Peugeot Paris 1941
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot Paris 1941
Bonjour,
Je m'attaque à la restauration (plutot un gros nettoyage) d'un Peugeot Paris trouvé dans les poubelles. Il y a de l'oxydation un peu partout, mais c'est resté étonnamment superficiel. J'ai commencé à nettoyer la jante avant (Rigida Déco) pour récupérer le peu de chrome intact qu'il restait, nettoyé et graissé le moyeu (pas d'inscription), nettoyé/lustré le garde boue avant et sa jolie loupiotte. Une autre plaque sur le cadre indique l'année 1941. Il y a une transmission 3 vitesses Simplex. Le nom du dérailleur n'est pas visible sans démontage, je présume que c'est un Simplex Grand Tourisme? Le ressort de rappel du frein arrière est manquant, ainsi qu'une éventuelle vis, non? J'ai déjà commandé une paire de pneux en 650, et la plupart des pièces semblent encore fonctionnelles. Dans les pièces à trouver, je vois:
- Le ressort de rappel du frein arrière. Est-ce une pièce spécifique à ce modèle de frein? J'ai vu ce lot de ressort sur ebay, l'un d'eux ferait l'affaire? Sinon, vous auriez des conseils pour orienter ma recherche? Il est peut-être plus simple de trouver un frein complet?
- Un cable de dynamo. L'original semble avoir une forme spiralée, mais la gaine est complètement absente. Est-il possible de trouver un cable identique en neuf? J'ai vu des cables identiques sur certaines photos du forum, mais peut-être s'agit-il de trouvailles d'occasion sur ebay?
- De la gaine de frein et de vitess. Connaitriez-vous un moyen de se procurer quelque chose qui se rapproche du style de l'époque, ou dois-je me résigner à mettre de la gaine moderne? Un simple nettoyage suffira peut-être pour la gaine de vitesse et la gaine de frein avant, mais il n'y a plus rien concernant le frein arrière.
- Des poignées. Je pensais mettre des poignées Rustine en noir ou naturel, qui ont l'avantage d'être disponibles en neuf. Qu'en pensez vous?
Un dernière question, savez-vous quelle était l'utilité du petit bout de textile que l'on voit pendouiller sur la gaine du frein avant (voir première photo)?
À bientôt!
Je m'attaque à la restauration (plutot un gros nettoyage) d'un Peugeot Paris trouvé dans les poubelles. Il y a de l'oxydation un peu partout, mais c'est resté étonnamment superficiel. J'ai commencé à nettoyer la jante avant (Rigida Déco) pour récupérer le peu de chrome intact qu'il restait, nettoyé et graissé le moyeu (pas d'inscription), nettoyé/lustré le garde boue avant et sa jolie loupiotte. Une autre plaque sur le cadre indique l'année 1941. Il y a une transmission 3 vitesses Simplex. Le nom du dérailleur n'est pas visible sans démontage, je présume que c'est un Simplex Grand Tourisme? Le ressort de rappel du frein arrière est manquant, ainsi qu'une éventuelle vis, non? J'ai déjà commandé une paire de pneux en 650, et la plupart des pièces semblent encore fonctionnelles. Dans les pièces à trouver, je vois:
- Le ressort de rappel du frein arrière. Est-ce une pièce spécifique à ce modèle de frein? J'ai vu ce lot de ressort sur ebay, l'un d'eux ferait l'affaire? Sinon, vous auriez des conseils pour orienter ma recherche? Il est peut-être plus simple de trouver un frein complet?
- Un cable de dynamo. L'original semble avoir une forme spiralée, mais la gaine est complètement absente. Est-il possible de trouver un cable identique en neuf? J'ai vu des cables identiques sur certaines photos du forum, mais peut-être s'agit-il de trouvailles d'occasion sur ebay?
- De la gaine de frein et de vitess. Connaitriez-vous un moyen de se procurer quelque chose qui se rapproche du style de l'époque, ou dois-je me résigner à mettre de la gaine moderne? Un simple nettoyage suffira peut-être pour la gaine de vitesse et la gaine de frein avant, mais il n'y a plus rien concernant le frein arrière.
- Des poignées. Je pensais mettre des poignées Rustine en noir ou naturel, qui ont l'avantage d'être disponibles en neuf. Qu'en pensez vous?
Un dernière question, savez-vous quelle était l'utilité du petit bout de textile que l'on voit pendouiller sur la gaine du frein avant (voir première photo)?
À bientôt!
Re: Peugeot Paris 1941
J'ai démonté le frein arrière, que j'ai nettoyé en espérant y trouver une inscription. Rien du tout malheureusement. On voit bien les deux renfoncement dans lesquels les extrémités du ressort sont censés se loger. Par contre je ne comprends pas comment il était fixé sur l'axe, qui est juste assez long pour accueillir les deux parties de l'étrier.
Sinon, je pense avoir trouvé une gaine identique à ce que j'ai pour le frein avant sur ebay. Concernant la vis de fixation du câble, ça ne devrait pas être difficile à fabriquer en m'inspirant de ce que j'ai devant.
Sinon, je pense avoir trouvé une gaine identique à ce que j'ai pour le frein avant sur ebay. Concernant la vis de fixation du câble, ça ne devrait pas être difficile à fabriquer en m'inspirant de ce que j'ai devant.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Peugeot Paris 1941
Salut,
voila un vélo qui aura fiere allure une fois révisé et rénové.
concernant son certificat de naissance, 1941 n'est pas impossible mais il est peut etre un poil plus vieux.
si tu as l'occasion de photographier le numéro de série sur la patte arrière gauche, ca permettrait d'en avoir le coeur net.
voila un vélo qui aura fiere allure une fois révisé et rénové.
concernant son certificat de naissance, 1941 n'est pas impossible mais il est peut etre un poil plus vieux.
si tu as l'occasion de photographier le numéro de série sur la patte arrière gauche, ca permettrait d'en avoir le coeur net.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot Paris 1941
Salut Alain,
Voici la photo de la patte arrière gauche, qui indique 660 275 :
Voici la photo de la patte arrière gauche, qui indique 660 275 :
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Peugeot Paris 1941
Salut st3rk ;
...pas trés courants les PEUGEOT en cadre " anglais "
J'en ai un dans mon bazar ....faudrait que je le déstocke pour comparer plaque et numéro avec le tien
...et voir à quoi ressemble ses freins ...
...pas trés courants les PEUGEOT en cadre " anglais "
J'en ai un dans mon bazar ....faudrait que je le déstocke pour comparer plaque et numéro avec le tien
...et voir à quoi ressemble ses freins ...
Re: Peugeot Paris 1941
Ah super, ça serait intéressantKRISSTOFF a écrit :Salut st3rk ;
J'en ai un dans mon bazar ....faudrait que je le déstocke pour comparer plaque et numéro avec le tien
...et voir à quoi ressemble ses freins ...
Ça m'a obsédé toute la journée cette histoire de frein. Je n'ai pas de connaissance en mécanique de cette époque, mais plus j'y pense, et plus je me dis que c'est un bricolage à la MacGyver :
- une simple équerre d'un demi millimètre d'épaisseur sert à fixer l'étrier sur le pontet du cadre
- l'étrier frotte contre le cadre quand on l'actionne, mais la peinture n'est pas marquée dans les zones de frottement
- il n'y a pas de contre-écrou, impossible donc de bloquer l'écrou sans immobiliser complètement l'étrier
Ça fait trop de détails qui clochent. Je pense à un étrier cassé et à un bricolage de fortune, probablement effectué avant que le vélo débute son hibernation dans un garage. Une preuve historique que le temporaire définitif ne date pas d'hier :D
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Peugeot Paris 1941
...les numéros de série de nos vélos sont assez proches : le mien est " 656 853 "
Pour le frein arrière , il est fixé sur mon vélo par une petite pièce prise sur l'entretoise :
Pour le frein arrière , il est fixé sur mon vélo par une petite pièce prise sur l'entretoise :
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Peugeot Paris 1941
merci,st3rk a écrit :Voici la photo de la patte arrière gauche, qui indique 660 275
C'est un numéro de série assez cohérent avec un vélo vendu en 1941.
A noter que le Vélo de Kristoff bien que proche par son numéro, différe par quelques détails dont la plaque très particulière : viewtopic.php?p=174423#p174423
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Peugeot Paris 1941
Oui ; les raccords de direction sont aussi différents : évidements en forme de papillon sur le mien ...A noter que le Vélo de Kristoff bien que proche par son numéro, différe par quelques détails dont la plaque très particulière :
Re: Peugeot Paris 1941
Merci beaucoup pour ces photos KRISSTOFF! J'ai bien des bouts du même frein, mais il ne reste que les deux machoires de l'étrier. Ça explique l'étrange système de fixation.KRISSTOFF a écrit :...les numéros de série de nos vélos sont assez proches : le mien est " 656 853 "
Pour le frein arrière , il est fixé sur mon vélo par une petite pièce prise sur l'entretoise :
En effet, le vélo de KRISTOFF semble beaucoup plus conforme au catalogue de 1936 : http://www.peugeotshow.com/1936fr/1936fr_09.jpgalain2908 a écrit : merci,
C'est un numéro de série assez cohérent avec un vélo vendu en 1941.
A noter que le Vélo de Kristoff bien que proche par son numéro, différe par quelques détails dont la plaque très particulière
Le miens semble fait de bric et de broc
Cool d'avoir confirmation de la date en tous cas.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Peugeot Paris 1941
J'ai le même en version prototype, donc un peu plus vieux, tu verra ils sont agréables à rouler
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Peugeot Paris 1941
J'ai trouvé un dérailleur Simplex NOS qui ressemble à celui-ci (avec une glissière qui permet de l'adapter à la roue-libre, je suppose) pour mon Hurtu 1948. Si c'est le même, c'est un GRAND PRIX DURAL, comme c'est frappé sur la partie supérieure de la chape —laquelle est en duralumin, vous aurez compris.
La patte sur laquelle s'accroche le ressort de tension de la chaîne a été tournée pour démasquer le texte frappé sur la chape :
La patte sur laquelle s'accroche le ressort de tension de la chaîne a été tournée pour démasquer le texte frappé sur la chape :
Dernière modification par Caillon le mer. 12 févr. 2020 14:32:14, modifié 1 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Peugeot Paris 1941
Mon vélo ne correspond pas exactement au catalogue 1936 ; je le pense plutot de 1937 ou 38 ...mais je n'ai
pas trouvé de catalogue de ces années-là ...
pas trouvé de catalogue de ces années-là ...
Re: Peugeot Paris 1941
Merci à tous pour les infos!
La suite ce week-end, avec le nettoyage de la roue arrière à la paille de fer et le montage des nouveaux pneus
La suite ce week-end, avec le nettoyage de la roue arrière à la paille de fer et le montage des nouveaux pneus
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Peugeot Paris 1941
pour moi, vos 2 vélos sont des années 40KRISSTOFF a écrit :Mon vélo ne correspond pas exactement au catalogue 1936 ; je le pense plutot de 1937 ou 38 ...mais je n'ai
pas trouvé de catalogue de ces années-là ...
cf ce certificat trouvé sur delcampe qui vend le numéro 588 803 le 20/04/1940 en 1937-38, on est sur des numéros de série nettement moins élevés download/file.php?id=122207
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot Paris 1941
Salut!
Quelques nouvelles du travail du week-end. La roue arrière est nettoyés, le moyeu graissé. Le roulement est légèrement marqué mais ça tourne. La roue libre tourne nickel après un petit coup de WD40, il faudra probablement que je la démonte pour la regraisser plus tard (je n'ai pas l'outils).
J'ai nettoyé la graisse fossilisée de la transmission, le dérailleur est bien un simplex grand prix: J'ai poussé de la graisse au lithium grâce à un pistolet dans les galets et la cavité qui abrite le ressort, nettoyé la gaine et le câble au WD40 puis graissé la gaine comme je pouvais (pas facile sans retirer complètement le câble, dont le plomb ne ressemble à rien de ce que je connais).
Il y avait une jolie peinture sur le pédalier, juste sous la couche de graisse: (oui, j'ai perdu un écrou que j'ai remplacé par une cheville à placo, c'est temporaire ^^)
J'ai remonté la dynamo que j'avais nettoyé, ajouté un bout de cable manquant entre la dynamo et le phare avant. En démontant la lampe arrière, je me suis rendu compte que la gaine était intacte, c'est juste qu'elle est de couleur argenté. Changement des ampoules, nettoyage des contact, et l'éclairage fonctionne! J'ai commencé à nettoyer le cadre au polish, la peinture est quand même bien abîmée. Il me reste à m'occuper du freinage, j'ai reçu le nouveau frein arrière et les gaines. Encore un peu de nettoyage aussi.
La suite ce week-end
Quelques nouvelles du travail du week-end. La roue arrière est nettoyés, le moyeu graissé. Le roulement est légèrement marqué mais ça tourne. La roue libre tourne nickel après un petit coup de WD40, il faudra probablement que je la démonte pour la regraisser plus tard (je n'ai pas l'outils).
J'ai nettoyé la graisse fossilisée de la transmission, le dérailleur est bien un simplex grand prix: J'ai poussé de la graisse au lithium grâce à un pistolet dans les galets et la cavité qui abrite le ressort, nettoyé la gaine et le câble au WD40 puis graissé la gaine comme je pouvais (pas facile sans retirer complètement le câble, dont le plomb ne ressemble à rien de ce que je connais).
Il y avait une jolie peinture sur le pédalier, juste sous la couche de graisse: (oui, j'ai perdu un écrou que j'ai remplacé par une cheville à placo, c'est temporaire ^^)
J'ai remonté la dynamo que j'avais nettoyé, ajouté un bout de cable manquant entre la dynamo et le phare avant. En démontant la lampe arrière, je me suis rendu compte que la gaine était intacte, c'est juste qu'elle est de couleur argenté. Changement des ampoules, nettoyage des contact, et l'éclairage fonctionne! J'ai commencé à nettoyer le cadre au polish, la peinture est quand même bien abîmée. Il me reste à m'occuper du freinage, j'ai reçu le nouveau frein arrière et les gaines. Encore un peu de nettoyage aussi.
La suite ce week-end
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Peugeot Paris 1941
Bon , c'est un chantier qui avance bien
Un PEUGEOT qui devrait bientot rouler
Un PEUGEOT qui devrait bientot rouler
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: Peugeot Paris 1941
C'est quoi cette cheville de placo sur le dérailleur ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot Paris 1941
une molly
Re: Peugeot Paris 1941
De la cheville de qualité
(Oui, bon, j'ai reçu mes écrous, je vais pouvoir la remplacer par un truc plus propre :D )
(Oui, bon, j'ai reçu mes écrous, je vais pouvoir la remplacer par un truc plus propre :D )