inconnue 1940
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: inconnue 1940
Voici la suite
Voici les quelques indices que j'ai pu trouver sur le vélo pour le moment :
- "RUBIS" est gravé sur le tube de fourche
- Une des deux poignées de freins est sous licence "BOWDEN"
- J'ai trouvé un numéro sur l'un des pneus, (les 2 sont des wolbers identiques) "60" , je précise que le numéro n'est pas dans un rond
- L'ensemble cintre potence est gravé d'un "B"
- Le catadioptre rectangulaire est gravé d'un "B"
- Les manivelles sont gravées d'un "B"
- Il y a une inscription gravée sous le bdp : "BLR" un "L" superposé sous l'autre "L"
- Il n'y a pas de trous apparents (pour le moment) pour une plaque de cadre
- Les gardes boues sont des "BNR"
J'ai trouvé un lien sur les tubes RUBIS, mais qui ne me permet pas de le dater selon moi. De quand à quand Rubis à fabriqué des cadres, fourches, ect... ? Quelles marques en ont été équipées et pour quels types de vélo ? sont les questions que je me pose .
viewtopic.php?f=8&t=40506&start=0
J'ai également trouvé un lien sur le forum parlant des licences Bowden, mais la date ne correspond pas
viewtopic.php?f=33&t=24870
Voici les quelques indices que j'ai pu trouver sur le vélo pour le moment :
- "RUBIS" est gravé sur le tube de fourche
- Une des deux poignées de freins est sous licence "BOWDEN"
- J'ai trouvé un numéro sur l'un des pneus, (les 2 sont des wolbers identiques) "60" , je précise que le numéro n'est pas dans un rond
- L'ensemble cintre potence est gravé d'un "B"
- Le catadioptre rectangulaire est gravé d'un "B"
- Les manivelles sont gravées d'un "B"
- Il y a une inscription gravée sous le bdp : "BLR" un "L" superposé sous l'autre "L"
- Il n'y a pas de trous apparents (pour le moment) pour une plaque de cadre
- Les gardes boues sont des "BNR"
J'ai trouvé un lien sur les tubes RUBIS, mais qui ne me permet pas de le dater selon moi. De quand à quand Rubis à fabriqué des cadres, fourches, ect... ? Quelles marques en ont été équipées et pour quels types de vélo ? sont les questions que je me pose .
viewtopic.php?f=8&t=40506&start=0
J'ai également trouvé un lien sur le forum parlant des licences Bowden, mais la date ne correspond pas
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- Pièces jointes
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- IMG-20200408-00664.jpg (54.4 Kio) Consulté 1953 fois
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- le fameux "B"
- IMG-20200408-00663.jpg (31.3 Kio) Consulté 1953 fois
Re: inconnue 1940
Je pense que le cadre est également en "rubis" , en comparaison avec celui ci en vente sur internet
il s'agit d'un course mais qui présente des ressemblances
Voici une capture d'écran suivi du détail des photos
il s'agit d'un course mais qui présente des ressemblances
Voici une capture d'écran suivi du détail des photos
- Pièces jointes
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Re: inconnue 1940
Salut.
Difficile avec les vélos inconnus. Pas de marques sur les moyeux de ce cadre mixte? Ici un vélo avec les mêmes raccords de direction. Mais je pense que c'est des raccords utilisés par plusieurs petites marques. Il avait des freins style cantilever à tirage central avec des ressorts pour le rappel. Cdt...
Difficile avec les vélos inconnus. Pas de marques sur les moyeux de ce cadre mixte? Ici un vélo avec les mêmes raccords de direction. Mais je pense que c'est des raccords utilisés par plusieurs petites marques. Il avait des freins style cantilever à tirage central avec des ressorts pour le rappel. Cdt...
- Pièces jointes
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- EdA.jpg (85.15 Kio) Consulté 1943 fois
Re: inconnue 1940
merci pour l'info, le vélo de la photo a un topic sur le forum ?
pour les moyeux, je n'ai pas encore regardé, je vous tient au jus
ps : pensez vous que des freins bébolux iraient dessus sans être anachronique ?
pour les moyeux, je n'ai pas encore regardé, je vous tient au jus
ps : pensez vous que des freins bébolux iraient dessus sans être anachronique ?
Re: inconnue 1940
Jolie fixation de phare sur le garde-boue. Ça ne va pas t'aider mais te dire que nous sommes au moins deux avec des manivelles grippées. La mienne refuse de bouger y compris avec le chalumeau. Reste l'espoir
Sinon j'aime bien ta volonté de sauver ce clou inconnu et dans un sale état même s'il n'est pas si ancien* (edit :bon, 80 ans tout de même !) Bon courage !
(*) Précision sur cette ancienneté relative : les matériaux à partir des années 40 semblent être de moins bonne qualité et paraissent vieillir plus mal, d'où de plus grandes difficultés à restaurer. J'ai l'impression qu'avant (mais c'est peut-être une ânerie, car je ne crois pas avoir de cycles avant les années 20), c'était plus facile. D'où mon salut envers tes efforts.
Sinon j'aime bien ta volonté de sauver ce clou inconnu et dans un sale état même s'il n'est pas si ancien* (edit :bon, 80 ans tout de même !) Bon courage !
(*) Précision sur cette ancienneté relative : les matériaux à partir des années 40 semblent être de moins bonne qualité et paraissent vieillir plus mal, d'où de plus grandes difficultés à restaurer. J'ai l'impression qu'avant (mais c'est peut-être une ânerie, car je ne crois pas avoir de cycles avant les années 20), c'était plus facile. D'où mon salut envers tes efforts.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Re: inconnue 1940
oui je les trouves également jolies, pour la manivelle bloquée je compati
disons que je trouve qu'il a un bon potentiel, notamment certains détails comme le phare et son support, le pare chaîne, les raccords ect ...
pour la qualité/conservation celui ci a bien vécu certaines des photos à suivre le démontrent plutôt bien
disons que je trouve qu'il a un bon potentiel, notamment certains détails comme le phare et son support, le pare chaîne, les raccords ect ...
pour la qualité/conservation celui ci a bien vécu certaines des photos à suivre le démontrent plutôt bien
- Pièces jointes
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- le B sur la potence
- IMG-20200322-00562.jpg (46.25 Kio) Consulté 1798 fois
Re: inconnue 1940
Voici la suite
- Pièces jointes
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- le graisseur de pédalier en laiton restauré (je suis fan de se petit détail)
- IMG-20200412-00702.jpg (53.21 Kio) Consulté 1797 fois
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- IMG-20200412-00700.jpg (47.75 Kio) Consulté 1797 fois
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- Le moyeux avant avec graisseur et un contre écrou de chaque côté. Pour moi la roue avant est d'origine, malheureusement le cercle est hs, perforé par la rouille
- IMG-20200412-00699.jpg (54.22 Kio) Consulté 1797 fois
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- les têtes de rayons sont en laiton, quelque chose à l'air d'être écrit dessus , je n'arrive pas à lire non plus ^^
- IMG-20200412-00698.jpg (42.34 Kio) Consulté 1797 fois
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- à voir si cette marque correspond à une année , il s'agit de pneus Wolber
- IMG-20200412-00696.jpg (34.15 Kio) Consulté 1797 fois
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- les pneus sont hs
- IMG-20200412-00697.jpg (61.29 Kio) Consulté 1797 fois
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- la marque du pare chaîne je n'arrive à lire que "déposé" , arrivez-vous à lire ?
- IMG-20200412-00691.jpg (54.8 Kio) Consulté 1797 fois
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Re: inconnue 1940
Bonsoir Alex35,
Voici une astuce pour remplacer votre vitre absente .
Simple et non onéreuse, il suffit de vous munir d'une paire de ciseaux, d'un marqueur et d'un bouteille de cola.
Slts Jérémie
Voici une astuce pour remplacer votre vitre absente .
Simple et non onéreuse, il suffit de vous munir d'une paire de ciseaux, d'un marqueur et d'un bouteille de cola.
Slts Jérémie
Re: inconnue 1940
salut , merci pour l'idée c'est vrai que ça à l'air plutôt simple
Re: inconnue 1940
Effectivement de très beaux détails ... comme le pare-chaine. Superbe !
L'astuce pour remplacer les verres des phares est tout simplement géniale. Beaucoup d'amputés de ma caisse à rebut crient : Merci.
L'astuce pour remplacer les verres des phares est tout simplement géniale. Beaucoup d'amputés de ma caisse à rebut crient : Merci.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Re: inconnue 1940
Salut les tontons,je vais bientôt reprendre ce projet que j'avais mis en pause car j'était et suis toujours bloqué par une clavette récalcitrante . Malgré la technique du wd40 et de l'arrache rotule que j'ai acheté en partie pour lui (qui d'ailleurs a super bien fonctionné pour mon ivan marie, sur lequel les clavettes étaient également super grippées). Celle ci a préféré se casser en deux plutôt que de bouger mdr, je suis à la limite de couper le pédalier (côté plateau ) , sur lequel les dents sont de toute façon très usées.
Deuxièmement le cadre ayant été bricolé /décapé puis repeind (mal fait ) je suis plutôt dans l'optique d'une remise à neuf autant esthétiquement que mécaniquement en gardant les pièces d'origines au max
Pour ça j'ai déjà une idée sur la couleur mais ne trouve pas d'exemples de vélos de ces années là de la couleur souhaitée (je souhaite qu'il reste cohérentrès par rapport à l'époque tout en le refaisant à ma sauce)
Il sera un peu dans la même configuration qu'actuellement mais dans un bleu/vert "bleu canard" ,avec des filets de formes et couleurs encore à définir, en gardant des pneus rouges d'époque et le tout refait à neuf
Deuxièmement le cadre ayant été bricolé /décapé puis repeind (mal fait ) je suis plutôt dans l'optique d'une remise à neuf autant esthétiquement que mécaniquement en gardant les pièces d'origines au max
Pour ça j'ai déjà une idée sur la couleur mais ne trouve pas d'exemples de vélos de ces années là de la couleur souhaitée (je souhaite qu'il reste cohérentrès par rapport à l'époque tout en le refaisant à ma sauce)
Il sera un peu dans la même configuration qu'actuellement mais dans un bleu/vert "bleu canard" ,avec des filets de formes et couleurs encore à définir, en gardant des pneus rouges d'époque et le tout refait à neuf
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Re: inconnue 1940
Avant de découper le pédalier, tu peux essayer de percer la clavette pour la faire disparaître. Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec succès. Il faut augmenter le diametre des forets au fur et à mesure. Il est même arrivé que la clavette sorte avant la fin du perçage, sans doute la chaleur. Bon courage
Re: inconnue 1940
Ok merci je vais essayer