RITTER col de cygne, des renseignements SVP
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RITTER col de cygne, des renseignements SVP
Bonjour,
Je possède au fond de mon garage ce vieux vélo qui doit être de marque Ritter ( il ne possède aucune plaque de fabricant ) . C'est simplement écrit Ritter sur le plateau du pédalier !
Il possède des garde-boue en bois et des poignées en bois ! Poignées de frein originales !
Il possède très certainement sa peinture d' origine !
Aucune trace d' un éclairage ayant existé ! Que peut-on mettre comme éclairage sur un tel vélo ?
La selle en cuir est estampillée d'un oiseau qui vole dans un cercle avec l' inscription " fabrication française modèle déposé " .
Il manque évidemment la pompe !
Sur les jantes , une inscription : " avaBava " ! Quelle en est la signification ?
Les pneus sont des Michelin et Cie de Clermont-Ferrand et Turin . Dimension 650 / 38 avec l' inscription " Sileo "
La valve de gonflage est dans le style début de siècle avec l' inscription Michelin et Cie.
Dans le milieu de l' étrier de frein avant , il y a l' inscription " JEA " !
Qui peut me donner quelques explications sur ce vélo ? Je n' ai jusqu' à maintenant rien trouvé sur cette marque ! De quelle période est-il ?
Je vous remercie de votre aide et je vais essayer de joindre quelques photos !
Je possède au fond de mon garage ce vieux vélo qui doit être de marque Ritter ( il ne possède aucune plaque de fabricant ) . C'est simplement écrit Ritter sur le plateau du pédalier !
Il possède des garde-boue en bois et des poignées en bois ! Poignées de frein originales !
Il possède très certainement sa peinture d' origine !
Aucune trace d' un éclairage ayant existé ! Que peut-on mettre comme éclairage sur un tel vélo ?
La selle en cuir est estampillée d'un oiseau qui vole dans un cercle avec l' inscription " fabrication française modèle déposé " .
Il manque évidemment la pompe !
Sur les jantes , une inscription : " avaBava " ! Quelle en est la signification ?
Les pneus sont des Michelin et Cie de Clermont-Ferrand et Turin . Dimension 650 / 38 avec l' inscription " Sileo "
La valve de gonflage est dans le style début de siècle avec l' inscription Michelin et Cie.
Dans le milieu de l' étrier de frein avant , il y a l' inscription " JEA " !
Qui peut me donner quelques explications sur ce vélo ? Je n' ai jusqu' à maintenant rien trouvé sur cette marque ! De quelle période est-il ?
Je vous remercie de votre aide et je vais essayer de joindre quelques photos !
- Ti Claude
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- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Bonjour nomade et bienvenue.
Ton vélo à l'air très intéressant, dommage que tu ne puise pas nous donner quelques photos pour l'instant.
Je pense que c'est un vélo de femme vu la dimension des roues que tu donnes.
L'inscription sur les jantes veut dire qu'elles sont de marque "AVA" et le B indique que c'est du 650 B
Je pense que c'est la même que celle ci:
A+ Claude
Ton vélo à l'air très intéressant, dommage que tu ne puise pas nous donner quelques photos pour l'instant.
Je pense que c'est un vélo de femme vu la dimension des roues que tu donnes.
L'inscription sur les jantes veut dire qu'elles sont de marque "AVA" et le B indique que c'est du 650 B
Je pense que c'est la même que celle ci:
A+ Claude
- Ti Claude
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- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
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Je viens de m'appercevoir que tu as posté des photos pendant que j'écrivai mon message.
Donc c'est bien un vélo de femme "col de cygne" avec freins à tringles (dit à l'Anglaise)
Il a en effet conservé les vieilles valves munies des petites chainettes.
A mon avis il daterait du début des années dix vu le garde-boue avant arrêté au niveau de la fourche.
Donc c'est bien un vélo de femme "col de cygne" avec freins à tringles (dit à l'Anglaise)
Il a en effet conservé les vieilles valves munies des petites chainettes.
A mon avis il daterait du début des années dix vu le garde-boue avant arrêté au niveau de la fourche.
- zim
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Bonjour et bienvenue :D
compliment tu possède une bien belle bicyclette
dans un super jus d'origine ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour la marque le nom sur le pédalier et une bonne piste
mais attention car certain modèle de couronne pouvais ètre acheté chez des grossistes et ensuite monté sur n'importe quel autre marque de cycle.
Pour la datation cela reste toujour difficile
sans doc de la marque je dirais imposible pour le daté a l'année près.
je dirais donc avant 1925.
ps: claude pourquoi 1910
compliment tu possède une bien belle bicyclette
dans un super jus d'origine ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour la marque le nom sur le pédalier et une bonne piste
mais attention car certain modèle de couronne pouvais ètre acheté chez des grossistes et ensuite monté sur n'importe quel autre marque de cycle.
Pour la datation cela reste toujour difficile
sans doc de la marque je dirais imposible pour le daté a l'année près.
je dirais donc avant 1925.
ps: claude pourquoi 1910
- Ti Claude
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Bonsoir Olivier.zim a écrit : ps: claude pourquoi 1910
C'est à dire que dans un premier temps j'avais répondu les années vingt.
J'ai rectifié pour mettre début des années dix à cause du garde-boue AV en bois arrêté au niveau de la fourche et cette valve à chaînette toujours présente sur ce vélo.
Quoique je ne connais pas vraiment la datation de ces valves.
Tu as bien raison d'intervenir, car comme je l'ai dit à nomade il ne faut pas tenir compte que de mon avis.
Claude
cherche renseignements sur un vélo de marque Ritter
Bonsoir et merci pour vos réponses .
Donc ce Ritter est un vélo de femme du début du siècle passé ! C'est déjà une petite partie du mystère ! Je comprend que ça ne doit pas être facile pour retrouver la trace de ces deux roues ! Je suppose qu'il a du exister une multitude de marques de vélos et c'est un hasard pour trouver des renseignements !
J' ai récupéré ce vélo dans une brocante de village un dimanche matin avant l' arrivée de la foule! Je suis amateur de vieilles choses mais pas précisément de deux roues ; d'ailleurs c'est le seul vélo que je possède ! J' ai du l' acheter il y a 6 ou 7 ans en succombant à son charme ! Je n'y connais pas grand-chose en deux-roues mais ce Ritter m' a parlé ! Un jour, je lui donnerai peut-être une seconde jeunesse ! Je pense qu'il le mérite ! Une restauration de vélo ne doit pas être trop compliquée ni trop onéreuse ! Est-ce que l' on trouve des pneus qui peuvent s' adapter en respectant l' origine ? Quelle allure pouvait avoir la pompe qui allait dessus ? Est-il facile de trouver un éclairage d' époque et dans quel ordre de prix? Vraiment, ce deux roues suscite beaucoup de questions ! Est-ce que quelqu'un en aurait restauré un semblable ou de cette époque ?
En tout cas, bravo pour ce forum qui nous fait découvrir l' univers particulier du deux roues!
J' espère que l' on pourra lever le voile sur le mystère Ritter !
Merci à tous et à bientôt
Donc ce Ritter est un vélo de femme du début du siècle passé ! C'est déjà une petite partie du mystère ! Je comprend que ça ne doit pas être facile pour retrouver la trace de ces deux roues ! Je suppose qu'il a du exister une multitude de marques de vélos et c'est un hasard pour trouver des renseignements !
J' ai récupéré ce vélo dans une brocante de village un dimanche matin avant l' arrivée de la foule! Je suis amateur de vieilles choses mais pas précisément de deux roues ; d'ailleurs c'est le seul vélo que je possède ! J' ai du l' acheter il y a 6 ou 7 ans en succombant à son charme ! Je n'y connais pas grand-chose en deux-roues mais ce Ritter m' a parlé ! Un jour, je lui donnerai peut-être une seconde jeunesse ! Je pense qu'il le mérite ! Une restauration de vélo ne doit pas être trop compliquée ni trop onéreuse ! Est-ce que l' on trouve des pneus qui peuvent s' adapter en respectant l' origine ? Quelle allure pouvait avoir la pompe qui allait dessus ? Est-il facile de trouver un éclairage d' époque et dans quel ordre de prix? Vraiment, ce deux roues suscite beaucoup de questions ! Est-ce que quelqu'un en aurait restauré un semblable ou de cette époque ?
En tout cas, bravo pour ce forum qui nous fait découvrir l' univers particulier du deux roues!
J' espère que l' on pourra lever le voile sur le mystère Ritter !
Merci à tous et à bientôt
- Ti Claude
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- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Bonjour nomade.
Mon premier vélo que j'ai restauré était dans le même état que le tien.
Sa restauration simple m'a couté que l'achat de deux pneus et chambres à air.
Je l'ai laissé dans son jus, aprés malgrè tout un décapage des parties rouillées et un passage de rustol.(voir lien du post).
Alors sur mes vélos du début du siècle, j'aime bien les équiper d'une lanterne à carbure ou parfois à bougie et à huile.
Je les équipe aussi d'une pompe en laiton (nickelée ou pas).
Et les vélos de femme(la plupart) sont équipés d'un filet garde-jupes.
http://tontonvelo.vosforums.com/col-de- ... -t310.html
claude
Mon premier vélo que j'ai restauré était dans le même état que le tien.
Sa restauration simple m'a couté que l'achat de deux pneus et chambres à air.
Je l'ai laissé dans son jus, aprés malgrè tout un décapage des parties rouillées et un passage de rustol.(voir lien du post).
Alors sur mes vélos du début du siècle, j'aime bien les équiper d'une lanterne à carbure ou parfois à bougie et à huile.
Je les équipe aussi d'une pompe en laiton (nickelée ou pas).
Et les vélos de femme(la plupart) sont équipés d'un filet garde-jupes.
http://tontonvelo.vosforums.com/col-de- ... -t310.html
claude