Restauration Ravat années 40
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Restauration Ravat années 40
Salut les cyclistes !
J'ouvre un sujet pour vous présenter la restauration du Ravat de ma grand mère, datant du tout début des années 40.
Je l'ai récupéré en 2012, dans un galetas où il était stocké depuis une soixantaine d'années, à l'abris des intempéries. Voici déjà quelques photos pour commencer...
Sous l'épaisse couche de poussière, la peinture et les chromes s'était plutôt bien conservés. Pour la petite histoire, ma grand mère, habitant dans les Alpes de Haute Provence, n'a jamais eu son permis. Elle s'en est probablement servi jusqu'à son mariage avec mon Grand Père, qui faisait son chauffeur... ;)
Le vélo est ensuite resté dans cet état jusqu'il y a un mois, où, profitant d'une période d'inactivité professionnelle, j'ai décidé de le remettre en état complètement.
Je l'ai donc ramené chez moi à Annecy afin de lui redonner la seconde vie qu'il mérite...
Je vais détailler un peu les différents éléments de cette restauration ce sera sûrement plus lisible qu'un seul gros message
Pour faire un peu de "teasing", voilà l'état dans lequel il se trouve actuellement après un certain nombre d'heures de boulot : La suite au prochain épisode
J'ouvre un sujet pour vous présenter la restauration du Ravat de ma grand mère, datant du tout début des années 40.
Je l'ai récupéré en 2012, dans un galetas où il était stocké depuis une soixantaine d'années, à l'abris des intempéries. Voici déjà quelques photos pour commencer...
Sous l'épaisse couche de poussière, la peinture et les chromes s'était plutôt bien conservés. Pour la petite histoire, ma grand mère, habitant dans les Alpes de Haute Provence, n'a jamais eu son permis. Elle s'en est probablement servi jusqu'à son mariage avec mon Grand Père, qui faisait son chauffeur... ;)
Le vélo est ensuite resté dans cet état jusqu'il y a un mois, où, profitant d'une période d'inactivité professionnelle, j'ai décidé de le remettre en état complètement.
Je l'ai donc ramené chez moi à Annecy afin de lui redonner la seconde vie qu'il mérite...
Je vais détailler un peu les différents éléments de cette restauration ce sera sûrement plus lisible qu'un seul gros message
Pour faire un peu de "teasing", voilà l'état dans lequel il se trouve actuellement après un certain nombre d'heures de boulot : La suite au prochain épisode
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Re: Restauration Ravat 1940
A oui la poussière l'a super bien conservé Pourquoi n'a tu pas mis de poignées, surtout que les bleues sont les plus courantes
Re: Restauration Ravat 1940
Les poignées sont bien prévues, j'ai retrouvées une paire de Rustines en refabrication d'époque et en bleu J'attends juste que tout soit à peu près fini pour les mettre et ainsi éviter de les abimer ou les salir !
Re: Restauration Ravat 1940
Premier étape de la restauration : la selle. Celle que j'ai refait n'est pas celle qui était à l'origine, mais une autre provenant d'un vieux vélo d'époque similaire.
Je suis donc parti de ça, une selle "Club" très déformée mais dont le cuir était semble-t-il récupérable : Première étape : un nettoyage à l'eau tiède et au savon de Marseille pour enlever la crasse incrustée dedans. A l'issue de cette opération, le cuir est redevenu malléable. J'en ai donc profité pour la reformer en la bridant comme je pouvais avec une vieille sangle. Voila le résultat après une petite semaine restée comme cela (je pense que l'on peut le laisser moins longtemps, mais comme je n'étais pas pressé j'ai joué la carte de la sécurité ) A ce moment, le cuir était devenu très rigide. Je l'ai donc enduit d'huile pied de boeuf, jusqu'à ce qu'il en soit gorgé (4 fois avec 24h de séchage au milieu, a température ambiante dans la maison mais loin d'une source de chaleur). Cette opération l'a bien re-nourri, sans le rendre trop mou. Ensuite, je me suis attaqué à la ferraille. Il a fallut d'abord faire sauter les vieux rivets pour séparer le cuir et éviter de l'abimer. Ensuite, pour le tube de selle, un bon ponçage pour virer la rouille puis polissage avec un tampon sur la perceuse. Pour le reste, selon les éléments :
- Peinture pour l'armature et le système de tension du cuir
- Electrozinguage maison pour la quincaillerie de connexion de la selle au tube (je peux détailler le procédé si ça intéresse certains, c'est super simple et le résultat est top)
- Simple nettoyage a la paille de fer pour les ressorts
Enfin, j'ai commandé sur le site Brooks des rivets de selle Inox à mater. Il s'agit en fait de rivets cuivre revêtus d'une couche d'inox. Pour le matage, pas évident de trouver une position qui va bien, surtout pour les rivets de devant pas très accessibles. La technique qui semble aller le mieux consiste à poser la tête du rivet sur un support bien dur munis d'un vieux chiffons pour le pas enlever le revêtement, puis taper derrière avec un chasse goupille pour mater le rivet. A l'issu du remontage (pas évident faut avouer, surtout pour les ressorts ), la selle ressemble à ça maintenant : Il ne me reste plus qu'à passer une couche pour reteinter légèrement celle ci, et ce sera bon
J'espère que tout était à peu près clair !
Je suis donc parti de ça, une selle "Club" très déformée mais dont le cuir était semble-t-il récupérable : Première étape : un nettoyage à l'eau tiède et au savon de Marseille pour enlever la crasse incrustée dedans. A l'issue de cette opération, le cuir est redevenu malléable. J'en ai donc profité pour la reformer en la bridant comme je pouvais avec une vieille sangle. Voila le résultat après une petite semaine restée comme cela (je pense que l'on peut le laisser moins longtemps, mais comme je n'étais pas pressé j'ai joué la carte de la sécurité ) A ce moment, le cuir était devenu très rigide. Je l'ai donc enduit d'huile pied de boeuf, jusqu'à ce qu'il en soit gorgé (4 fois avec 24h de séchage au milieu, a température ambiante dans la maison mais loin d'une source de chaleur). Cette opération l'a bien re-nourri, sans le rendre trop mou. Ensuite, je me suis attaqué à la ferraille. Il a fallut d'abord faire sauter les vieux rivets pour séparer le cuir et éviter de l'abimer. Ensuite, pour le tube de selle, un bon ponçage pour virer la rouille puis polissage avec un tampon sur la perceuse. Pour le reste, selon les éléments :
- Peinture pour l'armature et le système de tension du cuir
- Electrozinguage maison pour la quincaillerie de connexion de la selle au tube (je peux détailler le procédé si ça intéresse certains, c'est super simple et le résultat est top)
- Simple nettoyage a la paille de fer pour les ressorts
Enfin, j'ai commandé sur le site Brooks des rivets de selle Inox à mater. Il s'agit en fait de rivets cuivre revêtus d'une couche d'inox. Pour le matage, pas évident de trouver une position qui va bien, surtout pour les rivets de devant pas très accessibles. La technique qui semble aller le mieux consiste à poser la tête du rivet sur un support bien dur munis d'un vieux chiffons pour le pas enlever le revêtement, puis taper derrière avec un chasse goupille pour mater le rivet. A l'issu du remontage (pas évident faut avouer, surtout pour les ressorts ), la selle ressemble à ça maintenant : Il ne me reste plus qu'à passer une couche pour reteinter légèrement celle ci, et ce sera bon
J'espère que tout était à peu près clair !
- alain2908
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Re: Restauration Ravat années 40
Salut,
j'ai du mal à l'imaginer plus ancien que les années 50.
Tu aurais une photo du numéro de série, normallement présent sur la patte arrière droite.
j'ai du mal à l'imaginer plus ancien que les années 50.
Tu aurais une photo du numéro de série, normallement présent sur la patte arrière droite.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Restauration Ravat années 40
Salut Alain,
Voici une photo de la patte AR gauche, je n'ai rien trouvé sur la droite (mais je regarderai plus au soleil pour vérifier quand même). Il y a ce "H" frappé à froid, ainsi qu'un 11 (caché sur la photo par la tringle de garde boue)
Voici une photo de la patte AR gauche, je n'ai rien trouvé sur la droite (mais je regarderai plus au soleil pour vérifier quand même). Il y a ce "H" frappé à froid, ainsi qu'un 11 (caché sur la photo par la tringle de garde boue)
Re: Restauration Ravat années 40
Après avoir re-vérifié, il y a bien un numéro de série sur la patte arrière, presque totalement effacé : 118835 ou 36. Est ce que ça te parle?alain2908 a écrit : Tu aurais une photo du numéro de série, normallement présent sur la patte arrière droite.
Merci d'avance !
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Re: Restauration Ravat années 40
Joli travail de remise en forme. Ta selle ne suinte pas trop ?
J'ai mis huile pied de boeuf sur mon Peugeot, mais à chaque fois j'ai le derrière graissé, même après plusieures années.
Si jamais tu roules sur via rhona nord,je suis à côté.
J'ai mis huile pied de boeuf sur mon Peugeot, mais à chaque fois j'ai le derrière graissé, même après plusieures années.
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Re: Restauration Ravat années 40
L'huile de pied de bœuf c'est pas super ça ramollie de trop. Après à ce sujet je pense que chacun fait à sa sauce, moi je met de la graisse de phoque sous la selle, que je fait fondre au sèche cheveux, et au dessus de la selle de la crème saphir, j'en met plusieurs couches car quand c'est sec il en faut une dose pour assouplir la selle.soupey frederic a écrit :Joli travail de remise en forme. Ta selle ne suinte pas trop ?
J'ai mis huile pied de boeuf sur mon Peugeot, mais à chaque fois j'ai le derrière graissé, même après plusieures années.
Si jamais tu roules sur via rhona nord,je suis à côté.
Re: Restauration Ravat années 40
Merci ! Si effectivement l'huile pied de boeuf à ce désavantage de laisser un dépot gras. Pour atténuer j'ai utilisé de la terre de Sommière : en saupoudrant dessus, tu la laisses boire une à deux heures, ensuite tu brosses et essuie, et on recommence l'opération jusqu'à ce que la sensation de gras disparaîsse un peu, puis finition avec un cirage pour fauteuils. J'ai pas encore essayé sur de longues distances, mais je crains que ça ne graisse un peu le pantalon oui ;) Et avec plaisir pour aller rouler ! Il me manque quelques pièces encore pour tout terminer (notamment sur le dérailleur) mais volontiers une fois que ce sera terminé !soupey frederic a écrit :Joli travail de remise en forme. Ta selle ne suinte pas trop ?
Effectivement comme tu le soulignes vélocollection, plusieurs méthodes fonctionnent (la mienne n'est d'ailleurs pas forcément la meilleure). J'avais lu que le Mixa bébé pouvait être pas mal et que ça assouplissait bien.
Re: Restauration Ravat années 40
Le nettoyage a été efficace sur cette machine. Je retiens l'astuce de la terre de sommière, ayant commis une bourde avec l'huile de pied de bœuf, pourtant passée sur le dessous de mes selles. Rien n'a fait, ça a traversé par endroits et fait des auréoles sur le dessus. Du coup mes selles sont foncées et ça me déçoit. J'ai du égaliser en perdant la teinte et c'est gras. Si la terre de sommière me sauve le coup ce serait super.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
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Re: Restauration Ravat années 40
Pour le gras, ça améliore bien les choses ! Pas contre pour la teinte la mienne n'est pas trop revenue, mais la couleur brun foncé me va plutôt bien et tranche avec la couleur de l'armature et des rivets.Arnocyclo a écrit :Le nettoyage a été efficace sur cette machine. Je retiens l'astuce de la terre de sommière, ayant commis une bourde avec l'huile de pied de bœuf, pourtant passée sur le dessous de mes selles. Rien n'a fait, ça a traversé par endroits et fait des auréoles sur le dessus. Du coup mes selles sont foncées et ça me déçoit. J'ai du égaliser en perdant la teinte et c'est gras. Si la terre de sommière me sauve le coup ce serait super.
Pour ce qui est du nettoyage, j'ai jonglé entre essence, nettoyeur vapeur et eau savonneuse selon les endroits. En y passant du temps, tout ou presque est bien revenu. Il me manque encore l'écusson qui va sur la colonne de direction pour que le cadre soit nickel, si quelqu'un a ça qui traîne je suis preneur