Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

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alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par alain2908 »

ekonn a écrit : Sinon, aucun rapport, mais pour alimenter le post :
Poids du cadre nue (avec la cuvette fixe de bdp) : 2.364kg
merci pour la pesée.
Je l'ai rangée ici viewtopic.php?p=213659#p213659

Concernant le vélo de Juliendevé que tu as mis en lien, il a été considéré comme un modèle "Lion course" en suivant les déductions faites par qipiq et zim à l'époque.
Les informations collectées depuis seraient susceptibles de ré-interroger cette conclusion mais c'est plutôt à faire sur la file consacrée à ce vélo.

Concernant ton vélo, ce qui m'interroge est l'éventuelle différence de géométrie que tu as pointée entre le cadre Piste et le cadre Course sur le catalogue 1911
Jusqu'à maintenant, j'imaginais qu'il n'existait qu'un seul modèle de cadre Peugeot à serrage de selle placé à l'avant du tube vertical, qui ensuite était destiné aux modèles Tour de France, Piste ou Lion Course suivant le reste des équipements qui leur étaient ajoutés.
et du coup je me demande si c'est le cas ou si il y a plusieurs modèles de cadre utilisant ce principe.
Il va falloir creuser...
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ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

Aven a écrit : Je me permet de donner mon avis
Je pense que la machine est retournée quelques années après chez un magasin de cycles Peugeot pour l'équiper d'autres pièces pour un membre de la famille Cliente
Merci Aven pour ton avis.
Et merci pour ces superbes photos.
Et je vois invite à zoomer sur la crinière du lion de l'affiche au mur. C'est superbe :-D je me demande si c'est d'origine Peugeot cette crinière, ou une blague du magasin...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

alain2908 a écrit : A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?
Réponse tardive. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "joues du moyeux". Ci dessous les largeurs d'axe de roue correspond à la distance intérieure pattes de fourche et pattes de cadres.
Axe roue arrière : 100mm
IMG_20210314_175759.jpg
Axe roue avant : 89.5mm -> 90mm sans doute nominal
IMG_20210314_175815.jpg
Largeur de jante : 29mm
IMG_20210314_175922.jpg
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

alain2908 a écrit : Jusqu'à maintenant, j'imaginais qu'il n'existait qu'un seul modèle de cadre Peugeot à serrage de selle placé à l'avant du tube vertical, qui ensuite était destiné aux modèles Tour de France, Piste ou Lion Course suivant le reste des équipements qui leur étaient ajoutés.
et du coup je me demande si c'est le cas ou si il y a plusieurs modèles de cadre utilisant ce principe.
Il va falloir creuser...
Je pense qu'il y a pu avoir plusieurs cadres, ou du moins que les cadres ont évolués peut être quasiment chaque année.
Par exemple j'ai un vélo "course sur route" année 1907(non présenté sur le forum), avec le serrage de selle conique (qui est donné pour être la seule différence avec le cadre piste de la même année, qui possède lui le même serrage sur l'avant que le vélo de ce post).
Je pensais donc qu'hormis ce serrage de tige de selle, les cadres seraient identiques, mais pas du tout. Les géométries sont un peu différentes. Le 1911 est plus plongeant que le 1907 par exemple, pour une même hauteur de cadre, la longueur de douille et donc de pivot de fourche est différent. La longueur de bases est un peu différente. Les pattes arrières sont différentes conformément à l'évolution chez Peugeot (pattes creuses sur le plus ancien). Mais plus étonnant, tous les tubes ont des dimensions différentes. Le plus anciens possède des plus gros tubes, donc les raccords sont différents. Mais le poids est équivalent, donc les tubes sont plus fins sur le plus anciens.. Etc, plein de petites différences au final... :vieux:
IMG_20210228_163550.jpg
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alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par alain2908 »

merci,
ce que j'appelle les "joues", c'est ça :
joues.png
joues.png (442.7 Kio) Consulté 2235 fois
Pour le lion sur le mur, ça m'a rappelé mes cadeaux de fête des mères :wink:
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par Invité_ »

:hello: Effectivement cela s'appelle des joues et aussi mais c'est une appellation plus récente, des flasques (au masculin).
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alain2908
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par alain2908 »

merci pour la confirmation.
Concernant la dernière remarque d'ekonn, j'entend qu'il y ait une évolution de la géométrie d'une année sur l'autre pour un même modèle.
Ce que j'aimerais déterminer, c'est l'existence de géométries différentes sur un même millésime pour ces cadres Peugeot à raccords visibles et serrage de selle sur le tube horizontal (STH).
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

alain2908 a écrit : A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?
Réponse tardive toujours !
Moyeu avant: milieu de flasque a milieu de flasque : 58mm
IMG_20210405_161800.jpg
Moyeu arrière : milieu de flasque a milieu de flasque : 55mm
IMG_20210405_161848.jpg
Que déduit tu de ces dimensions ?
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par alain2908 »

ekonn a écrit :Que déduit tu de ces dimensions ?
Que les joues arrières sont plus rapprochées que les joues avant :mrgreen:
Plus sérieusement, rien par elles même mais j'ai noté chez d'autres constructeurs que les moyeux "course" avaient des joues plus rapprochés que les moyeux "route", ce qui peut refléter une certaine logique.

Il serait donc interessant de comparer ces 55 mm avec ce qu'on trouve sur d'autres roues Peugeot de cette époque.
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par zim »

Salut Alain ,
La côte entre les joues ne te sera pas siffisante pour te faire une base de donné des moyeux peugeot car il en a pas mal .
Il y a plusieurs diamètre d'axe et largeur , de même pour le moyeux , et celon les époques même si il se ressemble les côte change .
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

:hello:
Allez, petite description des avancées sur ce vélo.
- Démontage complet
- Nettoyage du cadre, et auxiliaire de manière "classique" (polissage peinture, huile de lin,...).
- Nettoyage des superbes pneus Russell et traitement "glycerine végétale"
IMG_20210417_133604.jpg
- Remise en peinture des jantes qui étaient "demi nickelées" mais dont il ne restait plus grand chose de la peinture. (Et on peint la plaquette de marque de jante!)
IMG_20210313_144125.jpg
IMG_20210404_155333.jpg
-Et aujourdh'ui c'était maroquinerie:
IMG_20210501_130128.jpg
IMG_20210501_135839.jpg
IMG_20210501_164733.jpg
IMG_20210501_184641.jpg
IMG_20210501_193313.jpg
IMG_20210501_194601.jpg
Ce qui fait qu'a l'heure actuelle, il en est là :
IMG_20210501_194832.jpg
IMG_20210501_194853.jpg
IMG_20210501_194944.jpg
Voilà, reste plus grand chose pour rouler. Même si il n'est pas destiné a aller rouler ! Les pneus n’apprécieraient pas la balade! :)
biclown71
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par biclown71 »

:hello: ekonn

Juste ce qu'il faut pour qu'il soit déjà très beau :fleur: mention spécial pour la conservation des pneus, ce qui selon le vieillissement, n'est pas faisable.

Des précisions sur : traitement "glycerine végétale" :?:
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ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

biclown71 a écrit : Des précisions sur : traitement "glycerine végétale" :?:
J'ai lu ce traitement sur le forum, avec des commentaires plus ou moins élogieux !
Et c'est la première fois que je le test.
En gros ça ne permet pas de remettre à neuf un vieux pneu durci.
Mais si le pneu est correct et qu'il peut se démonter, ça permet de lui redonner un peu de souplesse et de brillance.
Quand tu laves un pneu à l'eau chaude et au savon, l'humidité lui redonne un peu de souplesse. Une fois que tu le laisse sécher il redurci un peu, et redevient terne.
Et c'est là que la glycérine avec ses propriétés hygroscopiques intervient. Il permet de retenir l'humidité et conserver la souplesse et la brillance que tu obtiens par le bain d'eau chaude.
Enfin c'est mon avis et ce que j'en déduis, je suis pas chimiste :)
En tout cas ça coûte pas grand chose de le faire. Un pot vaut quelques euros et tu peux en mettre sur un paquet de pneus déjà.
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par Giovanni-mi »

:hello: il est superbe , ou a tu trouver les accessoire de maroquinerie , j'en cherche depuis un moment
biclown71
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par biclown71 »

ekonn a écrit :
biclown71 a écrit : Des précisions sur : traitement "glycerine végétale" :?:
J'ai lu ce traitement sur le forum, avec des commentaires plus ou moins élogieux !
Et c'est la première fois que je le test.
En gros ça ne permet pas de remettre à neuf un vieux pneu durci.
Mais si le pneu est correct et qu'il peut se démonter, ça permet de lui redonner un peu de souplesse et de brillance.
Quand tu laves un pneu à l'eau chaude et au savon, l'humidité lui redonne un peu de souplesse. Une fois que tu le laisse sécher il redurci un peu, et redevient terne.
Et c'est là que la glycérine avec ses propriétés hygroscopiques intervient. Il permet de retenir l'humidité et conserver la souplesse et la brillance que tu obtiens par le bain d'eau chaude.
Enfin c'est mon avis et ce que j'en déduis, je suis pas chimiste :)
En tout cas ça coûte pas grand chose de le faire. Un pot vaut quelques euros et tu peux en mettre sur un paquet de pneus déjà.
Merci :-D
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

Giovanni-mi a écrit ::hello: il est superbe , ou a tu trouver les accessoire de maroquinerie , j'en cherche depuis un moment
Merci,
Sur decocuir.com tu as tout ce qu'il faut, et plein de super tuto vidéo pour apprendre. J'adore ce site! :mrgreen:
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ekonn
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par ekonn »

:hello:
Quelques photos du vélo avant qu'il ne rejoigne la réserve pour un temps certain et indéfini... :roll:

Je l'ai gardé dans sa config. Avec sa selle bien usée et son cintre touriste.

Il n'est pas destiné a rouler donc il devrait rester ainsi.

IMG_20210704_183637.jpg
IMG_20210704_183702.jpg
IMG_20210704_183723.jpg
IMG_20210704_184002.jpg
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Message par Le voyageur »

Joli vélo :-D bravo tu as obtenu un beau résultat :vieux: :hello: ,
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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