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Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede qipiq » Sam 13 Mar 2021 22:52:17

:hello: Jean, pourquoi pas, mais il se peut aussi que sur demande, PEUGEOT pouvait assembler des vélos hybrides, c'est à dire des accessoires proposés pour un modèle tourisme sur un cadre d'un autre modéle du catalogue ...

Par exemple les périphériques d'un modèle ville sur un cadre course, est-ce un vélo de ville où il va évoluer ou un vélo de course dont il ne prendra jamais un départ ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede ekonn » Sam 13 Mar 2021 23:05:23

stellis a écrit:Se pourrait-il que des cadres de 1911 qui ne se vendaient pas bien sous leur configuration pour laquelle ils avaient été pensés, aient été montés et vendus dans une configuration plus demandée?
Ventes de pendant la première GM?


C'est l'hypothèse que j'ai envisagé en voyant le montage très Peugeot de mon vélo. Mais on ne peut pas forcément en faire une généralité avec les deux autres vélos cités précédemment qui ne sont pas dans une configuration qui me semble possible d'origine.
Celui de mbikes possède un guidon probablement plus récent qui n'apparaît pas dans les catalogues Peugeot, avec un montage "anglais" (frein arrière a gauche).
Quant à celui de Biclown71, il ne possède quasiment aucun organe d'origine donc on ne peut rien envisager ou conclure a partir dans tel montage.

Sinon, aucun rapport, mais pour alimenter le post :
Poids du cadre nue (avec la cuvette fixe de bdp) : 2.364kg
IMG_20210228_163200.jpg
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede Aven » Dim 14 Mar 2021 17:45:45

Bonsoir ekonn,

Machine intéressante
Chez Peugeot catalogue 1898
Il y a déjà le serrage de selle à l'avant pour les vélos à vocation sportive
Je me permet de donner mon avis
Je pense que la machine est retournée quelques années après chez un magasin de cycles Peugeot pour l'équiper d'autres pièces pour un membre de la famille Cliente
Exemple la très sérieuse maison leconte à Lyon
Source bibliothèque de Lyon et TTV
Cliquez sur l'image please

Cdlt Aven
Fichiers joints
Source0-2.jpg
Source0-3.jpg
Source0.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede Rip » Dim 14 Mar 2021 18:12:36

C'est tellement beau de voir des vieux ateliers, il y a même une petite forge, ça peut temoigner dans certains cas de la reconversion des feronniers serruriers ou je ne sais quel autre métier travaillant l'acier en mécanos, réparateurs ou revendeurs !
...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede king » Dim 14 Mar 2021 18:22:26

oui beau témoignage ces photos , le serrurier forgeron approuve , la mienne de forge a été reléguée dans un coin par mon prédécesseur :roll: :confus: :? à part des volutes limitées hors de question de forger une rampe :roll:
et question ventil c'est pas en vue de la quille que je vais encore faire quelque chose (fait un volet chauffant afin de mieux ventiler )
la forge , ça s'apprend :roll: :geek:
une autre chose , c'est le porte bagage béquille sur la moto au premier plan :wink: :geek:
en ces temps de pandémie, les sorties de selles et de potences seront soumises elles aussi à autorisation en indiquant le nombre de cms sur l 'attestation
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede alain2908 » Dim 14 Mar 2021 19:52:03

ekonn a écrit:Sinon, aucun rapport, mais pour alimenter le post :
Poids du cadre nue (avec la cuvette fixe de bdp) : 2.364kg

merci pour la pesée.
Je l'ai rangée ici viewtopic.php?p=213659#p213659

Concernant le vélo de Juliendevé que tu as mis en lien, il a été considéré comme un modèle "Lion course" en suivant les déductions faites par qipiq et zim à l'époque.
Les informations collectées depuis seraient susceptibles de ré-interroger cette conclusion mais c'est plutôt à faire sur la file consacrée à ce vélo.

Concernant ton vélo, ce qui m'interroge est l'éventuelle différence de géométrie que tu as pointée entre le cadre Piste et le cadre Course sur le catalogue 1911
Jusqu'à maintenant, j'imaginais qu'il n'existait qu'un seul modèle de cadre Peugeot à serrage de selle placé à l'avant du tube vertical, qui ensuite était destiné aux modèles Tour de France, Piste ou Lion Course suivant le reste des équipements qui leur étaient ajoutés.
et du coup je me demande si c'est le cas ou si il y a plusieurs modèles de cadre utilisant ce principe.
Il va falloir creuser...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede ekonn » Dim 14 Mar 2021 21:40:37

Aven a écrit:Je me permet de donner mon avis
Je pense que la machine est retournée quelques années après chez un magasin de cycles Peugeot pour l'équiper d'autres pièces pour un membre de la famille Cliente


Merci Aven pour ton avis.
Et merci pour ces superbes photos.
Et je vois invite à zoomer sur la crinière du lion de l'affiche au mur. C'est superbe :-D je me demande si c'est d'origine Peugeot cette crinière, ou une blague du magasin...
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede ekonn » Dim 14 Mar 2021 21:51:34

alain2908 a écrit:A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?

Réponse tardive. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "joues du moyeux". Ci dessous les largeurs d'axe de roue correspond à la distance intérieure pattes de fourche et pattes de cadres.
Axe roue arrière : 100mm
IMG_20210314_175759.jpg

Axe roue avant : 89.5mm -> 90mm sans doute nominal
IMG_20210314_175815.jpg

Largeur de jante : 29mm
IMG_20210314_175922.jpg
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede ekonn » Dim 14 Mar 2021 22:06:32

alain2908 a écrit:Jusqu'à maintenant, j'imaginais qu'il n'existait qu'un seul modèle de cadre Peugeot à serrage de selle placé à l'avant du tube vertical, qui ensuite était destiné aux modèles Tour de France, Piste ou Lion Course suivant le reste des équipements qui leur étaient ajoutés.
et du coup je me demande si c'est le cas ou si il y a plusieurs modèles de cadre utilisant ce principe.
Il va falloir creuser...


Je pense qu'il y a pu avoir plusieurs cadres, ou du moins que les cadres ont évolués peut être quasiment chaque année.
Par exemple j'ai un vélo "course sur route" année 1907(non présenté sur le forum), avec le serrage de selle conique (qui est donné pour être la seule différence avec le cadre piste de la même année, qui possède lui le même serrage sur l'avant que le vélo de ce post).
Je pensais donc qu'hormis ce serrage de tige de selle, les cadres seraient identiques, mais pas du tout. Les géométries sont un peu différentes. Le 1911 est plus plongeant que le 1907 par exemple, pour une même hauteur de cadre, la longueur de douille et donc de pivot de fourche est différent. La longueur de bases est un peu différente. Les pattes arrières sont différentes conformément à l'évolution chez Peugeot (pattes creuses sur le plus ancien). Mais plus étonnant, tous les tubes ont des dimensions différentes. Le plus anciens possède des plus gros tubes, donc les raccords sont différents. Mais le poids est équivalent, donc les tubes sont plus fins sur le plus anciens.. Etc, plein de petites différences au final... :vieux:
IMG_20210228_163550.jpg
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede alain2908 » Lun 15 Mar 2021 06:13:55

merci,
ce que j'appelle les "joues", c'est ça :
joues.png
joues.png (442.7 Kio) Vu 256 fois


Pour le lion sur le mur, ça m'a rappelé mes cadeaux de fête des mères :wink:
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede qipiq » Lun 15 Mar 2021 08:55:11

:hello: Effectivement cela s'appelle des joues et aussi mais c'est une appellation plus récente, des flasques (au masculin).
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede alain2908 » Mar 16 Mar 2021 06:10:25

merci pour la confirmation.
Concernant la dernière remarque d'ekonn, j'entend qu'il y ait une évolution de la géométrie d'une année sur l'autre pour un même modèle.
Ce que j'aimerais déterminer, c'est l'existence de géométries différentes sur un même millésime pour ces cadres Peugeot à raccords visibles et serrage de selle sur le tube horizontal (STH).
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede ekonn » Lun 05 Avr 2021 18:38:14

alain2908 a écrit:A ce sujet, Ekonn, pourrais tu mesurer la distance entre les "joues" de tes moyeux et la largeur des jantes ?


Réponse tardive toujours !
Moyeu avant: milieu de flasque a milieu de flasque : 58mm
IMG_20210405_161800.jpg


Moyeu arrière : milieu de flasque a milieu de flasque : 55mm
IMG_20210405_161848.jpg


Que déduit tu de ces dimensions ?
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede alain2908 » Mar 06 Avr 2021 06:34:18

ekonn a écrit:Que déduit tu de ces dimensions ?

Que les joues arrières sont plus rapprochées que les joues avant :mrgreen:
Plus sérieusement, rien par elles même mais j'ai noté chez d'autres constructeurs que les moyeux "course" avaient des joues plus rapprochés que les moyeux "route", ce qui peut refléter une certaine logique.

Il serait donc interessant de comparer ces 55 mm avec ce qu'on trouve sur d'autres roues Peugeot de cette époque.
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Re: Peugeot Extra-Piste ? Ca. 1911 au montage très particulier!

Messagede zim » Mar 06 Avr 2021 10:13:36

Salut Alain ,
La côte entre les joues ne te sera pas siffisante pour te faire une base de donné des moyeux peugeot car il en a pas mal .
Il y a plusieurs diamètre d'axe et largeur , de même pour le moyeux , et celon les époques même si il se ressemble les côte change .
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