• Publicité

LABOR chez GILOU... n° 311 458

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

LABOR chez GILOU... n° 311 458

Messagede gilou » Mar 06 Nov 2012 23:11:03

Bonjour à tous, une nouvelle recrue chez moi, cela tombe bien, je fais du vide depuis quatre mois. En provenance directe de nos belles montagnes des Alpes, c'est un ami qui me l'a indiqué, réservé depuis quelques mois, et fait rapatrier ce week-end à mon domicile. Je le juge milieu des années 20, mais je peux me tromper. Dans un très vieux jus de remise, il aura besoin d'une grosse restauration. Et bizarrement, pour un vélo en provenance des Alpes, pas de freins. Le proprio ne devait s'attaquer qu'aux côtes! Autre bizarrerie, un moyeu réversible, alors que les pattes de bases arrières sont à tendeurs et centreurs de roue. Et en dernier, question surprise, les roues me semblent petites, comme si elles étaient en 650. Alors demain, je sors le mètre...Et j'explore la bête sous toutes les coutures. Je tacherai de faire quelques photos de meilleures qualité. Bon, pour l'instant c'est un LABOR, et depuis le temps que j'en rêvais, je ne vais pas faire le difficile :? Hein?...
001.JPG
001.JPG (252.8 Kio) Vu 7773 fois
Ensemble guidon potence SUPER AZUR.
010.JPG
010.JPG (116.44 Kio) Vu 7773 fois
La plaque de cadre laiton "cadre avec renfort surmonté du train sur le pont"
011.JPG
011.JPG (121.21 Kio) Vu 7773 fois
012.JPG
012.JPG (120.25 Kio) Vu 7773 fois
013.JPG
013.JPG (124.27 Kio) Vu 7773 fois
014.JPG
014.JPG (125.91 Kio) Vu 7773 fois
015.JPG
015.JPG (148.42 Kio) Vu 7773 fois
016.JPG
016.JPG (140.21 Kio) Vu 7773 fois
018.JPG
018.JPG (130.69 Kio) Vu 7773 fois
020.JPG
020.JPG (123.45 Kio) Vu 7773 fois
021.JPG
021.JPG (120.08 Kio) Vu 7773 fois
022.JPG
022.JPG (116.97 Kio) Vu 7773 fois
023.JPG
023.JPG (136.19 Kio) Vu 7773 fois
027.JPG
027.JPG (211.93 Kio) Vu 7773 fois
Bon, ce n'est pas trop d'actualité, car deux chantiers en cours en ce moment, et d'importance, mais la future restauration devra commencer par un dégraissage et un énorme décrassage en règle. Je pense qu'il devrait apporter son lot de surprises! A bientôt...
Dernière édition par alain2908 le Sam 26 Aoû 2017 13:07:39, édité 1 fois.
Raison: numéro de série précisé
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede jean claude 63 » Mer 07 Nov 2012 07:32:47

Bonjour
Ben mon Gilou tu as du boulot !
Mais c'est vrai qu'un Labor ça ne se refuse pas.
Je ne me fait pas trop de souci pour toi parce que je sais que tu vas nous sortir un petit bijou dans quelques mois.
A première vue, et de loin, il a bien l'air de dater des années 20 - peut être au regard des haubans droits et à leur fixation supérieure, mais on voit mal sur la photo.
D'autre part, sur plusieurs de mes "vieux" j'ai aussi ce montage de double pignon avec des pattes inversées..???
Ce qui est bizarre c'est la manivelle de droite qui est courbée.
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
 
Messages: 2283
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 08:41:03
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede stellis » Mer 07 Nov 2012 07:47:19

Ah oui, un bon décrassage devrait apporter son lot de surprises.......... :vieux:
Comme dit au bistrot, la couronne de pédalier ne semble pas d'origine........ :arrow: années 30'
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16485
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede gilou » Mer 07 Nov 2012 22:43:07

Oui Jean, c'est ce que j'ai pensé, tout comme le guidon et la potence, à partir fin des années trente.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede jérémie » Jeu 08 Nov 2012 00:59:27

Bonsoir Gilou,

Toutes mes féliictations pour cet nouveau cycles.

Logiquement et comme le dit Stellis, tu devrais trouver de nombreux éléments ayant la mention LABOR :

Bras de pédalier,pédalier, moyeux de roue et sur les jantes.

Bien entendu si il n'a pas subit de changement de pièces tout au long de son existence, c'est ce que j'ai eu la chance de découvrir sur mon Cycles LABOR femme en 700 acheté cet été.

viewtopic.php?f=49&t=10065&hilit=labor

Ton boitier de pédalier et simple ou avec pincement ?

Slts Jérémie
jérémie
Plus de 20 messages
 
Messages: 2067
Inscription: Dim 14 Sep 2008 19:57:26
Localisation: 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede gilou » Ven 09 Nov 2012 22:52:53

jean claude 63 a écrit:Bonjour
Ben mon Gilou tu as du boulot !
Mais c'est vrai qu'un Labor ça ne se refuse pas.
Je ne me fait pas trop de souci pour toi parce que je sais que tu vas nous sortir un petit bijou dans quelques mois.
A première vue, et de loin, il a bien l'air de dater des années 20 - peut être au regard des haubans droits et à leur fixation supérieure, mais on voit mal sur la photo.
D'autre part, sur plusieurs de mes "vieux" j'ai aussi ce montage de double pignon avec des pattes inversées..???
Ce qui est bizarre c'est la manivelle de droite qui est courbée.
Bon courage
@+
Jean Claude

Bonjour JC, tu as raison, je ne pouvais pas refuser un LABOR. Pour ce qui est du cadre et de la fourche, je les pense des années 20. Soudure autogène, les boites raccord sont fermées, comme c'était le cas sur les vélos des marques du groupe GENTIL. Je pense que la manivelle droite est courbée car elle doit provenir d'un vélo style porteur ou col de cygne femme, afin de dégager de la place pour le carter de chaine. Elle est en 170, alors que celle de gauche fait 165 et est rectiligne. De la récup à un moment donné de la vie du vélo. Mais là, je prétends remplacer ces éléments pour donner plus de cohérence à l'ensemble, d'autant que comme l'a fait remarquer STELLIS, le pédalier présent pourrait être postérieur au vélo.
Au sujet du moyeu réversible, je comprends les papillons, ils permettaient le démontage "rapide" de la roue, mais les pattes inversées? Ces pattes sont restées très longtemps présentes sur les cadre bas de gamme, et je ne comprends pas leur rôle sur ce vélo. Cela doit être fastidieux de régler les tendeurs-centreurs chaque fois que l'on tourne la roue! Encore un miracle dû à l'adaptation et aux modifications qu'ont pu faire les propriétaires sur leurs vélos!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede lelillo » Ven 09 Nov 2012 23:19:22

Vélo intéressant car le cadre ne présente pas
la typologie des Labor, a savoir un cadre renforcé par un tube cintré sous
le tube horizontal (comme l' iconographie de la plaque le montre)

Du coup,pour celui qui connait cette marque, il semble lui manquer quelque chose.
belle pioche , quand même!

Lelillo
lelillo
Plus de 20 messages
 
Messages: 356
Inscription: Sam 24 Juil 2010 19:10:21

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede gilou » Ven 09 Nov 2012 23:40:08

Bonjour LELILLO. Moi non plus je ne connaissais pas ce type de cadre chez LABOR. Je n'ai de plus pas trouvé de document pouvant m'expliquer si mon cadre est un bas de gamme de la marque ou s'il a existé comme modèle plus léger.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede gilou » Sam 10 Nov 2012 08:58:41

En chomage technique pour cause d'attente du moyeu roue arrière sur mon safety inconnu, et d'éléments matériel permettant d'attaquer mon vélocipède, je me suis finalement résolu à attaquer mon LABOR. Après un démontage en règle, le cadre d'aspect noirme révèle juste dessous du bleu marine, et autour de la boite de pédalier, et des différents raccords, du marron nesquik, certainement la couleur initiale. Ni une ni deux, je décidais donc de décaper entièrement le cadre-fourche à but de petit tour dans la cabine de peinture de mon peintre. Je ne suis plus un accro de cette méthode, mais voici une couleur que l'on a pas l'habitude de voir. Cela changera un peu de tous ces cadres noirs!...Quelqu'un aurait-il le RAL correspondant à cette teinte?
17.JPG
17.JPG (142.76 Kio) Vu 7613 fois
19.JPG
19.JPG (111.15 Kio) Vu 7613 fois
Tout ceci me permet de voir qu'une patte de bas de fourche est fendue. Il me faudra braser.
18.JPG
18.JPG (73.12 Kio) Vu 7613 fois
Je peux également lire le numéro de cadre.
21.JPG
21.JPG (98.59 Kio) Vu 7613 fois
22.JPG
22.JPG (72.83 Kio) Vu 7613 fois
23.JPG
23.JPG (87.49 Kio) Vu 7613 fois
Je peux également redresser les deux pattes de fixation de roue arrière.
24.JPG
24.JPG (93.21 Kio) Vu 7613 fois
Et nettoyer correctement la boite de roulement de pédalier. Ce n'était pas du luxe.
25.JPG
25.JPG (140.74 Kio) Vu 7613 fois
Suite au prochain épisode...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede Le voyageur » Sam 10 Nov 2012 10:22:54

Bravo Gilou, encore une belle prise mais tu n'arrêtes donc pas? :lol: :lol: :lol:
Que vas tu pouvoir faire en retraite si tu fais tout avant? remarque en retraite on n'a plus de temps disponible :roll: :roll:

Bref bravo et question bête, tu l'as décapé comment ton vélo?
Bon WE :hello:
Le voyageur
Plus de 20 messages
 
Messages: 9318
Inscription: Mar 11 Déc 2007 23:10:05

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede gilou » Sam 10 Nov 2012 11:07:40

Salut Jacques, décapage à l'ancienne, à la main, deux bons couteaux taillés sur mesure, un à lame ronde pour les tubes plats, un pointu pour les raccords, et une pointe pour finir de sortir les rivets de plaques et nettoyer les gravures. Papier verre pour fignoler.
Que vais-je faire à la retraite? Restaurer ceux qui sont dans mon stock, j'ai encore de l'avance...
Arrêter de récupérer les vélos? Ben maintenant que j'ai fait du vide, 32 vélos sont partis en 4 mois, j'ai de la place pour recentrer sur les antiques et les courses avant 1930, le top pour moi. Le jour où j'arrêterai, c'est que la fin sera proche :wink: .......................................
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede Le voyageur » Sam 10 Nov 2012 12:59:07

Décapage aux couteaux, j'avoue que je ne connaissais pas; je ne sais pas si j'aurais la patience :roll:
En tous cas merci pour l'info Gilou, j'essayerais :wink:
Le voyageur
Plus de 20 messages
 
Messages: 9318
Inscription: Mar 11 Déc 2007 23:10:05

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede Stéphane » Dim 11 Nov 2012 20:13:25

Bravo GILOU, belle trouvaille. Encore une fois, je me régale à l'avance de tes rapports détaillés et illustrés de cette rénovation :fleur:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2541
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Île de France

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede stellis » Dim 11 Nov 2012 20:27:39

Il faudrait demander à jérémie s'il peut lire son numéro de cadre sur son vieux dame.......... :roll:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16485
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Un LABOR chez GILOU...

Messagede gilou » Dim 11 Nov 2012 22:53:29

En lecture ce soir sur les topics des tontons possédant des vélos avec ou sans marque LABOR, je suis tombé sur un sujet édité par BABETH sur "catalogues publicités et documents anciens". Y sont exposés de très intéressants documents sur un magasin de DOMFRONT. On peut y lire qu'en 1920 et 21, les LABOR homme, touriste et route vendus par le vélociste ont tous un n° de série en 6 chiffres. Seuls les courses renforcés ont un n° en 5 chiffres. J'en déduit donc que mon "course LABOR"n'a de certain que la marque. Possédant un n° en 6 chiffres, il appartient forcément aux autres familles de la marque. Il a donc également dû être débarrassé par son ou ses propriétaires successifs de ses accessoires route et remanié en course. Les accessoires comme le pédalier, le guidon-potence, l'absence de frein, etc le démontrent totalement. Mais bon, il restera dans la vocation que lui a choisi son dernier propriétaire, et j'espère qu'il en a tiré grand plaisir.
Malheureusement, l'absence de catalogues de la marque sur le forum me rendra la tâche compliquée pour donner une année de sortie à mon vélo. Mais les accessoires de cette époque ont eu court pendant plus de 10 ans, donc j'ai de la marge.
Demain, commande de la peinture qui devra approcher le plus près possible ce LABOR photographié à VALLOIRE en 2011 pour le Centenaire de la montée du Galibier.
24.JPG
24.JPG (173.84 Kio) Vu 7536 fois
Et puis pour les accros de la marque, cet autre modèle rarissime et d'une technologie terrible:
13.JPG
13.JPG (198.9 Kio) Vu 7536 fois
14 (2).JPG
14 (2).JPG (171.15 Kio) Vu 7536 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5482
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Suivante

Retourner vers Vélos sportifs de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité