Automoto modéle Tour de france .
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Automoto modéle Tour de france .
Un Automoto , modéle Tour de france ? il a une peinture bi ton comme sur le catalogue , violine enfin maintenant couleur rouille avancé et direction en gris , alors que le modèle touriste était monocouleur enfin apparemment . Le vélo a été upgradé ou updaté avec un dérailleur cyclo et une selle bof . les freins sont différents ???? Un le said assez vieillot a l'époque ? et un modéle Rotarie a l'avant .
Bon , il a quand meme queques bon point pour lui , les sigles Automoto et ses filets . l'equipement Automoto d'origine : moyeux Automoto , cercles de roues avant nickelé , enfin avant . Pédalier Automoto , et jolie chrome sur la direction .......Ha oui , le numero de serie : 199400
Bon , il a quand meme queques bon point pour lui , les sigles Automoto et ses filets . l'equipement Automoto d'origine : moyeux Automoto , cercles de roues avant nickelé , enfin avant . Pédalier Automoto , et jolie chrome sur la direction .......Ha oui , le numero de serie : 199400
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
photos , la suite
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
les derniers photos
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
Très bel état, avec ces superbe marquage.
pour le modèle, les pattes arrières peuvent aider
Le frein Rotarie est vraiment magnifique
Re: Automoto modéle Tour de france .
sur le catalogue 1924 , il parle des pattes arriére . Un automoto coursifiés a des pattes speciales comme celle de la photo , mais est ce que c'est ce qu'on appelle les pattes "tension speciale permettant de demonter la roue sans detendre la chaine " qui serait sur les modéles Route et Touristes du catalogue 1924 ou celle des modeles sports ? car là il ne parle que d'un arriére renforcé .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
Bon , ce soir j'ai pris le temps de remettre le nez sur le velo . Donc ce que j'avais pas eu le temps de voir hier entre 2 averses c'est le numero de cadre, doublé avec celui du tube de selle, sous le boitier de pédalier. donc c'est 199100 et vers le pédalier un autre chiffre 13 enfin peut étre et de l'autre coté un AF.
Je me suis également lancé avec du triple zero badigeonné de creme renov peinture a nettoyer le dessous du cadre pour voir qu'elle etait sa couleur avant le marron rouille et j'ai trouvé : un violine . ce qui confirme le modéle , dixit le catalogue violine et filet or , direction grise , la on y est . Ca devait ressembler a la palette de couleur que je met en annexe photo , ca devait peter dans la vitrine du vélociste. Par contre je trouve étonnant ce lettrage Automoto sur le cadre qui est beaucoup plus, disons rétro que les graphismes catalogue , enfin on est qu'en 1924 et j'ai pas trouvé d'autres photos d'Automoto avec leur lettrage de l'époque
sinon , j'ai essayer de reserer la bague de pedalier , sauf que l'ecrou de la cuvette a bille est soudé avec sa contrebague , mais est ce que c'est réellement une contrebague car j'ai vu qu'en option il y avait un boitier de pédalier étanche , alors est ce que le montage était différent ? avant que je force comme un boeuf pour séparer les 2 pieces , qui n'en forme peut etre qu'une ?
Je me suis également lancé avec du triple zero badigeonné de creme renov peinture a nettoyer le dessous du cadre pour voir qu'elle etait sa couleur avant le marron rouille et j'ai trouvé : un violine . ce qui confirme le modéle , dixit le catalogue violine et filet or , direction grise , la on y est . Ca devait ressembler a la palette de couleur que je met en annexe photo , ca devait peter dans la vitrine du vélociste. Par contre je trouve étonnant ce lettrage Automoto sur le cadre qui est beaucoup plus, disons rétro que les graphismes catalogue , enfin on est qu'en 1924 et j'ai pas trouvé d'autres photos d'Automoto avec leur lettrage de l'époque
sinon , j'ai essayer de reserer la bague de pedalier , sauf que l'ecrou de la cuvette a bille est soudé avec sa contrebague , mais est ce que c'est réellement une contrebague car j'ai vu qu'en option il y avait un boitier de pédalier étanche , alors est ce que le montage était différent ? avant que je force comme un boeuf pour séparer les 2 pieces , qui n'en forme peut etre qu'une ?
- Pièces jointes
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- 1849273-luxe-abstrait-forme-fond-avec-violet-et-or-gratuit-vectoriel.jpg (32.05 Kio) Consulté 2884 fois
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
Ha si , autres détails les bases sont bien coudés et les roues sont nickelés au centre et acier peint sur les bords. Sinon , une derniére question me taraude , le modéle course était bien plus sport que le tour de france ? les pecart de prix sont pas énormes , mais quand j'epluche les catalogues , j'ai l'impression que le course etait plus pour les coureurs et le tour de france un modéle pour des sportifs qui pouvait se faire plaisirs , par le look plus flashie que le noir du course et en prenant notemment des options diverses.
l'avis des spécialistes Automoto ?
l'avis des spécialistes Automoto ?
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
Bonjour,
Dernière modification par arenberg le mar. 22 juin 2021 12:27:53, modifié 1 fois.
Re: Automoto modéle Tour de france .
Bonjour,
Cette question de la différence entre le modèle Course et le modèle Tour de France est très intéressante. Si l'on s'en tient aux catalogues, avant 1924 les seuls différences étaient le 2ème frein et le moyeu arrière à double filetage qui caractérisaient le modèle Tour de France. A partir de 1924, il n'y a plus que le 2ème frein, mais l'option jantes en bois à boyaux n'est plus disponible sur le modèle Course. Ces différences semblent cohérentes avec le faible écart de prix entre les deux versions.
Pour ces raisons, je pense au contraire, que le modèle pour les coureurs était plutôt le Tour de France.
Le très bel exemplaire présenté ici, est dans un remarquable état de conservation mais je pense que ses deux freins ne sont pas d'origine. En théorie, il devrait y avoir un Bowden Touriste.
Les bases contrecoudées et le marquage Automoto me font penser à un modèle Course antérieur à 1924.
Cette question de la différence entre le modèle Course et le modèle Tour de France est très intéressante. Si l'on s'en tient aux catalogues, avant 1924 les seuls différences étaient le 2ème frein et le moyeu arrière à double filetage qui caractérisaient le modèle Tour de France. A partir de 1924, il n'y a plus que le 2ème frein, mais l'option jantes en bois à boyaux n'est plus disponible sur le modèle Course. Ces différences semblent cohérentes avec le faible écart de prix entre les deux versions.
Pour ces raisons, je pense au contraire, que le modèle pour les coureurs était plutôt le Tour de France.
Le très bel exemplaire présenté ici, est dans un remarquable état de conservation mais je pense que ses deux freins ne sont pas d'origine. En théorie, il devrait y avoir un Bowden Touriste.
Les bases contrecoudées et le marquage Automoto me font penser à un modèle Course antérieur à 1924.
Re: Automoto modéle Tour de france .
superbe !!!!
- alain2908
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Re: Automoto modéle Tour de france .
bonjour,
vélo très bien conservé !
La datation du vélo laisse peu de part au doute.
Il s'agit bien pour moi d'un modèle 1924. En témoigne cette facture du mois de décembre 1923 http://babethhistoires.b.a.pic.centerbl ... 68a121.JPG
Pour ce qui est du modèle, je rejoins l'analyse d'Arenberg sur la différence entre modèle Course et modèle Tour de France, tels qu'ils sont présentés au catalogue 1924.
et pour corriger une des remarques de redcub, les 2 modèles sont proposés en émail Violine, donc la couleur ne permet pas de les distinguer et personnellement, je serais enclin à penser qu'ils utilisaient le même cadre (sur les modèles à pattes arrières retournées).
vélo très bien conservé !
La datation du vélo laisse peu de part au doute.
Il s'agit bien pour moi d'un modèle 1924. En témoigne cette facture du mois de décembre 1923 http://babethhistoires.b.a.pic.centerbl ... 68a121.JPG
Pour ce qui est du modèle, je rejoins l'analyse d'Arenberg sur la différence entre modèle Course et modèle Tour de France, tels qu'ils sont présentés au catalogue 1924.
et pour corriger une des remarques de redcub, les 2 modèles sont proposés en émail Violine, donc la couleur ne permet pas de les distinguer et personnellement, je serais enclin à penser qu'ils utilisaient le même cadre (sur les modèles à pattes arrières retournées).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto modéle Tour de france .
Moi aussi le frein said me choque , pas de bowden en stock , j'ai bien ca , notemment le frein Automoto avec ses fixations aux cadres , mais est ce pas trop décalé ???? Mieux que le said ?
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
Pour moi si "Le Saïd" a été placé ici c'est qu'il est arrivé à bon port !
Re: Automoto modéle Tour de france .
Le frein Automoto est peut être plus récent que le cadre mais personnellement, il me choque pas car le le trouve plus adapté à un vélo de course que le frein Le Said, même s'il est vraisemblablement moins efficace !
Je me pose la question de la date à laquelle Automoto a abandonné cet ancien lettrage pour celui-ci : Est-ce que cela pourrait correspondre à celle l'adoption des bases droites ?
Je me pose la question de la date à laquelle Automoto a abandonné cet ancien lettrage pour celui-ci : Est-ce que cela pourrait correspondre à celle l'adoption des bases droites ?
Re: Automoto modéle Tour de france .
Sur le site Chambrier de pieces de moto ancienne : https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/au ... omoto.html , il annonce le lettrage en relié en usage de 1923 à 1926 , cqfd . Macadam 2 roues annonces que le logo plus moderne est utilisé a partir de 1925 , on est pas loin .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
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Re: Automoto modéle Tour de france .
Superbe ton Automoto , je ne l'avais pas vu
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Automoto modéle Tour de france .
Hello redcub,
Super machine !
Bien conservée
Logiquement chez Automoto de la période les Axes de moyeus + pédalier sont datés
Cdlt Aven
Super machine !
Bien conservée
Logiquement chez Automoto de la période les Axes de moyeus + pédalier sont datés
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.