LABOR chez GILOU... n° 311 458

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

LABOR chez GILOU... n° 311 458

Message par gilou »

Bonjour à tous, une nouvelle recrue chez moi, cela tombe bien, je fais du vide depuis quatre mois. En provenance directe de nos belles montagnes des Alpes, c'est un ami qui me l'a indiqué, réservé depuis quelques mois, et fait rapatrier ce week-end à mon domicile. Je le juge milieu des années 20, mais je peux me tromper. Dans un très vieux jus de remise, il aura besoin d'une grosse restauration. Et bizarrement, pour un vélo en provenance des Alpes, pas de freins. Le proprio ne devait s'attaquer qu'aux côtes! Autre bizarrerie, un moyeu réversible, alors que les pattes de bases arrières sont à tendeurs et centreurs de roue. Et en dernier, question surprise, les roues me semblent petites, comme si elles étaient en 650. Alors demain, je sors le mètre...Et j'explore la bête sous toutes les coutures. Je tacherai de faire quelques photos de meilleures qualité. Bon, pour l'instant c'est un LABOR, et depuis le temps que j'en rêvais, je ne vais pas faire le difficile :? Hein?...
001.JPG
001.JPG (252.8 Kio) Consulté 11410 fois
Ensemble guidon potence SUPER AZUR.
010.JPG
010.JPG (116.44 Kio) Consulté 11410 fois
La plaque de cadre laiton "cadre avec renfort surmonté du train sur le pont"
011.JPG
011.JPG (121.21 Kio) Consulté 11410 fois
012.JPG
012.JPG (120.25 Kio) Consulté 11410 fois
013.JPG
013.JPG (124.27 Kio) Consulté 11410 fois
014.JPG
014.JPG (125.91 Kio) Consulté 11410 fois
015.JPG
015.JPG (148.42 Kio) Consulté 11410 fois
016.JPG
016.JPG (140.21 Kio) Consulté 11410 fois
018.JPG
018.JPG (130.69 Kio) Consulté 11410 fois
020.JPG
020.JPG (123.45 Kio) Consulté 11410 fois
021.JPG
021.JPG (120.08 Kio) Consulté 11410 fois
022.JPG
022.JPG (116.97 Kio) Consulté 11410 fois
023.JPG
023.JPG (136.19 Kio) Consulté 11410 fois
027.JPG
027.JPG (211.93 Kio) Consulté 11410 fois
Bon, ce n'est pas trop d'actualité, car deux chantiers en cours en ce moment, et d'importance, mais la future restauration devra commencer par un dégraissage et un énorme décrassage en règle. Je pense qu'il devrait apporter son lot de surprises! A bientôt...
Dernière modification par alain2908 le sam. 26 août 2017 13:07:39, modifié 1 fois.
Raison : numéro de série précisé
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Ben mon Gilou tu as du boulot !
Mais c'est vrai qu'un Labor ça ne se refuse pas.
Je ne me fait pas trop de souci pour toi parce que je sais que tu vas nous sortir un petit bijou dans quelques mois.
A première vue, et de loin, il a bien l'air de dater des années 20 - peut être au regard des haubans droits et à leur fixation supérieure, mais on voit mal sur la photo.
D'autre part, sur plusieurs de mes "vieux" j'ai aussi ce montage de double pignon avec des pattes inversées..???
Ce qui est bizarre c'est la manivelle de droite qui est courbée.
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par stellis »

Ah oui, un bon décrassage devrait apporter son lot de surprises.......... :vieux:
Comme dit au bistrot, la couronne de pédalier ne semble pas d'origine........ :arrow: années 30'
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

Oui Jean, c'est ce que j'ai pensé, tout comme le guidon et la potence, à partir fin des années trente.
"Labor omnia vincit improbus"
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par jérémie »

Bonsoir Gilou,

Toutes mes féliictations pour cet nouveau cycles.

Logiquement et comme le dit Stellis, tu devrais trouver de nombreux éléments ayant la mention LABOR :

Bras de pédalier,pédalier, moyeux de roue et sur les jantes.

Bien entendu si il n'a pas subit de changement de pièces tout au long de son existence, c'est ce que j'ai eu la chance de découvrir sur mon Cycles LABOR femme en 700 acheté cet été.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=labor

Ton boitier de pédalier et simple ou avec pincement ?

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Ben mon Gilou tu as du boulot !
Mais c'est vrai qu'un Labor ça ne se refuse pas.
Je ne me fait pas trop de souci pour toi parce que je sais que tu vas nous sortir un petit bijou dans quelques mois.
A première vue, et de loin, il a bien l'air de dater des années 20 - peut être au regard des haubans droits et à leur fixation supérieure, mais on voit mal sur la photo.
D'autre part, sur plusieurs de mes "vieux" j'ai aussi ce montage de double pignon avec des pattes inversées..???
Ce qui est bizarre c'est la manivelle de droite qui est courbée.
Bon courage
@+
Jean Claude
Bonjour JC, tu as raison, je ne pouvais pas refuser un LABOR. Pour ce qui est du cadre et de la fourche, je les pense des années 20. Soudure autogène, les boites raccord sont fermées, comme c'était le cas sur les vélos des marques du groupe GENTIL. Je pense que la manivelle droite est courbée car elle doit provenir d'un vélo style porteur ou col de cygne femme, afin de dégager de la place pour le carter de chaine. Elle est en 170, alors que celle de gauche fait 165 et est rectiligne. De la récup à un moment donné de la vie du vélo. Mais là, je prétends remplacer ces éléments pour donner plus de cohérence à l'ensemble, d'autant que comme l'a fait remarquer STELLIS, le pédalier présent pourrait être postérieur au vélo.
Au sujet du moyeu réversible, je comprends les papillons, ils permettaient le démontage "rapide" de la roue, mais les pattes inversées? Ces pattes sont restées très longtemps présentes sur les cadre bas de gamme, et je ne comprends pas leur rôle sur ce vélo. Cela doit être fastidieux de régler les tendeurs-centreurs chaque fois que l'on tourne la roue! Encore un miracle dû à l'adaptation et aux modifications qu'ont pu faire les propriétaires sur leurs vélos!
"Labor omnia vincit improbus"
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par lelillo »

Vélo intéressant car le cadre ne présente pas
la typologie des Labor, a savoir un cadre renforcé par un tube cintré sous
le tube horizontal (comme l' iconographie de la plaque le montre)

Du coup,pour celui qui connait cette marque, il semble lui manquer quelque chose.
belle pioche , quand même!

Lelillo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

Bonjour LELILLO. Moi non plus je ne connaissais pas ce type de cadre chez LABOR. Je n'ai de plus pas trouvé de document pouvant m'expliquer si mon cadre est un bas de gamme de la marque ou s'il a existé comme modèle plus léger.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

En chomage technique pour cause d'attente du moyeu roue arrière sur mon safety inconnu, et d'éléments matériel permettant d'attaquer mon vélocipède, je me suis finalement résolu à attaquer mon LABOR. Après un démontage en règle, le cadre d'aspect noirme révèle juste dessous du bleu marine, et autour de la boite de pédalier, et des différents raccords, du marron nesquik, certainement la couleur initiale. Ni une ni deux, je décidais donc de décaper entièrement le cadre-fourche à but de petit tour dans la cabine de peinture de mon peintre. Je ne suis plus un accro de cette méthode, mais voici une couleur que l'on a pas l'habitude de voir. Cela changera un peu de tous ces cadres noirs!...Quelqu'un aurait-il le RAL correspondant à cette teinte?
17.JPG
17.JPG (142.76 Kio) Consulté 11250 fois
19.JPG
19.JPG (111.15 Kio) Consulté 11250 fois
Tout ceci me permet de voir qu'une patte de bas de fourche est fendue. Il me faudra braser.
18.JPG
18.JPG (73.12 Kio) Consulté 11250 fois
Je peux également lire le numéro de cadre.
21.JPG
21.JPG (98.59 Kio) Consulté 11250 fois
22.JPG
22.JPG (72.83 Kio) Consulté 11250 fois
23.JPG
23.JPG (87.49 Kio) Consulté 11250 fois
Je peux également redresser les deux pattes de fixation de roue arrière.
24.JPG
24.JPG (93.21 Kio) Consulté 11250 fois
Et nettoyer correctement la boite de roulement de pédalier. Ce n'était pas du luxe.
25.JPG
25.JPG (140.74 Kio) Consulté 11250 fois
Suite au prochain épisode...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par Le voyageur »

Bravo Gilou, encore une belle prise mais tu n'arrêtes donc pas? :lol: :lol: :lol:
Que vas tu pouvoir faire en retraite si tu fais tout avant? remarque en retraite on n'a plus de temps disponible :roll: :roll:

Bref bravo et question bête, tu l'as décapé comment ton vélo?
Bon WE :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

Salut Jacques, décapage à l'ancienne, à la main, deux bons couteaux taillés sur mesure, un à lame ronde pour les tubes plats, un pointu pour les raccords, et une pointe pour finir de sortir les rivets de plaques et nettoyer les gravures. Papier verre pour fignoler.
Que vais-je faire à la retraite? Restaurer ceux qui sont dans mon stock, j'ai encore de l'avance...
Arrêter de récupérer les vélos? Ben maintenant que j'ai fait du vide, 32 vélos sont partis en 4 mois, j'ai de la place pour recentrer sur les antiques et les courses avant 1930, le top pour moi. Le jour où j'arrêterai, c'est que la fin sera proche :wink: .......................................
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par Le voyageur »

Décapage aux couteaux, j'avoue que je ne connaissais pas; je ne sais pas si j'aurais la patience :roll:
En tous cas merci pour l'info Gilou, j'essayerais :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par Stéphane »

Bravo GILOU, belle trouvaille. Encore une fois, je me régale à l'avance de tes rapports détaillés et illustrés de cette rénovation :fleur:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par stellis »

Il faudrait demander à jérémie s'il peut lire son numéro de cadre sur son vieux dame.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

En lecture ce soir sur les topics des tontons possédant des vélos avec ou sans marque LABOR, je suis tombé sur un sujet édité par BABETH sur "catalogues publicités et documents anciens". Y sont exposés de très intéressants documents sur un magasin de DOMFRONT. On peut y lire qu'en 1920 et 21, les LABOR homme, touriste et route vendus par le vélociste ont tous un n° de série en 6 chiffres. Seuls les courses renforcés ont un n° en 5 chiffres. J'en déduit donc que mon "course LABOR"n'a de certain que la marque. Possédant un n° en 6 chiffres, il appartient forcément aux autres familles de la marque. Il a donc également dû être débarrassé par son ou ses propriétaires successifs de ses accessoires route et remanié en course. Les accessoires comme le pédalier, le guidon-potence, l'absence de frein, etc le démontrent totalement. Mais bon, il restera dans la vocation que lui a choisi son dernier propriétaire, et j'espère qu'il en a tiré grand plaisir.
Malheureusement, l'absence de catalogues de la marque sur le forum me rendra la tâche compliquée pour donner une année de sortie à mon vélo. Mais les accessoires de cette époque ont eu court pendant plus de 10 ans, donc j'ai de la marge.
Demain, commande de la peinture qui devra approcher le plus près possible ce LABOR photographié à VALLOIRE en 2011 pour le Centenaire de la montée du Galibier.
24.JPG
24.JPG (173.84 Kio) Consulté 11173 fois
Et puis pour les accros de la marque, cet autre modèle rarissime et d'une technologie terrible:
13.JPG
13.JPG (198.9 Kio) Consulté 11173 fois
14 (2).JPG
14 (2).JPG (171.15 Kio) Consulté 11173 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

Précision:
Quand je dis famille de la marque, c'est des vélos homme, touriste et route dont je veux parler...
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par roulez rouillé »

Le mieux pour décaper les détails au couteau,
c'est l'Opinel,
demande à notre tandem rouge basque,
il s'en souvient, il a kifé grave...
RR
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par jean claude 63 »

Salut Gilou
Dis ! tu vas pas nous le transformer en mono-bras ton Labor ?
Quoi que à Valloires tu nous avait bien transformé ton vélo en mono-pédale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ne te tracasses pas trop pour lui trouver un age précis : tu sais bien qu'a cette époque un vélo pouvait servir longtemps...longtemps... longtemps...
Alors je te dis pas les modif. La plus belle version sera celle que tu choisiras.
Bon courage et tiens nous au courant de l'avancée des travaux
@+
Jean Claude
Philippe2
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : sam. 09 juil. 2011 15:43:04
Localisation : Yvelines

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par Philippe2 »

Je suis également en train de restaurer course un vélo Labor et à cadre renforcé. Sur le cadre les pattes d'ancrage d'axe de roue arrière sont ouvertes vers l'avant et il porte le n° de cadre 719759. Dès qu'il sera terminé je vous en ferai aussi une petite présentation.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un LABOR chez GILOU...

Message par gilou »

Bonjour JC. Non pas de modification de cet ordre sur mon LABOR. Juste essayer de retrouver les accessoires cohérents pour l'époque, pédalier, freins et poignées, guidon-potence, une belle peinture neuve nesquik, couleur d'origine déterminée par les miettes découvertes autour des boites raccord du cadre sous du bleu marine et du noir, passés au balai à ch....e. Quelques accessoires également d'époque pour compléter le tableau, et ce devrait faire une beau vélo qui je le rappelle, ne devait absolument pas être un course à son origine (voir ma théorie des 5 et 6 chiffres du numéro de série élaborée plus haut) Mais vu qu'il était dans cette configuration lorsque je l'ai racheté( cela m'arrange :mrgreen: ) il le restera pour mon plus grand plaisir!
@PHILIPPE2. Oui, cela m'intéresse de voir ce vélo dont tu viens nous parler. Je ne manquerai pas de venir visiter ton sujet. A bientôt.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »