curieux cadre double col de cygne à identifier
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curieux cadre double col de cygne à identifier
à tous,
j'ai ce très ancien cadre dans mon stock , avec des formes assez particulières, et apparemment sans trous de plaque ; et curieuse tête de fourche qui semble monopièce
qui a une idée des constructeurs possibles ? la Française? ou bien ???
j'ai ce très ancien cadre dans mon stock , avec des formes assez particulières, et apparemment sans trous de plaque ; et curieuse tête de fourche qui semble monopièce
qui a une idée des constructeurs possibles ? la Française? ou bien ???
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
j'ai entrepris de le restaurer avec des roues à jantes bois en 650 , transmission dents sautées ; me manque qu'un garde boue en bois avec oeillets pour pare jupe ? qui aurait ça à vendre ou échange ? et aussi une manivelle gauche entraxe 155 , diam 16 mm
voici des détails du pédalier , marqué X ; cuvette gauche nickelée marquée 40 ; l'axe est marqué 117 ; roulements avec cages métalliques ; le tout en très bon état ; des indices pour l'identifier ?
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
moitié restauré
Rogelio m'a fourni le gb ar , Lafine la tige de selle ; me manque un pneu blanc 590*37 ou 44 ou 50 pour la roue ar , et la manivelle gauche de 155mm diam 16
Rogelio m'a fourni le gb ar , Lafine la tige de selle ; me manque un pneu blanc 590*37 ou 44 ou 50 pour la roue ar , et la manivelle gauche de 155mm diam 16
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
Une affaire rondement menée
Le résultat même partiel est déja très beau
Le résultat même partiel est déja très beau
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
gracias Amigo...
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
je me disais bien que je l'avais déjà vu ce pédalier
viewtopic.php?f=32&t=5985&p=69695&hilit=fonlupt#p69695
viewtopic.php?f=11&t=31818
bon c'est peut être du générique comme la queue de démon qu'ils ont utilisé mais ça vaut le coup de s'y pencher
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bon c'est peut être du générique comme la queue de démon qu'ils ont utilisé mais ça vaut le coup de s'y pencher
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
merci Dominique,
mais ce pédalier n'est pas celui d'origine , pris dans mon stock
par contre, contrairement à ce que je disais au début du post, il y a bien 2 trous de plaques horizontaux , plus petits que d'habitude , diamètre 1 mm et d' entraxe 42 mm
si ça peut aider ?
mais ce pédalier n'est pas celui d'origine , pris dans mon stock
par contre, contrairement à ce que je disais au début du post, il y a bien 2 trous de plaques horizontaux , plus petits que d'habitude , diamètre 1 mm et d' entraxe 42 mm
si ça peut aider ?
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
par contre, contrairement à ce que je disais au début du post, il y a bien 2 trous de plaques horizontaux , plus petits que d'habitude , diamètre 1 mm et d' entraxe 42 mm
42, c'est la loire, c'est aussi les plaques automoto, mais en général, avec des raccords et des numéros de série
42, c'est la loire, c'est aussi les plaques automoto, mais en général, avec des raccords et des numéros de série
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
pas de pb J M , tu as une origine de ton pédalier
mon pb c'est que je ne remonte pas assez haut dans les posts
mon pb c'est que je ne remonte pas assez haut dans les posts
Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
J'ai l'impression d'avoir vu cette tête de fourche sur un catalogue de la SCL ... C'est aussi dans le 42
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
merci les gars
Bernard ca signifie quoi SCI? je vais creuser..
perso je ne pense pas qu il y ait un rapport entre l'entraxe de 42 et la Loire , car au début du siecle 20, les numéros des départements n étaient pas en place ou pas utilisés
par contre de très nombreux fabricants de cycles y existaient.
Bernard ca signifie quoi SCI? je vais creuser..
perso je ne pense pas qu il y ait un rapport entre l'entraxe de 42 et la Loire , car au début du siecle 20, les numéros des départements n étaient pas en place ou pas utilisés
par contre de très nombreux fabricants de cycles y existaient.
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
Jean-Marie,
j'ai placé un à 42 que Rogelio avait évoqué, et parce que SCL : Société de Construction de la Loire ... comme SoCoL ...
j'ai placé un à 42 que Rogelio avait évoqué, et parce que SCL : Société de Construction de la Loire ... comme SoCoL ...
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
:hello:ce modèle de frein arrière est fait pour des jantes CDG. Pas pour des jantes bois !
Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
Théoriquement, oui, mais l'usure des patins montrent qu'ils furent usés sur une jante "ronde".
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
Bernard, la piste SCL semble tenir la route
on voit que la plaque enregistrée dans le dico de Brigette est bien fixée par 2 vis horizontales , donc cohérent avec des trous de 1mm, trop petits pour des rivets
de plus la forme ovale semble correspondre aux traces de peinture résiduelles , au moins du coté gauche
comment vois tu que cette fourche est particulière et correspondrait à celle du catalogue SCL ?
j 'ai fait qq recherches sur le forum, et les seules infos que j'ai glanées, sont que SCL serait donc antérieur à Automoto ; ok ?
bizarre qu'aucun vélo SCL ne soit présenté sur les forums ? en ai je manqués ?
en attendant un pneu arrière et le montage de la chaine DS , il ressemble à ça
Il me plait comme ça , mais j'ai peut être tout faux coté roues et transmission ; si SCL date des années 1915-20, il devait être équipé d'origine avec roues acier cdg, comme propose Ekonn, et plateaux et chaine normale 12,7 mm ;
tout avis sera bienvenu
on voit que la plaque enregistrée dans le dico de Brigette est bien fixée par 2 vis horizontales , donc cohérent avec des trous de 1mm, trop petits pour des rivets
de plus la forme ovale semble correspondre aux traces de peinture résiduelles , au moins du coté gauche
comment vois tu que cette fourche est particulière et correspondrait à celle du catalogue SCL ?
j 'ai fait qq recherches sur le forum, et les seules infos que j'ai glanées, sont que SCL serait donc antérieur à Automoto ; ok ?
bizarre qu'aucun vélo SCL ne soit présenté sur les forums ? en ai je manqués ?
en attendant un pneu arrière et le montage de la chaine DS , il ressemble à ça
Il me plait comme ça , mais j'ai peut être tout faux coté roues et transmission ; si SCL date des années 1915-20, il devait être équipé d'origine avec roues acier cdg, comme propose Ekonn, et plateaux et chaine normale 12,7 mm ;
tout avis sera bienvenu
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
<<comment vois tu que cette fourche est particulière et correspondrait à celle du catalogue SCL ?>>
C'est un souvenir furtif de la consultation récente mais rapide d'un catalogue des cycles SCL, non daté mais probablement juste un peu avant WW1, ou pendant, qui a transité deux jours chez moi.
Les machines complètes on plus attiré mon attention que les pièces détachées. Je ne scanne pas ce qui ne m'appartient pas ...
C'est un souvenir furtif de la consultation récente mais rapide d'un catalogue des cycles SCL, non daté mais probablement juste un peu avant WW1, ou pendant, qui a transité deux jours chez moi.
Les machines complètes on plus attiré mon attention que les pièces détachées. Je ne scanne pas ce qui ne m'appartient pas ...
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
merci Bernard
y aurait moyen de contacter le proprio de ce catalogue?
si oui MP.
sait on quand a commencé la production de cycles par SCI?
y aurait moyen de contacter le proprio de ce catalogue?
si oui MP.
sait on quand a commencé la production de cycles par SCI?
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
C'est un catalogue que j'ai vu passer trop tardivement pour l'acquérirqipiq a écrit :<<comment vois tu que cette fourche est particulière et correspondrait à celle du catalogue SCL ?>>
C'est un souvenir furtif de la consultation récente mais rapide d'un catalogue des cycles SCL, non daté mais probablement juste un peu avant WW1, ou pendant, qui a transité deux jours chez moi.
Il m'aurait plu car la marque SCL est en effet une marque de la Société Nouvelle de Construction Mécanique de la Loire, dont la marque principale était Automoto.
Sur les pages mises en ligne sur l'annonce Ebay https://www.ebay.fr/itm/Catalogue-Cycle ... 4267334586 seules les têtes de fourche des modèles course et enfants sont visibles mais elles ne ressemblent pas à celle de ton vélo
De l'autre coté, la construction de ce cadre ne ressemble à rien de ce que je connais chez Automoto.
Après ça n’empêche pas d'envisager que ton cadre ait été vendu sous la marque SCL, mais dans ce cas probablement avant 1910 qui est un période beaucoup moins documentée.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
merci Alain,
c est un tonton qui l a eu , et j attends qq infos de sa part.
As tu une idée de la numérotation des vélos CSL et connais tu des exemples de ces vélos ?
c est un tonton qui l a eu , et j attends qq infos de sa part.
As tu une idée de la numérotation des vélos CSL et connais tu des exemples de ces vélos ?
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Re: curieux cadre double col de cygne à identifier
trouvé sur Delcampe cette photo de 1904
sur le site " encycloduvélo " , on trouve ces indications que je recopie intégralement:
Bernard Chaussinand, originaire de Saint-Etienne, et auteur de deux ouvrages sur l’Ecole stéphanoise de cyclotourisme (Essais biographiques de Joanny Panel et Claudius Bouillier) nous livre ci-dessous la genèse d’Automoto.
« En 1897, Gros, Goudefer, Pichard, Chavanet, Pégout, chacun apportant leur savoir-faire, voire leurs propres productions créent les Ateliers du Forez.
Puis en 1898, Gros, Goudefer, Pichard déposent la marque Automoto pour pièces cycle et auto, et en 1899 la Société de Construction Mécanique de cycles et automobiles Chavanet, Gros, Pichard et Cie.
En 1900, Société anonyme de Construction Mécanique de la Loire Automoto.
Mais en 1907, la société est liquidée, pour mieux redémarrer en 1908 en abandonnant le secteur automobile, devenant alors la Société Anonyme Nouvelle de Construction de la Loire Automoto
Automoto devient alors une des plus grandes marques françaises de vélos engagée dans les grandes courses au côté d’autres marques prestigieuses de l’époque: Peugeot, Hurtu, Alcyon, Clément, La Française ….
on peut déduire que le catalogue qui vient d 'être vendu sur ebay date d'après 1908, vu la raison sociale , et comme le dit Bernard d'entre 1910 et 1914, car on y trouve les cadres pour moteur Moser ; il montre des vélos complets, des cadres et des pièces ; notez le cadre pont, à rajouter dans notre recensement
note que le logo différent semble d'un design plus récent que celui de la plaque du dico de Brigette , montrée ci dessus
donc il faut attendre de voir l'intégralité de ce cataloque pour savoir si ce cadre y était présent , et pouvoir s'orienter sur la période avant ou après 1907
on peut lire " société anonyme des constructions mécaniques de la Loire "et en déduire qu'elle fabrique au moins des cadres ; pour les vélos complets pas d'indication sur le site " encycloduvélo " , on trouve ces indications que je recopie intégralement:
Bernard Chaussinand, originaire de Saint-Etienne, et auteur de deux ouvrages sur l’Ecole stéphanoise de cyclotourisme (Essais biographiques de Joanny Panel et Claudius Bouillier) nous livre ci-dessous la genèse d’Automoto.
« En 1897, Gros, Goudefer, Pichard, Chavanet, Pégout, chacun apportant leur savoir-faire, voire leurs propres productions créent les Ateliers du Forez.
Puis en 1898, Gros, Goudefer, Pichard déposent la marque Automoto pour pièces cycle et auto, et en 1899 la Société de Construction Mécanique de cycles et automobiles Chavanet, Gros, Pichard et Cie.
En 1900, Société anonyme de Construction Mécanique de la Loire Automoto.
Mais en 1907, la société est liquidée, pour mieux redémarrer en 1908 en abandonnant le secteur automobile, devenant alors la Société Anonyme Nouvelle de Construction de la Loire Automoto
Automoto devient alors une des plus grandes marques françaises de vélos engagée dans les grandes courses au côté d’autres marques prestigieuses de l’époque: Peugeot, Hurtu, Alcyon, Clément, La Française ….
on peut déduire que le catalogue qui vient d 'être vendu sur ebay date d'après 1908, vu la raison sociale , et comme le dit Bernard d'entre 1910 et 1914, car on y trouve les cadres pour moteur Moser ; il montre des vélos complets, des cadres et des pièces ; notez le cadre pont, à rajouter dans notre recensement
note que le logo différent semble d'un design plus récent que celui de la plaque du dico de Brigette , montrée ci dessus
donc il faut attendre de voir l'intégralité de ce cataloque pour savoir si ce cadre y était présent , et pouvoir s'orienter sur la période avant ou après 1907
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