Restauration Ravat années 40

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Restauration Ravat années 40

Message par wojtek156 »

Salut les cyclistes !

J'ouvre un sujet pour vous présenter la restauration du Ravat de ma grand mère, datant du tout début des années 40.

Je l'ai récupéré en 2012, dans un galetas où il était stocké depuis une soixantaine d'années, à l'abris des intempéries. Voici déjà quelques photos pour commencer...
P1040775.jpg
P1040778.jpg
Après un premier nettoyage sommaire
Après un premier nettoyage sommaire
La transmission, avec un dérailleur Cyclo 3 vitesses et un joli pédalier.
La transmission, avec un dérailleur Cyclo 3 vitesses et un joli pédalier.
Le système de freinage 'Ravat', et le phare avant en très bon état.
Le système de freinage 'Ravat', et le phare avant en très bon état.
La selle, déformée mais pas trop abimée
La selle, déformée mais pas trop abimée
Sous l'épaisse couche de poussière, la peinture et les chromes s'était plutôt bien conservés. Pour la petite histoire, ma grand mère, habitant dans les Alpes de Haute Provence, n'a jamais eu son permis. Elle s'en est probablement servi jusqu'à son mariage avec mon Grand Père, qui faisait son chauffeur... ;)

Le vélo est ensuite resté dans cet état jusqu'il y a un mois, où, profitant d'une période d'inactivité professionnelle, j'ai décidé de le remettre en état complètement.

Je l'ai donc ramené chez moi à Annecy afin de lui redonner la seconde vie qu'il mérite...
Je vais détailler un peu les différents éléments de cette restauration ce sera sûrement plus lisible qu'un seul gros message :)

Pour faire un peu de "teasing", voilà l'état dans lequel il se trouve actuellement après un certain nombre d'heures de boulot :
Ravat après.jpg
La suite au prochain épisode :velo1:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Restauration Ravat 1940

Message par vélocollection »

A oui la poussière l'a super bien conservé :!: Pourquoi n'a tu pas mis de poignées, surtout que les bleues sont les plus courantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Re: Restauration Ravat 1940

Message par wojtek156 »

Les poignées sont bien prévues, j'ai retrouvées une paire de Rustines en refabrication d'époque et en bleu :) J'attends juste que tout soit à peu près fini pour les mettre et ainsi éviter de les abimer ou les salir !
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Re: Restauration Ravat 1940

Message par wojtek156 »

Premier étape de la restauration : la selle. Celle que j'ai refait n'est pas celle qui était à l'origine, mais une autre provenant d'un vieux vélo d'époque similaire.

Je suis donc parti de ça, une selle "Club" très déformée mais dont le cuir était semble-t-il récupérable :
IMG_20200210_185117.jpg
IMG_20200210_185117.jpg (71.25 Kio) Consulté 1584 fois
IMG_20200210_185103.jpg
IMG_20200210_185103.jpg (50.61 Kio) Consulté 1584 fois
IMG_20200210_185058.jpg
IMG_20200210_185058.jpg (53.03 Kio) Consulté 1584 fois
Première étape : un nettoyage à l'eau tiède et au savon de Marseille pour enlever la crasse incrustée dedans. A l'issue de cette opération, le cuir est redevenu malléable. J'en ai donc profité pour la reformer en la bridant comme je pouvais avec une vieille sangle.
IMG_20200217_164207.jpg
IMG_20200217_164207.jpg (70.25 Kio) Consulté 1584 fois
Voila le résultat après une petite semaine restée comme cela (je pense que l'on peut le laisser moins longtemps, mais comme je n'étais pas pressé j'ai joué la carte de la sécurité :-D )
IMG_20200217_164247.jpg
IMG_20200217_164247.jpg (56.58 Kio) Consulté 1584 fois
A ce moment, le cuir était devenu très rigide. Je l'ai donc enduit d'huile pied de boeuf, jusqu'à ce qu'il en soit gorgé (4 fois avec 24h de séchage au milieu, a température ambiante dans la maison mais loin d'une source de chaleur). Cette opération l'a bien re-nourri, sans le rendre trop mou.
IMG_20200217_165518.jpg
Ensuite, je me suis attaqué à la ferraille. Il a fallut d'abord faire sauter les vieux rivets pour séparer le cuir et éviter de l'abimer. Ensuite, pour le tube de selle, un bon ponçage pour virer la rouille puis polissage avec un tampon sur la perceuse. Pour le reste, selon les éléments :
- Peinture pour l'armature et le système de tension du cuir
- Electrozinguage maison pour la quincaillerie de connexion de la selle au tube (je peux détailler le procédé si ça intéresse certains, c'est super simple et le résultat est top)
- Simple nettoyage a la paille de fer pour les ressorts

Enfin, j'ai commandé sur le site Brooks des rivets de selle Inox à mater. Il s'agit en fait de rivets cuivre revêtus d'une couche d'inox. Pour le matage, pas évident de trouver une position qui va bien, surtout pour les rivets de devant pas très accessibles. La technique qui semble aller le mieux consiste à poser la tête du rivet sur un support bien dur munis d'un vieux chiffons pour le pas enlever le revêtement, puis taper derrière avec un chasse goupille pour mater le rivet.
IMG_20200323_163915.jpg
IMG_20200323_163915.jpg (79.05 Kio) Consulté 1584 fois
A l'issu du remontage (pas évident faut avouer, surtout pour les ressorts :? ), la selle ressemble à ça maintenant :
IMG_20200323_173743.jpg
IMG_20200323_173743.jpg (80.4 Kio) Consulté 1584 fois
IMG_20200401_120930.jpg
Il ne me reste plus qu'à passer une couche pour reteinter légèrement celle ci, et ce sera bon :)
J'espère que tout était à peu près clair !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Restauration Ravat années 40

Message par alain2908 »

Salut,
j'ai du mal à l'imaginer plus ancien que les années 50.
Tu aurais une photo du numéro de série, normallement présent sur la patte arrière droite.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Re: Restauration Ravat années 40

Message par wojtek156 »

Salut Alain,

Voici une photo de la patte AR gauche, je n'ai rien trouvé sur la droite (mais je regarderai plus au soleil pour vérifier quand même). Il y a ce "H" frappé à froid, ainsi qu'un 11 (caché sur la photo par la tringle de garde boue)
IMG_20200401_121000 (1).jpg
IMG_20200401_121000 (1).jpg (79.07 Kio) Consulté 1570 fois
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Re: Restauration Ravat années 40

Message par wojtek156 »

alain2908 a écrit : Tu aurais une photo du numéro de série, normallement présent sur la patte arrière droite.
Après avoir re-vérifié, il y a bien un numéro de série sur la patte arrière, presque totalement effacé : 118835 ou 36. Est ce que ça te parle?

Merci d'avance !
soupey frederic
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
Localisation : Le long du Rhône

Re: Restauration Ravat années 40

Message par soupey frederic »

Joli travail de remise en forme. Ta selle ne suinte pas trop ?
J'ai mis huile pied de boeuf sur mon Peugeot, mais à chaque fois j'ai le derrière graissé, même après plusieures années.
Si jamais tu roules sur via rhona nord,je suis à côté.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Restauration Ravat années 40

Message par vélocollection »

soupey frederic a écrit :Joli travail de remise en forme. Ta selle ne suinte pas trop ?
J'ai mis huile pied de boeuf sur mon Peugeot, mais à chaque fois j'ai le derrière graissé, même après plusieures années.
Si jamais tu roules sur via rhona nord,je suis à côté.
L'huile de pied de bœuf c'est pas super ça ramollie de trop. Après à ce sujet je pense que chacun fait à sa sauce, moi je met de la graisse de phoque sous la selle, que je fait fondre au sèche cheveux, et au dessus de la selle de la crème saphir, j'en met plusieurs couches car quand c'est sec il en faut une dose pour assouplir la selle.
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Re: Restauration Ravat années 40

Message par wojtek156 »

soupey frederic a écrit :Joli travail de remise en forme. Ta selle ne suinte pas trop ?
Merci ! Si effectivement l'huile pied de boeuf à ce désavantage de laisser un dépot gras. Pour atténuer j'ai utilisé de la terre de Sommière : en saupoudrant dessus, tu la laisses boire une à deux heures, ensuite tu brosses et essuie, et on recommence l'opération jusqu'à ce que la sensation de gras disparaîsse un peu, puis finition avec un cirage pour fauteuils. J'ai pas encore essayé sur de longues distances, mais je crains que ça ne graisse un peu le pantalon oui ;) Et avec plaisir pour aller rouler ! Il me manque quelques pièces encore pour tout terminer (notamment sur le dérailleur) mais volontiers une fois que ce sera terminé !

Effectivement comme tu le soulignes vélocollection, plusieurs méthodes fonctionnent (la mienne n'est d'ailleurs pas forcément la meilleure). J'avais lu que le Mixa bébé pouvait être pas mal et que ça assouplissait bien.
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Restauration Ravat années 40

Message par Arnocyclo »

Le nettoyage a été efficace sur cette machine. Je retiens l'astuce de la terre de sommière, ayant commis une bourde avec l'huile de pied de bœuf, pourtant passée sur le dessous de mes selles. Rien n'a fait, ça a traversé par endroits et fait des auréoles sur le dessus. Du coup mes selles sont foncées et ça me déçoit. J'ai du égaliser en perdant la teinte et c'est gras. Si la terre de sommière me sauve le coup ce serait super.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
wojtek156
Messages : 10
Inscription : mer. 01 avr. 2020 08:02:12
Localisation : Haute Savoie

Re: Restauration Ravat années 40

Message par wojtek156 »

Arnocyclo a écrit :Le nettoyage a été efficace sur cette machine. Je retiens l'astuce de la terre de sommière, ayant commis une bourde avec l'huile de pied de bœuf, pourtant passée sur le dessous de mes selles. Rien n'a fait, ça a traversé par endroits et fait des auréoles sur le dessus. Du coup mes selles sont foncées et ça me déçoit. J'ai du égaliser en perdant la teinte et c'est gras. Si la terre de sommière me sauve le coup ce serait super.
Pour le gras, ça améliore bien les choses ! Pas contre pour la teinte la mienne n'est pas trop revenue, mais la couleur brun foncé me va plutôt bien et tranche avec la couleur de l'armature et des rivets.

Pour ce qui est du nettoyage, j'ai jonglé entre essence, nettoyeur vapeur et eau savonneuse selon les endroits. En y passant du temps, tout ou presque est bien revenu. Il me manque encore l'écusson qui va sur la colonne de direction pour que le cadre soit nickel, si quelqu'un a ça qui traîne je suis preneur :)
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »