ALCYON vélo fillette à roues de 550 1935/36

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Ti Claude
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ALCYON vélo fillette à roues de 550 1935/36

Message par Ti Claude »

Bonjour les gars.

Voici mon dernier vélo à restaurer. Fillette col de cygne marque "ALCYON" roues 550 1935/1936

Souvenez vous, je vous l'avais présenté dans "trouvailles".Des anciens voisins cherchaient à me rencontrer avant de mettre à la déchèterie
ce vélo.

Je me suis trouvé donc dans l'obligation de le prendre, et maintenant d'attaquer sa restauration.

J'ai vu ce matin la dame qui me l'avait donné et elle m'a dit qu'elle l'avait eu pour son noël en 1935 ou 1936 (elle ne se rappelle plus exactement)

Si certains d'entre vous possédaient des catalogues Alcyon de cette époque et par chance trouvaient ce modèle, cela serait très intéressant pour moi.

En tout cas d'après cette dame ce n'est pas sa couleur d'origine.Le porte-bagages et l'éclairage ont été rajoutés.Le garde-boue AR à été remplacé (alluminium, dommage).
On voit les traces, peut-être d'un frein AV.Elle en a aucun souvenir.

Donc voilà, j'essaierai de vous faire profiter du déroulement de la remise en état.

Claude
1.jpg
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Jodom
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Message par Jodom »

Bonjour.Encore une belle restauration en perspective :wink: !C'est bien de connaitre son passé,et c'est bien de la part de son ancienne propriétaire de ne pas l'avoir envoyé à la déchèterie sans te contacter.Et je pense que ça lui fera plaisir de le revoir comme "neuf" :lol: !Bon courage.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Jodom a écrit :Bonjour.Encore une belle restauration en perspective :wink: !C'est bien de connaitre son passé,et c'est bien de la part de son ancienne propriétaire de ne pas l'avoir envoyé à la déchèterie sans te contacter.Et je pense que ça lui fera plaisir de le revoir comme "neuf" :lol: !Bon courage.
Bonjour Jodom.

Merci pour tes encouragements.

J'ai justement proposé à l'ancien propriétaire de lui montrer lorsque la restauration sera terminée.

Pour la petite histoire, cette dame m' a dit qu'à seize ans elle utilisait toujours ce vélo et qu'elle allait travailler avec :!:

Claude
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Première pièce de restaurée sur ce vélo, cette magnifique plaque en alluminium qui heureusement est toujours présente.
2.jpg
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marmichou
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Message par marmichou »

bonsoir

pour le vélo il y a aussi le guidon à remplacer ; sur brochure de 1938 le guidon n'est pas comme cela et pour le frein il n'y en a qu'un à l'arrière

salutations de normandie
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

marmichou a écrit :bonsoir

pour le vélo il y a aussi le guidon à remplacer ; sur brochure de 1938 le guidon n'est pas comme cela et pour le frein il n'y en a qu'un à l'arrière

salutations de normandie
Bonsoir Marmichou.

Merci du renseignement.
Mais pourrais-tu nous poster une copie de ce document dans "catalogues anciens" et même une photto de ce vélo sur ce post.

Merci, Claude qui te salue aussi de normandie
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marmichou
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Message par marmichou »

pour photo ou idem je ne suis pas encore arrivé à envoyer un doc;

car j'ai promis photos de plusieurs vélos et même phare de vélo avec bobine intégré ; mais je ne suis pas doué dans le domaine.

pour être de normandie nous sommes presque voisins pour moi c'est après le chateau de vascoeuil
@+
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

marmichou a écrit :pour photo ou idem je ne suis pas encore arrivé à envoyer un doc;

car j'ai promis photos de plusieurs vélos et même phare de vélo avec bobine intégré ; mais je ne suis pas doué dans le domaine.

pour être de normandie nous sommes presque voisins pour moi c'est après le chateau de vascoeuil
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Moi c'est tout près d'Elbeuf à 5 km mais je suis dans l'Eure.
jérémie
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Message par jérémie »

Bonsoir Ti Claude,

Très belle plaque, j'aurai aimé savoir quelle genre de brosse tu utilises pour raviver l'aluminium ou le cuivre des plaques de vélo sans risquer de les abimer :?: vue la fragilité de celles-ci.

Slts Jérémie
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Message par Ti Claude »

jérémie a écrit :Bonsoir Ti Claude,

Très belle plaque, j'aurai aimé savoir quelle genre de brosse tu utilises pour raviver l'aluminium ou le cuivre des plaques de vélo sans risquer de les abimer :?: vue la fragilité de celles-ci.

Slts Jérémie
Bonjour Jérémie.

Pour les plaques j'utilise de la laine d'acier et de la crème à polir (HP 34).

Claude
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Laine d'acier

Message par henri sneyders de vogel »

Claude,
Je suppose que tu utilise du 000, de la fine alors.
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Re: Laine d'acier

Message par Ti Claude »

henri sneyders de vogel a écrit :Claude,
Je suppose que tu utilise du 000, de la fine alors.
Bonjour Henri.

Oui c'est cela, ou plus gros suivant l'état de la plaque.
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Message par Ti Claude »

Allez les gars, une petite photo de l'avancement de la resto.
3.jpg

La nouveauté : j'ai apliqué sur la couronne de la "crème ferronnerie-fonte", une astuce de notre ami "marmichou"

Je vous en parlerais dans le post trucs et astuces.

Claude
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Message par Ti Claude »

En espérant que c'est le guidon d'origine, voilà ce que cela donne après décapage et traitement à la crème ferronnerie.
Remarquez la potence qui est à mon avis en laiton.

Sur un catalogue de pièces de 1939 j'ai trouvé un guidon identique de marque "centrix".
4.jpg
5.jpg
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Centrix

Message par henri sneyders de vogel »

C'est la deuxième fois que je vois un guidon Centrix sur le forum aujourd'hui, tout à l'heure j'ai vu les photos de Jérémie dans :Pièces et accessoires, sortant du commun. Et à côté de moi j'ai le mien.
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Message par marmichou »

ti claude potence en laiton ???????????

mais un bon chromage d'époque se faisait en plusieurs couches dont l"une était cuivrée; couche infime mais que l'on arrive à retrouver en faisant un ponçage doux.
cela donne une bonne patine
A+

michel
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Re: Centrix

Message par Ti Claude »

henri sneyders de vogel a écrit :C'est la deuxième fois que je vois un guidon Centrix sur le forum aujourd'hui, tout à l'heure j'ai vu les photos de Jérémie dans :Pièces et accessoires, sortant du commun. Et à côté de moi j'ai le mien.
Et je viens de découvrir que cette marque est gravée sur la jante avant de ce vélo.
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Message par Ti Claude »

marmichou a écrit :ti claude potence en laiton ???????????

mais un bon chromage d'époque se faisait en plusieurs couches dont l"une était cuivrée; couche infime mais que l'on arrive à retrouver en faisant un ponçage doux.
cela donne une bonne patine
A+

michel
Bonsoir Michel.

Oui en effet cela serait plutôt du cuivre.Car je viens de trouver sur un catalogue de 1935 des potences de guidon nickelées sur cuivre.
Voici le lien du catalogue qui est celui de "bruno tontonvélo" qui l'avait posté sur le thème "catalogues anciens".
C'est sur la huitième photo qu'on voit ces guidons.

http://tontonvelo.vosforums.com/catalog ... -t638.html

Claude
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nickelage

Message par henri sneyders de vogel »

A l'époque un bon nickelage était sur une base d'une couche de cuivre(rouge) et puis le nickel; aujourd'hui, paraît-il, on peut se passer du cuivre, mais seulement si la surface est totalement lisse, alors ce n'est pas pour nos pièces! Faites attention quand un chromeur/nickeleur propose de le faire en une couche!
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Message par Ti Claude »

Après démontage du rayonnage, décapage des rayons, des vis, du moyeu et de la jante voici la roue avant rayonnée à nouveau.

Il n'y a pas de gravage sur le moyeu.
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Cadre et fourche décapés. Numéro du cadre : 1339
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