• Publicité

AUTOMOTO dame 1924 Sortie de grange et restauration

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

AUTOMOTO dame 1924 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Mar 17 Mai 2011 22:05:12

Bien le Terrot dame étant terminé, j'attaque maintenant l'Automoto qui provient de la même famille. Pour rappel, les 2 vélos n'ont plus servis depuis la seconde guerre.
L'Automoto est plus vieux, pas de changement de vitesse et ...son propriétaire est identifié par une carte imprimée à son nom fixée à la corde fine sur le tube avant. Les sacoches en jute contiennent encore des graines prêtes à semer! Malheureusement, un côté des sacoches s'est décomposé, appui sur un mur humide probable.
DSCN0213.JPG

DSCN0215.JPG

DSCN0223.JPG

DSCN0421.JPG

DSCN0510.JPG

A ce stade, le démontage complet est terminé, le cadre passé au Polish, les chromes nettoyés. Photos dans les prochains jours. J'ai aussi pu dater le vélo gràce au frein avant, voir cette rubrique
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede Ti Claude » Mer 18 Mai 2011 05:45:07

Bonjour r1063

Félicitations pour cette trouvaille assez originale par l'identité de l'ancien propriétaire sur un simple bout de carton :shock: (jamais vu)
Et aussi détail rare sur nos trouvailles, la plaque de sécurité (obligatoire durant la guerre) qui est restée fixée à l'arrière, preuve que ce vélo ne circule plus depuis cette période.

Bravo,

Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
 
Messages: 5624
Inscription: Mer 10 Sep 2008 08:53:15
Localisation: Haute Normandie (Eure)

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Mer 18 Mai 2011 06:32:03

c'était la même chose sur le Terrot de Janine C: Plaque blanche , corde et sangle encuir de transport restées en place
Par contre identité sur plaque métallique
Terrot dame 20110130 002.JPG
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede stellis » Mer 18 Mai 2011 10:48:10

Superbe trouvaille!
Plusieurs options étant possibles lors de son sauvetage, je vais te dire celle que j'aurais prise:
Perso, je l'aurais gardé dans l'état où tu l'as trouvé: endormi entre l'achat des graines et le temps des semailles.
Le temps s'étant arrêté pour lui et pour l'éternité.............. :-D
C'est extrêmement rare un tel scénario, un peu comme le vélo de laitier de top. :vieux:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16787
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Mer 18 Mai 2011 11:45:51

Je te comprends; malheureusement les vélos continuent à se dégrader si on ne fait rien, donc je démonte et restaure dans l'état; ce qui veut dire nettoyage de A à Z, Abel bleu, graissage, réglage des roues
Je remonte tous ce que j'ai démonté (pas de solution pour la sacoche en jute pour le moment) et je photographie les étapes.
C'est vrai que souvent ces vélos seraient aussi intéressants dans leur configuaration d'origine (sans les cordes et sangles) alors je fixe cette configuration sur la pellicule avant de terminer le remontage.

Voir aussi Terrot , tu verras que les cordes, sangles et plaque blanche sont conservés viewtopic.php?f=32&t=4925
Premières photos de restauration
DSCN0460.JPG

DSCN0462.JPG

DSCN0486.JPG

DSCN0489.JPG

Les manivelles et le frein arrière sont marqués Automoto + année 1923 sur le frein avant
DSCN0492.JPG

DSCN0497.JPG

DSCN0514.JPG

La suite en fonction de l'évolution des travaux!
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede stellis » Mer 18 Mai 2011 20:03:49

En tout cas c'est de la belle ouvrage cette restauration......... :wink:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16787
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Mer 18 Mai 2011 21:30:04

ce soir, démontage et restauration des pédales d'origine et travail sur le support de selle, mais avant quelques remontages
Curieux sur le protège-chaîne, il y a des fixations repliées avec quelques éclats de plastiques jaunis
DSCN0504.JPG

DSCN0506.JPG

Le vélo est numéroté sous la selle, sous l'axe de pédalier et ...surprise un numéro très proche sur la fourche que je découvre au démontage
DSCN0516.JPG

DSCN0517.JPG

DSCN0488.JPG

DSCN0520.JPG

DSCN0528.JPG

La suite à plus tard!
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede stellis » Jeu 19 Mai 2011 10:45:19

Pour les éclats de plastique jaunis, il semblerait que ton carter de chaine ait été équipé d'une partie en celluloïd, retenue par ces pliures de tôle. :vieux:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16787
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Jeu 19 Mai 2011 20:31:23

Merci Stellis. Est-ce que cela se trouve encore ???
Ci-joint de nouvelles photos des travaux, fixation selle et pédales
DSCN0502.JPG

DSCN0541.JPG

DSCN0545.JPG

DSCN0530.JPG

DSCN0546.JPG
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede stellis » Jeu 19 Mai 2011 20:43:44

Pour le celluloïd, je ne sais pas si ça se trouve encore?
Il faut peut-être demander aux tontons belges, il semblerait que ça ait perduré jusqu'il y a peu.
Sinon, essayer avec autre chose, plastique transparent type polycarbonate fin??????
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16787
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede Ti Claude » Ven 20 Mai 2011 05:32:25

stellis a écrit:Pour le celluloïd, je ne sais pas si ça se trouve encore?
Il faut peut-être demander aux tontons belges, il semblerait que ça ait perduré jusqu'il y a peu.
Sinon, essayer avec autre chose, plastique transparent type polycarbonate fin??????


J'ai eu le même problème avec la carter de mon Peugeot femme (vélo loué pour le téléfilm) et j'ai mis un simple morceau de plastique rigide.

viewtopic.php?f=1&t=340


Image
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
 
Messages: 5624
Inscription: Mer 10 Sep 2008 08:53:15
Localisation: Haute Normandie (Eure)

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Ven 20 Mai 2011 08:27:41

bonne idée, je vais me mettre en piste!
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Lun 23 Mai 2011 14:58:15

Quelques marquages des pièces (moyeux et chaîne), du cadre et du garde-boue arrière "Automoto"
DSCN0562.JPG

DSCN0559.JPG

DSCN0557.JPG

DSCN0555.JPG

DSCN0554.JPG
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede Toutavelo » Lun 23 Mai 2011 19:23:23

Bravo, beau vélo et belle restauration !

:fleur:
Toutavelo
Plus de 20 messages
 
Messages: 964
Inscription: Jeu 05 Mar 2009 15:43:28
Localisation: Là-haut sur la montagne.

Re: Automoto dame 1923 Sortie de grange et restauration

Messagede r1063 » Lun 23 Mai 2011 19:43:25

un autre insigne Automoto
DSCN0564.JPG

et puis roue AV, avant et après restauration.
Je viens d'affiner ma technique. de rénovation sans l'avoir prévu ...
Me préparant à un dévoilage, j'ai mis du dégrippant sur les réglages de rayons par l'intérieur de la jante, mais aussi, je n'ai pas hésité à asperger sur la jante par les rayons et j'ai laissé agir 2 jours. Ensuite AbelAuto bleu et laine d'acier O puis triple zéro, en effet à l'origine, il y avait une mince pellicule de nickel sur le partie où les patins de freins agissent. Le dégrippant avait éliminé et où attendri la couche de rouille et le travail de rénovation fut moins difficile que d'habitude. Ensuite, démontage des moyeux et graissage.
Les rayons par contre montrent encore des traces de rouille, il faut que je trouve une solution sans dérayonner!
DSCN0420.JPG

DSCN0560.JPG

Et maintenant la marque des jantes, qui connaît?
DSCN0552.JPG
r1063
Plus de 20 messages
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 05 Mai 2011 17:55:16
Localisation: Seine-et-Marne

Suivante

Retourner vers Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités