Georges Richard 1912
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Georges Richard 1912
Bonjour,
il pleut pas mal en ce moment, ça favorise semble t'il la pousse du trèfle puisque voilà un autre Georges Richard. Il était en vente un peu loin de chez moi, ça m'a obligé à rajouter quelques centaines de km en plus au compteur de ma voiture mais je n'ai pas hésité longtemps.
Plusieurs posts du forum ont parfaitement documenté l'histoire de la marque et de son propriétaire, depuis les débuts dans un atelier de Paris 11ème, puis Paris 16ème ( ça marchait ben semble t'il!), son association avec Brasier qui lui a joué un tour de cochon en l'éjectant de sa propre entreprise, qui avait migré alors à Evry sur Seine, puis la renaissance avec une fabrication à la société Industrielle d'Albert. Un tonton sympa a mis en ligne un catalogue 1912 où j'ai pu reconnaitre l'engin. c'est un vélo picard! Ca change tout pour l'entretien, on nettoie un vélo parigot mais on donne "ein t'cho coup d'chiffon" sur un vélo picard.
Le voilà: J'ai retenu de la lecture des différents sujets consacrés à la marque que le capitalisme du début du XXème siècle n'hésitait pas à boxer avec un fer à cheval dissimulé dans le gant, mais aussi que le graphisme des affiches était assez avancé d'un point de vue esthétique, avec un sens de l'essentiel et du dépouillement décallés par rapport à la surcharge graphique assez fréquente à l'époque.
Vous voyez que la dame qui nous sourit au guidon de son vélo a une taille on ne peut plus fine, autant dire que c'est un vélo sur lequel je ne vais pas rouler souvent... ce n'est pas qu'il n'est pas à ma taille, c'est plutôt mon poids qui n'est pas à sa résistance.
Après ce petit laïus les photos. il y a un mélange des photos envoyées par le vendeur et de celles que j'ai pu prendre samedi à la va vite entre deux averses.
Par rapport à l'image du catalogue, la pompe a migré derrière le tube de selle, le reste est garanti 100% d'époque. La même en plein air et de l'autre côté. La lanterne à bougie est sympa mais le diamètre de la bougie à utiliser me déconcerte : plus petit qu'une bougie standard, plus gros qu'une bougie d'anniversaire. En fait ça semble calibré pour mettre un cierge. Un peu de pub..... Admirez le galbe enchanteur du.....tube de selle qui semble être en lévitation au dessus du pédalier. Marque de pneu avant ( lisse) préhistorique et parfaitement inconnue pour moi. Si quelqu'un des tuyaux.... je vois un A, comme 650A peut être. Ils sont hélas aussi momifiés que Ramsès 2, donc inutilisables pour rouler. le pneu arrière est plus récent. Georges Richard s'étant fait éjecter de chez lui quelques années avant, il a peut être développé une certaine méfiance et on retrouve la marque et la trèfle un peu partout.
Les freins: La sacoche à outils ( les outils sont marqués aussi mais les premières gouttes ont interrompu la séance photo). La garde boue arrière: Les poignées: Le boulon de l'expandeur deu guidon: Et bien entendu la plaque de cadre. Le nom est LE TREFLE A QUATRE , notre homme se serait il fait interdire d'utiliser sa raison sociale précédente ? : Il y a tout de même un élément qui a souffert des injures du temps, c'est la carter en celluloid. L'entourage est en bois peint et la pièce en celluloid, qui est nervurée, est fixée en périphérie dans une gorge. elle semble tenir avec de petites vis ou des rivets. il va falloir réfléchir pour remplacer çà. Le dessus de la lanterne. Je distingue Germania, ce qui n'était pourtant pas très vendeur en 1912. Quelqu'un en sait-il davantage?
Selle Christie suspendue, le cuir est un peu craquelé mais encore souple. Le pédalier qui permet la datation sans se tromper: Voilà c'est fini pour cette fois, je pourrais m'en occuper dans quelques semaines et je rajouterais d'autres photos. On termine avec un petit autochrome d'époque ( le rouge vif ne trompe pas). Deux dames ou demoiselles de la famille Lumière. Pour conclure, je me pose des questions sur la conservation de ce vélo. la peinture s'écaille par endroits, le nickel est parfois piqué, donc comment stopper le processus de détérioration? Je me demandais si une couche d'huile de lin serait utile, ou alors un vernis pourrait y faire quelque chose.
il pleut pas mal en ce moment, ça favorise semble t'il la pousse du trèfle puisque voilà un autre Georges Richard. Il était en vente un peu loin de chez moi, ça m'a obligé à rajouter quelques centaines de km en plus au compteur de ma voiture mais je n'ai pas hésité longtemps.
Plusieurs posts du forum ont parfaitement documenté l'histoire de la marque et de son propriétaire, depuis les débuts dans un atelier de Paris 11ème, puis Paris 16ème ( ça marchait ben semble t'il!), son association avec Brasier qui lui a joué un tour de cochon en l'éjectant de sa propre entreprise, qui avait migré alors à Evry sur Seine, puis la renaissance avec une fabrication à la société Industrielle d'Albert. Un tonton sympa a mis en ligne un catalogue 1912 où j'ai pu reconnaitre l'engin. c'est un vélo picard! Ca change tout pour l'entretien, on nettoie un vélo parigot mais on donne "ein t'cho coup d'chiffon" sur un vélo picard.
Le voilà: J'ai retenu de la lecture des différents sujets consacrés à la marque que le capitalisme du début du XXème siècle n'hésitait pas à boxer avec un fer à cheval dissimulé dans le gant, mais aussi que le graphisme des affiches était assez avancé d'un point de vue esthétique, avec un sens de l'essentiel et du dépouillement décallés par rapport à la surcharge graphique assez fréquente à l'époque.
Vous voyez que la dame qui nous sourit au guidon de son vélo a une taille on ne peut plus fine, autant dire que c'est un vélo sur lequel je ne vais pas rouler souvent... ce n'est pas qu'il n'est pas à ma taille, c'est plutôt mon poids qui n'est pas à sa résistance.
Après ce petit laïus les photos. il y a un mélange des photos envoyées par le vendeur et de celles que j'ai pu prendre samedi à la va vite entre deux averses.
Par rapport à l'image du catalogue, la pompe a migré derrière le tube de selle, le reste est garanti 100% d'époque. La même en plein air et de l'autre côté. La lanterne à bougie est sympa mais le diamètre de la bougie à utiliser me déconcerte : plus petit qu'une bougie standard, plus gros qu'une bougie d'anniversaire. En fait ça semble calibré pour mettre un cierge. Un peu de pub..... Admirez le galbe enchanteur du.....tube de selle qui semble être en lévitation au dessus du pédalier. Marque de pneu avant ( lisse) préhistorique et parfaitement inconnue pour moi. Si quelqu'un des tuyaux.... je vois un A, comme 650A peut être. Ils sont hélas aussi momifiés que Ramsès 2, donc inutilisables pour rouler. le pneu arrière est plus récent. Georges Richard s'étant fait éjecter de chez lui quelques années avant, il a peut être développé une certaine méfiance et on retrouve la marque et la trèfle un peu partout.
Les freins: La sacoche à outils ( les outils sont marqués aussi mais les premières gouttes ont interrompu la séance photo). La garde boue arrière: Les poignées: Le boulon de l'expandeur deu guidon: Et bien entendu la plaque de cadre. Le nom est LE TREFLE A QUATRE , notre homme se serait il fait interdire d'utiliser sa raison sociale précédente ? : Il y a tout de même un élément qui a souffert des injures du temps, c'est la carter en celluloid. L'entourage est en bois peint et la pièce en celluloid, qui est nervurée, est fixée en périphérie dans une gorge. elle semble tenir avec de petites vis ou des rivets. il va falloir réfléchir pour remplacer çà. Le dessus de la lanterne. Je distingue Germania, ce qui n'était pourtant pas très vendeur en 1912. Quelqu'un en sait-il davantage?
Selle Christie suspendue, le cuir est un peu craquelé mais encore souple. Le pédalier qui permet la datation sans se tromper: Voilà c'est fini pour cette fois, je pourrais m'en occuper dans quelques semaines et je rajouterais d'autres photos. On termine avec un petit autochrome d'époque ( le rouge vif ne trompe pas). Deux dames ou demoiselles de la famille Lumière. Pour conclure, je me pose des questions sur la conservation de ce vélo. la peinture s'écaille par endroits, le nickel est parfois piqué, donc comment stopper le processus de détérioration? Je me demandais si une couche d'huile de lin serait utile, ou alors un vernis pourrait y faire quelque chose.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Georges Richard 1912
joli ! un t'cho coup d' loque eud'sus et y s'ra fin biau belle trouvaille l'isarien
en lisant tout ça et au regard des document apportés , la marque serait donc bien le trèfle à quatre marque de Georges Richard et non un Georges Richard en tant que marque mais constructeur comme l'hirondelle de la manuf en sorte
....
ah non il y a bien marque sur l'affiche mais auto et cycles
en lisant tout ça et au regard des document apportés , la marque serait donc bien le trèfle à quatre marque de Georges Richard et non un Georges Richard en tant que marque mais constructeur comme l'hirondelle de la manuf en sorte
....
ah non il y a bien marque sur l'affiche mais auto et cycles
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Georges Richard 1912
J'avais déjà posté ce collector , George san S
http://www.artnet.com/artists/charles-l ... uw0fJOgPw2
si le trèfle te porte autant de chance que le fer à cheval de el Toro , on ne sait jamais
les poignées , c'est de la corne ?
http://www.artnet.com/artists/charles-l ... uw0fJOgPw2
si le trèfle te porte autant de chance que le fer à cheval de el Toro , on ne sait jamais
les poignées , c'est de la corne ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 946
- Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
- Localisation : Saint Théoffrey
- Contact :
Re: Georges Richard 1912
Les pneus SOLY étaient fabriqués à LYON l'usine a fermé avant 1925 date de la vente des murs
- Pièces jointes
-
- Condor-A-Soly-pneumatique-vulc-.jpg (78.29 Kio) Consulté 2181 fois
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2017
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Georges Richard 1912
Salut. Tout simplement.. S U P E R B E
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Re: Georges Richard 1912
Merci Cyclehist, donc pas tant "préhistorique" que ça ce pneu.
King, oui c'est de la corne et la poignée est façonnée en trois tronçons ( plus facile pour les ébauches?)
King, oui c'est de la corne et la poignée est façonnée en trois tronçons ( plus facile pour les ébauches?)
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Georges Richard 1912
faudrais que tu regardes sur la partie centrale pour voir s'il n'y a pas un plan de joint ( corne tronçonnée , déroulée , coupée ,enroulée puis collée )...ça doit se voir avec la fibre qui ne va pas suivre
Re: Georges Richard 1912
J'ai eu la chance de voir ce beau vélo de près, voir tous les détails, c'est un des plus beaux vélos que j'ai vu.
Félicitations et bravo!
Cdlt
Félicitations et bravo!
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Georges Richard 1912
EXCELENTE BICICLETA, y me encanta que esten todos los componentes originales!!!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Georges Richard 1912
au fait , pour la bougie , c'est une normale , elle va monter tranquillement en étant poussée par le ressort au fur et à mesure de la consumation et du ramolissement de la cire
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Re: Georges Richard 1912
Gracias Thetoro, lo más difícil será mantenerla en el mismo estado para los próximos 100 años !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Re: Georges Richard 1912
King tu me rassures, je ne me voyais pas aller piquer un cierge dans une église ..... En ce qui concerne les poignées en corne, une super adresse pour apprendre plein de choses savantes sur le travail de la corne ( et la tabletterie en général): le musée de la marqueterie de Méru, ville où j'ai travaillé tout de même 17 ans de ma vie avant de mettre le cap à L'Ouest. Suite à ton message d'hier j'ai un peu surfé et v'est très amusant j'ai trouvé dans Gallica un bouquin de 1876 qui décrivait en détail comment râper et mouler de la corne et sur Youtube un reportage emphatique sur une start-up toulousaine qui fait la même chose depuis 2 ou 3 ans....
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Georges Richard 1912
.....
Mon Frère a habité à coté, à Andeville et il a retrouvé en cassant un mur , plein de cornes qui ont servi à le finir sur le haut et dans la cour un batiment avec des poulies au mur, mais plus les machines ... et plein de coquillages perforés dans le jardin , la région était aussi un haut lieu pour la nacre et les boutons , alors peut-être en corne aussi
c'est des déchets dans les murs et dans le sol mais c'est pas une polution comme maintenant , car de la corne broyée on te la vend à prix d'or pour fumer le jardin
.... fin de l'apparté
Mon Frère a habité à coté, à Andeville et il a retrouvé en cassant un mur , plein de cornes qui ont servi à le finir sur le haut et dans la cour un batiment avec des poulies au mur, mais plus les machines ... et plein de coquillages perforés dans le jardin , la région était aussi un haut lieu pour la nacre et les boutons , alors peut-être en corne aussi
c'est des déchets dans les murs et dans le sol mais c'est pas une polution comme maintenant , car de la corne broyée on te la vend à prix d'or pour fumer le jardin
.... fin de l'apparté
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: Georges Richard 1912
vraiment très très joli ce CDC, tous ces détails et ce filet pare-jupe , bravo.