passe à 34.8mm. avec tout ça c'est difficile de donner une date précise sans documents officiels . pour ma part au vu de tous ses détails le hauban , le guidon son numéro . il s'agit d'un vélo de la période de1918 à 1921 maxi. je n'ai hélas pas le catalogue Peugeot de cette période mais ce n'est pas le modèle course ou tour de France.
ci joint la photo de THYS vainqueur du tour 1914 ou l'on voit les nouveautés (pates de cadre vers l'avant pour tourner la roue plus facilement , écrous papillons , les freins sur la fourche remplace le frein tampon!)
Pièces jointes
thys vainqueur du tour 1914.jpg
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alain2908
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Re: Peugeot 1912

Message par alain2908 »

henri sneyders de vogel a écrit :Polo,
Tu écris: le pédalier avec les lions apparait en 1912 (Faber).
Je ne me rappelles plus sur quel post j'ai posté la carte postale de Dortignac sur son vélo 1908 avec ce pédalier, même si c'est pas exactement le même modèle que le pédalier sur ce post.

Trouvé!:
Voir les photos des deux dernières messages http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ac#p239222
Attention le pédalier que vous évoquez n'est pas le même :
Image
1909 année la plus ancienne où est observé jusqu'ici le pédalier "3 Lions Cerclés V1"
1912 année ou est vraisemblablement apparu le pédalier "3 lions cerclés V2"

¨@Polo : merci pour la photo :fleur:
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henri sneyders de vogel
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Re: Peugeot 1912

Message par henri sneyders de vogel »

Exactement, c'est pour cela que je faisais la remarque, puisque dans la texte je lisais:' la couronne à trois lions est apparue en 1912'. Peut-être que j'ai mal lu.
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alain2908
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Re: Peugeot 1912

Message par alain2908 »

c'est vrai que la formulation pouvait prêter à confusion.
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Re: Peugeot 1912

Message par Invité_ »

:hello: Ce n'est pas parce que les pattes retournées sont sur le vélo du vainqueur du TdF 1914 qu'elles étaient sur les vélos commercialisés. A cause du ralentissement de tout par la guerre, elles purent même ne l'être qu'après ? Pour les dates de ventes, on ne sait pas combien de temps les vélos ont pu resté en magasin avant d'être vendus, elles ne peuvent indiquer que l'extrème fin de la période possible.
Dernière modification par Invité_ le ven. 27 févr. 2015 22:42:44, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot 1912

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec QIPIQ : les nouveautés expérimentées sur des vélos de course pouvaient n'apparaitre en série que quelques années après ...
Pour moi , ce cadre c'est après 1914 ; il semble entièrement soudé à l'autogène ; à partir de quand PEUGEOT a utilisé cette technique :?:
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alain2908
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Re: Peugeot 1912

Message par alain2908 »

j'ai avancé sur la datation de ce Peugeot n°547 7x3

j'avais évoqué le certificat du 21 juin 1921 pour le n°585 268
j'ai désormais une facture du 14 octobre 1918 vendant le n° 431 983

Si j'applique une règle de 3 simplifiée, je peux dire qu'il s'est vendu environ 150 000 vélos en 32 mois
soit un peu moins de 5 000 vélos par mois. Le numéro 547 7X3 pourrait donc bien avoir été vendu au dernier trimestre 1920.

Reste à traiter la marge d'erreur imputable à l'incertitude sur la durée de stockage en magasin.
peugeot 431 983 facture.JPG
PS : pour ceux qui voudraient s'offrir ce document, il est à vendre sur ebay.fr
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Invité

Re: Peugeot Ca 1920

Message par Invité »

Affiche glanée sur le net jadis sans avoir pris réf à l'époque... Thys sur les cycles de son nom...
Pièces jointes
thys.jpg
thys.jpg (52.47 Kio) Consulté 7884 fois
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Re: Peugeot Ca 1920

Message par velootje »

les cycles THYS......sont des vélos Peugeot !
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jean claude 63
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Re: Peugeot Ca 1920

Message par jean claude 63 »

hasta4u a écrit : Thys sur les cycles de son nom...
Bonjour
A noter : les jantes jaunes (bambou) et le cadre jaune avec le tube de direction bleu
@+
Jean Claude
carraro luca
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Re: Peugeot Ca 1920

Message par carraro luca »

Quelqu'un m'a dit que cela aurait pu être un modèle avec la plaquette de frein Au tampon, daté avant 1920
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