HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Toutavelo »

Voilà à quoi il pourra ressembler une fois les pièces découvertes

C'est un beau et passionnant projet, bravo !

:wink:
DSCN5476.JPG
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Bravo,tu as bien réussi ce rajeunissement. En attendant de trouver les pièces maîtresses pour en faire autant. Bien à toi. Manu
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Bonsoir Stellis,
Chez nous le printemps arrive, la neige fond et voilà quelques photos de mon Hirondelle ex retro direct transformé provisoirement avec dérailleur à 3 vitesses. Je ne désespère pas de trouver un jour le mécanisme retrodirect afin de lui donner sa destination d'origine à laquelle sentimentalement je tiendrais beaucoup. Merci pour tes encouragements que tu me prodiques dans tes sympathiques courriers. Bien à toi. Manu
IMG_0009.JPG
IMG_0009.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0002.JPG
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par biquet »

Bonjour,
si tu ne retrouve pas un moyeux d'origine tu peux en faire un avec des composant plus ou moins modernes. Regardes sur Google plein de bricolos copient se brevet que le monde entier nous envie.
Cette vidéo est en anglais mais est assez explicative.


http://www.youtube.com/watch?v=dKT97jOceXE
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par biquet »

Je répond à ton message privé. Pour cette bidouille il n'y a pas de travail d'ajustage elle est aussi bête que géniale comme le rétro direct. La pièce qui relie les deux roues libres est une cuvette gauche de boîtier de pédalier + des entretoises une pour décaler la premiere roue libre sur la roue et une deuxième pour ne pas que les roues libres se touchent. le montage est surement moins résistant comme la premiere roue libre n'est prise que sur la moitié de son filetage. La difficulté est de trouver une roue libre avec 28 dents comme sur la vidéo, mais si il la trouvé c'est que ça existe, en cherchant un peut sur Ebay j'ai trouvé des roues libres de 22 dents pour BMX.
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Bonsoir Biquet,
Je te remercie pour ta réponse et ton encouragement pour tenter de constituer ce rétrodirect mais je ne suis qu'un humble bricoleur et je ne saurais constituer la théorie du mécanisme du système. L'idéal serait de pouvoir contacter ce génial anglais ou de trouver un francophone ayant effectué un montage identique. Peut- être pourrions nous en discuter au téléphone. Je suis un retraité couche tard dispose de mon temps jusqu'à 23 h au 0389589011. Si absent, laisse moi un message avec tes coordonnées et ta disponibilité et je te rappellerai. Bien à toi . E. TOURNEUR
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par king »

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 39#p341739

service croisé ... :wink: j'ai échangé les posts , vous allez peut être en faire un complet :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »