BSA Lady's Roadster
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- Johnny Béton
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BSA Lady's Roadster
Ma dernière acquisition : un BSA Lady's Roadster :http://veterancycleclublibrary.org.uk/l ... D0VepNV2hY
Le mien serait la version "Luxe", avec un moyeu AR à 3 vitesses et une manette au guidon : Le tube de selle fait 58.5 cm, soit 23". C'est donc plutôt une grande taille.
Pas de numéro de série sur le cadre mais un numéro sur la fourche qui ne me donne aucune indication : Un tas de composants ne sont pas BSA (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font pas partie du montage d'origine)
- Le guidon et la potence sont en alu (Carminargent) et vont virer.
- Les freins à tringles ont été remplacés par des freins à câbles (AR : machoires Lutétia licence Bowden). Eux aussi ils vont virer.
- la selle est une "La Meilleure"
- j'ai un doute sur le carter de chaîne et les garde-boue. T'façons ils sont bouffés aux mites.
Deux exemples :
https://bsamuseum.wordpress.com/1910-bs ... r-bicycle/
https://bsamuseum.wordpress.com/page-10 ... -roadster/
Il a appartenu à une Mme Despina B. de Fleury en Bière (77). Je l'ai chopé chez un bouclard à la retraite :
Je situe sa période de fabrication entre 1905 et 1925. Ouais je sais, ce n'est pas très précis mais à cette époque-là les modèles ne changeaient pas tous les ans. S'il y en a des qui veulent fouiller, les catalogues sont là : Le mien serait la version "Luxe", avec un moyeu AR à 3 vitesses et une manette au guidon : Le tube de selle fait 58.5 cm, soit 23". C'est donc plutôt une grande taille.
Pas de numéro de série sur le cadre mais un numéro sur la fourche qui ne me donne aucune indication : Un tas de composants ne sont pas BSA (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font pas partie du montage d'origine)
- Le guidon et la potence sont en alu (Carminargent) et vont virer.
- Les freins à tringles ont été remplacés par des freins à câbles (AR : machoires Lutétia licence Bowden). Eux aussi ils vont virer.
- la selle est une "La Meilleure"
- j'ai un doute sur le carter de chaîne et les garde-boue. T'façons ils sont bouffés aux mites.
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Dernière modification par Johnny Béton le sam. 22 juin 2019 16:09:34, modifié 6 fois.
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- Johnny Béton
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Re: BSA Lady's Roadster
Quelques détails du cadre :
Le jeu de direction "ahead-set", et la molette de durcissement de la direction :
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Re: BSA Lady's Roadster
Superbe! Beaucoup d’élément similaires à ma série BSA homme viewtopic.php?f=32&t=38679
J’ai aussi un no de série juste derrière la tête de fourche comme toi.. Si un jour tu manques de place pour lui, pense à moi! Il ferait un jolie couple
J’ai aussi un no de série juste derrière la tête de fourche comme toi.. Si un jour tu manques de place pour lui, pense à moi! Il ferait un jolie couple
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Re: BSA Lady's Roadster
Salut. C'est un joli cadre. Félicitations Pas de trous de plaque? La mannette de vitesses pourrait vous aider à établir une période pour le vélo. Le carter semble plus récent que le vélo et les GB ont été peut-étre changés. Cdt...
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Re: BSA Lady's Roadster
Si absence de trous de plaque, il est possible que ce soit une série BSA d’avant 1908 car comme expliqué sur le post du mien, BSA a recommencé à produire des vélos à son compte en 1908.. et donc probablement avec leur plaque
9972 sur ma tête de fourche et 11618 sur celui-ci.. J’estime le miens du tout début XXeme avec son pédalier, donc je pense que la période jusque 1908 est possible.. De plus ton pédalier semble disponible à partir de 1908.. viewtopic.php?f=50&t=15604 (message d’andrea du 24/10/2013)
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Re: BSA Lady's Roadster
La question à se poser.. qui fabriquait des série BSA et le numéro de série sur la tête de fourche correspond-il à un fabricant en particulier? BSA ne produisait vraiment plus de vélo sur cette période?
Re: BSA Lady's Roadster
<<qui fabriquait des séries BSA ?>> Evidemment BSA !
<<le numéro de série sur la tête de fourche correspond-il à un fabricant en particulier?>> Evidemment à celui qui a assemblé la carcasse avec la série BSA !
<<le numéro de série sur la tête de fourche correspond-il à un fabricant en particulier?>> Evidemment à celui qui a assemblé la carcasse avec la série BSA !
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Re: BSA Lady's Roadster
@QuentinProgress : c'est vrai que ça ferait une jolie famille, mais j'ai peur que tu sois déçu :
Le garde-chaîne tombe en poussière : Pour les garde-boue c'est pire : Si l'AV est encore dans un état correct, l'AR est carrément bouffé aux mites sur la moitié de la longueur.
C'est pour les roues que ça va être le plus compliqué : Passque des jantes en 642, ça va pas être facile à retrouver. Et je ne parle pas des pneus.
Compte tenu du fait qu'il faudra remettre des freins à tringles, y a peut être moyen de tricher un peu en mettant des roues en 635, qui sont beauuuucoup plus facile à trouver.
Le garde-chaîne tombe en poussière : Pour les garde-boue c'est pire : Si l'AV est encore dans un état correct, l'AR est carrément bouffé aux mites sur la moitié de la longueur.
C'est pour les roues que ça va être le plus compliqué : Passque des jantes en 642, ça va pas être facile à retrouver. Et je ne parle pas des pneus.
Compte tenu du fait qu'il faudra remettre des freins à tringles, y a peut être moyen de tricher un peu en mettant des roues en 635, qui sont beauuuucoup plus facile à trouver.
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Re: BSA Lady's Roadster
Les équipements et la quincaillerie ont été dérouillés, brossés, rustolés, graissés. Les ajustages, les filetages, tout respire une excellente qualité de fabrication.
Les pédales ont reçu des billes neuves et ça tourne sans jeu ni point dur : Les manivelles ont perdu leur nickelage : Les 3 fusils sont estampés sur quasiment toutes les pièces : Pareil pour le JDD : Le système de commande du moyeu AR 3 vitesses (copie d'un Sturmey-Archer) : Le moyeu AV a reçu des billes neuves. Là encore, ça tourne comme dans du beurre : Le système de frein de direction :
Les pédales ont reçu des billes neuves et ça tourne sans jeu ni point dur : Les manivelles ont perdu leur nickelage : Les 3 fusils sont estampés sur quasiment toutes les pièces : Pareil pour le JDD : Le système de commande du moyeu AR 3 vitesses (copie d'un Sturmey-Archer) : Le moyeu AV a reçu des billes neuves. Là encore, ça tourne comme dans du beurre : Le système de frein de direction :
Dernière modification par Johnny Béton le dim. 30 juin 2019 17:52:04, modifié 1 fois.
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Re: BSA Lady's Roadster
Le système de frein de direction - Eclaté :
Quand je vous dis que c'est bien fabriqué. :-)
Toutes les pièces sont assez facilement copiables, à part un détail : côté filetage, la petite tige comporte un petit taraudage intérieur avec pas à gauche. Ce taraudage sert à y visser une petite vis (en haut à droite sur la photo) qui sert elle-même à ce que la molette ne se fasse pas la valise quand on la dévisse à fond.Quand je vous dis que c'est bien fabriqué. :-)
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Re: BSA Lady's Roadster
Merci qipiq pour tes lumières
Merci J.B. pour les photos du frein de direction! Elles serviront à plus d’un!
Pour les jantes c’est du 700A, et je crois avoir ça pour les cerclages.. Je regarderai en rentrant du Portugal, et oui avec le freinage à tringle tu pourrais tricher pour des plus petites, mais quitte à rayonner autant attendre les bon cerclage si les moyeux sont d’origines et utiliser d’autre roues en attendant ;-)
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Re: BSA Lady's Roadster
Salut. Je ne trouve pas à quoi correspondent les 642 mm de la jante. Sur le pneu qui était sur le vélo il n'y avait pas la taille? cdt...
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