inconnue 1940

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alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

Voici la suite

Voici les quelques indices que j'ai pu trouver sur le vélo pour le moment :

- "RUBIS" est gravé sur le tube de fourche

- Une des deux poignées de freins est sous licence "BOWDEN"

- J'ai trouvé un numéro sur l'un des pneus, (les 2 sont des wolbers identiques) "60" , je précise que le numéro n'est pas dans un rond

- L'ensemble cintre potence est gravé d'un "B"

- Le catadioptre rectangulaire est gravé d'un "B"

- Les manivelles sont gravées d'un "B"

- Il y a une inscription gravée sous le bdp : "BLR" un "L" superposé sous l'autre "L"

- Il n'y a pas de trous apparents (pour le moment) pour une plaque de cadre

- Les gardes boues sont des "BNR"


J'ai trouvé un lien sur les tubes RUBIS, mais qui ne me permet pas de le dater selon moi. De quand à quand Rubis à fabriqué des cadres, fourches, ect... ? Quelles marques en ont été équipées et pour quels types de vélo ? sont les questions que je me pose .

viewtopic.php?f=8&t=40506&start=0

J'ai également trouvé un lien sur le forum parlant des licences Bowden, mais la date ne correspond pas

viewtopic.php?f=33&t=24870
Pièces jointes
la glace rouge étant absente, un trompe l'oeil en plastique rouge avait apparemment été réalisé avec les moyens du bord ^^
la glace rouge étant absente, un trompe l'oeil en plastique rouge avait apparemment été réalisé avec les moyens du bord ^^
le feu arrière qui a bien vécu, je vais en rechercher un identique en meilleur état
le feu arrière qui a bien vécu, je vais en rechercher un identique en meilleur état
IMG-20200408-00664.jpg
IMG-20200408-00664.jpg (54.4 Kio) Consulté 1953 fois
le fameux "B"
le fameux "B"
IMG-20200408-00663.jpg (31.3 Kio) Consulté 1953 fois
la partie acier du catadioptre beigne dans le vinaigre, lors du nettoyage j'ai remarqué qu'un "B" y est gravé
la partie acier du catadioptre beigne dans le vinaigre, lors du nettoyage j'ai remarqué qu'un "B" y est gravé
IMG-20200408-00661.jpg
IMG-20200408-00660.jpg
IMG-20200408-00658.jpg
Voici le phare nettoyé, il me manque la glace par contre
Voici le phare nettoyé, il me manque la glace par contre
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

Je pense que le cadre est également en "rubis" , en comparaison avec celui ci en vente sur internet

il s'agit d'un course mais qui présente des ressemblances


Voici une capture d'écran suivi du détail des photos
Pièces jointes
CADRE-ANCIEN-VELO-ROUTE-RUBIS-ROAD-VINTAGE-BICYCLE-_57 (5).jpg
CADRE-ANCIEN-VELO-ROUTE-RUBIS-ROAD-VINTAGE-BICYCLE-_57 (4).jpg
CADRE-ANCIEN-VELO-ROUTE-RUBIS-ROAD-VINTAGE-BICYCLE.jpg
le bdp ne porte pas la même inscription
le bdp ne porte pas la même inscription
CADRE-ANCIEN-VELO-ROUTE-RUBIS-ROAD-VINTAGE-BICYCLE-_57 (8).jpg
sur la fourche les raccords sont identiques
sur la fourche les raccords sont identiques
CADRE-ANCIEN-VELO-ROUTE-RUBIS-ROAD-VINTAGE-BICYCLE-_57 (2).jpg
les bases ressemblent également
les bases ressemblent également
CADRE-ANCIEN-VELO-ROUTE-RUBIS-ROAD-VINTAGE-BICYCLE-_57 (3).jpg
les raccords ne sont pas tout à fait identiques mais ont pas mal de similitudes dans leurs dessins (sauf vue de face sur le tube de direction)
les raccords ne sont pas tout à fait identiques mais ont pas mal de similitudes dans leurs dessins (sauf vue de face sur le tube de direction)
les bases ressemblent également beaucoup
les bases ressemblent également beaucoup
les pâtes arrières sont plutôt ressemblantes (si on met à part le format différent des deux cadres)
les pâtes arrières sont plutôt ressemblantes (si on met à part le format différent des deux cadres)
Sans titre.jpg
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Re: inconnue 1940

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Difficile avec les vélos inconnus. Pas de marques sur les moyeux de ce cadre mixte? Ici un vélo avec les mêmes raccords de direction. Mais je pense que c'est des raccords utilisés par plusieurs petites marques. Il avait des freins style cantilever à tirage central avec des ressorts pour le rappel. Cdt...
Pièces jointes
EdA.jpg
EdA.jpg (85.15 Kio) Consulté 1943 fois
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

merci pour l'info, le vélo de la photo a un topic sur le forum ?

pour les moyeux, je n'ai pas encore regardé, je vous tient au jus :hello:

ps : pensez vous que des freins bébolux iraient dessus sans être anachronique ?
Arnocyclo
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Re: inconnue 1940

Message par Arnocyclo »

Jolie fixation de phare sur le garde-boue. Ça ne va pas t'aider mais te dire que nous sommes au moins deux avec des manivelles grippées. La mienne refuse de bouger y compris avec le chalumeau. Reste l'espoir :biggrin:
Sinon j'aime bien ta volonté de sauver ce clou inconnu et dans un sale état même s'il n'est pas si ancien* (edit :bon, 80 ans tout de même !) Bon courage !

(*) Précision sur cette ancienneté relative : les matériaux à partir des années 40 semblent être de moins bonne qualité et paraissent vieillir plus mal, d'où de plus grandes difficultés à restaurer. J'ai l'impression qu'avant (mais c'est peut-être une ânerie, car je ne crois pas avoir de cycles avant les années 20), c'était plus facile. D'où mon salut envers tes efforts. :fleur:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

oui je les trouves également jolies, pour la manivelle bloquée je compati :mrgreen:

disons que je trouve qu'il a un bon potentiel, notamment certains détails comme le phare et son support, le pare chaîne, les raccords ect ...

pour la qualité/conservation celui ci a bien vécu :mrgreen: certaines des photos à suivre le démontrent plutôt bien :vieux:
Pièces jointes
IMG-20200322-00565.jpg
les bouchons en liège qui sont hs, je vais essayer d'en refabriquer, ou de lui installer des poignées bois
les bouchons en liège qui sont hs, je vais essayer d'en refabriquer, ou de lui installer des poignées bois
le B sur la potence
le B sur la potence
IMG-20200322-00562.jpg (46.25 Kio) Consulté 1798 fois
je pense lui ressouder un manchon lorsque je pourrai récupérer mon poste à souder qui est resté chez mes parents ^^
je pense lui ressouder un manchon lorsque je pourrai récupérer mon poste à souder qui est resté chez mes parents ^^
le cintre avec sa rouille perforante avant le vinaigre
le cintre avec sa rouille perforante avant le vinaigre
on peut ici juger la qualité de la peinture ^^
on peut ici juger la qualité de la peinture ^^
on peut ici juger la qualité de la peinture ^^
on peut ici juger la qualité de la peinture ^^
le fameux B gravé sur les manivelles
le fameux B gravé sur les manivelles
une des pattes du pare chaîne cassée
une des pattes du pare chaîne cassée
fourche rubis
fourche rubis
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

Voici la suite
Pièces jointes
autre détail du cadre que j'apprécie, il ne s'agit pas d'un tube percé en son centre pour rejoindre les haubants, mais cette pièce que je trouve particulière
autre détail du cadre que j'apprécie, il ne s'agit pas d'un tube percé en son centre pour rejoindre les haubants, mais cette pièce que je trouve particulière
les bases du cadre
les bases du cadre
le graisseur de pédalier en laiton restauré (je suis fan de se petit détail)
le graisseur de pédalier en laiton restauré (je suis fan de se petit détail)
IMG-20200412-00702.jpg (53.21 Kio) Consulté 1797 fois
le graisseur de pédalier en laiton restauré (je suis fan de se petit détail)
le graisseur de pédalier en laiton restauré (je suis fan de se petit détail)
IMG-20200412-00700.jpg
IMG-20200412-00700.jpg (47.75 Kio) Consulté 1797 fois
Le moyeux avant avec graisseur et un contre écrou de chaque côté. Pour moi la roue avant est d'origine, malheureusement le cercle est hs, perforé par la rouille
Le moyeux avant avec graisseur et un contre écrou de chaque côté. Pour moi la roue avant est d'origine, malheureusement le cercle est hs, perforé par la rouille
IMG-20200412-00699.jpg (54.22 Kio) Consulté 1797 fois
les têtes de rayons sont en laiton, quelque chose à l'air d'être écrit dessus , je n'arrive pas à lire non plus ^^
les têtes de rayons sont en laiton, quelque chose à l'air d'être écrit dessus , je n'arrive pas à lire non plus ^^
IMG-20200412-00698.jpg (42.34 Kio) Consulté 1797 fois
à voir si cette marque correspond à une année , il s'agit de pneus Wolber
à voir si cette marque correspond à une année , il s'agit de pneus Wolber
IMG-20200412-00696.jpg (34.15 Kio) Consulté 1797 fois
les pneus sont hs
les pneus sont hs
IMG-20200412-00697.jpg (61.29 Kio) Consulté 1797 fois
la marque du pare chaîne je n'arrive à lire que "déposé" , arrivez-vous à lire ?
la marque du pare chaîne je n'arrive à lire que "déposé" , arrivez-vous à lire ?
IMG-20200412-00691.jpg (54.8 Kio) Consulté 1797 fois
la réparation faite par l'ancien proprio pour remplacer la patte cassée du cadre, je pense d'ailleurs la garder, elle fait partie de son histoire après tout
la réparation faite par l'ancien proprio pour remplacer la patte cassée du cadre, je pense d'ailleurs la garder, elle fait partie de son histoire après tout
le pare chaîne
le pare chaîne
IMG-20200412-00682.jpg
les papillons en laiton , qui sont stylé je trouve
les papillons en laiton , qui sont stylé je trouve
jérémie
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Re: inconnue 1940

Message par jérémie »

Bonsoir Alex35,

Voici une astuce pour remplacer votre vitre absente :hello: .

Simple et non onéreuse, il suffit de vous munir d'une paire de ciseaux, d'un marqueur et d'un bouteille de cola.
5d06592a89029aa424aaf9d9dc33d38c.jpg
5d06592a89029aa424aaf9d9dc33d38c.jpg (69.59 Kio) Consulté 1790 fois
666d12b6e04455a2034bb174b49627de.jpg
666d12b6e04455a2034bb174b49627de.jpg (25.61 Kio) Consulté 1790 fois
be4154c98fbbd63b56a7785d52d09b91.jpg
be4154c98fbbd63b56a7785d52d09b91.jpg (21.27 Kio) Consulté 1790 fois
76dbe34a3c625d1c6fc7185e8b7b1e85.jpg
76dbe34a3c625d1c6fc7185e8b7b1e85.jpg (29.42 Kio) Consulté 1790 fois
Slts Jérémie
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

salut , merci pour l'idée c'est vrai que ça à l'air plutôt simple :hello:
Arnocyclo
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Re: inconnue 1940

Message par Arnocyclo »

Effectivement de très beaux détails ... comme le pare-chaine. Superbe !

L'astuce pour remplacer les verres des phares est tout simplement géniale. Beaucoup d'amputés de ma caisse à rebut crient : Merci. :fleur: :fleur: :fleur:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

Salut les tontons,je vais bientôt reprendre ce projet que j'avais mis en pause car j'était et suis toujours bloqué par une clavette récalcitrante . Malgré la technique du wd40 et de l'arrache rotule que j'ai acheté en partie pour lui (qui d'ailleurs a super bien fonctionné pour mon ivan marie, sur lequel les clavettes étaient également super grippées). Celle ci a préféré se casser en deux plutôt que de bouger mdr, je suis à la limite de couper le pédalier (côté plateau ) , sur lequel les dents sont de toute façon très usées.


Deuxièmement le cadre ayant été bricolé /décapé puis repeind (mal fait ) je suis plutôt dans l'optique d'une remise à neuf autant esthétiquement que mécaniquement en gardant les pièces d'origines au max


Pour ça j'ai déjà une idée sur la couleur mais ne trouve pas d'exemples de vélos de ces années là de la couleur souhaitée (je souhaite qu'il reste cohérentrès par rapport à l'époque tout en le refaisant à ma sauce)

Il sera un peu dans la même configuration qu'actuellement mais dans un bleu/vert "bleu canard" ,avec des filets de formes et couleurs encore à définir, en gardant des pneus rouges d'époque et le tout refait à neuf
Eric
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Re: inconnue 1940

Message par Eric »

Avant de découper le pédalier, tu peux essayer de percer la clavette pour la faire disparaître. Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec succès. Il faut augmenter le diametre des forets au fur et à mesure. Il est même arrivé que la clavette sorte avant la fin du perçage, sans doute la chaleur. Bon courage
alex35
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Re: inconnue 1940

Message par alex35 »

Ok merci je vais essayer
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