BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
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BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Bonjour.
Je présente ce Brillant dame arrivé il y a plusieurs semaines. Je l’avais remisé sans y accorder de temps et ce matin j’ai pu y faire les premières constatations d’usage. Je me suis ainsi rendu compte qu’il avait été repeint en bleu. Il séjournait au fond d’un jardin dans l’Eure et la mousse s’y est un peu installée. Cela dit, il est dans un bel état.
- numéro de série sur tube de selle : 10655.
- plaque BRILLANT avec entre-axes de rivets d’environ 60,5mm ou 61mm.
- pédalier dents sautées visible au catalogue de 1907.
- moyeux incurvés visibles au catalogue 1907 siglés BRILLANT.
- manivelles BRILLANT.
- frein avant ORIENT LUXE.
- frein arrière sous boîtier de pédalier LE SAÏD.
- boîtier de pédalier à deux graisseurs.
- selle BROWN.
- roues CDG en 650 avec leur plaque Usine de Gravigny.
On pourrait envisager le modèle « ORIENT » d’après le frein avant . Je le situe à plus ou moins 1907 à la vue du catalogue de cette méme année et d’un extrait de catalogue eBay mis en ligne par Tangara et date vers 1908-1910.
J’ai d’abord pensé que le guidon était plus récent mais j’ai vu qu’on trouvait ce guidon plat au catalogue de 1907.
Dernier point concernant les cerclages de roues. Sous le bleu, on trouve une peinture qui rappelle le bois. Je m’y suis repris à deux fois pour être sûr que c’était bien de l’acier. Quelqu’un a t’il déjà vu cela?
J’ai déjà vu, dans des catalogues anciens, la mention « Bambou » pour des coloris de cadres. Est ce que ça ressemble à cet aspect?
Je présente ce Brillant dame arrivé il y a plusieurs semaines. Je l’avais remisé sans y accorder de temps et ce matin j’ai pu y faire les premières constatations d’usage. Je me suis ainsi rendu compte qu’il avait été repeint en bleu. Il séjournait au fond d’un jardin dans l’Eure et la mousse s’y est un peu installée. Cela dit, il est dans un bel état.
- numéro de série sur tube de selle : 10655.
- plaque BRILLANT avec entre-axes de rivets d’environ 60,5mm ou 61mm.
- pédalier dents sautées visible au catalogue de 1907.
- moyeux incurvés visibles au catalogue 1907 siglés BRILLANT.
- manivelles BRILLANT.
- frein avant ORIENT LUXE.
- frein arrière sous boîtier de pédalier LE SAÏD.
- boîtier de pédalier à deux graisseurs.
- selle BROWN.
- roues CDG en 650 avec leur plaque Usine de Gravigny.
On pourrait envisager le modèle « ORIENT » d’après le frein avant . Je le situe à plus ou moins 1907 à la vue du catalogue de cette méme année et d’un extrait de catalogue eBay mis en ligne par Tangara et date vers 1908-1910.
J’ai d’abord pensé que le guidon était plus récent mais j’ai vu qu’on trouvait ce guidon plat au catalogue de 1907.
Dernier point concernant les cerclages de roues. Sous le bleu, on trouve une peinture qui rappelle le bois. Je m’y suis repris à deux fois pour être sûr que c’était bien de l’acier. Quelqu’un a t’il déjà vu cela?
J’ai déjà vu, dans des catalogues anciens, la mention « Bambou » pour des coloris de cadres. Est ce que ça ressemble à cet aspect?
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Très sympa ce Brillant Jolis détails: moyeux et entretoise. Les mêmes ponts que sur un "La France" de chez Bonnet & Morel. Y avait il un rapport? Cdt...
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Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
joli , reste plus qu'a le faire briller
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Qu’est-ce que tu appelles « pont »Enrique?ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Très sympa ce Brillant Jolis détails: moyeux et entretoise. Les mêmes ponts que sur un "La France" de chez Bonnet & Morel. Y avait il un rapport? Cdt...
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Salut. J'appelle les ponts les entretoises entre les bases et entre les haubans. Là où les tubes sont contrecoudés. Cdt...
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Ce sont des "pontets".
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Ok d’accord.
Je n’y vois pas de singularité particulière par rapport à d’autres marques. Mais en même temps je ne prête pas souvent attention à cette partie des vélos hormis sur les Peugeot où elles sont parfois creuses.
Je n’y vois pas de singularité particulière par rapport à d’autres marques. Mais en même temps je ne prête pas souvent attention à cette partie des vélos hormis sur les Peugeot où elles sont parfois creuses.
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Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Superbe ton Brillant , et du point de vue numéro de série pas trop loin de mon Stuart qui porte le numero 16359 ( il devrais dater vers 1906 peut être)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Salut Tangara!
Ça bouge un peu sur le forum en ce moment au niveau de la marque BRILLANT et de ses filiales, et peut être allons nous avancer dans les recherches. Ça ne s’annonce pas simple pour autant, je crois avoir répertorié 4 plaques BRILLANT différentes. Pour les STUART, je n’ai trouvé que le tien et pour VENI je n’ai trouvé aucune plaque.
J’ajoute que j’ai passé pas mal de temps à chercher le numéro de série sur la colonne de direction alors qu’il se trouvait sur le tube de selle. Est ce une particularité des vélos dames? Est ce que BRILLANT à changé son emplacement pendant quelques années?
Il nous faudrait trouver à minima un catalogue de 1900 à 1905, peut-être y verrions nous un peu plus clair sur la chronologie des composantes.
Ça bouge un peu sur le forum en ce moment au niveau de la marque BRILLANT et de ses filiales, et peut être allons nous avancer dans les recherches. Ça ne s’annonce pas simple pour autant, je crois avoir répertorié 4 plaques BRILLANT différentes. Pour les STUART, je n’ai trouvé que le tien et pour VENI je n’ai trouvé aucune plaque.
J’ajoute que j’ai passé pas mal de temps à chercher le numéro de série sur la colonne de direction alors qu’il se trouvait sur le tube de selle. Est ce une particularité des vélos dames? Est ce que BRILLANT à changé son emplacement pendant quelques années?
Il nous faudrait trouver à minima un catalogue de 1900 à 1905, peut-être y verrions nous un peu plus clair sur la chronologie des composantes.
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
J'avais oublié de relever les entre axes de plaque de celui ci.
60.5mm.
A terme je créerai un document informatique pour répertorier les plaques Brillant, voire Stuart et Veni.
60.5mm.
A terme je créerai un document informatique pour répertorier les plaques Brillant, voire Stuart et Veni.
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Cet après-midi j’ai commencé à jeter un œil à ce col de cygne. Je pense que ce sera le prochain projet. J’y ai ôté ses garde-boue ainsi que son garde-chaîne qui sont plus récents. Cela m’a été confirmé par les perçages « fait maison » dans les pattes arrières pour y fixer les tringles. Il faudra reboucher ça à la soudure.
Le frein arrière Le Saïd n’est peut être pas d’origine. A voir si je le conserve.
Il me faudra décaper ce bleu dont il a été repeint, ce qui ne s’annonce pas être une affaire facile.
Le frein arrière Le Saïd n’est peut être pas d’origine. A voir si je le conserve.
Il me faudra décaper ce bleu dont il a été repeint, ce qui ne s’annonce pas être une affaire facile.
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Velootje, j'avais vu ton post et c'est justement pour ça que je t'ai questionné sur le numéro de série du tien, cela nous aurait permis d'avancer sur la datation.
Il y a une légère différence entre nos deux cadres: le tiens à un tube de direction lisse alors que le mien a les raccords visibles.
Il y a une légère différence entre nos deux cadres: le tiens à un tube de direction lisse alors que le mien a les raccords visibles.
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Décapage des poignées, ponçage, mastic, huile de lin, térébenthine, vernis.
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Préparation des pattes arrières et bouchage à la soudure.
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Salut.
Voici le pontet et l'entretoise des bases du Bonnet & Morel. Cdt...
Voici le pontet et l'entretoise des bases du Bonnet & Morel. Cdt...
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Bonsoir Enrique.
Tu as l’œil car je n’avais pas remarqué ce détail. En effet ils sont très ressemblants pour ne pas dire identiques.
Tu as l’œil car je n’avais pas remarqué ce détail. En effet ils sont très ressemblants pour ne pas dire identiques.
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Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Bonsoir La Fine,
Voici les documents que vous m'avez demander concernant un catalogue Cycles BRILLANT de 1907 que j'avais posté au tout début de mon inscription, et qui hélas, ont disparus car postés via un site d'hébergement.
J'espère qu'ils vous seront bien utiles dans vos recherches .
Slts Jérémie
Voici les documents que vous m'avez demander concernant un catalogue Cycles BRILLANT de 1907 que j'avais posté au tout début de mon inscription, et qui hélas, ont disparus car postés via un site d'hébergement.
J'espère qu'ils vous seront bien utiles dans vos recherches .
Slts Jérémie
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Merci d’avoir remis ces informations Jérémie!
Re: BRILLANT n°10655 simple col de cygne - vers 1907
Le cadre du Brillant a été déshabillé puis légèrement poncé. La peinture bleue a été bien faite, puisque non seulement elle est fermement accrochée mais il n’y a quasiment plus aucune trace du noir d’origine dessous. Le cadre avait dû être préalablement décapé.
J’ai l’occasion de pouvoir faire un aérogommage pour peu de dépenses mais cela me contraindra à repeindre à neuf. N’étant pas fan du neuf, je vais voir de garder cette peinture bleue que j’utiliserai comme une sous-couche et d’y appliquer le mélange WD40/peinture noire en vue de la teinter. Cela devrait permettre de donner de la matière au cadre et une forme de patine, en lieu et place d’une peinture neuve trop uniforme.
J’ai commencé les essais sur la fourche. Je posterai des photos après séchage..
J’ai l’occasion de pouvoir faire un aérogommage pour peu de dépenses mais cela me contraindra à repeindre à neuf. N’étant pas fan du neuf, je vais voir de garder cette peinture bleue que j’utiliserai comme une sous-couche et d’y appliquer le mélange WD40/peinture noire en vue de la teinter. Cela devrait permettre de donner de la matière au cadre et une forme de patine, en lieu et place d’une peinture neuve trop uniforme.
J’ai commencé les essais sur la fourche. Je posterai des photos après séchage..