• Publicité

Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Messagede Titibreizh35 » Mer 29 Mai 2019 21:45:28

Bonjour à tous,

Après moult recherches, j'ai trouvé à Rennes une selle "donneuse" en piètre état pour mon fameux nez de selle. Une Henri Gauthier en piètre état. Après avoir fait le tour des bourreliers, selliers, cordonniers du coin, m'avoir fait démonte le nez de la Gauthier, personne ne s'est senti de m'aider. Je me débrouille donc tout seul. J'ai passé les 2 selles au Sapo juste le devant pour la donneuse qui sinon est du carton) et ça a bien marché. J'ai remonté les rivets d'origine du nez de selle et commencé à découper ce qui m'intéressait. l'étape suivante va être d'affiner la coupe du nez de selle donneur, bien plaquer les 2 pièces, de faire un trou à la mèche, puis de mettre 3 rivets à la pince riveteuse avec une rondelle pour le dessous. En plaquant avec de la ficelle ça marche bien, même avec cette coupe grossière. Je vais essayer d'affiner les croûtes mais trop. On ne le voit pas bien sur les photos, mais en fait ça le fait je trouve. Juste, les rivets auront des trous puisque j'ai une pince normale. C'est la seule solution que j'ai trouvé toutes les portes artisanales s'étant fermées. Pourtant c'est pas sorcier.
A vos commentaires, suggestions, améliorations (hors couture pour le moment, ça je saurai pas faire)... Merci, bonne soirée.
PS : pour le reste ça avance. Fourche finie, plus quà remonter les roulements, moitié du cadre OK, roues arrière bien avancée, roue avant à faire, toutes les pièces de frein, guidon, finies vernies ainsi que gardes-boue et carrdan de chaîne avec rodoïd monté. Pédales en cours de montage, porte bagage en cours de décapage (passage de bleu à rien, pas tout à fait l'époque mais mieux que celui qui était monté
Fichiers joints
selle2.jpg
selle2
Selle-1.jpg
Selle1
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Jeu 30 Mai 2019 08:47:34

Résultat pour la selle. Un bon coup de nettoyage du cuir et pour le moment je m'en tiens là. Bonne journée
Fichiers joints
selle3.jpg
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Dim 09 Juin 2019 15:52:46

Bonjour à tous,

Après la selle, voici le premier résultat général pour mon "vrai faux La Diane" :)

J'ai mis du rhodoïd sur le garde-chaîne, fait 2 pédales avec 3 plus anciennes, tous les roulements sauf le pédalier. Pas réussi à faire sauter les clavettes... alors plutôt que de casser, j'ai graissé ce que j'ai pu, bien resserré, il n'y a ni jeu ni "accroc", donc on verra plus tard. J'ai mis des patins neufs. Au départ je ne voulais pas remettre de porte-paquets, mais pour faire les garde jupe (de manière empirique d'après des photos), j'ai été obligé d'en mettre un, plus ancien mais pas encore top car après un essai avec des esses inégales, elles se sont tordues. Là c'est bon et j'ai un trou pour mettre un tendeur. J'ai encore les roues à finir (surtout les rayons. Tout (sauf les roues, la chaîne, etc...) est passé à un vernis incolore pour "fixer" la rouille.
Premier résultat qui me fait plaisir, même s'il y a des défauts. C'est avec plaisir que j'attends vos critiques, remarques, etc... Et je veux remercier la communauté de son aide, de ses conseils, de ses idées quand je me trouvais en grand moment de solitude.
J'ai fait une petite sortie avec, tout va bien (j'ai repositionné la sonnette depuis, je me suis aperçu que ça n'allait pas avec les photos).
A bientôt, bonne fin de dimanche

Ensemble-apres.jpg

Ensemble-avant.jpg
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede KRISSTOFF » Dim 09 Juin 2019 16:28:04

Salut Titibreish35 ;
:fleur: Beau travail :!:
Tu as su conserver le " jus " de ce col de cygne tout en le remettant en état de rouler ; juste le porte-
bagage qui est un peu trop récent ( modèle plutot années 50/60) .
J'ai fait une petite sortie avec, tout va bien

...et la réparation de la selle : ça tient :?: ...pas de gène ou d'inconfort :?:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Dim 09 Juin 2019 16:49:06

Merci :fleur: ,

Oui, je l'ai mentionné pour le porte bagages... Mais déjà plus ancien que celui qui était monté dessus qui était plutôt 80... Dans l'attente, au détour d'une rencontre, d'une brocante... A la base il était bleu pétant. J'ai pensé à le peindre en noir et puis non.
Alors la selle... c'est le maillon faible. Oui, ça tient, non il n'y a pas d'inconfort, par contre je suis obligé de la retendre . Question : est-ce que c'est parce que j'ai redonné une certaine souplesse au cuir et qu'il travaille ? Et donc je devrai peut-être revoir mes points d'accrochage. Je ne sais pas. Mais en l'occurence la vieille selle donneuse ne m'a presque rien coûté (lot avec le porte bagage et des pédales que j'ai embarquées pour en refaire 2, la corde, 0,89 € à Action, le rhodoïd, 0,50 €... La pince à riveter j'avais. Le plus cher c'est le sapo pour le cuir, mais j'en ai pour 10 ans, la laine d'acier et pareil. Enfin bref. Je tiendrai au jus pour la selle car j'y pense aussi, ainsi qu'à un déchirage. Ça tient juste sur des rondelles en dessous. On verra.
Et merci pour tes encouragements :P
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede Cyril » Dim 09 Juin 2019 18:22:07

Excuse-moi, je ne vois pas le rapport entre porte-bagages et filet pare-jupe :oops:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Lun 10 Juin 2019 05:17:38

Bonjour Cyril :fleur: ,

Comme je l'ai expliqué, j'ai bricolé le garde jupes. Je pensais prendre appui sur des esses inégales fixées sur la vis du garde boue, mais elles se sont tordues. J'ai donc monté le garde boue pour me servir du grand orifice qui est présent à sa base.
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede Cyril » Lun 10 Juin 2019 07:29:21

J'ai compris :vieux:
Sinon, tu peux intercaler un crochet en tôle entre le serre-tringle de GB et le cadre et là, plus besoin de porte-bagages :wink:
Tu accroches ensuite à ces crochets un anneau dans lequel tu passes ton garde-jupe comme tu l'as fait dans les grands trous du porte-bagages :!:
Chouette restauration sinon :fleur: :fleur: :fleur:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Lun 10 Juin 2019 07:53:54

Je vois ce que tu veux dire :-D C'est effectivement une bonne idée, le tout est de trouver les bons matériaux. Disons que j'ai fait cela pour avoir un résultat et que mes essais avaient échoué. Mais j'ai conscience que ça n'est pas top. Dès que je trouve ce qu'il faut je m'y colle. Merci :fleur:
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Lun 10 Juin 2019 08:14:09

Autre solution Cyril :idea: : couper le porte-bagage pour ne garder que les pattes... Dans l'attente d'en trouver un plus raccord chronologiquement. Qu'en penses-tu ?
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Messagede Cyril » Lun 10 Juin 2019 10:32:50

Non, pas ça :shock:
Je trouve dommage de détruire un porte-bagages somme toute en bon état et qui pourra convenir à un vélo plus récent pour récupérer une patte que tu peux faire à partir d'un fer plat :vieux:
Cyril
Cyril
Plus de 20 messages

Messagede Titibreizh35 » Dim 14 Juil 2019 20:16:06

Bonsoir à tous :fleur: ,
Un mois sans donner de nouvelles, mais pas sans activités :velo1:
Rien de bien neuf pour la Diane elle-même, mais après un nombre de brocantes visitées dès potron-minet totalement infructueuses, j'ai enfin trouvé un truc qui me semble être intéressant pour ma Diane. Vous me direz ce que vous en pensez, mais perso je suis assez content. Il s'agit d'une sacoche à outil de selle. Elle était équipée de lanières en plastique que j'ai viré sur place. En pas trop mauvais état, la fermeture de gauche (sur la photo) a un problème de fermeture pas insurmontable. J'ai fait un premier nettoyage rapide qui me semble être concluant. Avec 2 lanières de cuir ad-hoc, je pense que je suis raccord avec le vélo. Je n'ai trouvé aucune information sur le manufacturier, il y a juste "HD" gravé sur les fermoirs.
En tous les cas, je suis bien content de ma trouvaille.
A bientôt pour la suite.
Fichiers joints
Boite2.JPG
Sacoche-nettoyage
Boite1.JPG
Sacoche-1
Titibreizh35
Plus de 20 messages

Précédente

Retourner vers Vélos de ville et tourisme femme d'avant 1945