Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
Bonjour à tous, j'ai terminé la restauration d'un col de cygne de marque CYCLES SUPERATOR PARIS; je vous le présente.Il n'était pas en très mauvais état quand je l'ai acheté mais il y a eu beaucoup de travail. J'ai recréé un carter de chaine ( partie plastifiée) et pour les filets je les ai fait en prenant de l'élastique au marché en mercerie ( je partais sur du fil et puis voyant l'élastique, ce fût une belle solution.
J'aimerais savoir de quelle année il date. Je n'ai pas trouvé de numéro.
Concernant les pneus, à l'arrière il y avait un 650 X 35 C (26 X 1 5/8 X 1 3/8) et à l'avant un 650 B SEMI CONFORT ( 26 X 1 1/2 X 1 5/8)
Le nouveau à l'avant est un 650 X 35 B ( 26 X 1 1/2) 40-584
Le pneu avant était plus large qu'à l'arrière ; de ce que j'ai vu des pneus sur ce type de vélo , les pneus sont assez fins comme celui à l'arrière. J'ai remis le pneu qui était à l'arrière et à l'avant j'ai mis un pneu de même largeur à l'avant; je me suis rendu compte que la jante avant a un diamètre plus grand que celle de l'arrière donc pas possible de mettre le même mis à l'avant pour l'arrière.
Les jantes sont de même type donc il est probable qu'il y ai une raison de la différence de diamètre; Les pros du forum sauront je n'en doute et éclaireront ma lanterne ; je les en remercie par avance. Question de confort peut être ou la personne n'avait pas les même largeurs lors d'une réparation peut-être. J'ai préféré mettre la même largeur à l'avant, question d'unité.
Quel est le mieux? les col de cygne étaient ils à l'origine ( apparemment oui vu qqes photos) montés en pneus fins. As t-on plus de confort avec une plus grande largeur? sachant qu'avec du large on a bcp plus de contact avec le sol
J'aimerais savoir de quelle année il date. Je n'ai pas trouvé de numéro.
Concernant les pneus, à l'arrière il y avait un 650 X 35 C (26 X 1 5/8 X 1 3/8) et à l'avant un 650 B SEMI CONFORT ( 26 X 1 1/2 X 1 5/8)
Le nouveau à l'avant est un 650 X 35 B ( 26 X 1 1/2) 40-584
Le pneu avant était plus large qu'à l'arrière ; de ce que j'ai vu des pneus sur ce type de vélo , les pneus sont assez fins comme celui à l'arrière. J'ai remis le pneu qui était à l'arrière et à l'avant j'ai mis un pneu de même largeur à l'avant; je me suis rendu compte que la jante avant a un diamètre plus grand que celle de l'arrière donc pas possible de mettre le même mis à l'avant pour l'arrière.
Les jantes sont de même type donc il est probable qu'il y ai une raison de la différence de diamètre; Les pros du forum sauront je n'en doute et éclaireront ma lanterne ; je les en remercie par avance. Question de confort peut être ou la personne n'avait pas les même largeurs lors d'une réparation peut-être. J'ai préféré mettre la même largeur à l'avant, question d'unité.
Quel est le mieux? les col de cygne étaient ils à l'origine ( apparemment oui vu qqes photos) montés en pneus fins. As t-on plus de confort avec une plus grande largeur? sachant qu'avec du large on a bcp plus de contact avec le sol
Dernière modification par BUBUCH le dim. 27 oct. 2019 21:13:19, modifié 3 fois.
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
Salut. Très très jolis Félicitations Pour la période...difficile. Fin des années 10, début des 20? Très bon travail de rénovation. Un guidon qui ressemble celui des Hirondelle. Donnez nous s'il vous plaît le nom du materiel pour refaire le carter. Une photo de la plaque serait très bien aussi et d'autres détails du vélo. Il faut retirer la sangle sur les moyeux. Cela efface les marques des moyeux. Il faudra trouver les tensions de chaîne. Cdt...
Re: Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
merci pour les premières infos de sa date .
Pour la protection plastifiée jaune, j'ai acheté un morceau de cette couleur chez ROUGIE ET PIE ( fournitures dessin) ; il existe d'autres coloris.La planche vaut dans les 7 euros; on peut en faire au moins deux avec une.C'est juste la bonne épaisseur; plusieurs coloris possibles; j'ai fait un patron en carton au préalable pour faire des essais. Je viens de voir sur un post d'un superbe col de cygne un carter gris style aluminium avec un beau graphisme; il est ajouré au niveau de la base; j'aurais pu faire une découpe à ce niveau mais c'est bien ainsi. Ce travail sur sur le carter m'a pris du temps; la fixation du carter à l'avant ou il vient juste reposer n'est pas exceptionnelle et il faut trouver le bon ajustement .
Pour la tension de chaine, c'est bien compliqué car lorsque l'on fait un tour de pédalier elle est bien tendue pendant longtemps et à un moment elle est bien détendue ; peut-être serait elle à changer?
voici une photo de la plaque
https://zupimages.net/up/19/43/fw60.jpg
Pour la protection plastifiée jaune, j'ai acheté un morceau de cette couleur chez ROUGIE ET PIE ( fournitures dessin) ; il existe d'autres coloris.La planche vaut dans les 7 euros; on peut en faire au moins deux avec une.C'est juste la bonne épaisseur; plusieurs coloris possibles; j'ai fait un patron en carton au préalable pour faire des essais. Je viens de voir sur un post d'un superbe col de cygne un carter gris style aluminium avec un beau graphisme; il est ajouré au niveau de la base; j'aurais pu faire une découpe à ce niveau mais c'est bien ainsi. Ce travail sur sur le carter m'a pris du temps; la fixation du carter à l'avant ou il vient juste reposer n'est pas exceptionnelle et il faut trouver le bon ajustement .
Pour la tension de chaine, c'est bien compliqué car lorsque l'on fait un tour de pédalier elle est bien tendue pendant longtemps et à un moment elle est bien détendue ; peut-être serait elle à changer?
voici une photo de la plaque
https://zupimages.net/up/19/43/fw60.jpg
- Pièces jointes
-
- superator.JPG (70.8 Kio) Consulté 1098 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
Superbe boulot Pour les diamètres de roue différents c'est sûrement du au changement d'une des deux roues il y a longtemps.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 740
- Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
- Localisation : 49 maine et loire
Re: Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
Modération : message supprimé car non conforme au point de réglement viewtopic.php?p=431325#p431325
Re: Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
Modération : message supprimé car non conforme au point de réglement viewtopic.php?p=431325#p431325
Re: Col de cygne CYCLES SUPERATOR PARIS
La courbure du col de cygne inférieur a l'air un peu anguleuse. C''est d'origine ?
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017