Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
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Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un vieux vélo pour une décoration de mariage
Une fois ce vélo entre mes mains, la curiosité a été plus forte que moi, et restaurer ce vélo m’est apparu comme une évidence !
Malheureusement, je n’y connais absolument rien Ce vélo est en piteux état et ne me donne aucune indication visible : pas de plaque d’identification, pas de numéro de série. J’essaye de Le nettoyer en douceur avec de la laine d’acier et du vinaigre pour voir apparaître un petit indice.
SVP !!!! Pourriez-vous m’aider à retrouver l’origine de ce vélo MERCI MILLE FOIS !!!!
Voici quelques photos
Je viens de faire l’acquisition d’un vieux vélo pour une décoration de mariage
Une fois ce vélo entre mes mains, la curiosité a été plus forte que moi, et restaurer ce vélo m’est apparu comme une évidence !
Malheureusement, je n’y connais absolument rien Ce vélo est en piteux état et ne me donne aucune indication visible : pas de plaque d’identification, pas de numéro de série. J’essaye de Le nettoyer en douceur avec de la laine d’acier et du vinaigre pour voir apparaître un petit indice.
SVP !!!! Pourriez-vous m’aider à retrouver l’origine de ce vélo MERCI MILLE FOIS !!!!
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- king
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
15 vues avec la mienne en double , pourquoi pas plus de réponse, ben il y a des étapes , c'est pas un site de commissaires priseurs et évaluation , on aime bien savoir à qui on a à faire avec ses motivations , là ça parait sincère mais un passage par une présentation va déclencher le truc
Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Le vélo est en très bon état
Le meilleur moyen de le mettre en valeur est de lui laisser un cachet "rétro"
Commence par le cadre :
Pour ce faire il faut acheter
- laine de verre 000 et laine de verre 0000 ( facile en magasin de bricolage ou sur le web)
- du polish pour voiture
Commence par frotter avec la laine 000 + polish les zones dessous le cadre pour t'exercer ca permet de supprimer la rouille et fait ressortir la peinture. Une fois exercée. Tu fais les zones avec peinture en 0000 sans appuyer et les zones très rouillées en 000
Ça va te prendre un peu de temps mais au final tu aura un cadre totalement sans rouille avec une alternance de zone an acier nu et de zone en peinture
Ensuite tu achetes du rustole (une sorte de vernis) que ty passes au pinceau et que tu essuye délicatement au chiffon. Pareil commence par une zone peu visible pour t'exercer
Ensuite on te dira pour les pièces en acier comme les freins, le quidon etc. ...
Le meilleur moyen de le mettre en valeur est de lui laisser un cachet "rétro"
Commence par le cadre :
Pour ce faire il faut acheter
- laine de verre 000 et laine de verre 0000 ( facile en magasin de bricolage ou sur le web)
- du polish pour voiture
Commence par frotter avec la laine 000 + polish les zones dessous le cadre pour t'exercer ca permet de supprimer la rouille et fait ressortir la peinture. Une fois exercée. Tu fais les zones avec peinture en 0000 sans appuyer et les zones très rouillées en 000
Ça va te prendre un peu de temps mais au final tu aura un cadre totalement sans rouille avec une alternance de zone an acier nu et de zone en peinture
Ensuite tu achetes du rustole (une sorte de vernis) que ty passes au pinceau et que tu essuye délicatement au chiffon. Pareil commence par une zone peu visible pour t'exercer
Ensuite on te dira pour les pièces en acier comme les freins, le quidon etc. ...
Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Murielle27,
je précise que le RUSTOL peut devenir un inconvégnient à la longue parce qu'il jaunit et devient assez difficile à supprimer pour faire éventuellement un autre traitement ... mais ça, c'est sur des années...
Pour le vélo, évidemment l'éclairage est beaucoup plus récent, le porte-bagage peut ne pas être d'origine et le reste semble assez cohérent, parfait pour un bon début.
je précise que le RUSTOL peut devenir un inconvégnient à la longue parce qu'il jaunit et devient assez difficile à supprimer pour faire éventuellement un autre traitement ... mais ça, c'est sur des années...
Pour le vélo, évidemment l'éclairage est beaucoup plus récent, le porte-bagage peut ne pas être d'origine et le reste semble assez cohérent, parfait pour un bon début.
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message
Avant de recevoir ta réponse, j’avais déjà commencé à nettoyer quelques parties avec de la laine d’acier 0 et 000 + vinaigre blanc. J’ai aussi essayé un produit pour enlever la rouille « starwax » mais pas vraiment concluant. Mais je pense avoir un peu trop frotté —> erreur du débutant et trop impatiente
Je vais suivre scrupuleusement tes conseils, y aller progressivement, et surtout m’armer de patience
Merci encore. Bon week-end
Avant de recevoir ta réponse, j’avais déjà commencé à nettoyer quelques parties avec de la laine d’acier 0 et 000 + vinaigre blanc. J’ai aussi essayé un produit pour enlever la rouille « starwax » mais pas vraiment concluant. Mais je pense avoir un peu trop frotté —> erreur du débutant et trop impatiente
Je vais suivre scrupuleusement tes conseils, y aller progressivement, et surtout m’armer de patience
Merci encore. Bon week-end
- Giovanni-mi
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
je nettoie toujours les vélo que je récupère en premier lieux avec du savon de Marseille et une brosse a dents, pour enlevé les couche successive de terre graisse accumulé au fil des ans .
ensuite pour identification , il faut regardé sur les manivelles , moyeu de roue peut être des indices marque, logo . prendre en photo des détails pédalier , tête de fourche , emplacement des trou de la plaque
ensuite pour identification , il faut regardé sur les manivelles , moyeu de roue peut être des indices marque, logo . prendre en photo des détails pédalier , tête de fourche , emplacement des trou de la plaque
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Merci pour vos conseils
Je continue de nettoyer tout doucement, petit bout par petit bout, et je viens de découvrir... un logo sous la selle et un N° sur une bague en bas de La Fourche E2292. Hallelujah !!! ...mais la joie d’avoir trouvé est vite retombée ! Je n’ai rien trouvé sur Internet qui correspond à quelque chose
Je continue de nettoyer tout doucement, petit bout par petit bout, et je viens de découvrir... un logo sous la selle et un N° sur une bague en bas de La Fourche E2292. Hallelujah !!! ...mais la joie d’avoir trouvé est vite retombée ! Je n’ai rien trouvé sur Internet qui correspond à quelque chose
- Giovanni-mi
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
ton numéro et pas située en haut de ton tube de selle ?
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- Giovanni-mi
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
tu pourrais prendre une photo du tube de direction on dirait qu'il y a un perçage pour la fixation de la plaque . il y a combien de trou ? entraxe ? Disposé horizontalement , ou verticalement
nettoie aussi les moyeu de roue souvent la marque et ecrit dessus , si bien sur celle ci sont d'origine
nettoie aussi les moyeu de roue souvent la marque et ecrit dessus , si bien sur celle ci sont d'origine
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Oui j’ai vu apparaître les trous plus précisément tout à l’heure
Il y 2 trous à l’horizontale avec un entraxe de 4 cm
Je viens de nettoyer tout doucement le moyeu avant.... et RIEN
Ce vélo ne veut pas se dévoiler ! Il est pudique
Il y 2 trous à l’horizontale avec un entraxe de 4 cm
Je viens de nettoyer tout doucement le moyeu avant.... et RIEN
Ce vélo ne veut pas se dévoiler ! Il est pudique
- manu
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
BOnjour Murielle,
Peux-tu faire une photo de la sonnette!! J'ai l'impression qu'il peut y avoir un indice...Type nom d'un vélociste et une ville!! Ce qui pourrait aider pour trouver la marque.
Peux-tu faire une photo de la sonnette!! J'ai l'impression qu'il peut y avoir un indice...Type nom d'un vélociste et une ville!! Ce qui pourrait aider pour trouver la marque.
- king
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
ainsi que la bague qui serre le guidon sur le tube
et regarde sur les pneus peut-être d'origine s'il y a une date dans une estampille , sur les moyeux de roue , les bras de manivelles ....
et regarde sur les pneus peut-être d'origine s'il y a une date dans une estampille , sur les moyeux de roue , les bras de manivelles ....
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
manu a écrit :BOnjour Murielle,
Peux-tu faire une photo de la sonnette!! J'ai l'impression qu'il peut y avoir un indice...Type nom d'un vélociste et une ville!! Ce qui pourrait aider pour trouver la marque.
Voici une photo de la sonnette où est inscrit « MOULIN CYCLES - ARCAY VIENNE »
Merci
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Re: Aide à l’identification d’un vélo 1920 ?
Merci à tous pour votre aide