Georges Richard 1912

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Georges Richard 1912

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:
il pleut pas mal en ce moment, ça favorise semble t'il la pousse du trèfle puisque voilà un autre Georges Richard. Il était en vente un peu loin de chez moi, ça m'a obligé à rajouter quelques centaines de km en plus au compteur de ma voiture mais je n'ai pas hésité longtemps.
Plusieurs posts du forum ont parfaitement documenté l'histoire de la marque et de son propriétaire, depuis les débuts dans un atelier de Paris 11ème, puis Paris 16ème ( ça marchait ben semble t'il!), son association avec Brasier qui lui a joué un tour de cochon en l'éjectant de sa propre entreprise, qui avait migré alors à Evry sur Seine, puis la renaissance avec une fabrication à la société Industrielle d'Albert. Un tonton sympa a mis en ligne un catalogue 1912 où j'ai pu reconnaitre l'engin. c'est un vélo picard! :mrgreen: Ca change tout pour l'entretien, on nettoie un vélo parigot mais on donne "ein t'cho coup d'chiffon" sur un vélo picard.

Le voilà:
IMG_9209.jpg
IMG_9209.jpg (58.03 Kio) Consulté 2214 fois
J'ai retenu de la lecture des différents sujets consacrés à la marque que le capitalisme du début du XXème siècle n'hésitait pas à boxer avec un fer à cheval dissimulé dans le gant, mais aussi que le graphisme des affiches était assez avancé d'un point de vue esthétique, avec un sens de l'essentiel et du dépouillement décallés par rapport à la surcharge graphique assez fréquente à l'époque.
2645_10495550_0.jpg
2645_10495550_0.jpg (57.95 Kio) Consulté 2214 fois
Vous voyez que la dame qui nous sourit au guidon de son vélo a une taille on ne peut plus fine, autant dire que c'est un vélo sur lequel je ne vais pas rouler souvent... ce n'est pas qu'il n'est pas à ma taille, c'est plutôt mon poids qui n'est pas à sa résistance. :?

Après ce petit laïus les photos. il y a un mélange des photos envoyées par le vendeur et de celles que j'ai pu prendre samedi à la va vite entre deux averses.

Par rapport à l'image du catalogue, la pompe a migré derrière le tube de selle, le reste est garanti 100% d'époque.
P1020848.JPG
La même en plein air et de l'autre côté. La lanterne à bougie est sympa mais le diamètre de la bougie à utiliser me déconcerte : plus petit qu'une bougie standard, plus gros qu'une bougie d'anniversaire. En fait ça semble calibré pour mettre un cierge.
IMG_0423.JPG
Un peu de pub.....
256.jpg
256.jpg (97.1 Kio) Consulté 2214 fois
Admirez le galbe enchanteur du.....tube de selle qui semble être en lévitation au dessus du pédalier.
IMG_0424.JPG
Marque de pneu avant ( lisse) préhistorique et parfaitement inconnue pour moi. Si quelqu'un des tuyaux.... je vois un A, comme 650A peut être. Ils sont hélas aussi momifiés que Ramsès 2, donc inutilisables pour rouler. le pneu arrière est plus récent.
IMG_0426.JPG
Georges Richard s'étant fait éjecter de chez lui quelques années avant, il a peut être développé une certaine méfiance et on retrouve la marque et la trèfle un peu partout.
Les freins:
IMG_0430.JPG
La sacoche à outils ( les outils sont marqués aussi mais les premières gouttes ont interrompu la séance photo).
IMG_0439.JPG
La garde boue arrière:
IMG_0431.JPG
Les poignées:
P1020856.JPG
Le boulon de l'expandeur deu guidon:
P1020857.JPG
Et bien entendu la plaque de cadre. Le nom est LE TREFLE A QUATRE , notre homme se serait il fait interdire d'utiliser sa raison sociale précédente ? :
P1020860.JPG
Il y a tout de même un élément qui a souffert des injures du temps, c'est la carter en celluloid. L'entourage est en bois peint et la pièce en celluloid, qui est nervurée, est fixée en périphérie dans une gorge. elle semble tenir avec de petites vis ou des rivets. il va falloir réfléchir pour remplacer çà.
IMG_0437.JPG
Le dessus de la lanterne. Je distingue Germania, ce qui n'était pourtant pas très vendeur en 1912. Quelqu'un en sait-il davantage?
c1xVp2Nw.jpeg

Selle Christie suspendue, le cuir est un peu craquelé mais encore souple.
IMG_0427.JPG
IMG_0429.JPG
Le pédalier qui permet la datation sans se tromper:
P1020866.JPG
IMG_9198.jpg
IMG_9198.jpg (68.48 Kio) Consulté 2214 fois
Voilà c'est fini pour cette fois, je pourrais m'en occuper dans quelques semaines et je rajouterais d'autres photos. On termine avec un petit autochrome d'époque ( le rouge vif ne trompe pas). Deux dames ou demoiselles de la famille Lumière.
95c1f18240f449d536f70f5c09578dc7.jpg
95c1f18240f449d536f70f5c09578dc7.jpg (56.78 Kio) Consulté 2214 fois
Pour conclure, je me pose des questions sur la conservation de ce vélo. la peinture s'écaille par endroits, le nickel est parfois piqué, donc comment stopper le processus de détérioration? Je me demandais si une couche d'huile de lin serait utile, ou alors un vernis pourrait y faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Georges Richard 1912

Message par king »

joli ! un t'cho coup d' loque eud'sus et y s'ra fin biau :wink: belle trouvaille l'isarien :wink:
en lisant tout ça et au regard des document apportés , la marque serait donc bien le trèfle à quatre marque de Georges Richard et non un Georges Richard en tant que marque mais constructeur comme l'hirondelle de la manuf en sorte :geek:
....
ah non il y a bien marque sur l'affiche mais auto et cycles :roll: :confus:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Georges Richard 1912

Message par king »

J'avais déjà posté ce collector , George san S
http://www.artnet.com/artists/charles-l ... uw0fJOgPw2
si le trèfle te porte autant de chance que le fer à cheval de el Toro , on ne sait jamais :wink:


les poignées , c'est de la corne ?
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Georges Richard 1912

Message par cyclehist »

Les pneus SOLY étaient fabriqués à LYON l'usine a fermé avant 1925 date de la vente des murs
Pièces jointes
Condor-A-Soly-pneumatique-vulc-.jpg
Condor-A-Soly-pneumatique-vulc-.jpg (78.29 Kio) Consulté 2181 fois
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Georges Richard 1912

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Tout simplement.. S U P E R B E :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Georges Richard 1912

Message par jihèm »

Merci Cyclehist, donc pas tant "préhistorique" que ça ce pneu.

King, oui c'est de la corne et la poignée est façonnée en trois tronçons ( plus facile pour les ébauches?)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Georges Richard 1912

Message par king »

faudrais que tu regardes sur la partie centrale pour voir s'il n'y a pas un plan de joint ( corne tronçonnée , déroulée , coupée ,enroulée puis collée )...ça doit se voir avec la fibre qui ne va pas suivre :geek:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6314
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Georges Richard 1912

Message par ElToro »

:hello: J'ai eu la chance de voir ce beau vélo de près, voir tous les détails, c'est un des plus beaux vélos que j'ai vu.
Félicitations et bravo!
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Georges Richard 1912

Message par thetoro »

:fleur: EXCELENTE BICICLETA, y me encanta que esten todos los componentes originales!!!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Georges Richard 1912

Message par king »

au fait , pour la bougie , c'est une normale , elle va monter tranquillement en étant poussée par le ressort au fur et à mesure de la consumation et du ramolissement de la cire :wink:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Georges Richard 1912

Message par jihèm »

Gracias Thetoro, lo más difícil será mantenerla en el mismo estado para los próximos 100 años !
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Georges Richard 1912

Message par jihèm »

King tu me rassures, je ne me voyais pas aller piquer un cierge dans une église :oops: ..... En ce qui concerne les poignées en corne, une super adresse pour apprendre plein de choses savantes sur le travail de la corne ( et la tabletterie en général): le musée de la marqueterie de Méru, ville où j'ai travaillé tout de même 17 ans de ma vie avant de mettre le cap à L'Ouest. Suite à ton message d'hier j'ai un peu surfé et v'est très amusant j'ai trouvé dans Gallica un bouquin de 1876 qui décrivait en détail comment râper et mouler de la corne et sur Youtube un reportage emphatique sur une start-up toulousaine qui fait la même chose depuis 2 ou 3 ans....
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Georges Richard 1912

Message par king »

.....
Mon Frère a habité à coté, à Andeville et il a retrouvé en cassant un mur , plein de cornes qui ont servi à le finir sur le haut et dans la cour un batiment avec des poulies au mur, mais plus les machines ... et plein de coquillages perforés dans le jardin , la région était aussi un haut lieu pour la nacre et les boutons , alors peut-être en corne aussi :wink:
c'est des déchets dans les murs et dans le sol mais c'est pas une polution comme maintenant , car de la corne broyée on te la vend à prix d'or pour fumer le jardin
.... fin de l'apparté :wink:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Georges Richard 1912

Message par chris49 »

:hello: vraiment très très joli ce CDC, tous ces détails :fleur: et ce filet pare-jupe :shock: , bravo.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »